IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Faire fonctionner la console Bonita sous jonas


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Faire fonctionner la console Bonita sous jonas
    Bonjour à tous.

    Je viens tous juste de découvrir Bonita et aimerait m'y mettre.
    Ma config : nova bonita 4.1.1 / Jonas 5.10 / JDK 5 / Ant 1.7
    Tout est ok pour le lancement bonita avec le bpm run. J'obtiens ma console d'admin.
    Tout est ok pour le lancement Jonas, j'obtiens également ma console d'admin et arrive même à lancer des exples.

    Mon problème : relier les deux ????

    Très peu de tuto sur le lancement de bonita sur jonas avec les même écrans que l'on peut voir sur la console sont disponibles.
    Dans le guide, on me dit de générer l'ear bonita avec ant (ant ear.ejb3) et de le placer ensuite dans le répertoire deploy de jonas. Mais après ? C'est là que je bloque !
    Je comprends bien que dans l'EAR bonita, ne se trouve que l'EJB. Mais comment, à partir d'un développement sous eclipse avec proed peut-on parvenir à déployer le tout sous Jonas et produire un visuel à l'appui (comme ci je lancais un bpm run mais sous jonas).

    On dirait que la console permet de consulter les workflow uniquement en standalone. Est-ce donc bien à oublier pour tout ce qui concerne le mode enterprise ??

    Comment procéder à un deploiement simple pour consulter les workflow sous jonas? Faut-il peut-etre utiliser le Bonita Workflow au lieu du Nova Bonita (je vois pas encore la différence).
    Faut-il revoir les fichiers de conf pour générer tout ce qu'il faut ? (build.xml)
    Avez-vous des démarches à suivre, du genre :
    - développer sous eclipse,
    - puis générer le war, le jar, puis l'ear.
    - modifier le build xml (et comment ?)
    - générer avec ant
    - placer quels éléments sous quels repertoires
    .....
    Bien-sûr, j'ai lu les doc de Bonita et les forums mais plus j'en lis, plus je m'embrouille. Sûrement parce que j'ai un problème à comprendre l'architecture.
    J'ai fait tourné l'exemple Approval Workflow sous jonas. J'aimerais bien pour avoir un autre exple faire tourner l'exemple WebSale, mais on dirait qu'il n'est pas configuré de la même façon pour le déploiement. Quoi modifier ?

    Voilou....fiou, ça en fait des questions hein ?

    Vous l'aurez compris je suis complètement larguée.....

    Help me please !!!

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour Rodrigue,

    Je fais suite au post que tu m'as laissé.

    Bonjour,

    voici quelques précisions:
    1) quand tu déploies l'EAR Bonita dans ton jonas, tu déploies simplement le moteur d'exécution.
    2) la console Bonita est packagée par défaut dans un serveur tomcat, tu peux faire coexister tomcat et jonas sans soucis en changeant les ports par défaut.
    -> as tu mis la console dans jonas?

    Pour relier la console à un moteur distant (l'ejb dans jonas), il faut configurer la console pour qu'elle pointe sur le moteur distant. Je te conseille ce billet qui reprend toute la procédure: http://bonitaworld.blogspot.com/2009...ment-with.html

    Ensuite la manière de développer va dépendre de tes objectifs.
    - Veux tu faire tes propres webapp ou utiliser la console comme environnement d'exécution?
    - Veux tu commencer par formaliser tes process et tes connecteurs avant de faire ton interface graphique?

    --
    Rodrigue


    Je suis justement en train d'essayer de placer la console dans jonas avec le mini tuto de bonita world, mais pas simple. Bcp d'erreurs générés notamment à cause de l'emplacement des Wars dans la webapps.

    J'aimerais au final utiliser la console comme environnement d'execution, ce qui me permettrait de deployer directement mes workflow.

    Peut-être qu'il y a un moyen plus simple que d'utiliser jonas ?
    J'aimerais lancer la console via un server sur une machine de type windows 2003.
    Merci pour votre aide !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Question bete: pourquoi as tu besoin de jonas?

    La manière la plus simple est d'utiliser Jonas et la console(sous tomcat) en parallèle avec le moteur sous jonas(juste l'ear) et la console sous tomcat (jsute l'apply web).

    Pour info, une preview de la nouvelle console sera disponible vers le mois octobre. Cette nouvelle version sera légère et pourra être embarquée dans ton serveur préféré.

    --
    Rodrigue

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai essayé de faire fonctionner la console sur une machine de type windiows 2003. Mais celà ne fonctionne pas. J'ai cru comprendre qu'il fallait donc faire tourner la console via un autre server.
    Dans le cookbook, on nous propose entre autres jboss, jonas et tomcat.

    J'ai choisi Jonas juste parce que la communauté était plus présente dans le cas où je rencontrerai des soucis de développement.

    La question n'est justement pas bête et ça souligne que peut-être je résonne de la mauvaise manière.

    Lorsque tu dis : la console sous Tomcat, tu parles du tomcat lancé par la console ? ou une nouvelle installation indépendante ?

    Cette une bonne nouvelle que tu me donnes là, tu penses que je pourrai utiliser la nouvelle console directement sur du windows 2003 ?
    Ca vaut le coup d'attendre 2 petits mois ?

    Laura

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Hello

    1) la console est packagée avec un tomcat, tu peux l'utiliser comme container web.
    2) si tu n'as pas besoin des services apportés par JEE, tu n'as pas besoin d'un jonas ou autre serveur d'applications. Pour info, jonas et jboss utilisent tomcat comme couche de base (a noter qu'il me semble que jonas propose aussi jetty).
    3) qu'as tu essayé de faire sur windows 2003 serveur? as tu essayé d'installer la console dans IIS? Actuellement, sur quel os travailles tu?

    Pour ce qui est de la future console, elle nécessitera toujours une partie en java... Donc cela dépend de ce que tu entends par "utiliser la console sous windows 2003".

    Personnellement, je serais curieux de savoir pourquoi la console ne fonctionnait pas sur windows 2003 server car il me semble l'avoir déjà testé dessus.

    --
    Rodrigue

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur la machine win server 2003, j'ai simplement dézippé les dossiers de bonita et lancé bpm run. La console se lance mais impossible de se logger, rien ne se passe, même la barre de lancement n'apparait pas. Je n'ai aucun message dans les logs. Y'a t-il moyen d'effectuer d'autres tests de fonctionnement ?

    Par rapport à tes points 1 et 2 (ça doit être une question de newbie...), si je souhaite développer mes workflows avec des hooks (envoi de mails, intégration de doc word, ....), est-ce que je pourrais l'utiliser via les containers web ou il faudra que je l'intègre dans du JEE ?
    (Autre question newbie pour avoir une ptite idée) Peux-tu donner un exemple fonctionnel (juste un petit résumé) expliquant une réalisation avec Bonita et du JEE ? (Qu'as-tu fais avec Bonita et qu'as-tu développé avec le J2EE).

    Là actuellement je fais mes tests avec Jonas sur du windows XP Pro 2002, SP2. J'arrive à y lancer la console et y gérer des .BAR sans problème.

    Mais au final, je devrai travailler sur un machine windows server 2003, standard edition, SP2


    thanks

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    si je souhaite développer mes workflows avec des hooks (envoi de mails, intégration de doc word, ....), est-ce que je pourrais l'utiliser via les containers web ou il faudra que je l'intègre dans du JEE ?
    pour utiliser des hooks, il suffit d'avoir java et le moteur (Bonita) qui tourne dessus, donc le conteneur web suffit

    Peux-tu donner un exemple fonctionnel (juste un petit résumé) expliquant une réalisation avec Bonita et du JEE ? (Qu'as-tu fais avec Bonita et qu'as-tu développé avec le J2EE).
    Un exemple de réalisation que j'ai fait avec Bonita: la console. Ensuite en ce qui concerne les processus, j'ai aidé pas mal de gens à formaliser et à mettre en oeuvre leurs processus avec Bonita (processu d'accueil d'un nouvel embauché, processus de support, processus de développement logiciel, processus achats, processus RH, ...).

    Sur la machine win server 2003, j'ai simplement dézippé les dossiers de bonita et lancé bpm run. La console se lance mais impossible de se logger, rien ne se passe, même la barre de lancement n'apparait pas. Je n'ai aucun message dans les logs. Y'a t-il moyen d'effectuer d'autres tests de fonctionnement ?
    Ca sent le problème de navigateur...

    --
    Rodrigue

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Exact !

    C'est bien un problème de navigateur
    J'ai dû activer plusieurs options dans les paramètres de sécurité, notamment les scripts, plugins, ...

    Merci Rodgrigue pour toutes ces réponses. Je trouve que votre équipe Bonita est super réactive. Je regrette juste des docs en français peut-être que par la suite je mettrai à faire des tutos lol).
    Je vais enfin pouvoir commencer à faire des choses intéressantes.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Salut,
    1) ok pour le navigateur. Pour info, quel était il? (à mon avis un petit ie...)

    2) pour les docs en français, je pense que bientôt il y en aura mais chut je ne t'ai rien dit.

    3) si tu veux faire des tutos en français: you're welcome

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Coucou,

    Désolée pour ma réponse tardive.

    En effet, c'est un ie, version 6. J'ai également dû rajouter "localhost" dans "Sites de confiance" des paramètres de sécurité. Faut dire qu'il y avait un proxy installé....
    Bon...va falloir que je me rôde avant les tutos hein !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2016, 15h26
  2. Faire fonctionner un CSS IE10 sous IE8 ?
    Par Zebulon777 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2014, 10h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2012, 13h22
  4. Comment faire fonctionner la connec. web sous KVM
    Par TocTocKiéLà? dans le forum Virtualisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 17h50
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo