IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
115. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui ça deviendra le support principal

    62 53,91%
  • Oui mais en support secondaire

    33 28,70%
  • Non

    10 8,70%
  • Sans avis

    10 8,70%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La dématérialisation des supports a-t-elle de l'avenir pour les Jeux-vidéos ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    L'utilisateur pourra dire qu'il l'a acheté. Il en a la preuve physique. Je ne vois pas du tout comment on pourrait posséder un fichier, vu qu'il peut être effacé par mégarde très vite (tandis qu'il est plus dur de détruire aussi irrémédiablement une galette
    ).

    Non.

    Sur steam par exemple, un jeu n'est pas juste acheté puis dl. Il est associé au compte.

    Donc si l'on change de pc ou que l'on formate, ça ne pose aucun probleme, il faut juste re dl.


    Je trouve le system tres bon.

    Sauf quand on se fait hack .... -.-' enfin ça c'est un autre probleme.

  2. #22
    Membre régulier Avatar de SkYsO
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 217
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    l'autre question qui va se poser aussi c'est le marché de l'occasion.
    Comment on va faire pour revendre nos jeux ?
    Blog de mon jeu L2D : http://xna-discovery.blogspot.com/
    Un Left 4 Dead Like en 2D vue de dessus ;p

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par SkYsO Voir le message
    l'autre question qui va se poser aussi c'est le marché de l'occasion.
    Comment on va faire pour revendre nos jeux ?
    Ah et bien, dans le ** lulu

    Surtout que pour une entreprise qui fait des jeu video, la vente de jeu d'occasion est tout sauf rentable, alors forcement ... ça va pas aller dans ce sens.


    Le nouveau battle.net qui devrait sortir en meme temps que StarCraft2 semble avoir de tres nombreux point commun avec steam.
    Je ne sais pas encore si on pourra y acheter directement des jeux, mais ça reste une possibilité.

    Tout ça pour dire que ça risque de se développer de plus en plus, et si on fait le bilan, je pense qu'il y a plus d'aspect positif que négatif. (sauf pour les vendeurs de jeux video ).

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 17
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Le problème dans tout ca est d'arriver à offrir en dématérialisé un produit équivalent au produit matériel :

    - pouvoir avoir accès au téléchargement du jeu aussi simplement qu'à un DVD

    - donner à l'utilisateur une preuve matérialisable de son achat qui lui permette d'avoir accès au jeu en cas de perte du compte

    - pouvoir revendre le jeu : le problème c'est que le droit d'utilisation du jeu ne vieillit pas de la même manière qu'un support DVD donc pourquoi acheter neuf quand on peut avoir un jeu d'occasion "neuf" pour moins cher. Sinon il faut pouvoir revendre le jeu à un prix qui est en rapport avec la période pendant laquelle l'utilisateur a possédé le jeu mais je ne pense pas que les plateformes de téléchargement veuillent procéder à ce genre de rachat de droits alors qu'elles n'en tirent aucun bénéfice.

    - pouvoir utiliser le jeu sans avoir besoin d'être connecté à internet (ce que fait Steam avec son mode offline)

    - ne pas utiliser un logiciel trop gourmand en ressources pour donner accès au jeu

    - ne pas être plus cher que le produit matériel (sinon on préfère acheter la boite )

    Je pense en avoir oublié alors n'hésitez pas à compléter ma liste.

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Pour ce qui ne connaisse ou n'utilise pas ce genre de plateforme il faut mettre les chose au claire, une fois acheté vous ne perdrais jamais vos jeux que se soit steam ou bien le Xbox live. Le jeux est associé au compte et que vous changiez de console ou de PC il n'y a aucun souci. Avec un amis on a même eu une agréable surprise sur le XBL en achetant mon jeux avec mon compte sur sa console nous avons eu tous les 2 le jeux.

    Pour ce qui est de l'installe steam propose de créer un installeur une fois le jeux télécharger ( soit a copier sur DD ou graver sur CD/DvD) Il permet meme d'en créer un avec tous les jeux du compte, donc après un format on lance l'installe de 50Go et hop on récupère tous ses jeux en 10min

    Par contre n'utilisé pas le système d'EA qui lui est vraiment merdique car il vous oblige a payé si vous souhaite pouvoir DL votre jeux 12 mois après achat. Je me demande quand même comment ils ont fait pour avoir le droit de faire ca, car la c est de la location et non un achat.

    - pouvoir avoir accès au téléchargement du jeu aussi simplement qu'à un DVD
    c'est deja le cas voir meme plus simple double clic sur le jeux et hop c est parti
    - donner à l'utilisateur une preuve matérialisable de son achat qui lui permette d'avoir accès au jeu en cas de perte du compte
    il me semble que cela est possible en fournissant les information complete du compte ( genre CB utilisé, adresse mail etc ... ) enfin perdre sont compte faut c'est pas evident car il faut perdre aussi sont adresse mail
    - pouvoir revendre le jeu : le problème c'est que le droit d'utilisation du jeu ne vieillit pas de la même manière qu'un support DVD donc pourquoi acheter neuf quand on peut avoir un jeu d'occasion "neuf" pour moins cher. Sinon il faut pouvoir revendre le jeu à un prix qui est en rapport avec la période pendant laquelle l'utilisateur a possédé le jeu mais je ne pense pas que les plateformes de téléchargement veuillent procéder à ce genre de rachat de droits alors qu'elles n'en tirent aucun bénéfice.
    La est le problème de ce genre de plateforme mais personnelement quand on c'est ca et bien pour le jeux que l'ont sait que l'on ne va pas le garder on prend la version boite
    - ne pas être plus cher que le produit matériel (sinon on préfère acheter la boite )
    Pour ce qui est de steam certe les jeux sont au même prix mais il y a toute les semaines des promo trés interressant que l'ont ne trouve pas en magasin
    pour ce qui est de préféré la version boite pour un prix identique c est question de gout ( perso je préfèrerais toujours la version steam a la version boite)

  6. #26
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Faux. C'est juste que sur les offres dématérialisées, il est vital de passer au système "no-CD".
    Quant au fait que pas mal de jeux en version boite demandent le CD/DVD pour être lancés :
    - ce sont de v

    ...

    à un tiers pouvant vous faire défaut.
    Évidemment, il faut prendre la peine de commander la version boite, ou bien d'aller dans un magasin.
    Je plussoie à tout ce que entreprise38 a écrit (page précédente). Les seules avantages de la dématérialisation sont à voir du coté producteur/plate-forme:

    - combattre le piratage (dans ce cas précis, je ne dis rien) mais aussi:

    - Supprimer une bonne partie de la chaîne de distribution (reste plus que Steam). Tout ça en moins à payer.

    - Éradiquer le marché d'occasion. Vous voulez jouer? Faudra payer, et le prix fort.

    - Cela permet aussi de connaître les habitudes des joueurs, et donc leur refourguer plus facilement des pubs "ciblées".

    - Et puis de gagner plus de brouzoufs puisqu'à priori on paie le jeu aussi cher qu'avant.

    - Enfin last but not least, ceux qui croient qu'une boîte genre steam ne peut pas couler et qu'ils pourront avoir leurs jeux ad vitam eternam, heu... comment dire...

    PS: Ayons une pensée émue aux vendeurs qui vont perdre leur boulot, et qui était (déjà au passé...) leur passion pour beaucoup d'entre eux...

  7. #27
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 48
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    D'autant plus que certain réfléchissent déjà à l'étape suivante : non seulement nos consoles/ordis deviennent des clients pour payer le jeu sur leurs serveurs, mais en plus ils deviennent des clients pour exécuter le jeu sur leurs serveurs.

    Ainsi, même plus besoin de téléchargement, à chaque fois que tu veux jouer au jeu que tu as acheté, tu te connecte chez eux et le jeu s'execute chez eux, toi sur ton ordi tu n'as plus rien.

    En tout cas tout ça pour dire qu'à mon avis, on va droit vers une dématerialisation total.

    Je pense que, comme certains l'ont dis avant moi, des versions materiels seront toujours fait pour des versions collectors avec super boiboite de collection et des goodies à l'interieur.

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par nonpoluant Voir le message
    Ainsi, même plus besoin de téléchargement, à chaque fois que tu veux jouer au jeu que tu as acheté, tu te connecte chez eux et le jeu s'execute chez eux, toi sur ton ordi tu n'as plus rien.
    Je pense que tu veux parler de Onlive ?

    Je trouve ce concept vraiment intéressant surtout pour les joueur PC qui n'auront plus a déboursé pour un PC de la mort mais juste un bon écran et une bonne connexion enfin sur ce point on peut pas trop choisir

    - Enfin last but not least, ceux qui croient qu'une boîte genre steam ne peut pas couler et qu'ils pourront avoir leurs jeux ad vitam eternam, heu... comment dire...
    C'est vrai ils ne sont a l abris de rien mais bon j'ai plus confiance en eux qu'en moi pour conserver un CD en état.
    PS: Ayons une pensée émue aux vendeurs qui vont perdre leur boulot, et qui était (déjà au passé...) leur passion pour beaucoup d'entre eux...
    Mais ceci créer d'autres emploie certes moins qu'il n en perdre mais bon faut bien les construire les serveurs, les faire évolué et les maintenir en service

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mais.Ouais Voir le message

    C'est vrai ils ne sont a l abris de rien mais bon j'ai plus confiance en eux qu'en moi pour conserver un CD en état.
    voui , totalement d'accord !

    Au final, moi je vois plutot ça comme une évolution.

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Et les pobrecitos qui n'ont pas Internet ?
    Tout au moins au top niveau ADSL ? C'est quand même le cas de beaucoup de coins de France (et si on quitte la France c'est pire)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Tout au moins au top niveau ADSL ? C'est quand même le cas de beaucoup de coins de France (et si on quitte la France c'est pire)
    Ya un mode offline sur Steam par exemple.

    Bon c'est sur que si tu as un 14.4k , le DL d'un gros jeu, tu vas le sentir passer :>

    Enfin bon, avoir un 56k ou moins, c'est quand meme avoir un "léger" décalage avec son temps, ça implique quelques soucis (Meme si certains qui habitent dans des coins paumé ne l'on pas choisit ! certe).

  12. #32
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 48
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mais.Ouais Voir le message
    Je pense que tu veux parler de Onlive ?
    Je veux effectivement parler de ce genre de chose...

    techniquement ça pose encore plusieurs problèmes, et quand j'y pense ça me met un peu la larme à l'oeil (je suis pas sûr d'être pret psychologiquement à ce genre de chose)

    Mais ça peut apporter beaucoup d'avantages

  13. #33
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par nonpoluant Voir le message
    Mais ça peut apporter beaucoup d'avantages
    C'est à dire?

  14. #34
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 48
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Et bien le plus gros avantage est la lutte anti-piratage, la seule chose du jeu que tu reçois chez toi sont des images...

    Vient aussi le fait que tu n'as absolument plus besoin de la moindre puissance de calcul chez toi, les cartes graphiques qui chauffent (et qui coutent chères) ne sont plus à ta charge.

    Et aussi tout ce qui a été dit avant mais en encore mieux (plus aucune perte de données chez toi etc)

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 17
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mais.Ouais Voir le message
    c'est deja le cas voir meme plus simple double clic sur le jeux et hop c est parti
    Si t'as un problème de connexion ou qu'il y a un problème au niveau du serveur tu peux pas le télécharger, c'est un peu comme si chez toi la porte de ton placard où tu range tes jeux était bloquée. Mais je suis d'accord sur le fait que pour lancer le jeu c'est plus rapide que de mettre le DVD dans le lecteur.

    Citation Envoyé par Mais.Ouais Voir le message
    il me semble que cela est possible en fournissant les information complete du compte ( genre CB utilisé, adresse mail etc ... ) enfin perdre sont compte faut c'est pas evident car il faut perdre aussi sont adresse mail
    Je pensais aussi aux problèmes de piratage du compte ou perte de donnée au niveau du serveur (on ne sais jamais). D'autre part en cas de fermeture définitive du service est-il toujours possible d'avoir accès au téléchargement du jeu ?

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation:
    Envoyé par Mais.Ouais Voir le message
    c'est deja le cas voir meme plus simple double clic sur le jeux et hop c est parti
    Si t'as un problème de connexion ou qu'il y a un problème au niveau du serveur tu peux pas le télécharger, c'est un peu comme si chez toi la porte de ton placard où tu range tes jeux était bloquée. Mais je suis d'accord sur le fait que pour lancer le jeu c'est plus rapide que de mettre le DVD dans le lecteur.
    Oui c'est sur mais en meme temp maintenant lorsqu'on perd la connexion on perd aussi la télé,le téléphone avec donc je dirais que la majorité ont accépté de prendre un risque. Puis le jeux peut attendre 1 jours ou 2 avant d'etres télécharger , en tout cas pas de bol que la panne arrive a ce moment la

    Pour la fermeture définitive des serveurs en je dirais qu'on la dans le *** lulu. Même si il est certain que ce n'est pas avant plusieurs années au vu de la santé économique de valve ( dsl on ne parle que de steam mais bon c'est la grosse référence quand même)

    Contre le piratage bah c'est comme tout il ne faut pas faire n'importe quoi avec sont compte, enfin commme quand on se sert d'un PC relié a internet

  17. #37
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Certes, souvent les jeux auxquels on joue sont parfois jetables. On joue une fois, on le finit, en est content mais après on passe à autre chose et on l'oublie. Et puis certains jeux/concepts vieillissent assez mal. Pourtant aujourd'hui, pas mal de fans continuent encore à jouer à leur vieux Tomb Raider 1 (le tout premier, le seul, l'unique) ou Mario, que sais-je et ils sont contents comme au premier jour.

    Là où je veux en venir c'est que quand on a des vieux jeux qu'on chérit, on a pas envie de se dire qu'on n'y jouera plus, que c'est du passé. Certains gardent ainsi leurs vielles consoles uniquement pour certains jeux "cultes".

    Que se passera-t-il quand tout ça se fera par l'intermédiaire d'une compagnie qui possédera votre jeu et qui pourra décider un jour (même s'il s'en défend) que ben voilà, la XBox 360 c'est fini, vive la 470, et tous les anciens titres on ne les supporte plus, c'est comme ça?
    Ou genre: désolé on peut plus vous autoriser à jouer à superArcade3000, la société détentrice des droits à été rachetée par Bidule, qui empêche la diffusion de ce jeu pour nous obliger à jouer au sien, une pâle copie moins bien et plus chère?

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    Un distributeur hollandais boycotte la PSP Go!, la console de jeux portable de Sony.

    NedGame, un distributeur de très grande importance en Hollande et en Europe à fait le choix de ne pas distribuer la nouvelle console portable de Sony, la PSP Go! dont la sortie est prévue le 1er octobre prochain. NedGame n'est que la figure de proue de ce boycotte car de nombreux distributeurs commencent à suivre le même chemin.

    Ce boycotte est principalement due à la dématérialisation de la PSP Go!. Effectivement, dépourvue de lecteur physique UMD, les jeux jouables sur la console portable de Sony devront être intégralement téléchargé sur la boutique en ligne de Sony, le PlayStation Network. Cette console est la première à imposer un format dématérialisé de distribution ce qui coupe tout intermédiaire entre le développeur et la vente réelle.

    D'autres services dématérialisés verront le jour d'ici quelques années tel que le Cloud Computing pour les jeux vidéos avec des services comme OnLive.

    Que pensez vous de la sortie de la PSP Go! ?
    Pensez vous que Sony est trop en avance ?
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  19. #39
    Membre actif Avatar de gibet_b
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 292
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Je pense que le dématérialisé est en effet l'avenir, dans un premier temps sur console portable et PC, et nous y viendrons ensuite sur les consoles de salon, mais ce n'est pas encore demain la veille que ce sera du 100%.
    Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
    -----
    www.e-jbb.net : Écriture et lecture numérique
    ---
    Citation du moment : "On abdique pas l'honneur d'être une cible" - Cyrano De Bergerac

  20. #40
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il est vrai que la dématérialisation peut apporter énormément d'avantage par exemple si le jeu vidéo que l'on voulait acheter n'est plus en stocke et qu'on le voulait à tout prix, la dématérialisation est une bonne option car le service de téléchargement en ligne n'est jamais en rupture de stock. Mais personnellement je préfère encore attendre une nouvelle commande pour pouvoir avoir mon jeu en main propre avec sa belle boite et son UMD que d'avoir seulement le fichier stocké dans la mémoire de ma PSP. De plus je n'aime pas trop ça car il peut y avoir un risque que le memory stick ne marche plus et donc on aurait la perte de tous les jeux étant sur la memory stick. C'est donc pour cela que je pense encore que la meilleur solution reste la boite avec son UMD.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 23h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 11h00
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo