IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Evolution de l'architecture logicielle des applications web


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Evolution de l'architecture logicielle des applications web
    Bonjour

    Cela fait quelques temps maintenant que je fais du développement logiciel, une quinzaine d’année pour être exacte. Cela a commencé par des applications « client lourd » à base de Borland C++ puis avec l’aide de L4G (PowerBuilder et consort) et maintenant des applications web multi tiers (Java JSP Struts hibernate). Aujourd’hui, il me semble qu’un nouveau tournant est en train d’être pris et je souhaite avoir votre avis sur ce sujet.
    Mon discours se limite au développement d’application web, et en aucun cas au site web. La différence est importante car le résultat fonctionnel attendu est majeure. Un site d’achat en ligne ne demande pas la même ergonomie qu’une application de gestion de RH pour rester simple dans la définition du périmètre.
    Globalement nous en sommes donc aujourd’hui au développement d’application web sur la base de technologie de type page/template, PHP, JSP JSF etc. agrémenter de frame work métier, applicatif (hibernate …) et graphique ajax (dojo, riche face …) Cela reste extrêmement contraignant, limitatif et long à développer. Tous les utilisateurs ont déjà pesté conte la pauvreté des IHM web par rapport aux applications client lourd. A chaque validation tout l’écran de réaffiche. Il n’est pas possible de mettre en corrélation 2 informations sans devoir ouvrir 2 onglets ou pire 2 navigateurs et seulement si l’application le supporte ce qui n’est pas toujours le cas.
    Mais voilà, nous voyons aujourd’hui apparaître des applications ne reposant plus du tout sur ce type de technologie et ressemblant furieusement à des applications « client lourd ». Le meilleur exemple est sans conteste Google apps avec ses répliques de Word et Excel. Ici il n’y a plus de page, de rafraîchissement et autre flachage tellement désagréable. On utilise l’application comme on utilise Word. En parallèle des nouveaux frames work apparaissent comme Eclipse RAP, Smart GWT ou encore ZKoss, voir même Flex dans une certaine mesure, Tous ces frame work permettent par exemple de créer des fenêtres, comme en Swing, notion totalement absente jusqu’alors du monde web.
    Si l’on prend justement le cas du fantastique ZKoss, il est impressionnant de voir l’évolution qu’il impose dans la façon de développer : fini le html, javascript, les formulaires etc., il n’y a plus qu’une technologie à apprendre, ici le Java, et qu’une façon de programmer : l’événementiel, D’un autre coté avec RAP vous développez une fois et votre application existe en version client lourd et version web.
    On assiste ici à mon sens a un tournant dans les développements d’applications web, On développe pour le web comme on développe en client lourd et le web n’est plus une contrainte ou un facteur limitant comme aujourd’hui mais redevient un simple support avec ses valeurs ajoutées (le SaaS par exemple)
    Evidement cela signe l’arrêt de l’utilisation des JSP/ struts et autre JSF dans le cadre de développement d’appli web, probablement d’ici à 5 ans. Par voix de conséquence la disparition dans 10 ans de ces techno aux seins des entreprises.

    Il n’est pas simple de résumer en quelque ligne une telle problématique, désolé pour les très nombreux raccourcits, mais j’ouvre le débat.


    P.S. : J’ignore volontairement dotNet car je ne maîtrise pas suffisamment cette plateforme, mais avec silverlight 3.0 j’ai bien le sentiment que Microsoft est en train de prendre le tournant que j’évoque.

    Voir aussi :
    Le navigateur web : le futur du client lourd ?

  2. #2
    Membre régulier Avatar de baya1
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 112
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Cette évolution m'a enchanté je dois dire. Je l'ai découverte il y a seulement un mois et j'adore. Dans mon cas, j'utilise GWT et GXT. ça fait gagner pas mal de temps pour développer les interfaces au lieu d'utiliser HTML et d'essayer de jongler avec les quelques composants qu'il propose. Avant, j'allais utiliser les jsp mais en découvrant qu'on pouvait faire du RIA facilement avec GWT, j'ai tout de suite changé d'avis.

  3. #3
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 173
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Bah perso de mon expérience pro haute d'un peu plus d'un ans(), j'ai toujours été (pendant mes études) plutôt enclin à éviter le web parce que je n'en aimais pas le développement. Or depuis, ben j'ai trouvé un taff la ou y'en a le plus (i.e le web) et plus je travaille dans ce secteur plus je me dis aussi qu'au final les techno tendent vers le style client lourd. Là par exemple j'ai touché un peu à ExtJS+Java, bah ca ressemble furieusement à SWING dans le principe.

    En ce qui concerne la disparition des technos à base d'HTML, pour le moment ca ne me semble pas envisageable pour 2 raisons :
    - Le javascript est encore atrocement lent (mais c'est en cours de gros changements)
    - Les IHM à base d'HTML ont à mon avis une grande part d'influence dans le succès des applis web (facilité d'apprentissage)

    Jusqu'à maintenant j'ai toujours pensé que le développement web était plus simple que le client lourd, et c'est peut-être à ce niveau que le problème risque de se situer.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    je pense completement le contraire : l'avenement de html5 et ses differentes avancées (Drag and drop, multimédia, dessin 2D, dessin 3D, animations via css), c'est le contraire qui ca se passer.

    le navigateur va devenir l'interface graphique des applications locales.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 612
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    j'aimerais juste apporter un complement vis-a-vis du .NET

    a partir du framework 3 vous pouvez rediger des interfaces locale en WPF (evolution du WindowsForm). en quelque modification vous pouvez fair passer votre application WPF en Silverlight! les possibilitè sont très similaire

    les seul changement sont:
    - quelque animation/interaction manquante dans le Silverlight par rapport au WPF
    - quelque animation/interaction qui ne s'utilise pas de la meme maniere
    - l'accès au donnèe

    la ou WPF se connecte au serveur de donnèes Silverlight se connecte a un WebService qui est rattacher a un serveur de donnè


    personnellement, j'ai realiser un mini Dailymotion pour un projet de licence en Silverlight 2 (mon 1er projet web viable) => plus rapide a developper(pour quelqu'un habituer au appli local) et le resultat et plus beau en tout point


    non non je ne m'eloigne pas du sujet mais c'est pour en venir au fait que, je suis developpeur local et pourtant je n'ai eu aucune difficultè(sans formation web) a realiser en peu de temps une application web simple, efficace.

    dans ce sens je pense que c'est une autre force des grossess applications web(ceci venan directement de leur ressemblance au application locale)

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Perso, je suis encore partage sur la question...

    D'un cote, Flex et Silverlight apportent effectivement beaucoup en terme de facilite de design et de developpement. Les interfaces graphiques sont plus sympas, et pour certains usages, c'est carrement impensable de repasser a du web (Jeux, streaming, etc...)

    Autant, d'un autre cote, ce sont des plugins a ajouter sur les machines client, qui vont souvent ajouter du poids par rapport a du html/js/css, et pour un gain qui va souvent etre de l'ordre de l'esthetique, et le referencement n'est pas vraiment simplifie par ces applis.

    Je pense que les deux solutions HTML + JS / RIA font du sens aujourd'hui, pour des cas specifiques, a voir dans 5 ans ce que ca donnera...

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  7. #7
    Membre actif Avatar de chris81
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 626
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheBlackReverand Voir le message

    la ou WPF se connecte au serveur de donnèes Silverlight se connecte a un WebService qui est rattacher a un serveur de données
    Bonjour, juste pour infos ceci est modifié par l'arrivée de .Net RIA Services qui permet de créer automatiquement des modèles suivant ton sgbd (sql server pour l'instant) et de gérer tout ce qui est maj, ajout.... Il n'y a plus besoin de webservice.

    http://blogs.msdn.com/davrous/archiv...vices-1-4.aspx

    ++

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 513
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    ... et pour certains usages, c'est carrement impensable de repasser a du web (Jeux, streaming, etc...)...
    As-tu essayer Quake Live ? Le portage de Quake en version Web... C'est impressionnant et c'est bien dans l'air du temps, des applications Web !
    Jérémy
    Ingénieur Conception et Développement

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheBlackReverand Voir le message
    en quelque modification vous pouvez fair passer votre application WPF en Silverlight! les possibilitè sont très similaire

    les seul changement sont:
    - quelque animation/interaction manquante dans le Silverlight par rapport au WPF
    - quelque animation/interaction qui ne s'utilise pas de la meme maniere
    - l'accès au donnèe
    Mieux vaut passer de Silverlight à WPF plutôt que l'inverse. J'ai passé une semaine à faire un portage sur une interface bien chiadée en termes d'animation, etc... Y a aussi (et surtout pour moi) des possibilités réduites pour le binding et les templates ainsi que l'inexistence de la 3D en Silverlight (la projection de plans, c'est trop fastidieux à mon goût).

    Mais sorti de ça, il est vrai que même pour un développeur non-web, c'est facile à appréhender ce genre de techno'.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordBob Voir le message
    As-tu essayer Quake Live ? Le portage de Quake en version Web... C'est impressionnant et c'est bien dans l'air du temps, des applications Web !
    Oui, sauf que quake live, c'est du flash...

    Quand je parlais de Web, dans le contexte de ce thread, je voulais dire du HTML+JS

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    quand on voit ce genre de choses http://www.benjoffe.com/code/demos/canvascape/
    je me dis que html/js pourrait bien devenir completement viable pour les jeux

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    quand on voit ce genre de choses http://www.benjoffe.com/code/demos/canvascape/
    je me dis que html/js pourrait bien devenir completement viable pour les jeux
    mouais...avec une machine de développeur (bi-proc, 4Go RAM et grosse carte graphique), ca rame a mort

    et encore, pas de son, pas de gestion du micro, pas de gestion de la webcam, pas de gestion de la souris (dans cet exemple, pas pour les autres exemples )...

    Edit : apres, oui, si HTML 5 integre tout ca, sans plugins a ajouter, sans ralentissement, et avec une plus grande facilite de developpement, la base de developpeurs qui font du HTML reste (au doigt mouille), facilement 10-20 fois la base des developpeurs flash/silverlight...mais bon, on y est pas encore

    http://www.w3.org/html/wg/
    2010-09 HTML5 Recommendation

    En ajoutant le temps que les navigateurs le gerent, on sera en 2011, flash en sera a la version 12 (ou 13, ou 14), et silverlight a la version 4...quelque part, j'y crois toujours pas

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 130
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benguigui06 Voir le message
    A chaque validation tout l’écran de réaffiche.
    Apache Tiles -- projet viable et utilisé plusieurs framework de (grosses) entreprises.



    Pour le reste, perso travaillant plus dans le middleware que dans les interfaces, aucune importance pour moi, si ce n'est que je prefère un bon vieux java EE.

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 205
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Par voix de conséquence la disparition dans 10 ans de ces techno aux seins des entreprises.
    Mon discours se limite au développement d’application web, et en aucun cas au site web.
    La plupart des posts n'envisagent visiblement pas cela du point de vue de l'application web d'entreprise, mais plutôt du site web semble-t-il.

    Quid des appli web d'entreprise alors?

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien_iz Voir le message
    La plupart des posts n'envisagent visiblement pas cela du point de vue de l'application web d'entreprise, mais plutôt du site web semble-t-il.

    Quid des appli web d'entreprise alors?
    Cote web d'entreprise, pour le moment, les entreprises semblent frileuses a passer sur du RIA...

    Je pense que c'est du, en partie, à un manque d'information des décideurs, et d'autre part, au fait que les entreprises (au sens gros compte) attendent un peu de voir ce qui va se passer (du moins, dans la région, c'est le cas), donc les SSII ne forment pas leur personnel et ca stagne...

    Après, ca peut démarrer assez vite, il suffit d'un chef qui ait la bonne démo au bon moment

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  16. #16
    Membre actif Avatar de chris81
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 626
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Il y a aussi le fait que les données avec les RIA sont externalisées et les gds comptes n'aiment pas trop voir les données sortir de leur boites. Vivement que cela change

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par chris81 Voir le message
    Il y a aussi le fait que les données avec les RIA sont externalisées et les gds comptes n'aiment pas trop voir les données sortir de leur boites. Vivement que cela change
    Externalisees, tu y vas fort, tu peux restreindre l'acces a tes clients internes et ajouter une securite a ria services

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 79
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Vialatte Voir le message
    Cote web d'entreprise, pour le moment, les entreprises semblent frileuses a passer sur du RIA...

    Je pense que c'est du, en partie, à un manque d'information des décideurs, et d'autre part, au fait que les entreprises (au sens gros compte) attendent un peu de voir ce qui va se passer (du moins, dans la région, c'est le cas), donc les SSII ne forment pas leur personnel et ca stagne...

    Après, ca peut démarrer assez vite, il suffit d'un chef qui ait la bonne démo au bon moment
    Au niveau de ma boite, on a récupéré en maintenance une appli en flex / PHP et c'était l'horreur ! ca ramait à mort pour afficher les données car il y en avait trop. Bon c'était pas bien codé mais bon à ce point là...

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    RAP, ZK et GWT, pour ne citer que ceux là, génère du HTML/Js, d’ailleurs c’est bien leur fond de commerce. Mais la très grosse différence c’est que le développeur n’a plus à s’en soucier. Il manipule des composants en java et des événements comme en Swing. Tout le reste est pris en charge par le frame work. Donc plus rapide à développer, à maintenir, à faire évoluer etc. Le ROI est de 30 à 50%.
    Mais hélas c’est vrai que le RIA n’est pas encore un standard pour les « décideurs » et pourtant il va bien falloir y passer

  20. #20
    Membre habitué
    Avatar de benjamin_musique
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 52
    Points : 162
    Points
    162
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Aux experts techniques de ne pas être trop frileux et de prendre l'initiative pour informer leurs dirigeants sur ces évolutions technologiques...
    Évidemment, il faut choisir ses mots :
    "chef chef g vu un nouveau truc sur developpez.com c trop d'la balle fo tro kon le fasse" => pas bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 16h45
  2. Protection des applications web
    Par enok37 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 14h24
  3. Architecture d'une application Web
    Par le Daoud dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 11h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 11h37
  5. [installeur] Le couteau suisse des applications web
    Par Tournesol dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2004, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo