|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous,
j'ai oublié mon passwod et j'ai suivi la procédur décrite ici Je peux supprimer le x de la ligne "root "E163: There is only one file to edit" Je dois rentrer la commande ":q!" pour sortir de la page. Si je retourne sur cette page après avoir redémarré l'ordinateur, je remarque que les changements ont été sauvegardés. Seulement lorsque je souhaite passer en mode root, mandriva me demande toujours le mot de passe. Ais-je mal reproduit la procédure ? Merci d'avance de vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 249 ![]() |
Il y a peut-être une sécurité maintenant que les CD/DVD lives se démocratisent !
Regarde peut-être le fichier /etc/shadow que tu prendras soin de sauver avant de sauvegarder. Soit tu enlèves la ligne avec root, soit tu enlèves le drôle de code après root, soit... et tu fais part de tes essais !
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2009 Messages : 2 ![]() |
Merci de ta réponse rapide.
Je te décris ce que j'ai remarqué de nouveau ce matin suite à la manipulation précédente : Mon mot de passe root ne marche pas si je veux accéder à un service via l'interface KDE. Au contraire, je peux maintenant accéder au mode root de la console avec ce même mot de passe. C'est à n'y rien comprendre! J'ai quand même essayé comme tu le propose de regarder le fichier /etc/shadow. J'ai donc démarré en mode failsafe et tapé /etc/shadow dans la ligne de console. Et là s'affiche sh: /etc/shadow: permission denied. Comme tu le pense, les sécurités ont dû être renforcées pour éviter ce genre de manipulation. (J'ai pourtant juste mandriva 2007) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 249 ![]() |
Je crois que tu voulais faire une chose interdite pour des raisons de sécurité !
En effet, depuis quelques années, il n'est pas autorisé d'ouvrir sous root une session graphique. Tu peux prendre la main en tant que root dans un shell ( ligne de commande). Dans un environnement graphique, tu ouvres un shell avec l'utilisateur courant puis tu te connectes sous root avec "su -" (je conseille le "-" pour récupérer les paramètres du nouvel utilisateur). Et là, tu peux lancer si besoin (mais bien réfléchir avant) une application graphique sous root, mcc par exemple (là, les risques sont contrôlés).
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 146 ![]() |
Citation:
- De 1: tu ne peux pas afficher comme ça le contenu du fichier (celui-ci ou un autre). Sois tu l'ouvre avec un éditeur (nano, vim ...) sois tu affiches directement son contenu avec une commande comme cat /etc/shadow - De 2: Comme le fichier /etc/shadow contient les hash des mdp, il est (logiquement, mais ce n'est pas spécialement nouveau) inaccessible aux users normaux. Il faut être root pour en voir le contenu. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2009 Messages : 147 ![]() |
Pour récuperer un mot de passe root, il faut rebooter sur live cd, monter ta partition ou se trouve etc et modifier /etc/shadows pour mettre à blanc le mot de passe.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com