IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Discussion :

[Critique] Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP


Sujet :

Livres

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut [Critique] Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP
    Bonjour,

    Voici ma critique sur le livre "Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP" de Jean-Marie Defrance.

    La création de sites web réactifs passe aujourd'hui obligatoirement par l'outil AJAX. Ce livre regroupe une quarantaine d'ateliers allant de la présentation simple de l'outil AJAX aux techniques les plus avancées pour l'utilisation de ce dernier. Il montre tout du long de la lecture du livre diverses techniques d'utilisation associées avec le langage PHP avec comme exemple, la création d'un moteur Ajax-PHP pour un site.

    Le livre prend du temps aussi sur les outils annexes comme l'outil de développement (Dreamweaver), le serveur wampserver (dans la version 5 – ancienne version) qui est une infrastructure complète pour développer des sites complets (il contient Apache, MySQL et php5) et sur d'autres outils intéressants que tout bon webmaster doit absolument connaître par exemple firebug. Ce qui rend l'apprentissage assez simple à la compréhension.

    Côté technique, le livre prend en charge l'outil AJAX dans tous les domaines de la création d'un site, que ça soit la lecture de fichier (XML, RSS, JSon…) , l'utilisation avec des bases de données MySQL, ou même créér des effets sur la page avec une (trop petite ?) introduction à JQuery.

    Pour finir, je recommande ce livre pour toute personne connaissant déjà le développement Web (c'est-à-dire, JavaScript et PHP minimum) et voulant migrer leurs projets vers le Web 2.0 avec l'ajout de l'outil AJAX. Juste un mauvais point, la partie concernant la librairie JQuery est un peu trop courte avec seulement 3 exemples de plug-ins JQuery, pour gérer la tabulation, l'auto complétion et un calendrier. J'aurais apprécié une approche plus approfondie pour le développement avec JQuery, même si le livre n'est pas son but premier. À part cela, foncez !
    http://ajax.developpez.com/livres/#L9782212120905

    Et vous qu'en pensez vous du livre ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut simple remarque lexicale
    N'est-ce pas un peu "impropre" de parler d'AJAX comme d'un "outil" ?

    Ce n'est pas pour pinailler sur les termes je te rassure c'est simplement que je trouve qu'on fait déjà pas mal de pédagogie sur ce forum pour expliquer aux nouveaux dev web ce qu'est AJAX (ni un langage ni un logiciel, mais la conjonction de plusieurs technologies visant à ...blablabla etc.), et le terme d'outil n'est à mon sens pas adapté.

    J'ai vu que le résumé officiel de ce livre utilise lui-même ce terme une fois (et dans un sens très général), mais je ne suis pas convaincu

    Cela dit, le livre a l'air intéressant, j'y jetterai un oeil dès que ma requête auprès du gouvernement temporel aura été acceptée et que les journées passeront à 48 heures

    Merci pour ton article

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

    __________________

Discussions similaires

  1. Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP
    Par khayyam90 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 22h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo