IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Samsung Electronics et BTG International portent plainte pour infraction à leurs brevets sur la mémoire flash
    Samsung Electronics et BTG International portent plainte pour infraction à leurs brevets sur la mémoire flash, contre plus d'une vingtaine d'entreprises

    La Commission du Commerce International américaine a anoncé aujourd'hui avoir lancé deux enquêtes concernant des plaintes posées par deux compagnies demandant de bloquer l'import d'une large série de produits utilisant des mémoires flash.

    Dans le premier cas, Samsung Electronics a déposé plainte en date du 31 juillet 2009 contre douze compagnies (dont Spansion, D-Link et Synology) qui sont accusées d'avoir violé ses brevets concernant des puces de mémoire flash (incorporées dans des GPS, routeurs et éléments de stockage).

    Dans le second cas, c'est la société BTG International (basée en Pennsylvanie) qui s'est plaint le 27 juillet, accusant seize compagnies (dont Samsung Electronics, Apple, Dell, Asustek Computer, Sony et Research in Motion) d'avoir illégalement utilisé la mémoire flash MLC (MultiLevel Cell) en enfreignant cinq de ses brevets déposés sur cette technologie.

    Il faudra plusieurs mois pour boucler ces enquêtes et poser un verdict.

    Source : Première enquête et seconde enquête

    L'article 337 de l'US Tariff Act de 1930 interdit l'importation de produits étrangers sur le marché américain s'ils enfreignent la propriété intellectuelle de fabricants U.S. De plus en plus de plaintes sont déposées en faisant appel à ce texte par des vendeurs et fabricants américains pour boycotter les produits étrangers sur le motif de protèger leurs brevets. Trouvez-vous cela choquant ou, au contraire, juste ?

    Ces plaintes sont-elles toujours justifiées (auquel cas les compagnies sont toutes peu scrupuleuses de la propriété intellectuelle de leurs concurrentes), ou bien parfois exagérées ? Par exemple, Spansion a porté plainte contre Samsung en 2008 à propos de la mémoire flash, puis c'est aujourd'hui Samsung qui porte plainte contre Spansion, tandis que BTG International porte également plainte contre Samsung sur ce même sujet.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Et voila ça continue, chacun commence à regarder ou est ce qu'ils peuvent récupérer de l'argent. Pourquoi que maintenant ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Membre actif Avatar de lukeni2
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 92
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    La peur de la concurrence est sans doute un motif important dans ces plaintes. Tous les moyens sont bon pour écarter un concurrent!

  4. #4
    Membre habitué Avatar de recon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 72
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Encore ce systeme de brevet à la con!!! Nom mais serieusement ca tue toute inovation!!! non mais quelqu'un pourrait m'expliquer

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Le système des brevets américains est beaucoup trop laxiste, tu peux breveter des concepts plus que flou, du coup ça s'applique à plein de cas, résultats : des tonnes de procès qui durent souvent plusieurs années...

    Mais vu les honoraires des gros cabinets d'avocats américains, qui n'hésitent pas à prendre plusieurs millions de dollars au passage, je ne suis pas sur que ce soit toujours très rentable...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Le système des brevets américains est beaucoup trop laxiste, tu peux breveter des concepts plus que flou, du coup ça s'applique à plein de cas, résultats : des tonnes de procès qui durent souvent plusieurs années...

    Mais vu les honoraires des gros cabinets d'avocats américains, qui n'hésitent pas à prendre plusieurs millions de dollars au passage, je ne suis pas sur que ce soit toujours très rentable...
    shkyo je vais te breveté comme ça tant que tu vies tu es dans une situation illégale. Tu me dois des arriérés + une amende de chaque jour du faite que tu vies. Pour t'acquitter de tout droit tu sais ce qu'il te reste à faire
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Encore?
    Faudrait faire un système de vote pour savoir quelle est l'histoire d'infraction aux brevet la plus ahurissante/insolite/amusante ...Et faire un top 100.

    Non, je ne vais pas breveter cette idée là.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    shkyo je vais te breveté comme ça tant que tu vies tu es dans une situation illégale. Tu me dois des arriérés + une amende de chaque jour du faite que tu vies. Pour t'acquitter de tout droit tu sais ce qu'il te reste à faire
    ARGH !! Bon alors, avec les procès, je devrais gagner 10 ans et entre temps je vais déposer des brevets sur l'utilisation de tes poumons et de ton cœur !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Il faut arrêter de tout mélanger...

    On parle là d'un brevet sur un matériel. Si une boite produit et dépose le brevet sur un nouveau type de puce, il faut acquérir une licence pour la produire.

    Il ne s'agit pas, comme dans un brevet logiciel, de breveter un procédé informatique trivial, voire même une idée (ce qui est d'ailleurs un peu contraire au droit des brevets mais bon).

    Donc à voir ce que ça donne, mais si Dell (ou un autre) a enfreint un brevet matériel, bah ce sera pour sa pomme, économiser sur une licence c'est pas une super idée... -_-
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Même quand c'est sur du matériel, ça peut être très très long, et pas qu'aux USA. J'avais lu une news, il y a 1 ou 2 ans, sur une boite allemande qui possédait un brevet sur le walkman et qui est resté en procès avec Sony pendant plus de 20 ans !!!
    Ils ont fini par gagner et avoir un gros chèque (50 ou 60 millions de dollars je crois), mais bon si tu es une petite boite qui n'a pas trop les moyens, on te pique ton brevet et c'est toi qui coule...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Bah oui, mais si tu dépose pas ton brevet, c'est sûr qu'on te piquera ton idée.
    Le système du brevet n'est pas parfait, mais on a pas encore trouvé mieux, au moins pour la partie matérielle... -_-
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Un des problèmes vient du fait que les grosses boites ont le temps d'attendre par rapport aux petits...
    Je m'explique, il y a quelques années je connaissais un designer intérieur qui avait mis au point le premier système des canapés "clic-clac" avec un collègue à lui, ils avaient bien sûr déposés le brevet comme il faut, mais à priori, ce n'est pas donné et dans un premier temps, c'est seulement pour 10 ans.

    Ensuite, ils ont essayé de vendre le concept aux fabricants de meubles, et ben non, ils ont préféré attendre... Résultat, 10 ans après ils étaient passés à autre chose, ils ne voulaient pas réinvestir pour rien, du coup les fabricants s'y sont intéressés et vous connaissez la suite...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 10h54
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2010, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo