IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

[Débat] L'intelligence artificielle et l'imprévu


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Je vais donc prendre un exemple de truc irrationnel. Tiens, l'astrologie par exemple. Ils veulent nous faire croire que les astres là haut ont une incidence sur notre comportement ? Et comment s'y prennent ils ?
    Ils essayent bien de construire un raisonnement n'est ce pas ? "Si mars passe dans ..."
    Alors qu'est-ce qui différencie ce pseudo raisonnement d'un raisonnement scientifique ? des hypothèses fausses ? des enchaînements faux ? ou un buffer overflow

    C'est également comme la superstition. Parce qu'un jour, quelqu'un a remarqué qu'il avait croisé un chat noir avant chacune des catastrophes qui lui tombait dessus, il en a déduit que ça portait malheur.
    Même si ce n'est étayé en rien, n'est pas reproductible, il a bien fait une abstraction ? ce n'est pas totalement fortuit ?
    J'ai l'impression qu'on retombe sur l'idée d'abstraction qui poussée un peu trop loin partirait dans les choux ...
    Je reconnais bien là un pur produit du rationalisme à la française...

    Bien que rationaliste et scientifique, ce que tu cites (ma partie scientifique d'origine, c'est l'astrophysique) est sans réel fondement..

    Pour beaucoup de choses (et en particulier l'astrologie) ce qu'on trouve "irrationnel" est souvent une chose difficilement observable ou explicable à notre échelle..

    Prenons l'exemple de l'astrologie.

    D'abord il en existe 5 grandes, l'occidentale n'étant que la dernière née.

    Ensuite, ces "astrologies", ou "de l'influence des astres sur le comportement humain", ne sont pas sorties de l'esprit embrumé d'un doux illuminé shooté aux amphètes, mais sont sorties de l'esprit des scientifiques de l'époque, de certaines civilisations, avec ce qu'elles observaient, que ce soit dans le ciel ou sur Terre.

    Je ne suis pas un défenseur de l'astrologie, mais des astrologies.. Aucune n'est vraie, mais toutes ont une part de vérité...

    Si il est bien certain que les marées des océans sont scientifiquement calculées comme étant la somme de l'influence du Soleil, de la Lune, et de Jupiter (quand même pour 1 / 1000), en quoi un esprit cartésien peut-il réfuter que ces mêmes astres aient une influence sur les humains ?

    Sans même parler du fait que nous sommes faits à 90% d'eau, et que donc nous subissons les marées, nous savons qu'il y a une influence....


    Il est bien évident également que les 3 derniers mois de grossesse d'une femme ne sont pas vécus de la même manière suivant qu'ils sont entre Juin et Août ou entre Novembre et Février.. Que ce soit la luminosité ou la chaleur, les cycles (sommeil, nourriture, repos, travail) ou états d'esprit ne sont pas les mêmes..


    Ce qu'on ne sait pas, c'est quels sont exactement les astres influents , en dehors du Soleil, de la Lune, et de Jupiter (et sans doute Saturne, à cause de sa masse, même si elle est plus loin que Jupiter), et quelle est leur influence..

    Mais on ne peut pas en rejeter l'influence.

    Et donc là on arrive scientifiquement à la limite de la science, et on entre dans le domaine de "l'irrationnel".

    Sur ce point, il ne faut pas donc pas rejeter le bébé avec l'eau du bain : les astrologues ou l'astrologie au pied de la lettre ne veulent rien dire. Par contre, les astrologies ou ce qu'elles sous-tendent est réel, même si scientifiquement on ne sait pas le séparer et isoler les effets et les causes exactes.

    Le principe de l'astrologie est donc totalement scientifique et rationnel. C'est son application qui ne l'est pas.



    Pour moi, toutes les astrologies sont fausses, mais toutes ont une part de vérité. C'est comme un puzzle : les pièces peuvent s'emboîter sans pour autant donner la solution...




    Pour les superstitions, le problème est effectivement irrationnel.



    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Effectivement si on voit le "pif humain" comme le plouf-plouf des jeunes joueurs.

    Mais on peut également voir le "pif humain" comme du feeling, de l'instinct, de l'expérience plus ou moins consciente et là, ça se rapproche quand même d'une adéquation (implicite) avec le problème, non ?
    Oui et non..

    Car tu peux avoir plusieurs comportement différents avec la même expérience et dans les mêmes conditions..

    Admettons que tu te prennes un rateau en ayant dragué une fille.

    Ton expérience te dira que ce n'était pas la bonne manière de faire.

    Tu fais autrement, et tu te re-prends un rateau..

    En quoi est qu'il y a approche de solution ?

    On est plutôt dans la technique "essai/erreur"....


    Maintenant, 2 frères jumeaux homozygotes ne réagissent pas pareil, à l'age adulte. Pourtant, ils ont eu la même éducation, sont identiques du point de vue cellulaires, n'ont qu'une différence minime dans leur ADN.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je précise à l'avance ne pas être compétant dans le domaine, mais pas du tout mais celui-ci me passionne et donc j'aime me documenter et philosopher dessus.

    De mon point de vue, je considère l'ensemble dans lequel nous vivons comme étant fini. L'homme n'a pas acquis l'ensemble des connaissances relatif au monde qui l'entour et donc il apprend à chaque jour ses petites découvertes.
    La question qui arrives est donc, quel est la différence entre nous et un ordinateur pour que nous puissions apprendre et pas eux?

    Pour répondre à cette question, il nous faut savoir pourquoi nous apprenons et comment nous fonctionnons pour apprendre afin de le répliquer ensuite sur une machine.
    C'est bien là le problème non? puisqu'au final notre cerveau n'est régis qu'un par un courant électrique qui traverse neurones et synapse et qu'il nous est théoriquement possible de reproduire ce phénomène de manière physique et/ou logicielle. (ce qui nous empêche d'évoluer étant de donner la puissance nécessaire à une machine dont le but serait de modéliser notre cerveau (on l'a bien fait sur une souris et des expériences sont en cours avec un chat).

    Reste à savoir ce qui nous pousse à faire un choix plus qu'un autre, là c'est au niveau des psychologue et psychiatre de répondre et aux informaticiens de le comprendre, de le concevoir puis de le développer non?

    Pour ma pars, je me plais à croire que nous faisons un choix plutot qu'un autre à cause de notre mémoire, de notre ressentit et de nos attentes.
    ex: j'ai mis ma main sur un poêle quand j'avais 4 ans, je me suis brulé, le feu c'est pas bien.
    Une action dans notre mémoire (j'ai mis ma main sur le poêle), un ressentit (la douleur), une attente (ne plus avoir mal).
    Multiplié ca par chaque action faites donc notre mémoire se souviens depuis la naissance, et nous arriverons au conditionnement de notre prochain acte.

    Reste à savoir quel "actes" de notre passé sont pris en compte dans nos choix ...
    “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.”

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    Bonsoir,
    Je précise à l'avance ne pas être compétant dans le domaine, mais pas du tout mais celui-ci me passionne et donc j'aime me documenter et philosopher dessus.
    Bonsoir, on est donc deux dans ce cas et tu es donc bienvenue à ma table


    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    La question qui arrives est donc, quel est la différence entre nous et un ordinateur pour que nous puissions apprendre et pas eux?
    C'est la question à 1 million de dollar

    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    C'est bien là le problème non? puisqu'au final notre cerveau n'est régis qu'un par un courant électrique qui traverse neurones et synapse et qu'il nous est théoriquement possible de reproduire ce phénomène de manière physique et/ou logicielle.
    Ceci, c'est une position philosophique que je partage mais qui n'en reste pas moins une hypothèse.
    C'est sujet à débat mais juste en passant, voilà pourquoi j'y crois :
    L'histoire nous montre que petit à petit, l'homme est moins "important" qu'il ne le pense, il devient de moins en moins le centre du monde !
    Il croyait que tout tournait autour de sa terre, il se trompait, planète banale.
    Il croyait que tout tournait autour de son soleil, il se trompait, étoile banale.
    Il croyait la position de sa planète / étoile unique, il découvre qu'il y en a d'autre (exo-planètes).
    Il croyait qu'il était à part des autres espèces, il se révèle être un animal particulier.
    Et tant que l'homme n'a pas rencontré d'autre vies ailleurs (ne serait-ce une bactérie) ou d'êtres dotés de capacités cognitives équivalentes qui communiqueraient avec lui, certains (la majorité probablement) gardent encore le secret espoir d'être à part. En proclamant la dualité corps/esprit, c'est un rempart qu'ils construisent pour garder leurs illusions. J'espère que je ne blesserai personne en disant ceci car je respecte leur point de vue, ils sont libres de penser ce qu'ils veulent et donc moi aussi. L'avenir nous le dira mais je crois qu'un jour, on perdra cette illusion et cela nous ramènera à notre juste valeur. D'ici là, j'espère qu'on sera devenu moins orgueilleux et plus sages.

    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    (ce qui nous empêche d'évoluer étant de donner la puissance nécessaire à une machine dont le but serait de modéliser notre cerveau (on l'a bien fait sur une souris et des expériences sont en cours avec un chat).
    Cela, une fois acté la précédente, est une piste. Il n'est pas sûr que la simulation d'un cerveau conduise au résultat souhaité. Pour voler, nous n'avons pas reproduit la technique des oiseaux (enfin, si certains ont essayé), nous en avons trouver de plus efficaces à notre échelle (une fois compris les mécanismes sous jacents) Il m'est d'avis qu'il en sera de même dans ce domaine.

    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    Reste à savoir ce qui nous pousse à faire un choix plus qu'un autre
    2° question à 1 million.

    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    là c'est au niveau des psychologue et psychiatre de répondre et aux informaticiens de le comprendre, de le concevoir puis de le développer non?
    Je ne sais pas si ça peut se résumé de manière aussi simple mais je crois beaucoup à l'interaction des disciplines.


    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    Pour ma pars, je me plais à croire que nous faisons un choix plutot qu'un autre à cause de notre mémoire, de notre ressentit et de nos attentes.
    ex: j'ai mis ma main sur un poêle quand j'avais 4 ans, je me suis brulé, le feu c'est pas bien.
    Une action dans notre mémoire (j'ai mis ma main sur le poêle), un ressentit (la douleur), une attente (ne plus avoir mal).
    Multiplié ca par chaque action faites donc notre mémoire se souviens depuis la naissance, et nous arriverons au conditionnement de notre prochain acte.
    Reste à savoir quel "actes" de notre passé sont pris en compte dans nos choix ...
    C'est une idée intéressante ... qui poussée dans ce domaine tenterait à essayer de faire tourner un embryon de système pour qu'il puisse acquérir de l'expérience... Le petit homme est bien équipé à la naissance mais ne devient intelligent qu'au long de son chemin de vie ... C'est en cela que je trouve la voie de "La vie artificielle" intéressante ... Je crois beaucoup à l'émergence.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui et non..
    Cela tombe bien car en disant
    on peut également voir le "pif humain" comme du feeling, de l'instinct, de l'expérience plus ou moins consciente et là, ça se rapproche quand même d'une adéquation (implicite) avec le problème, non ?
    je pensai dans certains cas et non dans tous, c'est un point de vue mais ce n'est pas le seul

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  5. #25
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    Reste à savoir ce qui nous pousse à faire un choix plus qu'un autre, là c'est au niveau des psychologue et psychiatre de répondre et aux informaticiens de le comprendre, de le concevoir puis de le développer non?

    Pour ma pars, je me plais à croire que nous faisons un choix plutot qu'un autre à cause de notre mémoire, de notre ressentit et de nos attentes.
    Ca se résume à récompense et punition. On reproduit plus facilement les schémas nous amenant à une récompense (et donc une forme de plaisir) plutôt que ceux amenant à une punition (et une forme de douleur). C'est aussi simple que ça. A cela vient se greffer quelques comportements sociaux propre à l'homme (et quelques autres espèces), comme l'empathie, l'altruisme, etc etc... mais qui peuvent généralement se ramener à la recherche de récompense/plaisir plus élaborée et indirecte.

    La récompense n'étant qu'un message chimique chez nous, il suffit de graver l'équivalent dans le silicium (ou au moins de l'intégrer dans les algorithmes) et ça devrait faire avancer les choses...

    Bien sûr, ceci est une vision simplifiée...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #26
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Citation Envoyé par sloshy Voir le message
    puisqu'au final notre cerveau n'est régis qu'un par un courant électrique qui traverse neurones et synapse et qu'il nous est théoriquement possible de reproduire ce phénomène de manière physique et/ou logicielle.
    Attention, pour information le lien entre les neurones et les synapses est chimique, pas électrique. L'électricité se retrouve au niveau des axones (une différence de potentiel infime qui circule dans un sens).

    Citation Envoyé par souviron34
    Pour les superstitions, le problème est effectivement irrationnel.
    Je ne vois pas en quoi c'est irrationnel. La superstition est, elle aussi, basée sur des expériences. C'est la généralisation de cette expérience qui est irrationnelle.

    Citation Envoyé par sloshy
    La question qui arrives est donc, quel est la différence entre nous et un ordinateur pour que nous puissions apprendre et pas eux?
    Je tiens à noter qu'à l'heure actuelle nombre de programmes sont capables d'apprentissage. Certes, leur apprentissage est assez limité, mais n'oublions pas que nous avons plusieurs millions d'années d'évolution derrière nous alors qu'ils n'en sont qu'à leur balbutiement

    Enfin, et pour conclure ma première participation à ce débat, il existe des langages non-déterministes (page ne anglais) ce qui prouve qu'une machine peut être non déterministe. Cela ne veut pas dire, bien entendu, que c'est ce qui permettrait de ressembler à l'homme.
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    voilà pourquoi j'y crois :
    L'histoire nous montre que petit à petit, l'homme est moins "important" qu'il ne le pense, il devient de moins en moins le centre du monde !
    Il croyait que tout tournait autour de sa terre, il se trompait, planète banale.
    Il croyait que tout tournait autour de son soleil, il se trompait, étoile banale.
    Il croyait la position de sa planète / étoile unique, il découvre qu'il y en a d'autre (exo-planètes).
    Il croyait qu'il était à part des autres espèces, il se révèle être un animal particulier.
    Et tant que l'homme n'a pas rencontré d'autre vies ailleurs (ne serait-ce une bactérie) ou d'êtres dotés de capacités cognitives équivalentes qui communiqueraient avec lui, certains (la majorité probablement) gardent encore le secret espoir d'être à part. En proclamant la dualité corps/esprit, c'est un rempart qu'ils construisent pour garder leurs illusions. J'espère que je ne blesserai personne en disant ceci car je respecte leur point de vue, ils sont libres de penser ce qu'ils veulent et donc moi aussi. L'avenir nous le dira mais je crois qu'un jour, on perdra cette illusion et cela nous ramènera à notre juste valeur. D'ici là, j'espère qu'on sera devenu moins orgueilleux et plus sages.


    Absolument d'accord



    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ca se résume à récompense et punition. On reproduit plus facilement les schémas nous amenant à une récompense (et donc une forme de plaisir) plutôt que ceux amenant à une punition (et une forme de douleur). C'est aussi simple que ça. A cela vient se greffer quelques comportements sociaux propre à l'homme (et quelques autres espèces), comme l'empathie, l'altruisme, etc etc... mais qui peuvent généralement se ramener à la recherche de récompense/plaisir plus élaborée et indirecte.

    La récompense n'étant qu'un message chimique chez nous, il suffit de graver l'équivalent dans le silicium (ou au moins de l'intégrer dans les algorithmes) et ça devrait faire avancer les choses...

    Bien sûr, ceci est une vision simplifiée...
    Les comportements sociaux (comme tu le dis d'ailleurs) ne sont pas propres à l'Homme, mais à un certain nombre d'espèces..

    Et la "récompense" n'est pas forcément un "message chimique"..

    • Quelle est la répercussion dans l'organisme du "don de charité" ?
    • Quelle est la répercussion dans l'organisme de la "fierté" d'un parent envers son enfant ? (ce qui d'ailleurs est loin d'être propre à l'Homme)
    • Est-ce qu'un toubib de Médecins du Monde ou Mère Térésa ont une "récompense chimique" ?


    Franchement pas évident...

    Et par conséquent (en tous cas à l'heure actuelle) il me semble in-analysable, et donc impossible à reproduire...



    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Attention, pour information le lien entre les neurones et les synapses est chimique, pas électrique. L'électricité se retrouve au niveau des axones (une différence de potentiel infime qui circule dans un sens).
    Ne chipotons pas... L'ensemble du corps, des stimuli et réactions, sont simultanément des phénomènes physiques, chimiques, et électriques..

    Arriver à distinguer les uns des autres (sauf dans le cas des maladies) tient à mon avis de la haute voltige...



    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est irrationnel. La superstition est, elle aussi, basée sur des expériences. C'est la généralisation de cette expérience qui est irrationnelle.
    Pas seulement...

    Dire : les astres influencent la vie, c'est explicable scientifiquement, comme démontré plus haut - même si on n'a pas ni les équations ni la liste exacte.

    Dire : un chat noir traverse la route et un malheur arrive, ça n'est pas explicable scientifiquement... D'une coincidence on a tiré une conclusion.. C'est en ça que c'est irrationnel. Ca se trouve, c'est parce que le chat a évité une pierre ronde et jaune..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #28
    Membre confirmé
    Avatar de Mindiell
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 735
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et la "récompense" n'est pas forcément un "message chimique"..
    Si, si, si on se sent bien après certains actes, c'est parce notre corps a relaché des produits chimiques dans notre organisme.
    Après, je dirais que c'est surtout suivant la personne que l'on a plus ou moins de plaisir à faire telle ou telle chose.

    C'est d'ailleurs sur ce système de punition / récompense qu'était basé un jeu nommé "Creatures" et qui a donné des évolutions assez étonnantes parfois.
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  9. #29
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et la "récompense" n'est pas forcément un "message chimique"..
    [...]
    Ne chipotons pas... L'ensemble du corps, des stimuli et réactions, sont simultanément des phénomènes physiques, chimiques, et électriques..
    Boh, si on veut chipoter, vu qu'on n'a pas de pile atomique dans l'abdomen, notre électricité provient de réactions chimiques, ainsi que tout ce qui est phénomène physique. Nous ne sommes qu'une grosse bouteille pleine d'atomes, molécules, et autres assemblages plus ou moins complexes. Donc oui, la récompense est tout à la base chimique, mais elle peut être ressentie plus "superficiellement" par le sujet (joie, plaisir, bien-être, etc etc).


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quelle est la répercussion dans l'organisme du "don de charité" ?
    Enlever une part de culpabilité à avoir plus que d'autres? Là on aborde les formatages idéologiques, ça va compliquer les choses

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quelle est la répercussion dans l'organisme de la "fierté" d'un parent envers son enfant ? (ce qui d'ailleurs est loin d'être propre à l'Homme)
    Pour la moi la fierté est une répercussion. Elle va agir sur le mental qui va agir sur le physique... Je préfère être fier de mon gosse qu'en avoir honte, je ne sais pas pourquoi, c'est gravé dans mes gènes en quelque sorte...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Est-ce qu'un toubib de Médecins du Monde ou Mère Térésa ont une "récompense chimique" ?
    Je présume que oui. Au choix pour le plaisir du travail accompli, d'avoir sauvé/aidé quelqu'un, d'oeuvrer pour améliorer les conditions de vie de beaucoup de personnes...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Franchement pas évident...

    Et par conséquent (en tous cas à l'heure actuelle) il me semble in-analysable, et donc impossible à reproduire...
    Le truc qui n'est pas évident est comment lier un évènement à une réaction chimique. L'intellect est trop compliqué pour que ce soit intuitif. Donc de là à le reproduire... on peut éventuellement reproduire des schémas plus globaux, qui permettent de se rapprocher d'un comportement "humain", mais je suis quasiment sûr qu'ils seront pris en défaut dans certaines situations sortant un peu du cadre.
    J'ai un peu de mal à concevoir qu'un algo avec une dizaine de règles aboutisse au même résultat qu'un humain ayant 40 années d'expériences de vie... (faut vraiment que je teste les réseaux de neurones... )
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  10. #30
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Dire : les astres influencent la vie, c'est explicable scientifiquement, comme démontré plus haut - même si on n'a pas ni les équations ni la liste exacte.
    Je n'ai pas réagit plus tôt car ton propos à ce sujet est modéré et les quelques différences que l'on peut avoir relève probablement plus du vocabulaire qu'on utilise
    D'ailleurs, dans cette phrase, j'aime bien le "comme démontré" avec le "même si on n'a pas les équations"

    Disons que pour clarifier ma pensée, tout dépend ce qu'on met derrière les mots. Personnellement, derrière astrologie, je ne parle pas de la partie rationnelle initiale. Il me semble qu'à l'origine d'ailleurs, astrologie et astronomie étaient assez liées.
    Je ne nie pas non plus l'influence que peuvent avoir les astres car même si je suis convaincu qu'elle est minime à l'échelle d'un seul homme (négligeable dans les calculs ? vu notre taille et les distances), je suis également conscient de l'existence de systèmes physiques ayant une grande sensibilité aux conditions initiales.
    En revanche, ce que je trouve parfaitement irrationnel, c'est (mais tu ne dis pas le contraire) le lien fait par des charlatans entre : "votre mari vous a quitté parce que c'est un bélier, vous êtes un capricorne, et mars a quitté le ciel de vénus , c'est de la poudre au yeux pour les gogos)
    Pour finir sur l'astrologie (tel que je l'entend) avec une position moins extrémiste, je dirai que le seul intérêt est qu'elle répond à une attente de certains êtres humains et si certains veulent soulager leur bourse pour soulager leur âmes, libre à eux.


    Citation Envoyé par plegat

    Quelle est la répercussion dans l'organisme du "don de charité" ?
    Enlever une part de culpabilité à avoir plus que d'autres? Là on aborde les formatages idéologiques, ça va compliquer les choses

    Quelle est la répercussion dans l'organisme de la "fierté" d'un parent envers son enfant ?
    Pour la moi la fierté est une répercussion. Elle va agir sur le mental qui va agir sur le physique... Je préfère être fier de mon gosse qu'en avoir honte, je ne sais pas pourquoi, c'est gravé dans mes gènes en quelque sorte...

    Est-ce qu'un toubib de Médecins du Monde ou Mère Térésa ont une "récompense chimique" ?
    Je présume que oui. Au choix pour le plaisir du travail accompli, d'avoir sauvé/aidé quelqu'un, d'oeuvrer pour améliorer les conditions de vie de beaucoup de personnes...
    J'ai bien entendre ceci ailleurs que d'en ma tête.
    Réfléchissant un jour sur la question des actes désintéressés, je me faisais la réflexion que même si on affirme ne rien en attendre (je n'attendais même pas un merci), un merci fait quand même plaisir.
    J'ai remarqué que lorsque je me serre un peu à droite en voiture pour laisser passer les motards, beaucoup me remercient avec un signe de la jambe. Aussi, lorsqu'il en arrive un qui ne le fait pas, mon cerveau détecte une exception à la règle qu'il s'est forgée

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Il me semble qu'à l'origine d'ailleurs, astrologie et astronomie étaient assez liées.


    Plus que liées.. C'était une seule et même chose..

    C'est quand un certain nombre ont eu marre de se voir décapiter (enfin, pas eux, mais leurs confrères) pour avoir raté la prédiction de l'issue de la guerre qu'ils ont séparé les activités d'observations et de prédictions.. et que c'est donc devenu 2 professions indépendantes..


    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Je ne nie pas non plus l'influence que peuvent avoir les astres car même si je suis convaincu qu'elle est minime à l'échelle d'un seul homme (négligeable dans les calculs ? vu notre taille et les distances), je suis également conscient de l'existence de systèmes physiques ayant une grande sensibilité aux conditions initiales.
    Je dirais que dans ce cas tu prends le problème par le mauvais bout : l'Homme est négligeable, certes, mais a contrario l'influence des astres ne l'est pas..

    Les distances ne sont guères différentes entre 1 homme et le Soleil qu'entre la Terre et le Soleil (à peine 12000 kms au maximum sur 700 millions).

    De même pour la taille.

    La seule chose sur laquelle la taille influe serait sur l'amplitude de la marée.



    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    En revanche, ce que je trouve parfaitement irrationnel, c'est (mais tu ne dis pas le contraire) le lien fait par des charlatans entre : "votre mari vous a quitté parce que c'est un bélier, vous êtes un capricorne, et mars a quitté le ciel de vénus , c'est de la poudre au yeux pour les gogos)
    ça je suis entièrement d'accord..


    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Pour finir sur l'astrologie (tel que je l'entend) avec une position moins extrémiste, je dirai que le seul intérêt est qu'elle répond à une attente de certains êtres humains et si certains veulent soulager leur bourse pour soulager leur âmes, libre à eux.
    Je dirais, pour rejoindre le fil, que ce n'est pas son seul intérêt.. Encore une fois, une seule astrologie (surtout mise à jour (comme l'est l'occidentale avec la présence de Neptune, Uranus, et Pluton, datant seulement du XIX ième siècle)) est forcément fausse..

    Ce qui est intéressant, c'est que diverses civilisations ont noté une certaine périodicité de ce que le ciel présentait et d'une correspondance avec certains comportements humains.

    Comme je l'ai dit, je pense qu'aucune ne recouvre la réalité, mais que toutes en ont une part : il est rationnellement impossible par exemple que l'astrologie chinoise, avec plus de 6000 ans d'exercice, soit totalement fausse. Mais si elle était vraie, ça se saurait...

    Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis il y a effectivement une influence, mais qu'on ne sait pas laquelle, et de toutes façons elle est certainement relativement globale..

    Mais c'est un autre débat


    Disons que dans le fil, je pense que la réaction à "l'imprévu" a également une part irrationnelle..

    Un "croyant" pourra avoir tendance à y voir la Main de Dieu, à accepter une situation, même à en être très satisfait. Un "agnostique" ou "mécréant" (au vrai sens) sera au contraire déstabilisé, et pourra même en arriver vers le nihilisme ou le suicide..

    En ce sens, les croyances, les religions, ou les astrologies, font également partie d'une acceptation ou non de l'imprévu..

    Par exemple, la mort est un bon exemple.. Pour un croyant fervent, en général elle ne pose aucun problème , que ce soit pour lui ou ses proches..
    Dans certaines civilisations (les Egyptiens antiques, mais cela est vrai des Mexicains d'aujourdhui) , c'est même une occasion de fête..

    Pour ces "croyants", le raisonnement est au contraire parfaitement rationnel : on quitte la pénibilité de la vie sur Terre pour aller vers un mieux-être éternel, où l'on retrouve ses proches disparus.. Sans parler des "étapes" hindoues ou bouddhistes.. (il faut sept passages sur Terre pour arriver au Nirvana)

    Donc même la notion de "rationalité" est relative
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #32
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Je lisais dernièrement que les machines sont loin "d'égaler" l'homme dans la mesure où elles sont incapables de gérer l'imprévu (Ce que fait beaucoup mieux l'homme et c'est pourquoi, d'après l'auteur, on devrait davantage travailler sur la synergie homme/machine)
    Il faut définir précisément ce qu'on appelle "gérer l'imprévu". Par exemple la machine peut rencontrer un nouveau problème, similaire mais pas identique à un problème déjà connu. Il s'agit alors de reconnaître une situation par rapport à un modèle déjà connu.

    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    D'après d'autres, une même idée revient sous différentes formes (Les ordinateurs restent des machines de Turing / Les programmes sont déterministes, ...)

    Généralement, on en conclu donc que d'un côté, on a des machines de Turing purement déterministe (A), de l'autre, nous avec notre libre arbitre (B), et qu'il y a quelque chose qui nous sépare ?
    On peut construire une machine qui serait un système adaptatif et non déterministe, par exemple en se basant sur les systèmes multi-agents massifs autocontrôlés (voir les travaux d'Alain Cardon sur le sujet). Cette opposition simpliste entre déterminisme des machines et libre-arbitre humain est donc dépassée.

    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    Mais on peut également voir le "pif humain" comme du feeling, de l'instinct, de l'expérience plus ou moins consciente et là, ça se rapproche quand même d'une adéquation (implicite) avec le problème, non ?
    Il me semble que vous confondez l'instinct, qui peut s'assimiler à une réaction préprogrammée, presque mécanique à une situation, avec l'intuition, qui pourrait se définir comme une capacité à reconnaître des formes presque instantanément dans un espace de recherche très vaste.

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 130
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Dans l'esprit des scientifiques, créer une intelligence artificielle est un objectif très restrictif, car le terme "intelligence" est déjà là, avec son cortège de prix Nobels et de brillants savants/artistes ayant révolutionné notre histoire.
    Être intelligent, c'est réussir à résoudre un problème X avec une méthode Y, Y devant tendre vers l'asymptote de la perfection. Être intelligent, c'est être efficace, parfait, formidable! Bref, être intelligent, c'est être humain, à l'image de Dieu tout puissant qui des nuages admire notre civilisation industrielle au bord de l'implosion...
    Que nenni! C'est bien méconnaître la nature humaine. Ce qui fait l'intelligence humaine, c'est avant tout la connerie. La connerie humaine est bien difficile à modéliser pour la bonne et simple raison qu'elle refuse de s'inscrire dans les clous de la logique booléenne ou autre théorie déterministe venant gonfler l'étendue du savoir des sages.
    Il faut créer une machine capable de faire des conneries, c'est à dire n'importe quoi, et d'opposer ce n'importe quoi aux duretés de la vie et de ses contraintes.

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Citation Envoyé par sys1 Voir le message
    Dans l'esprit des scientifiques, créer une intelligence artificielle est un objectif très restrictif, car le terme "intelligence" est déjà là, avec son cortège de prix Nobels et de brillants savants/artistes ayant révolutionné notre histoire.
    Être intelligent, c'est réussir à résoudre un problème X avec une méthode Y, Y devant tendre vers l'asymptote de la perfection. Être intelligent, c'est être efficace, parfait, formidable! Bref, être intelligent, c'est être humain, à l'image de Dieu tout puissant qui des nuages admire notre civilisation industrielle au bord de l'implosion...
    Que nenni! C'est bien méconnaître la nature humaine. Ce qui fait l'intelligence humaine, c'est avant tout la connerie. La connerie humaine est bien difficile à modéliser pour la bonne et simple raison qu'elle refuse de s'inscrire dans les clous de la logique booléenne ou autre théorie déterministe venant gonfler l'étendue du savoir des sages.
    Il faut créer une machine capable de faire des conneries, c'est à dire n'importe quoi, et d'opposer ce n'importe quoi aux duretés de la vie et de ses contraintes.
    Des machines qui font des conneries, j'irai pas jusque là, mais des logicielles qui font n'importe quoi, je peux t'en sortir par dizaine
    La connerie tels que tu la décris n'existe pas.

    Soit tu pars de "connerie" étant des choses que tu n'acceptes pas. "tels club à vendre tels joueur, c'est une connerie" et donc là on est juste face à des attentes différentes (toi tu aimes le joueur et il marque beaucoup, le club voit son portefeuille et la rentrée d'argent).
    Soit tu parles de connerie qu'on placerait pour le darwin award, et là il s'agit juste d'un manque d'information, mais le système cognitif d'un humain reste logique par rapport aux informations qu'ils possèdent (en dehors de toutes maladies mentale s'entend)
    “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.”

  15. #35
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    sys1, c'est toi qui racontes des c...

    L'objectif n'a jamais été de créer une machine qui fasse n'importe quoi. Il s'agit de créer une machine :
    • largement autonome;
    • capable de s'adapter à son environnement;
    • disposant d'une capacité générale d'apprentissage;
    • capable de raisonner avec des connaissances et des ressources incomplètes;
    • capable de conscience réflexive.


    Certains étudient la possibilité de doter une machine d'émotions, de sentiments. Pour Minsky, l'émotion n'est qu'un mode de pensée particulier, qui correspond à une configuration particulière d'utilisation des ressources mentales (un "état mental").

  16. #36
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut Anti-unification
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    ...
    Bref, c'est jouer aux cubes... On identifie des caractériques communes (les rouges ensemble, les bleus ensemble) et on fait des ensembles !
    Connaissez vous des programmes, des algos qui procèdent ainsi ?
    ...
    Je n'ai pas envie de participer au débat initial, mais je crois connaître un algo qui a quelques points communs avec ce que tu recherches, l'anti-unification.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. [Lisp][CLIPS] Intelligence artificielle
    Par hanane93 dans le forum Lisp
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2005, 13h15
  3. [ETUDES] Traitement images ou intelligence artificielle ?
    Par green_castor dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 13h01
  4. Intelligence Artificielle?
    Par pedrolan dans le forum C++
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2005, 20h20
  5. Intelligence artificielle
    Par pekka77 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2005, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo