|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2004 Messages : 816 ![]() |
Bonjour,
J'ai un PC avec dedans un disque dur de 320Go en multiboot : - une partition Windows XP32 - une partition Windows Vista64 - une partition Linux Ubuntu 64 - une partition "Data" Le multi-boot est géré grâce à Grub. Je souhaiterais remplacer ce disque par un autre de 1.5To (je ne peux pas en rajouter, je souhaite vraiment REMPLACER celui-ci) Seulement, voila, j'ai pas envie de me taper la réinstallation des 3 systèmes, de tous les softs & drivers (3 fois, bien sûr) etc, etc... Est-il possible que je crée une "image" complète de mon disque actuel (intégrant toutes les partitions, le MBR, etc...) pour ensuite la recharger sur le nouveau disque et simplement "échanger" les deux ? Ou est-ce utopique de penser que ça peux être si simple ? Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 171 ![]() |
Bonjour,
si tu peux brancher les deux disques simultanément, il suffit de recréer les partitions sur le nouveau disque à l'aide de Linux (un DVD bootable) avec gparted, de les copier d'un disque à l'autre avec une commande dd et de les agrandir après au besoin (un exemple ici). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2004 Messages : 816 ![]() |
Merci.
Je me doutais bien d'un truc dans ce genre, mais... - je ne vais pas perdre le MBR ? - je ne risque pas de corrompre quelque chose ? Désolé, mais j'y connais pas grand-chose... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
Ah, et un détail qui peut avoir son importance : si je branche le nouveau disque dur dans un rack USB le temps de faire le transfert des données, ça marche quand même ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
C'est un peu technique, il faut juste faire attention à ne pas effacer une partition qu'on souhaite copier (attention aux noms sous Linux /dev/...)
Pour le MBR au pire, il faudra lancer le DVD Ubuntu et réinstaller GRUB par exemple. Sinon il doit bien exister des softs sous Windows qui font ça. Pour le disque USB, oui ça doit marcher mais ça risque d'allonger le temps de copie. Un conseil : bien noter au départ les détails du partitionnement du disque (taille de partition, n°, etc) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Ok, je vais tester ça...
Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Inactif
Salut,
Gratuit pour une utilisation strictement personnelle et dans sa version 32bits, il y a l'excellent Partition Master Home Edition qui te permettra de cloner ton disque : les partitions (et les agrandir / déplacer au besoin), mais AUSSI le MBR => utiliser non pas la copie de partitions, mais carrément la copie de disque entier. Cette opération se faisant au démarrage de Windows, après un p'tit redémarrage (donc non, pas possible de faire autre chose pendant). => http://www.partition-tool.com/ => "Home Edition - Free" |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
Effectivement, il à l'air pas mal ce soft, et simple en plus !
Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
On peut aussi copier le MBR avec dd, mais de toute façon si tu changes la taille de tes partitions, il sera modifié.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com