"Si vous avez une question, envoyez donc un e-mail à un ami : Google vous répondra dans les 24h"
C'est une blague.
Une grosse blague même, extraite d'une vidéo parodique sur un hypothétique "Opt-Out Village" de Google.
Tout le monde sait bien que Google ne scanne pas vos mails et ne surveille pas ce que vous faîtes sur le Net. Ou alors c'est pour votre sécurité.
Ou parce que vous avez oublié de décocher les fameuses "petites cases" lors de votre inscription !
Ces petites cases, c'est justement ce que l'on appelle en jargon marketing le "Opt-Out" (ou "Opt-In").
Ces deux concepts décrivent la manière d'obtenir l'autorisation des internautes pour diffuser leurs informations à des partenaires.
Le "Opt-in" part du principe que l'internaute doit cocher une case pour diffuser son adresse. S'il est passif, rien ne se passe.
Le "Opt-out" part du principe inverse. L'adresse sera divulguée sauf si l'internaute fait l'effort de cocher pour refuser. Il faut qu'il soit actif pour que rien ne se passe.
Un autre type de "Opt-Out", beaucoup plus intrusif, ne laisse même pas cette possibilité. Ce n'est qu'a posteriori, après l'envoi du premier mail du partenaire par exemple, que la désinscription est possible.
Mais dans ce cas, votre adresse et vos renseignements personnels sont déjà dans la nature...
La "grosse blague" sur Google, volontairement excessive, nous invite surtout à réfléchir sur ces pratiques marketings et sur la dose de secret que nous souhaitons encore garder dans nos vies privées.
Pour un bon moment de détente, la vidéo sur le futur "Opt-Out Village" de Google est à voir ici.
Et vous ?
Que pensez-vous des partiques marketings et des politiques de confidentialité appliquées par les sites ?
Sur ce sujet, y'a-t-il d'après vous des très bons et des très mauvais élèves ?
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