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C++ Discussion :

héritage, classe abstraite


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut héritage, classe abstraite
    Bonjour,
    je viens de relire mes cours de C++ et il y a une notion qui me parait bizarre.

    imaginons une classe Cercle et une classe Forme abstraite.

    On suppose que la classe Forme possède la méthode A() et que la classe Cercle possède la méthode B().

    si Cercle hérite de Forme alors la classe Cercle hérite de la méthode A() de Forme.

    Si on fait maintenant:
    Forme objet= new Cercle();

    là je ne comprend plus trop qu'est ce qui ce passe.
    objet prend comme type Forme ou Cercle?
    Si c'est Cercle pourquoi mettre Forme devant objets?
    bref j'ai dus mal comprendre une notion...

    Pouvez vous m'expliquer?

    merci d'avance

  2. #2
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    La ligne que tu nous montre est fausse, c'est surement Forme* objet = new Cercle(); que tu voulais dire.

    En fait il faut voir comment on résout la chose :
    de manière statique, l'objet désigné est de type Forme,
    mais de manière dynamique l'objet désigné est de type Cercle.

    Après je laisse à qqn le soin de désigne quand on est dans un cas statique ou dynamique ( j'ai qq doutes avec const, trop longtemps que je n'ai pas pratiqué -- ok je dois revoir mes bases ) .

  3. #3
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    Après je laisse à qqn le soin de désigne quand on est dans un cas statique ou dynamique ( j'ai qq doutes avec const, trop longtemps que je n'ai pas pratiqué -- ok je dois revoir mes bases ) .
    Rapport avec const ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Forme* objet = new Cercle();
    Type statique de objet: Forme
    Type dynamique de objet: Cercle.

    Et si tu as une seconde classe Triangle qui dérivé de forme alors dans l'expression
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Forme* objet = new Triangle();
    on a:
    Type statique de objet: Forme
    Type dynamique de objet: Triangle.

    Mais la nouvelle FAQ va parler de tout ca.

    PS/ cette notion s'appelle le polymorphisme et permet de manipuler des objets diférents sous une interface commune.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  4. #4
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    Salut,

    La forme Forme * obj = new Cercle aura pour résultat de faire passer ton cercle pour... une forme et rien d'autre.

    Dans l'exemple que tu donnes, tu pourra donc accéder à la fonction A, mais pas à la fonction B (selon ton exemple) depuis ton pointeur obj.

    C'est parfois nécessaire si tu dois faire cohabiter des cercle avec des triangles, des rectangles et des carrés (ou toute autre sorte de forme).

    A ce moment là, la seule chose que tu connaitra des différentes formes correspond au plus grand dénominateur commun, à toutes les propriétés qui restent strictement valides quelle que soit la forme envisagée.

    Ainsi, il est possible, pour n'importe quel type de forme, de calculer la superficie ou le périmètre, même s'il faut adapter les calculs en fonction du fait que tu travailles réellement avec un carré, avec un triangle ou avec un cercle.

    Le fait d'utiliser des formules différentes pour calculer la superficie ou le périmètre en fonction de la forme réellement manipulée (du type dynamique) est ce que l'on appelle le polymorphisme, et nous indiquons qu'une fonction membre est polymorphe (susceptible de devoir s'adapter en fonction du type dynamique) en la déclarant virtuelle (avec le mot clé virtual).

    Au passage, pour être sur de pouvoir détruire n'importe quelle forme en ne la considérant qu'en tant que Forme et non en tant que Cercle, Carre ou Triangle, il faut également signaler que le destructeur de Forme présente un comportement polymorphe, et donc le déclarer virtuel.

    Cependant, il arrive régulièrement que l'on ne soit pas en mesure de définir un comportement "de base" pour le type général...

    En effet, si l'on sait qu'il est possible de calculer la superficie d'une forme (sans autre précision), il nous est par contre totalement impossible de... donner la formule mathématique qui nous permet de le faire...

    Nous allons donc préciser que nous sommes dans l'impossible de définir le comportement en déclarant la fonction comme étant virtuelle pure.

    Cela se fait en rajoutant " =0 " juste avant le ";" qui termine la déclaration de la fonction membre.

    Mais il faut savoir que le compilateur a horreur du vide: il n'accepte que tu crées une instance d'un objet que s'il existe une définition pour l'ensemble des fonctions membres d'une classe.

    Par contre, tu peux déclarer un pointeur ou une référence vers un objet dont le type statique est celui de la classe de base.

    On parle de classe abstraite pour désigner toute classe qui contient ne serait-ce qu'une fonction virtuelle pure, pour les distinguer des classes concrètes (celles dont tu peux créer une instance).
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    merci beaucoup pour vos réponses. c'est plus clair

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