Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Ordinateurs
Ordinateurs PC, Portable, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 10/08/2009, 12h40   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut recyclage ancien matos

Bonjour .(j'espere que je suis ds le bon forum)

Pouvez vous m'indiquer ds quelle mesure, et avec quel materiel, je pourrais recycler mon UC actuelle,(apres acquisition d'1 nouvelle), de maniere a servir de (gros) DD externe?
Peut etre puis-je continuer a l'utiliser en reseau, en reliant les 2? J'utilise en ce moment ubuntu,et la prochaine machine,disposera de fedora11 + windows en dual boot.
Bref, je pedale 1 peu ds la choucroute,et ca serait gentil de me tutauter. Merci d'avance.
bruno26 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2009, 13h11   #2
Membre confirmé

Homme
Administrateur systèmes et réseaux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
Y a plein de possibilité qui s'offre à toi.

Tout dépend ce que toi tu cherches reelement a obtenir.
Si j'ai bien compris tu cherches une solution de stockage ?
As-tu une utilité d'avoir 2 machine sur ton réseau ?

1.a Si c'est uniquement pour les disques durs, pourquoi ne pas les mettre dans ta nouvelle tour ? ( car 2 machines = plus d'électricité consommer)
1.b De meme il existe les boitiers Disque Dur Externe vendu sans le disque.

2. Si tu as l'intérêt de mettre 2 postes sur un réseau, du moment que tu relie les 2 sur le même routeur (box). Tu n'as même pas besoin de faire une connexion direct pour pouvoir communiquer entre les 2 machines ( juste mettre en place une stratégie de réseau)
Nirvanask1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2009, 14h24   #3
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Merci Nirvanask1

Je ne sais pas exactement s'que je veux faire avec. Je trouve stupide de fiche au rebut 1 machine ancienne,obsolete, certe,mais qui peut fort bien continuer des lors qu'on lui en demande pas tant que ca. Certainement la dedier a 1 usage domestique-bureautique. (A la limite,sans internet,c'est pas grave.) Je craignais de le mettre ds la nouvelle tour, car j'avais peur des conflits d'OS.
Meme probleme avec ta soluce de DD externe.
Mon routeur communique avec la machine par CPL, et a 3 boitiers, c'est parait-il ,:1 peu problematique.
Que penses-tu de les relier par 1 cable ethernet?
bruno26 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2009, 14h47   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Meuh non.
Tu pourras facilement brancher tout cela, via ton cpl, ou via une connexion directe, ou via ton routeur, ou par wifi, ou ou via un éventuelle switch.
(Perso j'ai déjà testé le cpl, c'est passé tout seul ==> tu branches, tu explores ton réseau)

Par contre pour la connexion directe, il te faudra 2 carte réseaux si ton routeur est déjà en ethernet, et branché sur le pc !
kaymak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2009, 14h51   #5
Membre confirmé

Homme
Administrateur systèmes et réseaux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
Re

Enfin le soucis avec les vieilles machines c'est que ce sont des technologies très vieillissantes, et donc en cas de panne, difficile de nos jours a trouver du matériel adéquat de remplacement. Mais je comprend parfaitement que de jeter un PC de 10 000Francs, ça fait toujours mal de le jeter

1. Pour tout ce qui est disque dur dans la tour ou dans un boitier nu. Tu récupères tes données via clé USB ou directement napper sur ta nouvelle tour. Et ensuite tu fait un formatage, histoire d'effacer et d'avoir un disque vide. Normalement tu ne devrais pas rencontrer de souci ou de conflit, car le disque est directement pris en disque "slave", plus besoin de faire les vieilles manips de l'époque.

2. Pour tout ce qui est connectivité routeur, ayant moi même testé le CPL et plein de tralalas, Ethernet sur 20metres .. Tu devrais pas rencontrer de soucis, du moment que tu arrive a être "connecté" au routeur, la communication entre 2 machines ne posera aucun souci, même entre vieille technologie et récente.

3. Si c'est pour un branchement en direct via câble Ethernet, il te faudra un câble croisé, ainsi qu'une 2ieme carte réseau sur ton nouvelle ordinateur pour ne pas avoir a le débrancher a chaque fois de ton réseau. Après, je pense que c'est plutôt a ce niveau la que tu rencontrera des soucis de communications entre les 2machines selon les OS utilisés. Ayant fait cela avec du 98 SE et du XP, enfin j'étais jeune aussi, mais c'etait la galère, surtout pour créer le pont internet.
Nirvanask1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2009, 19h45   #6
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Je me permet d'ajouter que sur ubuntu, j'ai pas de problèmes de partage windows/linux,

! dès que sambe est installé bien sur.

Pour ferdora 11, je ne sais pas, mais ayant eu des déboires avec red hat je me garde mon avis ; )

bon courage.
kaymak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2009, 20h21   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Le recyclage systématique du vieux matos n'est pas forcément un gain... je m'explique :

Consomation électrique
si c'est pour avoir deux UC qui tourne en parallèles ça implique qu'il y a double conso elec

Serveur
Si c'est pour utiliser ton ancienne UC comme serveur en H24, pense à l'endroit ou tu vas l'installer, bruit, chaleur... et puis conso élec en H24...
vois si tu ne peux pas faire ça directement avec t'a nouvelle UC, sans doute plus silencieuse (je dis ça parce que je vois mes PC avec le temps font plus de bruit), aussi consommatrice voir moins, dépend de ton achat...

Stockage :
moué, j'y ai aussi souvent songé, et j'ai opté pour un adaptateur usb <=> IDE/SATA I-II (sans boitier, et je conserve mes DD de stockage dans leur emballage d'origine avec le ptit sachet anti électricité statique), solution que je trouve beaucoup plus souple tu branches le DD externe quand t'en as vraiment besoin.
Honnêtement ce que je vais dire dépend sans doute de la marque du DD (j'achète le premier prix pour le stockage...) mais je vois pas de différence significative en écriture et lecture (mais je dis ça avec méfiance)

solution perso :
le must (c'est mon avis perso, après je reste ouvert à la critique) c'est d'avoir un ultranetbook + liaison par usb avec un dd (2"5 le must) je fais ça avec un eeepc résultat : faible conso, très peu de bruit, une batterie qui peux prendre la relève en cas de coupure (même si perso je l'enlève pour des raison de température...) ah oui le prix des bestio d'ocaz sur ebay... ok là on parle plus vraiment de recyclage... mais le recyclage sous la forme dont on parle ici est-elle vraiment un gain ? ma réflexion est que non

je reste ouvert au débat

edit :: perso j'ai également un UC qui traine chez moi, mais je l'ai préparé à un fonctionnement pour internet, en cas de problème avec la plus récente... depuis quelques semaine je songe même l'offrir à mes nièces/neveux...
TocTocKiéLà? est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h25.

Partenaires

Hébergement Web