IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Demande de conseils pour établir une archi


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Demande de conseils pour établir une archi
    Bonjour à tous,

    Je commence un projet nommé "Argus". En gros, ce projet est un superviseur d'exécution de traitements d'un service de production.

    J'ai imaginé une architecture et je souhaite la confronter au plus grand nombre pour savoir si elle est applicable dans diverses organisations. Nous avons souvent tendance à penser que tout le monde fait comme dans l'endroit où on bosse

    L'idée principale est d'avoir un serveur principal (Argus) qui communiquent avec 1 ou plusieurs autres serveurs (Les yeux d'Argus). Les yeux sont chargés d'exécuter les traitements sur le serveur où ils sont lancés sous la forme d'agent. Argus traite les demandes utilisateurs (exemple: un service de production) et en fonction de la charge de ses yeux (ou de leur spécialité pour certains traitements) il sélectionne le plus disponible.

    Pour avoir une architecture simple, je vois que l'ensemble des serveurs (Argus and Co) sont présents dans le même domaine réseau. Ainsi, ils pourront communiquer simplement et rapidement via des connexions simples. Pour un minimum de sécurité, une connexion sécurisée sera entre Argus et les utilisateurs. En effet, les utilisateurs n'auront qu'Argus comme interlocuteur. L'ensemble des informations du système se fera entre Argus et ses yeux.

    Je joins à ce message un schéma présentant une vision très abstraite de l'architecture que j'imagine.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce une architecture facilement implémentable dans une grand nombre d'organisation ?

    Merci de vos commentaires et idées

    Edit:
    Je pense revoir la copie pour réduire le couplage entre les yeux d'Argus et la BDD. Je pense que chaque agent devrait tourner de manière autonome (en stockant dans un fichier en local si besoin) et seulement se contenter de faire des notifications au serveur principal Argus.

    Edit:
    Je modifier l'image présentant l'architecture initiale d'Argus.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut Présentation des éléments de base
    Bonjour,

    Je continue mon bonhomme de chemin sur la conception du projet Argus.

    Je joins les images de l'architecture des 2 principaux composants qui sont: Argus et les Yeux d'Argus.

    Je sais que les noms font un peu mystiques Cela change de "serveur" et autre "agent"

    Toute personne intéressé par ce projet ou voulant donner son avis et la bienvenue
    Images attachées Images attachées   

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    pourquoi parler d'agent alors que ca ne sera que des processus lancer en parrallele sur le meme serveur ?

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    pourquoi parler d'agent alors que ca ne sera que des processus lancer en parrallele sur le meme serveur ?
    Car les "yeux" tourne sur les serveurs de production qui réalise les traitements.

    Le serveur Argus est un serveur principal qui communiquera ses ordres de traitements aux serveurs de production par les yeux installés et lancés sur ces serveurs.
    Cette archi permet un découplage en répartissant les traitements à réaliser. Argus est chargé de la répartition des traitements entre les serveurs de production en fonction de leur disponibilité (mémoire, cpu).
    Le but est également que l'ensemble des serveur (Argus et ses yeux) soient autonomes. Si un serveur plante ou est coupé du réseaux, les autres fonctionneront toujours.
    Exemple: Si Argus plante, les yeux le détecterons et finirons leurs traitements en cours. Dès qu'Argus sera à niveau dispo, ils lui communiqueront les données qu'il a "manqué".
    Si un des yeux plante, Argus le détectera et en fonction de la priorité des traitements, il en relancera certains sur les yeux toujours opérationnels.
    L'objectif est d'offrir au service de production informatique une haute dispo afin que les livraisons se fassent dans les temps.

    Mes explications sont-elles clairs ?

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Il faudrait imaginer les étapes nécessaire permettant le failover, la communication, le protocole entre les différents agents

    Il faudrait également réfléchir à la persistance des données, si tu veux clusterisés, penser à la réplication à la duplication de données partiel et plein d'autres choses

Discussions similaires

  1. [Carte graphique] Demande de conseils pour changer une CG
    Par fiifty dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2014, 01h19
  2. Demande de conseils pour une récupération de données
    Par le-roy_a dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 16h29
  3. Demande de conseils pour me faire une config gamer à 1000€
    Par julien06 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 23h32
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 10h42
  5. [Excel] Demande de conseils pour remplir une feuile Excel
    Par essembeh dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 12h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo