IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Faire évoluer une valeur par défaut


Sujet :

IHM

  1. #1
    rjl
    rjl est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 301
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut Faire évoluer une valeur par défaut
    Bonjour à tous,

    Même n'ayant pas eu beaucoup de chance pour mes dernières questions, je persiste à solliciter votre appui sur des domaines où je suis incompétent et dont j'ai la faiblesse de penser que ça peut apporter des idées à d'autres membres.

    Pour une saisie (à partir de 140 listes papier), j'ai déjà 140 N° de clubs qui peuvent se répéter généreusement pour de nouveaux adhérents ; j'ai surtout une adresse qui dans 80% des cas est la commune où est installé le club.

    Ma question : Pouvoir en VBA changer la valeur par défaut d'un champ (à chaque changement de club).

    Tout le monde n'est peut-être pas en vacances alors, d'avance, merci à ceux qui assurent la veille.

    RJL9806

  2. #2
    Membre averti Avatar de archonte
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 341
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    je suis prêt à répondre mais je ne comprends pas la question. Je reformule, dis-moi si j'ai juste : tu as une table TClubs(NumClub,nom, adresse) et une table TJoueurs(nom, NumClub) ? et tu souhaites affecter TClubs.NumClub à TJoueurs.NumClub ?

    Peut-être as-tu mis
    - une zone de liste modifiable (ZdLM) ainsi qu'un champ lié à une table (NumDuClub) dans ton formulaire;
    - les valeurs TClubs.NumClub et TClubs.nom dans la Zone de Liste Modifiable dont la colonne liée est la première (qui par ailleurs n'est pas affichée : largeur colonnes = 0cm;5cm p.ex. !),
    - dans la procédure événementielle de la zone de liste modifiable Apres MAJ ou After_UpDate() : le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Me.NumDuClub = Me.ZdLM.Value
    "Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."
    Galilée

  3. #3
    rjl
    rjl est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 301
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour archonte et merci d'une réponse si rapide.

    Une table Clubs avec pour chaque n°, nom, commune, etc
    Une table Adhérents
    (Joueurs) avec N° Club, N° Adhérent, Nom, Adresse dont ville (le commune du club dans 80% des cas), date naiss, régime SS,...

    J'utilise une ZdLD pour mes listes (en particulier celles "papier" que j'évoque) pour sélectionner un club (listes ciblée).
    La proximité de la suite des opérations m'a conduit, cette année, à ne proposer qu'une mise à jour directe sur les tables "Club" et Adhérents".

    Pour autant, je ferai plus... si je ne patauge pas trop ; c'est un peu ce que j'écrivais cet après midi sur le mode d'emploi de la base : "dès que la saisie se fera par formulaire, une fenêtre déroulante permettra le choix de la commune de résidence sans frappe et probablement la commune du club pourra être saisie par défaut."
    J'envisage pour le moins, un micro formulaire pour faciliter la MàJ par club de la table Joueurs (Adhérents pour moi) et c'est alors que je pourrai utiliser une ZdLD pour chercher le club et mettre en place (valeur par défaut) son N° et la commune où il est implanté en adresse des "joueurs".
    Je suis conscient d'être sur un nouveau point faible avec les MàJ et suite à une redécouverte, ce matin, de ma dernière appli Access (remontant à 97 mais que j'avais quand même migrée en Access 2003), je ne vais pas réfléchir longtemps et basculer directement sur les formulaires.

    Bilan, une réponse ultra-rapide (surtout par rapport à mon pessimisme en cette période), une réponse qui me parait intéressante et en prime une confirmation sur la nécessité de mettre à jour par formulaire.
    Pour être clair, notre secrétaire revient de congé le 18 et si modeste soit ma solution, il faut qu'elle soit opérationnelle (sachant que jusqu'à son départ en congé, elle travaillait sur une BD Works datant de la fin des années 90).

    Le seul petit doute que j'ai vient de ton indication :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Me.NumDuClub = Me.ZdLM.Value
    qui en effet semble pouvoir apporter la valeur (saisie en ZdLD ou ZdLM) dans un champ du formulaire mais ce n'est pas alors une zone par défaut bien qu'elle soit peut-être modifiable ?

    Alors, un grand merci et si tu as quelque chose à ajouter suite aux indications sur mon appli, n'hésite pas, tu seras le bienvenu.

    RJL9807

  4. #4
    Membre averti Avatar de archonte
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 341
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Bonsoir,

    1- Effectivement l'affectation par le code de Me.ZdLM.Value à Me.NumDuClub n'est pas une valeur par défaut proposé dans un formulaire ! Elle correspond à une affectation directement dans la table (du point de vue de l'utilisateur)

    2- Donc la question est : une fois le club choisi, le champ Joueurs.commune peut-il être rempli ?
    --> Oui de la même façon, mais alors la ZdLM avec les noms des clubs doit renvoyer la commune (Clubs.commune).

    Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car dans 20% des cas (actuellement ...) et peut-être + ultérieurement, ce champ sera prérempli avec une valeur erronée. Il est possible que l'utilisateur ne s'en aperçoive pas, et se contente de la valeur proposée par l'application de BDD.

    Je laisserai donc ce champ vide. Par contre, il est probable qu'un joueur se réinscrive d'une année sur l'autre : on peut alors conserver la fiche existante et l'affecter à une table des joueurs présents sur une année donnée. Où réinscrire les valeurs précédentes dans la nouvelle fiche (bon j'espère que c'est clair ?)
    "Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."
    Galilée

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 131
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Après MAJ du contrôle N°Club

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Forms!ADHERENTS![N°Club].DefaultValue = "Forms!ADHERENTS![N°Club].Value"

  6. #6
    Membre averti Avatar de archonte
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 341
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sefrou Voir le message
    Après MAJ du contrôle N°Club

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Forms!ADHERENTS![N°Club].DefaultValue = "Forms!ADHERENTS![N°Club].Value"
    Attention : je ne crois pas que ça réponde à la question posée par rjl : il ne s'agit pas de rendre la valeur T_Adherents.CommuneResidence de l'adhérent en cours comme valeur par défaut de ce champ , mais de remplir "par défaut" le champ T_Adherents.CommuneResidence avec la valeur T_Clubs.CommuneDuClub du club sélectionné !

    Ce n'est pas une valeur par défaut d'un champ au sens informatique, mais un préremplissage de formulaire en fonction des données en cours de saisie.
    "Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."
    Galilée

  7. #7
    rjl
    rjl est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 301
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour et merci de vos réponses,

    Effectivement, comme le dit Archonte, il s'agit de préremplir une zone qui sera alors prise en compte (s'il n'y a pas lieu de la modifier), ce qui est un gros gain de tempsp pour la salariée chargée de saisir 140 listes.
    L'approche de Sefrou me parait aussi intéressante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Forms!ADHERENTS![N°Club].DefaultValue = "Forms!ADHERENTS![N°Club].Value"
    puisque, au lieu de la valeur du club issue du Formulaire, il faut porter celle de la table pour ce club... valeur que je compte, bien sûr, afficher en entête du club dans le Formulaire (la boucle est bouclée ; cette démarche me paraît d'autant plus importante, que je me suis aperçu que j'avais aussi le Code postal à installer en parallèle ! Je l'ai ajouté à ma table des Clubs et l'intégrerai aussi à la ZdLM.

    Merci de vos apports, pour le moment, je patauge pour alimenter les clubs mais, il est sécurisant de voir les problèmes disposer de solutions, même lorsqu'elles avancent plus vite que moi !!
    De toute évidence,je vous tiendrai informé.
    @bientôt RJL9808

  8. #8
    rjl
    rjl est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 301
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Dans le principe, vos réponses m'avaient convaincu.
    Pourtant, quand j'applique le système, je vérifie que Forms![MaJAdh]![AffNumCl].DefaultValue est bien alimenté comme je le souhaite... mais la valeur passée ne vient pas s'afficher en valeur par défaut ; j'ai même ajouté une ligne en fin de formulaire pour voir si ça allait ensuite déclencher l'affichage de la valeur par défaut mais rien !
    Voici mon code d'essai :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    iCNum = Choix
    sCCom = CommClChoix
    sCNomCl = NomClChoix
    sCCPostal = CpostClChoix
    sCBurDis = VilleClChoix
    Forms![MaJAdh]![AffNumCl].DefaultValue = Choix   'essai
    MsgBox Forms![MaJAdh]![AffNumCl].DefaultValue
    Ca ne donne pas de résultat attendu mais ne provoque pas d'erreur !

    Parallèlement, si dans le champ concerné de la ligne * je mets la codification =iCNum ou [iCNum] d'une manière ou de l'autre dans la propriété "par defaut" du champ, par exemple, ce n'est pas reconnu (#Nom) ou autre.

    Quelle est la bonne solution ?
    Merci de votre avis et appui RJL9809

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 131
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    choix n'est pas défini, pourquoi toutes ces variables ?

  10. #10
    rjl
    rjl est déconnecté
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 301
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour Sefrou,

    Je conçois que ça mérite explication ; j'ai 2 raisons qui se sont ajoutées dans le temps :
    Elles sont pour partie la résultante de multiples essais,
    J'en ai doublé certaines pour être sûr lorsque je déclarai, moi-même, d'une portée en Public.
    Choix, comme 4 autres variables est passé en paramètres de la procédure.
    @bientôt et merci des idées pour résoudre ce point qui doit pourtant présenter un intérêt dans pas mal de MàJ par lots.
    RJL9810

Discussions similaires

  1. [JAXB]Comment faire apparaitre dans le xsd une valeur par défaut pour un attribut
    Par Marcos Ickx dans le forum Persistance des données
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 18h38
  2. mettre une valeur par défaut
    Par oolon dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 17h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 09h44
  4. [PEAR][HTML_QuickForm] Attribution d'une valeur par défaut à un select
    Par mohican13 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 08h08
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2006, 20h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo