Bonjour,

je suis développeur dans une agence web et nous avons récemment du mettre en place un système de webconférence maison pour un public de médecins.

Merci, si vous êtes patients, de me lire car je vais expliquer ce que contient l'appli, les technologies utilisées (dont l'Ajax, je ne suis pas hors sujet), les angles choisis et les problèmes qui ont résulté. Ensuite je vous listerai les points sur lesquels je cherche à prendre des décisions pour que vous puissiez éventuellement me conseiller... Merci donc de votre patience, long message en suivant ;-)

Le projet:
  • Un outil de "web-conférence" à destination d'internautes spécifiquement invités (par mailing) avec un code unique à utiliser pour y accéder à une tranche horaire fixe
  • Une interface dans une page web, statique, sans rechargement de page, qui contient trois zones bien séparées :
    • une zone où est diffusée une vidéo en direct (orateurs commentant ce qu'il se passe sur le reste de l'interface) - la vidéo est distribuée par un point de montage chez un professionnel de la transmission d'évènements directs sur le web, cette zone là est donc hors de notre champ d'action et ne pose à vrai dire pas de problème
    • une zone, la plus grande, où est affiché le contenu, graphique, textuel ou Flash, actualisé en temps réel - le contenu provient de pages asp / html et est actualisé par une routine Ajax
    • une dernière zone, plus petite, dédié à une interface de chat allégé : les spectateurs peuvent déposer des messages, visibles seulement par le modérateur et n'y voient ensuite apparaitre que des messages envoyés par le modérateur, soit à l'internaute seulement, soit à l'ensemble des spectateurs - là aussi, le contenu de cette zone de chat est alimenté par une routine Ajax


A ce stade, je peux commencer à vous expliquer quel est le problème que nous avons rencontré avant de vous lister les points sur lesquels je me pose des questions...

L'interface en action: