|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Sur un serveur RS6000 j'ai deux disques (hdisk0 et hdisk1) qui sont en miroir dans un volume logique rootvg. Hier un de ces disques a lâché. Diagnostic, mort physique. Il a donc été remplace par un tout neuf. Au niveau des paramètres, hdisk1 est passé en N#1 dans la bootlist, tout est OK (hd5 est dessus, bootable ...) Au premier démarrage du serveur, la séquence de boot est interrompue, et l'affichage LED en façade indique un code erreur 0552. Un petit tour dans la doc m'apprend que cela signifie que le ipl_varyon ne se fait pas. Soit. Mais pourquoi ? Sur un serveur équivalent on a tenté de répéter la config. Si hdisk1 est enlevé, hdisk0 boot, si c'est hdisk0 qui joue le rôle du D-D H-S, hdisk1 ne boot pas. Après une belle série de tests en tous genre, voici ce que je me dis ... Est-ce que le hdisk0 (celui qui est H-S) peut avoir un marqueur quelque part qui autorise un boot alors qu'1 seul des 2 disques du quorum est présent tandis que hdisk1 aurait ce même "marqueur" désactivé ce qui interdirait un boot sur rootvg si 1 des 2 disques manque. Pourtant dans le cadre d'un mirroring, les 2 disques sont équivalents, il n'y en a pas un qui serait plus "maitre" que l'autre, si ? La variable MISSINGPV_VARYON est a TRUE dans /etc/environment, je pensais que ca aurait réglé le problème mais non. Je ne trouve rien, nulle part (smitty, /etc/environment ...) qui prouve cela, et du coup mon serveur ne démarre pas ... Cela dit quelque chose a quelqu'un ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 69 ![]() |
Bonjour,
Pour remplacer le disque hdisk1, il fallait en fait casser le mirroir afin de dés-allouer toutes les partitions du disque défectueux. Ensuite il fallait brancher le nouveau disque, l ajouter au vg, mirrorer le vg, créer l'image de boot au niveau du nouveau disque et enfin définir la bootlist en mode normal: bootlist -m normal hdisk0 hdisk1 Ce que tu peux faire maintenant c'est booter sur le média d'installation afin d'obtenir un shell, puis d'effectuer les étapes que j'ai cité précédemment. Hope this help |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Merci. On a eu plusieurs problèmes à le faire et ensuite, mais unmirror, reduce et remove ont fait le boulot. La même chose en sens inverse et, hop, tout fonctionne. Merci encore. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com