IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Developper du libre, quel interet ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Étant "freelancer", je bosse pour moi, pour mon bénéfice, et pas pour un patron qui va l'empocher.
    C'est peut-être ça qui t'oblige à penser à tous ces concurrents qui font la même chose sans rien demander.

    Mais je pense pas que c'est mal de faire du gratuit pour autant. Il faut bien gagner des sous, mais c'est pas parce qu'il est possible de faire des sous avec une "occupation" qu'il faut priver les gens de la faire gratuitement.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  2. #42
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Vu tous les projets "libres" (open source, gratuit, ....) qui circulent dans le monde unique de l'informatique, je dois admettre que le système du "monde propriétaire" est tout à fait convaicant (voire miraculeux), vu que tous les employés qui bossent dessus arrivent quand même à avoir un "certains temps libre" à développer des projets en parallèle, qui sont tout à fait gratuits, et rivalisent même parfois au système de leurs propres employeurs! Il faut tout de même admettre que TOUTES les entreprises ne recherchent QUE DU PROFIT (permettant entre autre de payer votre salaire). Aucune entreprise n'arrivera à avoir du profit en donnant ses produits gratuitement!

    Le "monde merveilleux de l'open source" ne pourrait arriver et être applicable que quand le poste de "développeur informatique" sera totalement éradiqué du monde du travail (qui est payant).

  3. #43
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Là c'est jouer sur les mots. Dans ma définition (et celle du dictionnaire), l'échange concerne mutuellement 2 entités. Dans l'explication que tu donnes, je parlerais plutôt de partage, hors un partage peut ne pas être équitable entre les différentes parties. A nouveau, en prenant un exemple reposant sur le coût/heure, on ne peut pas imaginer que dans ce système, tout le monde y gagnera autant.
    La definition que tu donnes d'un echange reste tout a fait valable: l'individu donne a la communaute, qui rend a l'individu en retour (et vice versa).

    Tu as donc clairement deux entites bien distinctes, bien qu'une seul des deux soit atomique, je te l'accorde.

    Mais effectivement, la communaute etant un composition d'individus, tout le monde qui participe a ce contrat y trouve son compte.

    Et tout le monde est amene a participer a cet accord, a la seule condition qu'il ne rompe pas les regles sociales qui le regissent.

    Apres, si ces regles te derangent, ca peut se concevoir, mais en echange je te demanderais de concevoir l'existence et la validite d'un tel echange, parce que ta premiere intervention etait tout de meme assez radicale, voire empirique.

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    je veut bien te croire, cependant comment ton entreprise justifie ton salaire?
    faut bien qu'il y ai un service de rendu,non?
    sinon qu'elle intérêt pour une entreprise de mettre a disposition de tous le monde le travail de ses employer?

    je dit juste pour comprendre se cas a gagner ton entreprise.
    elle vends bien un service pour être rentable non?
    bien sur qu'elle vend des services, les contrats sont pour le developpement d'une application sur mesure. application qui elle est la propriété du client s'il le veut (souvent le cas mais pas toujours).
    Les librairies que l'ont développent en libre sont un ensemble d'outils, d'api, ce n'est pas utilisable directement, il faut developper une application au dessus.
    C'est comme si on te donnait le noyau de linux gratuitement sans interface gnome/xfce/kde.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  5. #45
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    bien sur qu'elle vend des services, les contrats sont pour le developpement d'une application sur mesure. application qui elle est la propriété du client s'il le veut (souvent le cas mais pas toujours).
    Les librairies que l'ont développent en libre sont un ensemble d'outils, d'api, ce n'est pas utilisable directement, il faut developper une application au dessus.
    C'est comme si on te donnait le noyau de linux gratuitement sans interface gnome/xfce/kde.


    ok je comprend mieux. en gros juste tes api et autre librairie sont libre. ou du moins t'es application sont libres mais vendu au client. et y'a peut de chance que ton client divulgue les sources de son produit.

    (comme tu le constate j'y connais pas grand chose en licence dite 'libre' donc pour du coup j'ai un peut de mal a savoir se qui est faisable et se qui ne les pas.)
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  6. #46
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    ok je comprend mieux. en gros juste tes api et autre librairie sont libre. ou du moins t'es application sont libres mais vendu au client. et y'a peut de chance que ton client divulgue les sources de son produit.
    Sauf qu'une liaison statique ou dynamique avec une librairie GPL fait passer l'application elle-même en GPL : c'est son côté "viral", justement.

    Et la GPL t'impose de divulguer les sources à quiconque le demande, y compris l'obscur pékin inconnu que tu n'as jamais vu. Donc, je peux exiger d'avoir les sources de l'application vendue par eclesia, et il n'a absolument aucun moyen légal de m'en empêcher. Super, la GPL, hein ?

    Allez, un petit quiz sur le sujet. Faites-vous peur notamment avec les questions 3, 7 et 9.


    A noter que la LGPL est nettement moins virale, pour information.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #47
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Bon, je ne vais pas lister ce qui a déjà été dit.
    Je rajouterais juste qu'il peut s'agir parfois (et même souvent?) d'une simple question d'altruisme. La gratitude en retour suffit

  8. #48
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Et la GPL t'impose de divulguer les sources à quiconque le demande
    encore faut-il savoir que le projet existe, non?
    après tous rien n'oblige quelque a divulgué son projet... donc y'a peut de chance qu'on te demande le code source d'un projet dont on ignore l'existence.

    du coup, la GPL dans un projet "grand public" semble difficile a vendre non?

    vraiment un peu de mal a comprendre... encore pour les API passe encore mais pour un logiciel... quel intérêt pour une société de vendre un produit sous licence GPL?


    (il pourrait la vendre sous licence gasoil ou SP 95-98 ! .... désolé falais que je la sorte! )
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    (il pourrait la vendre sous licence gasoil ou SP 95-98 ! .... désolé falais que je la sorte! )
    En fait Vin Diesel serait pas trop d'accord...

    Sinon, WTFPL.

  10. #50
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Sauf qu'une liaison statique ou dynamique avec une librairie GPL fait passer l'application elle-même en GPL : c'est son côté "viral", justement.

    Et la GPL t'impose de divulguer les sources à quiconque le demande, y compris l'obscur pékin inconnu que tu n'as jamais vu. Donc, je peux exiger d'avoir les sources de l'application vendue par eclesia, et il n'a absolument aucun moyen légal de m'en empêcher. Super, la GPL, hein ?
    Sauf que l'on est en LGPL nous :p . donc on peut en faire quasiment ce qu'on veut, y compris le vendre.

    Pour moi libre c'est LGPL ou GPL+CE (classpath exception).
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  11. #51
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    En fait Vin Diesel serait pas trop d'accord...
    C'est pour sa que je préfère bière électrique.

    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  12. #52
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    La GPL impose, que si tu (re)distribue, alors tu dois pouvoir être en mesure de fournir un accès au code source. Ce qui implique, que non, toi, tu ne peux pas demander le code des softs de eclesia (vu qu'il ne les distribue pas au monde entier, uniquement à une entreprise tierce). Seule l'entreprise tierce peut demander le code source de l'application, et peut éventuellement le diffuser. Dans des relations entreprise-entreprise (ce qui est probablement la part la plus importante du marché), ce n'est donc pas si pénalisant

    Evidemment, ça entraine que l'entreprise peut aller voir un concurrent pour continuer le développement du soft tiers, mais en pratique, c'est l'entreprise qui a écrit la version originale qui a l'expertise. Par contre, évidemment, si la boite (d'eclesia) coule, c'est quand même assez cool de pas perdre tout ce qu'on a pu construire sur le dit logiciel, parce que plus maintenu, et pas supporté sur ta nouvelle plateforme .

    En conclusion, stop FUD

  13. #53
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Sauf que l'on est en LGPL nous :p . donc on peut en faire quasiment ce qu'on veut, y compris le vendre.
    Certes.
    Et tu es donc certain de n'utiliser AUCUNE librairie GPL ? Sachant que même sous LGPL, tu es tenu de fournir les sources des librairies modifiées, de noter les modifications apportées, et de permettre un mécanisme pour mettre à jour les librairies LGPL utilisées.

    De plus, tu es tenu d'autoriser les utilisateurs à faire du reverse-engineering sur ton programme, pour leur propre usage, si tu linkes avec une librairie LGPL... Et des "pièges" dans le genre, tu en as plein avec la LGPL, même si elle en contient bien moins que la GPL.

    Citation Envoyé par zul Voir le message
    La GPL impose, que si tu (re)distribue, alors tu dois pouvoir être en mesure de fournir un accès au code source. Ce qui implique, que non, toi, tu ne peux pas demander le code des softs de eclesia (vu qu'il ne les distribue pas au monde entier, uniquement à une entreprise tierce). Seule l'entreprise tierce peut demander le code source de l'application, et peut éventuellement le diffuser. Dans des relations entreprise-entreprise (ce qui est probablement la part la plus importante du marché), ce n'est donc pas si pénalisant
    Tu as mal lu la GPL, alors : il n'y a nulle part une mention comme quoi seul celui qui aurait payé le développement, ou la version binaire, pourrait avoir accès au code source. C'est même d'ailleurs une violation de la GPL de soumettre la disponibilité du code source pour tout autre montant que les frais de distribution.

    La règle du GPL, c'est que tout le monde peut accéder aux codes sources. Relis-là mieux, regarde les FAQ, regarde la question 6 du quizz que j'ai linké plus haut.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  14. #54
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    La question 6 ne traite pas du tout cas dont on parle. Il traite du cas où on vend un logiciel à des tiers. Tous les tiers ont le droit de recevoir / récupérer le code source associé au produit. On est d'accord. Seulement ces tiers.

    Voir http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq....bilityToPublic pour te convaincre.

    C'est entre autre l'argument de Free pour ne pas diffuser son code source. Le matériel reste propriété de free, et n'étant donc pas à un tiers, il n'a pas à fournir le code source de ses applications.

  15. #55
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    La question 6 ne traite pas du tout cas dont on parle. Il traite du cas où on vend un logiciel à des tiers. Tous les tiers ont le droit de recevoir / récupérer le code source associé au produit. On est d'accord. Seulement ces tiers.
    Ce qui peut être interprété autrement : http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#StolenCopy et le paragraphe suivant.

    La GPL n'est pas exempte de contradictions, c'est un fait connu...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  16. #56
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Non, tu interprète de manière étrange. Le cas du vol est un peu ambigüe, mais globalement, on en revient à un autre "publier". Le logiciel dans le cas d'une transaction entreprise-entreprise n'est pas publié au public (point à la ligne).

    Dans le paragraphe suivant, ce n'est pas clair ce que signifie exactement "sous couvert de secret commercial" : je suppose que ça veut dire "ne pas livrer le code source". Evidemment, c'est une violation de la GPL, clair, net et précise. Le code source doit être livré ou disponible aux tiers, à partir du moment où tu distribue aux tiers.

    Certains points sont franchement ambigües dans la GPL (en particulier la notion de travail lié), mais cette partie est assez claire (pour tous ceux qui ne s'arrêtent pas aux stéréotypes de 01.net) : la GPL fonctionne avec la (re)distribution. Si il n'est distribué qu'a un tiers, le code source doit être disponible pour ce tiers, qui lui même peut en faire ce qu'il veut (entre autre le diffuser au monde entier), mais en aucun cas, le code ne doit être disponible pour tout le monde si on ne le diffuse pas (de même, on 'est pas obligé de publier des patchs du kernel linux interne si on ne distribue pas cette version modifié de linux).

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Certes.
    Et tu es donc certain de n'utiliser AUCUNE librairie GPL ?
    Tout a fait, nous n'utilisons aucune librairie GPL, ce qui est dommage dans certain cas. Mais bien souvent les projets de qualité correct sont maintenu par des sociétés qui elles aussi ont besoin de faire usage commerciale de leur librairie, donc les bons projets sont souvent sous LGPL.
    Les projets sous GPL sont regulierement de moins bonne qualité et avec de plus faible communauté.

    Le choix GPL ou LGPL n'est pas anodin. GPL sous entend : pas d'usage commercial. alors que LGPL c'est plutot "fait en ce que tu veux tant que tu garde mon nom d'auteur dessus".
    C'est bien souvent selon la volonté d'origine de celui qui a fondé le projet et par méconnaissance des licenses que la GPL est choisi au lieu de la LGPL.

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Sachant que même sous LGPL, tu es tenu de fournir les sources des librairies modifiées, de noter les modifications apportées, et de permettre un mécanisme pour mettre à jour les librairies LGPL utilisées.
    Je doute tres fortement des deux dernieres affirmations. As tu le passage de la LGPL qui stipule ces obligations ?
    L'un des objectifs de la LGPL est de permettre les forks, Une librairie qui a été modifié est donc un fork, meme minime et il n'y a aucun lien avec le projet d'origine hormis les obligations concernant le respect des droits d'auteurs et les eventuels copyright qui doivent etre present pour garder la trace de l'origine de chaque fichier (ainsi que la license qui reste lgpl bien sur).

    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    De plus, tu es tenu d'autoriser les utilisateurs à faire du reverse-engineering sur ton programme, pour leur propre usage, si tu linkes avec une librairie LGPL... Et des "pièges" dans le genre, tu en as plein avec la LGPL, même si elle en contient bien moins que la GPL.
    Ce que tu dis n'est pas tout a fait exact, c'est la clause 6 de la LGPL v2 qui cite que le client a le droit d'avoir les sources de l'application du moment qu'une des librairies tierces de l'application est sous LGPL. Il peut en faire ce qu'il veut tant que c'est pour son usage.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Ce que tu dis n'est pas tout a fait exact, c'est la clause 6 de la LGPL v2 qui cite que le client a le droit d'avoir les sources de l'application du moment qu'une des librairies tierces de l'application est sous LGPL. Il peut en faire ce qu'il veut tant que c'est pour son usage.
    Attend, tu veux dire de la partie que tu aurais éventuellement modifiée du module LGPL, pas ton application complète?

  19. #59
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    C'est bien trop contraignant ces licences, Microsoft est beaucoup moins embetté avec tout ça. Dans cet environnement économique je me demande si bout du compte le perdant dans cette affaire du libre des applications, n'est pas le développeur lambda.

  20. #60
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    Non, tu interprète de manière étrange. Le cas du vol est un peu ambigüe, mais globalement, on en revient à un autre "publier". Le logiciel dans le cas d'une transaction entreprise-entreprise n'est pas publié au public (point à la ligne).
    J'interprète comme pourrait le faire un avocat procédurier : la GPL est loin d'être un modèle du genre, elle est gavée d'ambigüités, de contradictions et de "failles" d'interprétations. Tu le sais aussi bien que moi.
    Ce que je cherche surtout à souligner, c'est qu'un projet sous GPL ne peut pas être efficacement protégé contre la diffusion de ses sources... Ce qui est d'ailleurs tout à fait normal, la licence étant rédigée dans ce sens.

    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Le choix GPL ou LGPL n'est pas anodin.
    On est bien d'accord sur ce point, les deux licences sont fondamentalement différentes sur leur principe et leur usage.

    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Je doute tres fortement des deux dernieres affirmations. As tu le passage de la LGPL qui stipule ces obligations ?
    LGPL, sections 2 et 6, apparemment. Les citations sont extraites du quizz que j'ai linké précédemment.

    Citation Envoyé par ZeRevo Voir le message
    C'est bien trop contraignant ces licences, Microsoft est beaucoup moins embetté avec tout ça. Dans cet environnement économique je me demande si bout du compte le perdant dans cette affaire du libre des applications, n'est pas le développeur lambda.
    Ce qui n'est pas tout à fait faux : au moins, quand on développe sous Windows, on est par défaut propriétaire de son code et on n'a aucune royalties à verser pour les run-times Microsoft... Rien n'oblige non plus à fournir les sources, bref c'est la vraie liberté pour le développeur : il fait réellement ce qu'il veut, et n'est pas contraint parce qu'il a utilisé une fonction dans une librairie.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Discussions similaires

  1. [GD] Redimmensionnement d'images par multiples de 8, dans quel interet ?
    Par keaton7 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2009, 10h53
  2. IteratorAggregate, quel interet?
    Par eilijah dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 23h27
  3. [developpement nintendo ds] quels outils et environnements pour débuter?
    Par hegros dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 10h55
  4. [Normalisation] Passer de ternaire a binaire et quel interet ?
    Par chateau_dur dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 22h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo