IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Virtualisation 3X3 spéciale "confort"


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 189
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut Virtualisation 3X3 spéciale "confort"
    Bonjour,

    J'ai fait un peu le tour des outils de virtualisation -- ou plutôt j'espère en avoir rater quelques-uns. Je requiers donc vos services pour me renseigner dans ce domaine dans lequel je suis si ignorant.

    Je vais acquérir d'ici quelques jours un mac qui va me servir pour tout ( études d'info / travail perso / jeu ? ) . Jusqu'à présent j'ai tourné avec Linux Ubuntu et Windows XP. Je vous rassure de suite : ce n'est pas une question d'interface utilisateur qui me pose problème. ( Je connais les bases d'OS et d'OS X . )

    J'ai déjà fait un petit peu de virtualisation d'OS via VirtualBox et VM Ware il y a quelques années, pour voir ce que c'était. Mais comme j'en avais à l'époque pas la nécessité absolue j'ai pas continué t'étudier le sujet.

    Ce que je cherche à faire aujourd'hui est assez complexe et c'est pourquoi Google n'a pas su répondre à mes questions de manière précise.

    Le projet :

    Sur une seule machine je cherche à :

    • installer Windows ( XP ou/et 7 ) , Linux ( Ubuntu plus éventuellement d'autres distributions ) et Mac OS X . Et ce de manière physique.
    • installer une machine virtuelle sur Windows ( XP et/ou 7 ), Linux Ubuntu et Mac OS X . Mais avec une petite particularité : la machine virtuelle doit utiliser les partitions physiques et non pas des disques virtuels.

    Ainsi je pourrais faire de rapides et simples tests en utilisant la machine virtuelle ou lancer directement l'OS désiré pour faire de plus grosses opérations.

    Mes questions :


    1. Quelles sociétés proposent à ce jour une machine virtuelle capable d'utiliser directement le disque physique ?
    2. Quelles sociétés proposent à ce jour une machine virtuelle capable d'être utiliser sous Windows, Linux et Mac OS X ? ( Voir note A. )
    3. Est-ce légal de lancer Mac OS X en machine virtuelle sur un Mac ? ( Voir note A et B. )
    4. Avez vous une idée complètement différente d'architecture logistique pour réaliser ce que je cherche à faire ?
    5. Quels outils permettent de faire du multi boot sur un Mac x64 capable ? ( Voir note C. )


    Notes :

    A] A la limite je pourrais n'installer la machine virtuelle que sur Mac OS X ( qui sera mon OS "privilégié" ) .
    B] Je sais que ce n'est pas légal d'installer Mac OS X sur un PC.
    C] J'avais entendu que pour les PPC un système alternatif au BIOS était utilisé. Qu'en est-il pour les Mac Intel ? Et quel rôle cela joue-t-il sur les outils multi boot ?


    Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous portez à ma situation.

    PS : petites explication quand même sur le titre :

    • 3X3 car trois OSs sont utilisés.
    • "confort" car il est tout à fait réalisable de faire du multi boot mais ça me ferrait perdre quelques minutes de temps à autre.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Pour le disque physique, avec VMWare, bien que ce soit possible celà ressemble à du dossier partagé mais sans le partage. (donc pertes de perf)

    Alors j'ai fait le truc simple : partagé un dossier et crée un lecteur réseau sur chaque OS réel et virtuel.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  3. #3
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 189
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    Pour le disque physique, avec VMWare, bien que ce soit possible celà ressemble à du dossier partagé mais sans le partage. (donc pertes de perf)

    Alors j'ai fait le truc simple : partagé un dossier et crée un lecteur réseau sur chaque OS réel et virtuel.
    Le truc c'est que j'aimerais démarrer l'OS virtualisé via les données sur le disque. Pas simplement partager des données ( ça c'est à part je dirais ) mais carrément utiliser l'OS physique comme "base de lancement".

    Je sais pas si je suis très clair.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    J'ai bien compris, mais la question c'est pourquoi ?

    Je pensais pour la facilité de partage des fichiers, c'est pour celà que je proposais un dossier partagé.
    Sinon même si un logiciel de virtualisation quelconque le proposais, au niveau gestion de disque par l'OS me semble délicat.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  5. #5
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 189
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    J'ai bien compris, mais la question c'est pourquoi ?
    Pour éviter d'avoir à installer à double l'OS et tous les logiciels que j'utilise ( gains de place et de temps ) .

    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    Sinon même si un logiciel de virtualisation quelconque le proposais, au niveau gestion de disque par l'OS me semble délicat.
    Je n'en doute pas. Et c'est surement pour cela que Google n'a pas su me répondre. C'est vrai que ma demande est pas habituelle.

    Si le VM et OS d'aujourd'hui ne permettent pas une telle chose, connaissez-vous un autre système qui me permette d'atteindre plus ou moins mon objectif ?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    C'est surtout les OS qui voudront pas. Reste la possibilité d'installer les programmes sur le disque réseau partagé pour pas avoir à les réinstaller x fois.
    Mais celà vaux entre plusieurs windows (le windows virtuel et le windows réel), pas entre linux et windows ou Mac OS puisque la structure des programmes est différente.

    Du coup si le but est d'installer, par exemple, Photoshop pour Win et mac dans le même dossier pour gagner de la place ca ne marchera pas, les fichiers ne sont pas les mêmes entre les versions Windows et Mac.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  7. #7
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 189
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry Voir le message
    Mais celà vaux entre plusieurs windows (le windows virtuel et le windows réel), pas entre linux et windows ou Mac OS puisque la structure des programmes est différente.
    Oui oui tout à fait. Je cherche simplement à ne pas gaspiller la place en installant deux fois un programme : une fois pour Windows virtualisé et une fois pour le "vrai" Windows.

    Donc il résiderait une solution en utilisant un disque réseau d'après toi. Est-ce que tu aurais un bon tutoriel / texte explicatif / ... pour la création d'un tel disque et de son utilisation ? Car je n'ai jamais pratiqué ce domaine.

    En tout cas je te remercie de ton aide.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    C'est simple, pour résumer :
    1 - tu partage un dossier sur l'OS Hôte.
    2 - Tu va chercher ce partage dans les favoris réseau dans chaque Windows réel ou virtuel, tu fait un click droit sur le dossier partagé --> Créer un lecteur réseau.

    Tu donnes la même lettre à tous, pour que le F (par exemple) correspondent au F de l'OS virtuel.

    Tu installe tes progs dans ce F a partir de chaque OS de manière à écraser les fichiers à chaque fois (ca met les DLL's, iscriptions registre etc dans l'OS en question et le prog en lui même il y sera qu'une fois dans le disque F).

    Pour gagner en perfs le disque sur l'Hôte peut être fait avec un SUBST (en .bat mis au démarrage) plutôt qu'en lecteur réseau. Ainsi l'accès au disque se fera directement au lieu de passer par les protocoles réseau qui sont un peu gourmands.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  9. #9
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 189
    Points : 213
    Points
    213
    Par défaut
    D'accord, merci bien.

    Je vais essayer tout ça et au pire si je n'y arrive pas je peux toujours utiliser une machine virtuelle qui n'aurait que le stricte minimum, ça ne vas pas m'achever de faire qq petits trucs à double.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo