IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau et multijoueurs Discussion :

installer son jeu sur un serveur dédié /projet multijoueur


Sujet :

Réseau et multijoueurs

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut installer son jeu sur un serveur dédié /projet multijoueur
    Salut tout le monde,

    dans un fil de discussion précédent, Nouknouk a parlé des prestations d'OVH pour une dizaine d'euros par mois
    ( je pense que c'est cela dont il voulait parler : http://www.ovh.com/fr/produits/offres_rps.xml ).

    Je suis un peu neuneu ,
    -quel est la différence d'un RPS avec un serveur à ligne dédié ?
    -et puis surtout j'aimerais y mettre, dans un avenir proche mon RTS / jeu de stratégie afin que tout le monde puisse y jouer en ligne.

    Comment est-ce que cela se passe ? Faut-il faire une appli serveur ?
    En Java ? .NET ? J'aimerais si possible en C ;pour le client je programmerais avec les sockets en C/C++.

    Si vous avez d'autres références d'hébergement n'hésitez pas à me les communiquer

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    quel est la différence d'un RPS avec un serveur à ligne dédié ?
    Il existe deux grands types de serveurs:

    - les serveurs mutualisés : une machine physique fait tourner plusieurs système d'exploitation en parallèles, chaque système étant hébergé dans une machine virtuelle. Le gros inconvénient de cette solution est que les performances du serveur peuvent varier en fonction de la charge des autres machines virtuelles qui tournent en même temps que la tienne (par exemple si une machine 'tire sur le disque dur' et que toi tu veux faire la même chose en même temps). Avantage: le prix en général, ainsi que la puisance du serveur dans les moments où les autres machines virtuelles se tournent les pouces.

    - les serveurs dédié: une seule machine physique pour toi tout seul: une carte mère, un processeur, un disque dur, de la mémoire et une connexion réseau spécifiques. Gros avantage: l'ensemble des ressoruces de la machine te sont dédiées. Les perfs du serveur seront constantes. Désavantage: le prix en général.

    La solution d'OVH appelée RPS est une solution intermédiaire: tu as bien une machine dédiée pour la carte mère, le CPU, la mémoire vive et la connexion (un Atom + 512Mo de RAM et 10Mbits/sec garantis ; 100MBits/sec en brust). Par contre, contrairement à un serveur dédié qui a son propre disque dur, le stockage des RPS est fait sur des serveurs externes, des NAS.

    Avantage de la solution: le prix plus modéré qu'un 'tout dédié' tout en proposant du vrai dédié pour le processeur + RAM + connexion.
    Désavantage: des performances moindres pour les accès disques, ce qui n'est pas un souci pour certains types applications (serveurs de jeux, ...) mais peut en devenir un pour d'autres (grosse BdD, ...).

    Comment est-ce que cela se passe ? Faut-il faire une appli serveur ?
    L'ordi que tu recevras est un serveur sur lequel une simple distribution linux de base est installée (genre Debian) avec en règle générale quelques applications classiques également pré-installées (serveur web apache, BdD MySQL, ...). Après, OVH t'envoie un mail avec l'adresse IP (fixe) de ton serveur, et ton mot de passe root.
    Tu as alors un accès en mode console avec tous les droits (utilisateur root). A toi d'installer par toi-même les logiciels que tu désires ainsi que ton programme serveur (programmé en ce que tu veux: Java, C, C++, ...). Ta liberté est totale.

    C'est exactement comme si demain tu achetais un petit PC à base d'Atom (genre eeeBox d'asus), que tu installes une Debian de base, que tu la connectes à ton réseau domestique et que tu ranges clavier, écran et souris au placard: tu y accèderas désormais à partir d'un autre PC du réseau en mode console avec l'utilisateur root.

    A noter qu'il est généralement possible d'installer autre chose qu'un linux, typiquement windows. Mais dans ce cas, c'est plus cher

    -et puis surtout j'aimerais y mettre, dans un avenir proche mon RTS / jeu de stratégie afin que tout le monde puisse y jouer en ligne.
    Perso, je trouve que le RPS est un excellente solution pour débuter : pas chère, elle te permettra de te faire la main et de tester le fonctionnement de ton programme dans des conditions plus 'réelles' : ça te permettra par exemple de faire des tests avec du 'vrai' lag, de la vraie perte de paquets, de la vraie gigue, etc...

    De plus, les offres type RPS sont sans engagement. Le jour où ton serveur de base ne suit plus parce que ton jeu a du succès, rien ne t'empêche de prendre une config plus musclée le mois suivant.

    J'ai d'ailleurs moi-même le plus petit des RPS pour mes (toutes petites) expérimentations persos (genre ceci ou cela) et j'en suis pour le moment pleinement satisfait.

    A noter également que les prix affichés chez OVH sont systématiquement exprimés en hors taxes ; le serveur de base pour un particulier ne revient donc pas à environ 10€ par mois, mais plutôt 12.10€
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 106
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Oui, le RPS est un serveur dedie avec un disque dur en iSCSI. Il faut se mefier car chez certains provideurs la signification de RPS peut vouloir dire serveur virtuel avec un soft du style Virtuozzo (ca n'est pas le cas chez OVH).

    J'ai pris un RPS chez eux pour tester pendant 1 mois et pour contraster avec l'avis de nouknouk, j'ai été très decu des performances... Apres tout depend de la puissance dont tu as besoin mais attend toi a avoir beaucoup moins de puissance qu'un serveur dedié. Certes c'est 5 fois moins cher, il n'y a pas de secret De toute façon il n'y a pas d'engagement de durée donc au pire le test te coutera 12 euros, pas ruineux...

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par unmanos Voir le message
    J'ai pris un RPS chez eux pour tester pendant 1 mois et pour contraster avec l'avis de nouknouk, j'ai été très decu des performances... Apres tout depend de la puissance dont tu as besoin
    Ton retour d'expérience m'intéresse !
    Pourrais-tu nous préciser ce que tu faisais tourner sur ton RPS et là où sa semblait 'coincer' (accès dique, CPU, RAM, ...) ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 106
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Je voulais l’utiliser pour travailler avec mon frère, il s’agissait donc d’un serveur qui était destiné à être utilise par seulement 2 personnes (+1 petit site qui ne dépassait pas les 50 visites/jour). Il y avait la panoplie pour travailler en collaboratif à savoir :
    - Apache+php+mySQL
    - Forum phpBB
    - Serveur d’accès distant VPN
    - Un serveur SVN

    Le forum et SVN était utilisable mais franchement lent (je n’ai pas dit que ca marchait pas). Ensuite nous avons pris un vrai serveur dédié (pour 30€ HT/mois, pas une bête de course, un simple Celeron 220 avec un disque en SATA2 sans RAID) et franchement c’est le jour et la nuit. Cela dit il est assez logique qu’en payant 3 fois plus on puisse avoir une machine qui va beaucoup plus vite…

    Je pense sans en être certain que c'est l'accès disque qui faisait ralentir le plus le système, ce qui pose un problème certain pour les applis type SVN.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par unmanos Voir le message
    Je voulais l’utiliser pour travailler avec mon frère [...]
    Merci pour le feedback

    Je pense sans en être certain que c'est l'accès disque qui faisait ralentir le plus le système, ce qui pose un problème certain pour les applis type SVN.
    J'aurais tendance à le penser aussi, d'autant que les accès pour un outil type SVN se font typiquement sur une grande quantité de tout petits fichiers, le cauchemar des disques en réseau.

    J'imagine également que les serveurs de BdD doivent commencer à rapidement faire la tronche quand la base travaille souvent sur plusieurs 'grosses' tables qui ne peuvent pas tenir entièrement en cache en mémoire vive.

    Ceci dit, pour d'autres applis où le disque n'est pas utilisé je pense qu'un tel serveur peut largement suffire. Typiquement une appli qui gère des connexions de clients et passe la plupart de son temps à relayer les données émis par un client à d'autres clients, elle s'en sort très bien (mon cas).

    A voir au cas par cas en fonction des besoins de chacun ; comme tu disais, "au pire le test te coutera 12 euros, pas ruineux"
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Merci pour les réponses je vais étudier cela.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Salut tout le monde, juste des questions pratiques merci à ceux qui me répondent


    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Tu as alors un accès en mode console avec tous les droits (utilisateur root). A toi d'installer par toi-même les logiciels que tu désires ainsi que ton programme serveur (programmé en ce que tu veux: Java, C, C++, ...). Ta liberté est totale.
    - Si je paie pour un RPS je reçois alors une adresse IP du serveur afin que le client se connecte ?


    -le programme coté serveur il est lancé comment afin qu'il tourne continuellement ?
    Par un daemon ou service ?
    Je compte utiliser les sockets en C

    Sinon je pense que je vais prendre plutot GoDaddy que OVH , j'habite au Canada et pour OVH les prix sont en euros


    Citation Envoyé par unmanos Voir le message
    - Apache+php+mySQL
    - Forum phpBB
    - Serveur d’accès distant VPN
    - Un serveur SVN
    ok mais moi je veux juste un petit programme en C qui tourne avec une boucle qui écoute les clients et qui redistribue les données rien de plus..
    pas de forum , pas de SVN ( je ne distribue pas de sources ) c'est simplement un jeu en ligne pour que tout le monde puisse jouer...



    Merci !

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    - Si je paie pour un RPS je reçois alors une adresse IP du serveur afin que le client se connecte ?
    Oui. Chez OVH, tu en as même deux IPv4 plus une IPv6

    -le programme coté serveur il est lancé comment afin qu'il tourne continuellement ?
    Par un daemon ou service ?
    A toi de voir, mais les deux solutions que je connaisse:
    - le démon comme tu proposes, avec un petit script dans /etc/init.d
    - l'utilisation de 'screen' qui permet de faire un terminal 'virtuel' qui ne sera pas 'tué' quand tu te déconnecteras de ton mode console.

    Sinon je pense que je vais prendre plutot GoDaddy que OVH , j'habite au Canada et pour OVH les prix sont en euros
    A toi de voir, mais vérifie bien que le trafic mensuel n'est pas limité (c'est souvent le cas ; pas chez OVH entres autres).

    ok mais moi je veux juste un petit programme en C qui tourne avec une boucle qui écoute les clients et qui redistribue les données rien de plus..
    pas de forum , pas de SVN ( je ne distribue pas de sources ) c'est simplement un jeu en ligne pour que tout le monde puisse jouer...
    Comme dit précédemment, tu as vraiment tout le contrôle sur ta machine, comme si c'était ton propre PC sauf que tu y accèdes à distance.
    Donc pas de soucis, tu installes (ou tu n'installes pas) ce que tu veux
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 106
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Pour completer, je dirais que les hebergeurs francais sont a eviter, certes c'est pas cher mais niveau qualite de service ca laisse a desirer. Quand au debit illimite c'est un leurre, des qu'on depasse un certain seuil, tous les packets sont flagge en best effort, ce qui a pour effet de faire "sauter" les connexions aux heures de pointes.

    Suite a des soucis (delai de livraison variable, GTR non respectee, ...) j'ai transfere tous mes serveurs aux etats unis et franchement c'est le jour et la nuit. Les livraisons de serveurs sont faites en moins de 10 minutes et la reponse au tickets se fait sous 2 heures. Certes c'est un peu plus cher mais a mon avis ca vaut le coup, je ne parle pas des outils d'administration qui sont impressionants.

    Perso je suis chez www.softlayer.com (cloud) depuis 6 mois, leur systeme est bien pense, car tous les serveurs (ou VM) sont relie entre elles via un VLAN et il est possible de se connecter a distance sur le VLAN en VPN (tous les serveurs/computing instances ont donc 2 adaptateurs reseau). Sur leur interface d'admin il est possible de rajouter des serveurs, des firewalls, des disques, de faire des clones (pratique pour tester des configs), de louer des computing instance a l'heure, ... A la limite pour tester prenez un VM pour quelques heures, la livraison est faite sous 10 minutes (de jour comme de nuit).

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    merci pour les réponses

Discussions similaires

  1. Héberger son jeu sur un serveur
    Par Bounty17 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2012, 01h08
  2. [MySQL] Comment installer l'extension php zip sur un serveur dédié ?
    Par totoAussi dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 18h10
  3. Installer un serveur de mail sur un serveur dédié OVH
    Par bpdelavega dans le forum Administration système
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/03/2011, 13h37
  4. Installer yum sur un serveur dédié (minimum de package)
    Par whitespirit dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 23h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo