IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

[Flex 3]Création book de photos


Sujet :

Flex

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut [Flex 3]Création book de photos
    Bonjour à tous

    Voilà; j'ai un client qui souhaite faire une application Flex similaire à celle qui se trouve sur :
    ici albelli

    donc qui permet de créer des albums photos, de placer les photos comme on veut, choisir une couleur de page, background, etc, etc
    Bon assez complexe

    Lorsqu'il m'a montré cette appli, j'ai vu qu'un composant Flex permet de changer la taille d'une photo facilement, etc.

    S'agit-il d'un composant déjà existant? Où puis-je trouver des composants, classes, etc, Flex nous aidant à travailler avec des photos afin de faire plein chose au niveau de la taille, la couleur, y ajouter des masques, etc.

    Où faut-il se coltiner tout ceci à la mano?????

    merci à tous

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Tiens c'est amusant ça... j'ai testé pas mal de logiciels de création d'album photos et je me suis demandé pourquoi personne n'avait encore essayé d'en faire un en Flex/Flash. J'ai même pensé un moment me lancer dans l'aventure... mais après réflexion j'ai considéré que le travail était considérable !

    Lorsqu'il m'a montré cette appli, j'ai vu qu'un composant Flex permet de changer la taille d'une photo facilement,
    L'application en question n'est pas en Flash !! De quel composant tu parles ?
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Salut et merci!!
    Si, car d'abord il y a le site (l'adresse que je t'ai montrée) et puis tu peux charger une appli Flex pour créer ton album photo. C'est là dedans que l'on trouve cette façon de redimensionner les photos.

    L'appli est plus que considérable!!!!

    J'ai trouvé quelques composants Flex sur le Web mais rien encore concernant tout ce qui est autour du travail avec des photos.

    merci si tu trouves quelque chose

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Oui j'ai vu et j'ai chargé l'appli, mais ce n'est pas une appli Flash à mon avis.
    Qu'est-ce qui te fait dire que c'est du Flex ?
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Tu as raison ce n'est pas du Flex!!!

    Donc qu'est-ce que cela peut bien être? Du C++ ? Du java??

    J'ai communiqué cela à mon client et il me dit qu'avant ils avaient une version Flex (bon c'est ce qu'il me dit..... il ne connait pas Flex, mon client)

    Moi ce qu'il me fait peur c'est les performances.... pour gérer des photos sur Flex...

    As-tu un conseil

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Mon conseil c'est qu'avant de se lancer dans cette aventure il faut prendre le temps de mettre à plat toutes les fonctionnalités souhaitées et évaluer les avantages et les inconvénients de Flex, voire les impossibilités.

    A mon avis l'un des problèmes majeurs et que si c'est une application Flash (pas AIR) Il faudra notamment faire transiter toutes les images par le serveur avant de pouvoir les traiter. Et comme les APN ont des capteurs de plus en plus puissants qui génèrent des gros fichiers de plusieurs mega-octets...
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Merci de ta réponse

    Oui, mon client souhaite du Flex car il souhaite que l'internaute simule la création de son album photo en local et une fois ceci fait il faut envoyer et les photos et le fichier xml des spécifications vers le prestataire qui imprime l'album en papier.

    Il est clair que faire transiter les photos c'est un point faible mais que ce soit une appli Web ou un appli locale il faut faire des upload, sur l'appli web ce sera avant de faire l'album alors que sur une appli locale ce sera après;

    mais dans tous les cas, et même dans une appli C++ ou Java ou autre, l'upload doit se faire.

    L'idée c'est l'appli Flex travaille avec des copies light des photos et qu'une fois l'album fait, il envoie les vraies photos vers l'éditeur; de toutes façons je pense qu'il faut contrôler dès le début le poids des photos afin d'éviter que l'internaute fasse envoie des photos de plus de par exemple 20mégas ce qui est déjà une photo ENORME!!!!! Mais il faut qu'il sache que l'upload va prendre du temps!!!! Sauf que son album est déjà créé.

    (après ils ont aussi le service où le client amène ces photos sur une clé usb; mais ce service fonctionne déjà chez le client de mon client)

    qu'en penses-tu???? et MERCI ENCORE DE TON AIDE!!!

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Oui, mon client souhaite du Flex car il souhaite que l'internaute simule la création de son album photo en local...
    Flex n'apporte rien de particuliers à ce sujet. Flex est même "moins local" que les autres applications qui s'installent sur le poste de l'utilisateur puisqu'il faudra être connecté pour pouvoir l'utiliser.

    Il est clair que faire transiter les photos c'est un point faible mais que ce soit une appli Web ou un appli locale il faut faire des upload, sur l'appli web ce sera avant de faire l'album alors que sur une appli locale ce sera après;
    Oui justement c'est là le problème. Les applications locales optimisent la définition des images en fonction de leur taille dans l'album et ne téléchargent que les images optimisées en taille et que celles finalement utilisées dans l'album. Imagine que tu fasses des tests de mise en page avec 40 photos différentes et qu'au final tu n'en utilises que 10. Avec Flex il aura fallu télécharger 30 photos pour rien

    L'idée c'est l'appli Flex travaille avec des copies light des photos et qu'une fois l'album fait, il envoie les vraies photos vers l'éditeur; de toutes façons je pense qu'il faut contrôler dès le début le poids des photos afin d'éviter que l'internaute fasse envoie des photos de plus de par exemple 20mégas ce qui est déjà une photo ENORME!!!!! Mais il faut qu'il sache que l'upload va prendre du temps!!!! Sauf que son album est déjà créé.
    Et les copies light elles viennent d'où ??? Je vois mal obliger l'utilisateur à passer par un autre logiciel pour faire des copies de ses photos, avec tous les risques d'écraser les originaux !
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Re-salut jylaxx
    j'ai l'impression que j'ai mal expliqué les choses car

    - l'appli que mon client souhaite est une appli LOCALE Flex/AIR donc les photos qui seront uploadées ce ne sont QUE LES PHOTOS CHOISIES PAR L'INTERNAUTE; Donc il n'a besoin d'être connecté qu'une fois son album créé et qu'il désire vraiment l'envoyer pour l'imprimer

    - lorsque je t'avais parlé des "copies light" des photos ce n'est pas l'internaute qui fait ces copies mais actionscript sauf que ta remarque m'a fait pensé à une chose importante et tu pourra surement m'aguiller là dessus:

    Supposons que l'internaute est en train de créer son album, il choisit une photo qu'il:
    - redimensionne
    - fait une rotation de 15° à gauche
    - choisit une partie de la photo

    l'idée c'était mais je me rends compte que je me plante, de faire ces manipulations sur une copie-light de la photo original, pour que l'animation Flex/Flash ne soit pas trop lourde en ressources.

    Sauf que la photo qui doit au final être redimentionnée, recadrée et tournée 15° c'est bien la PHOTO d'ORIGINE!!!!

    Comment je fais?

  10. #10
    Membre habitué Avatar de arnaud.tlse
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 115
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Je dis peut-être une bêtise mais tu ne peux pas simplement bricoler sur une copie pas light ?

    Si les modifications de l'utilisateur sont faites en local et qu'il n'upload qu'une fois le Book terminé, tu peux travailler directement sur une copie de l'image.
    Okay c'est gourmand en ressources, mais puisque l'utilisateur modifiera les images unes par unes (enfin j'imagine ?), ça passe encore.

    Et quand il a fini ses modifications, il valide et tu écrases l'ancienne photo...

    No ?

    Avec un escalier prévu pour la montée on réussi souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Dans un précédent post j'avais dit que ce problème existerait si l'application était Flash (et pas AIR). Comme tu n'as pas réagi la dessus j'ai pensé que tu voulais une application web Flash sans installation locale.

    Si tu charges une seule image pleine taille à la fois je ne crois pas que ce sera un problème.

    Avant de penser à l'optimisation il faudrait faire des essais.

    Dans tous les cas bon courage... les fonctions de traitement d'image ne sont pas toujours des développements aisés...
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Merci à tout les deux et désolée, oui je n'ai pas été claire lorsque j'ai dit que c'était du Flex; je n'ai pas dit AIR.

    Le souci c'est que l'internaute peut travailler sur des très grosses photos par exemple du 80 centimètres par 80 centimètres.

    S'il désire appliquer un masque sur la photo (ce que l'application albelli.com) permet; ceci veut dire qu'il faut que je travaille sur l'image originale et puis avec actionscript et PHP (par exemple) générer l'image finale pixel par pixel.
    J'ai déjà fait de la génération automatique d'une image .jpg à partir d'un MovieClip Flash par exemple mais comment faire cela lorsque l'internaute veut manipuler de grosses photos ?

    Je peux lui présenter une version réduite de la photo en gardant le nombre de pixels d'origine ? j'ai l'impression que non.

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Des infos sur les limites de Flash selon les versions concernant la taille d'un bitmap
    http://www.bit-101.com/blog/?p=1426
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Merci jylaxx

    et commence à comprendre pourquoi Albelli utilise du c++.

    en fait une fois l'album créé par l"intarnaute, je dois envoyer les photos vers l'imprimeur (editeur, je ne sais pas) en 300 dpi!!!!

    c'est cela que j'ai du mal à voir: l'internaute crée son album sur Flex, il redimensionne les images, les place, applique un masque (par exemple), applique une ombre, etc, etc et puis à partir de là je dois envoyer l'image d'origine modifier vers l'imprimeur;

    mon problème c'est (et c'est ça l'intéressant de la chose):
    - sur Flex je travaille en 72dpi et je doit envoyer des images en 300dpi!!
    - je ne sais pas comment faire pour : à partir d'un bitmapdata ou animation Flash , savoir comment modifier mon image d'origine pour générer les mêmes effets de redimensionnement, masque, ombre... etc

    donc la question finalement est concrète:
    est-ce que actionscript 3 permet de faire cela? ou dois-je passer par autre chose comme c++ ou java?

    merci beaucoup à tous, et je suis sûre que ce post est utile pour plus d'un d'entre nous (merci à l'animateur de bien vouloir l'accepter)

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Bonjour jylaxx
    je continue mes recherches pour la création d'un book, et finalement www.mycanvas.com et celui qui réponds le mieux aux besoins de mon client.

    Si tu as 10 minutes je te prie de te connecter sur ce site et de lancer un création de book/livre, charger une image et la faire glisser sur une des pages de l'album.

    ma question se tourne vers les deux composants se trouvant là:
    - celui qui gère les images
    - celui qui gère les textes

    concernant celui qui gère les images je ne sais pas encore si le mieux c'est de faire du spécifique ou de tenter de travailler autour d'un framework comme openzoom par exemple. J'ai un peu peur car je ne trouve pas trop de docs ni d'exemples sur openzoom et j'ai peur de tenter d'utiliser quelque chose qui me fera perdre du temps.

    As-tu un conseil sur ces deux composants et de comment attaquer ces deux problématiques???
    je suis en stade de Conception donc tout choix est encore possible.

    je te remercie énormément

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    mycanvas propose un beau programme de mise en page avec beaucoup d'options et des collections d'objets impressionnantes. Par contre je n'ai pas trouvé de fonctions de traitement des images (contraste, luminosité etc.). Je n'ai pas vu non plus de fonctions pour recadrer, recouper la photo. Ils utilisent des masques pour cela. Donc il n'y a probablement pas de modification de la photo d'origine par le programme Flash. Les traitements sont sans doute exécutés dans un second temps sur leurs serveurs à partir d'un "script" généré par le client Flash.
    Soit c'est un choix de leur part de proposer uniquement un outils de mise en page riche, soit les fonctions de traitement d'image sont complexes à implémenter notamment pour des raisons déjà évoquées (ce n'est pas un programme AIR, les photos sont donc téléchargées AVANT d'être utilisables).

    J'ai découvert OpenZoom grâce à toi mais je doute qu'il puisse t'être vraiment utile.

    Encore une fois la tâche à réaliser est complexe. Avant de partir sur les développements il faut lister les fonctions souhaitées par le client et les classer par catégorie (obligatoire, souhaitable, facultative, etc.) et savoir si Flex permet de répondre à la situation. Il faut aussi savoir le nombre de jour/homme de développement prévus Selon que tu as 1 mois/homme ou 6 ans, les choix seront différents !!
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Bonjour jylaxx
    Merci de ta réponse et de prendre le temps de regarder mycanvas.

    Oui, les fonctionnalités sont impressionnantes et assez intéressantes à réaliser à mon avis.

    Pour ce qui est du dev, je ne suis que très très loin de cela encore!!! nous sommes qu'au stade d'étude et le client souhaite un site similaire à mycanvas (fait en Flash) mais en local donc AIR. Mycanvas fait effectivement le upload AVANT puisque c'est une appli Flash mais mon client souhaite une appli AIR et donc de n'uploader qu'APRES. Ceci est clair pour lui et ne souhaite pas autre chose. Il propose déjà ses services à distance déjà actuellement.

    Concernant donc ma question précise:
    sur la gestion des images, c'était au niveau de la mise en forme, pas de la création des images finales qui elle sera faite côté serveur, pas de souci, j'ai déjà fait cela à partir de clips Flash.

    Ma question était liée donc aux composants de mise en page, j'ai tendance à penser oui, comme tu dis, qu'il s'agit de très riches méthodes autour des clips, masques, et finalement du connu autour de Flash. Mais je cherche seulement à savoir si j'allais vers un bon chemin ou.

    De toutes façons AUCUN DEV NE SERA FAIT tant qu'une bonne conception Objet et tout le tra-la-la n'est faite. Le budget du client est de 15 000 euros et pas un centime de plus. Ce n'est énorme pour le boulot à faire mais en même temps je trouve passionnant de le faire!!

    Donc ma question se portait plus sur un conseil sur les deux gros composants de mise en forme. Si jamais une petite bibliothèque as3 travaillant déjà sur ce type de problématique existait et ne pas tout refaire.

    Je te remercie encore encore de tes conseils !!!

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 793
    Points : 894
    Points
    894
    Par défaut
    Je ne peux pas aller vraiment plus loin dans ma réponse, je n'ai pas d'expérience particulière dans le domaine du traitement ou de la manipulation d'images... Il faudrait que je passe du temps à évaluer divers solutions !

    Après, refaire mycanvas, voire plus, pour 15k€, j'en serai totalement incapable... mais si tu fais ça pour l'amour de l'art et que le client n'est pas spécialement pressé, c'est différent

    Bon courage...
    jyl@xx
    "Simplicity does not precede complexity, but follows it." Alan Perlis

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Merci pour ton bon courage, j'en ai besoin;
    je sais qu'il faut avoir un peut d'amour de cet art bizarre qu'est la programmation; mais aussi pour l'image et là c'est un vrai amour.

    Je l'ai accepté aussi parce que cette année je vais m'inscrire au cours du soir au CNAM pour continuer tout ce qui est la programmation autour de l'image; donc quelque part lié à ce projet.

    je sais que je serai très très moyennement payée mais ça m'intéresse quand-même

    Une grosse partie de l'appli doit être finie avant noël mais pas toute l'appli.

    merci encore

Discussions similaires

  1. [Flex/Bison] Création d'un compilateur
    Par mm2008 dans le forum Générateurs de compilateur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2012, 20h43
  2. [Flex/Bison] Création d'un compilateur
    Par lion de feu dans le forum Générateurs de compilateur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2012, 05h36
  3. Date de création d'une photo
    Par mecyber25 dans le forum Débuter
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/10/2011, 10h48
  4. [PHP 5.2] Création de galeries photos dynamiques
    Par richard_sraing dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo