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Schéma Discussion :

Gestion cahier de texte pour professeur d'une ecole [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Gestion cahier de texte pour professeur d'une ecole
    Bonjour,

    j'ai besoin de modéliser la gestion des cahiers de texte pour les professeurs d'une ecole.

    Il décrit les tâches réalisées et à réaliser au cours d’un créneau horaire à une date donnée. Il répond à un devoir d’information pour les élèves absents et donne les consignes de travail à effectuer par les élèves

    Un cahier de texte est en relation avec les entités :
    - Séance.
    - Professeur.
    - Discipline.
    - Groupe (d'elève).
    - TypeSéance.
    - AnnéeScolaire.

    La règle de gestion spécifie:
    - qu'un professeur peut avoir 0 ou n cahier de texte et un cahier de texte correpond à un et un seul professeur.
    - qu'une séance a 0 ou 1 cahier de texte et qu'un cahier de texte correpond a une ou N séance. (Je suis pas sure de cette règle qu'en pensez vous!).

    L'année scolaire je l'ai inclus dans l'entité Classe.

  2. #2
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    Bonsoir,


    Il y a beaucoup trop d’imprécisions pour que l’on puisse juger de votre modèle, même si on a été à l’école il y a plus ou moins longtemps...



    Citation Envoyé par informaticienne_2009 Voir le message
    j'ai besoin de modéliser la gestion des cahiers de texte pour les professeurs d'une ecole.

    Il décrit les tâches réalisées et à réaliser au cours d’un créneau horaire à une date donnée.
    Qui ça « Il » ?



    Citation Envoyé par informaticienne_2009 Voir le message
    Un cahier de texte est en relation avec les entités :
    - Séance.
    - Professeur.
    - Discipline.
    - Groupe (d'elève).
    - TypeSéance.
    - AnnéeScolaire.
    Qu’est-ce qu’une séance ? Un type de séance ? Merci de donner des exemples concrets. En effet, si à mon tour je vous disais que je m’occupe de titres, sans passer par l’exemple, vous ne sauriez pas si je parle des titres de romans à succès : « Les trois Mousquetaires », « Vingt ans dans un mur, la vie d’une brique », ou bien de titres alcooliques relatifs aux malts et vodkas, ou encore de titres boursiers, ou encore de titres de civilité (« M. », (« Mme » ...), etc.

    Bref, pour chaque entité-type supposée, donnez une définition, des exemples, ainsi que des exemples d’associations entre ces entités-types.

    N’hésitez pas non plus à fournir la signification des attributs. Les abréviations telles que CPGE, PPR, j’en passe et des meilleures vous sont familières, mais c’est loin d’être le cas de tous.



    Citation Envoyé par informaticienne_2009 Voir le message
    La règle de gestion spécifie:
    - qu'un professeur peut avoir 0 ou n cahier de texte et un cahier de texte correpond à un et un seul professeur.
    - qu'une séance a 0 ou 1 cahier de texte et qu'un cahier de texte correpond a une ou N séance. (Je suis pas sure de cette règle qu'en pensez vous!).
    L’inventaire des règles de gestion est un peu maigre...

    Par ailleurs, comme vous n’expliquez pas ce qu’est une séance, on aura du mal à vous rassurer...

    Vous fournissez un MLD, un modèle logique de données (ça n’est pas un MCD), avec des objets qui sont des tables, dérivées des entités-types (et associations-types) d’un MCD qu’il faudrait présenter et commenter. Certains objets tels que Classe et Matière doivent eux aussi être décrits, sans oublier leur rôle dans le modèle.

    Incidemment, je note que vous écrivez qu'un professeur peut avoir 0 ou n cahier de texte et un cahier de texte correspond à un et un seul professeur. De votre MLD on infère que c'est par le biais de séances.

    Conclusion : Expliquez les entités-types, leur rôle, soyez exhaustive quant aux règles de gestion et fournissez un MCD. Seulement après, on pourra commencer à discuter de votre univers du discours (le sujet traité).
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  3. #3
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par informaticienne_2009 Voir le message
    Il décrit les tâches réalisées et à réaliser au cours d’un créneau horaire à une date donnée. Il répond à un devoir d’information pour les élèves absents et donne les consignes de travail à effectuer par les élèves
    Je parle ici d'un cahier de texte.

    Citation Envoyé par informaticienne_2009 Voir le message
    Un cahier de texte est en relation avec les entités :
    - Séance.
    - Professeur.
    - Discipline.
    - Groupe (d'elève).
    - TypeSéance.
    - AnnéeScolaire.
    - Séance est une séance de cours, elle spécifie la classe, le professeur enseignant, le groupe d'elève et la matière et la salle concernés au cours de cette séance.
    - TypeSéance est le type de la séance a savoir séance de TP, TD, DS,...
    - Discipline : regroupe un ensemble de matières (ex: Mathématique (discipline), Géometrie, Algebre (matières)).
    - CPGE : represente une lycée.
    - PPR : designe le numéro officiel de l'enseignant auprés de l'Etat.

    Au cours d'une séance, le professeur redige un cahier de texte surlequel il spécifie des tâches à faire (devoir,...) pour les elèves.

    Voici mon MCD :
    MCD.doc

  4. #4
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    Bonjour,

    L’univers m’étant familier,….

    Dans la version papier d’autrefois (si si, beaucoup de cahiers de texte scolaires sont maintenant en lignes et consultables par Internet), le « cahier de texte » était un cahier (ben oui) dont l’exemplaire unique par classe (et par année scolaire) circulait de cours en cours pour remplissage par le professeur.
    Il décrit les tâches réalisées et à réaliser au cours d’un créneau horaire à une date donnée. Il répond à un devoir d’information pour les élèves absents et donne les consignes de travail à effectuer par les élèves
    Qu’en est-il avec la version informatisée consultable en ligne ? (ce genre d’applications est déjà commercialisé, faire une recherche sur Internet).

    L’usager (administratif, prof, parent d’élève, élève) se connecte sur le site du « cahier de texte » de l’établissement. Il rentre ses identifiant/mot de passe et il consulte/modifie les informations auxquelles il a accès.

    La règle de gestion spécifie:
    - qu'un professeur peut avoir 0 ou n cahier de texte et un cahier de texte correpond à un et un seul professeur.
    Je dirais juste que le « cahier de texte » désigne l’ensemble de ton application (un professeur n’a pas de cahier de texte à lui, quand il se connecte il a simplement des droits d’accès en écriture sur le contenu de ses séances dans la base de données).

    - qu'une séance a 0 ou 1 cahier de texte et qu'un cahier de texte correpond a une ou N séance. (Je suis pas sure de cette règle qu'en pensez vous!).
    La « séance » constitue donc le cours de Maths du Lundi 7 Septembre de 8 à 10h avec Melle. Chiffre (prof de Maths) en salle B326.
    L’entité « CahierTexte » de ton schéma, je la nommerais plutôt « DétailSéance », non ?

    Séance---0,n---contenir---(1,1)---DétailSéance---1,1---typer----0,n---TypeDétailSéance
    Dans « DétailSéance » tu mets des informations textuelles, des URL vers des médias, etc…tout ce que le prof doit pouvoir mettre concernant le contenu de sa séance…
    Il faut approfondir cette partie là.

    - Discipline : regroupe un ensemble de matières (ex: Mathématique (discipline), Géometrie, Algebre (matières)).
    Au lycée, c’est normalement le même prof qui enseigne la géométrie et l’algèbre (le prof de Maths. non ?) !!!

    Il convient de définir plus précisément les appellations « Discipline » et « Matière » (surtout dans l’enseignement secondaire avec son convoi d’options et de spécialités).

    Je propose d’autres définitions.

    La discipline est la spécialité du concours que l’enseignant a passé (et qu’il a réussi normalement)
    Ex : Mathématiques, Anglais mais aussi Génie Electrique, Génie Mécanique Construction,…..
    Les disciplines ne sont donc pas toujours en rapport avec les matières enseignées dans le secondaire.

    Prof---1,1---spécialiser---0,n---Discipline

    Ensuite, rien n’est simple et ce qui suit est discutable.

    Car si les matières « Sciences et Vie de la Terre », « Enseignement scientifique (SVT) » (suivant la série du Bac) enseignées dans le secondaire sont naturellement dispensées par des enseignants d’une seule discipline, il existe bien des matières à cheval sur plusieurs disciplines (je ne dis pas qu’un prof d’Anglais va jusqu’à enseigner les Maths. mais les parents d’élève pourraient être surpris de la pluri-disciplinarité qui s’instaure de plus en plus au nom de la « flexibilité »).

    Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’une matière (j’entends par là le libellé qui figure sur l’emploi du temps de l’élève pour un jour et un créneau horaire donné) peut être suivie par plusieurs classes et qu’une classe doit suivre plusieurs matières.

    Prof ---0,n---enseigner---0,n---Matière---0,n---suivre---0,n---Classe

    puis Prof---0,n---diriger---1,1---Séance---1,1---concerner---0,n---Matière

    Séance---1,n---rassembler---0,n---Groupe

    car avec les enseignements optionnels, une séance peut en effet rassembler plusieurs groupes de classes différentes (la galère quand il s’agissait de faire circuler le cahier de texte (papier) dans une classe éclatée aux quatre coins de l’établissement).

    La notion d’ « Année scolaire » n’apparaît pas dans le MCD. La base n’est-elle destinée qu’à gérer l’année scolaire en cours ?

    Apparemment tu souhaites tout de même distinguer la classe CodeClasse=« TS » (pour Terminale série S) de l’année scolaire 2007-2008 de celle de l’année 2008-2009.

    Je verrais bien une solution :
    AnnéeScolaire---0,n---appartenir---(1,1)---Classe---0,n---comprendre---(1,1)---Groupe

    Classe(idClasse, AnnéeScolaire, CodeClasse,…..)

    Groupe( NumGroupe, #idClasse, #AnnéeScolaire,….)

    - CPGE : représente un lycée.
    Ah bon? CPGE=Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (anciennement Maths.sup et Maths.spé il me semble)
    - PPR : désigne le numéro officiel de l'enseignant auprès de l'Etat.
    PPR connaît pas, j’ai par contre un NUMEN (NUMéro délivré à tout personnel de L’Education Nationale) mais ne le dîtes à personne.

    Bref, renseigne toi bien sur l’univers de ton application surtout si elle doit être utilisée par des profs (le client ne comprendrait pas que son e-cahier soit moins performant que sa version papier).

    Concernant la modélisation, il restera surement des choses à affiner mais cet univers là m’étant moins familier, je vais passer le relais…

  5. #5
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    Bonsoir,


    Merci à f-leb pour l’éclairage qu’il apporte sur un sujet qui manifestement a beaucoup évolué par rapport à ce que j’ai connu, quand on se prenait des taloches si l’on n’écoutait pas...

    Si je comprends bien, le cahier de texte est l'ancêtre du token ring...

    Je relaie donc pour la partie modélisation. J’étais prêt à envoyer ce qui suit, alors que f-leb n’avait pas encore fait part de ses fort intéressantes remarques. J'aurais dû en conséquence procéder à des aménagements ça et là, mais je laisse en l’état, à charge de notre amie informaticienne de faire la part des choses, et d'aménager la modélisation du métier en question.


    Voici donc ce que j’ai écrit :

    Mettons-nous déjà d’accord sur le vocabulaire et quelques principes de base.
    Dans un MCD, un carré sert à schématiser un type d’entité (ou entité-type). Une entité-type est un modèle, un « patron » (template), servant à décrire de façon abstraite et uniforme la structure commune (l’ensemble des attributs (ou propriétés-types)) utilisée pour chaque entité concrète (occurrence, instance) relevant de cette entité-type.

    Par exemple, l’entité-type Discipline modélise chaque discipline, à l’aide des attributs IdDiscipline, Libellé et sans doute d’autres, non mentionnés ici. Étant donné que cette entité-type décrit une discipline-type, on la nomme au singulier, comme vous l’avez fait. Par contre, il faudra remplacer « Matières » par « Matière » (ou, pour des raisons pratiques et si cela vous convient, « MATIERE », c'est-à-dire en utilisant des lettres capitales et en évitant d’accentuer — n’oubliez pas qu’un MCD fait à un moment donné l’objet d’une dérivation en MLD par un outil approprié, que tout cela se terminera par des noms de tables et d’attributs, dans un contexte SQL où il est préférable d’éviter les problèmes liés à la façon dont on nomme les choses.

    Concernant les attributs, vous devez en fournir la liste exhaustive, par entité-type, car des loups peuvent se cacher (par exemple, le non respect des formes normales, sujet que vous aborderez plus tard).

    Chaque entité-type est identifiée par un attribut, de préférence artificiel. Par exemple vous avez identifié TypeSéance pat l’attribut artificiel IdTypeSéance. Très bien. Au plan graphique, vous avez utilisé la règle habituelle, consistant à souligner les attributs utilisés pour l’identification : pas de problème. Mais pourquoi avoir souligné l’attribut Nom de l’entité-type Professeur ?

    Un ovale sert à schématiser un type d’association (ou association-type, ou relation-type) entre deux ou plusieurs entités-types.
    Pour des raisons pratiques (SQL oblige à nouveau), évitez les noms d’associations-types tels que « Se dérouler », « Avoir/Appartenir » qui vous poseront bien des problèmes dont vous vous passeriez volontiers.

    Questions

    Dans ce qui suit, je pose invariablement la question « Pour quel motif ». A vous de fournir le motif sémantiquement pertinent, exprimant une règle de gestion, normalement formulée par le maître d'ouvrage.

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,1 plutôt que 1,1 entre Séance et Salle ? Certaine séances se déroulent-elles en plein air ? En dehors de l’établissement ?

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,1 plutôt que 1,1 entre CahierTexte et Professeur ? (Cela dit, les remarques de f-leb feront évoluer les règles du jeu.)

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,1 plutôt que 1,1 entre Séance et Professeur ? Une séance peut-elle avoir lieu en l’absence de tout professeur ?

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,1 plutôt que 1,1 entre Séance et Matières ? Une séance peut-elle faire l’objet de tout autre chose qu’une matière ?

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,1 plutôt que 1,N entre Matières et Professeur ? Si l’on interprète ce que vous avez écrit, une matière peut ne pas être enseignée, et si elle l’est, c’est par au plus un professeur.

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,N plutôt que 1,N entre Professeur et Matières ? Certains professeurs n’enseigneraient-ils aucune matière ?

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,1 plutôt que 0,N (ou 1,N) entre Groupe et Séance ? Si l’on interprète ce que vous avez écrit, un groupe peut ne participer à aucune séance, et s’il participe, c’est au plus à une séance.

    Pour quel motif existe-t-il une cardinalité 0,N plutôt que 1,N entre Séance et Groupe ? Y aurait-il des séances sans élèves ?

    Etc. Revoyez les cardinalités une par une. Pour le moment, on constate qu’une séance peut avoir lieu en dehors de la présence d’un professeur et d’élèves, sans qu’on y traite de quelque matière que ce soit, en dehors d’une salle, bref c’est un véritable zombie, alors que les séances (consignées dans le fameux cahier, scripta manent) sont la raison d'être de votre sujet.

    Par ailleurs, la partie du MCD concernant le trio Séance, Professeur et Cahier de textes mérite d’être largement commentée de votre part, car sa pertinence est loin d’être évidente. Décrivez par exemple l’intervention du professeur Tartempion, ce qu’il se passe au cours de la séance, en expliquant cela en une ou deux phrases, à partir de quelque chose comme :
    Sur la base de sa « feuille de route » (le cahier), le professeur Tartempion est chargé d’enseigner telle matière à tel groupe d’élèves, dans telle salle, tel jour et de telle heure à telle heure.
    Attention

    Vous noterez que si votre MCD ne prend pas en compte la dimension temporelle des choses, on peut se retrouver avec plein de professeurs et d’élèves de classes différentes, présents en même temps dans la même salle. Ça fait un peu désordre, et ça risque de déclencher des grosses colères, comme dans les cas de surbooking dans les transports ferroviaires et aériens.

    A suivre, courage...
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    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  6. #6
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    Bonjour,

    Merci pour vos eclairages.

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Au lycée, c’est normalement le même prof qui enseigne la géométrie et l’algèbre (le prof de Maths. non ?) !!!
    Il s'agit pas d'un enseignement secondaire, on accède au CPGE (Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles) aprés le terminal (Bac).
    La reponse est non, c'est différent pour les CPGE, on dispose d'un enseignant pour chaque matière.

    Pour les disciplines ou modules comme chacun préfére les appeller, j'ai intégré cette notion pour l'utiliser dans l'impression des builletins de notes des elèves, je dois classer les matieres par discipline pour en calculer la moyenne par discipline.

    Pour les porfesseur j'ai mis une autre entité a part nommée SPECIALITE qui désigne la spécialité du professeur dans la CPGE.

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    La notion d’ « Année scolaire » n’apparaît pas dans le MCD. La base n’est-elle destinée qu’à gérer l’année scolaire en cours ?
    Vous avez raison, je l'ai oublié

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Bref, renseigne toi bien sur l’univers de ton application surtout si elle doit être utilisée par des profs (le client ne comprendrait pas que son e-cahier soit moins performant que sa version papier).
    En fait, l'application va etre utiliser par les professeurs pour la consultation et la modification, et l'administration, les elèves et les parents d'elèves pour la consultation seulement.

    Merci encore une fois pour le temps consacré.
    MCD[1].doc

  7. #7
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    Bonjour,

    fsmrel a écrit :
    ….sur un sujet qui manifestement a beaucoup évolué par rapport à ce que j’ai connu, quand on se prenait des taloches si l’on n’écoutait pas...
    Oui, nous sommes maintenant à l’heure du e-learning avec ses cahiers de texte électronique, ses bulletins trimestriels en ligne, etc… quant à la taloche qui peut maintenant vous mener droit au procès, elle n’a toujours pas d’équivalent numérique…


    Notre affaire avançant bien, continuons.

    …Il s'agit pas d'un enseignement secondaire, on accède au CPGE (Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles) aprés le terminal (Bac).
    Certes c’est de l’enseignement supérieur mais les CPGE sont des structures situées dans les lycées et le mode de fonctionnement ne doit pas être si différent en ce qui concerne notre application « cahier de texte », non ?

    Quant à la règle :

    … c'est différent pour les CPGE, on dispose d'un enseignant pour chaque matière.
    Je m’en méfierais comme de la grippe A. Pour la matière « géométrie » par exemple, rien n’empêche règlementairement d’avoir Mlle Chiffre en 1ère année et M Cosinus en 2ème année et ceci pendant la même année scolaire.

    Pour compléter, il me semble que nos taupins disposent maintenant d’une « matière » (ou un « module » je ne sais pas) de type « travaux pluridisciplinaires » (j’ai oublié le nom exact) qui par définition devrait brasser des enseignants de différentes disciplines. Comment tu gères ça dans le cahier de texte?

    Dans ton dernier MCD , et en vrac,

    tu as écrit :

    Matiere---1,1---enseigner---1,n---Professeur (gros doute sur la cardinalité 1,1 d’après ce que je viens d’écrire plus haut)

    Je dirais :
    -un prof peut enseigner une même matière dans plusieurs classes (Mlle Chiffre enseigne la géométrie en 1ère et 2ème année)
    -un prof peut enseigner plusieurs matières dans la même classe (Mlle Chiffre enseigne la géométrie et l’algèbre dans la classe des 1ère année)
    -Dans une classe et pour une même matière, il peut y avoir plusieurs profs (Mlle Chiffre et M Cosinus partagent les horaires de géométrie en 1ère année, ou encore ces fameux travaux pluridisciplinaires que j’ai évoqué).

    J’envisagerais alors plutôt une association ternaire « enseigner » entre Matiere, Prof et Classe (avec cardinalité maxi n sur toutes les pattes)

    J’introduirais bien la notion de « filière » dans ton MCD (il y a une clé étrangère id_Filiere dans la table Classe de ton premier MLD, non ?). Attention aux associations dans ce cas car certaines disciplines et/ou matières n’existeront que dans certaines filières.

    Dans mon premier post j’avais proposé :
    AnnéeScolaire---0,n---appartenir---(1,1)---Classe---0,n---comprendre---(1,1)---Groupe
    La notation (1,1) avec les parenthèses marque l’emploi de l’identification relative qui me semble judicieux ici. fsmrel pourrait te parler mieux que moi de cette notion (lorsqu’il sortira de sa baignade peut être). Faire des recherches sur le forum éventuellement.

    Je lis qu’une séance est dirigée par un prof., qu’une séance présente des « DetailSeance » et que chaque « DetailSeance » peut être rédigé par un prof. différent de celui qui dirige la séance. Tu es sûre de ça ?

    De plus, si j’ai moi-même évoqué dans un premier temps ce bout de schéma sur une vague idée,

    Séance---0,n---contenir---(1,1)---DétailSéance---1,1---typer----0,n---TypeDétailSéance

    Qu’est ce que tu appelles « DetailSeance » ? Quels sont les attributs envisagés dans cette entité-type ?
    Qu’est ce qu’un « typeDetailSeance » ou un « typeSeance » ?

    Pourquoi un tout bête attribut ContenuSeance (de type texte long) dans l’entité « Seance » ne serait-il pas suffisant ?

    J’attends des éclaircissements là-dessus (avec des exemples pour illustrer), surtout que le contenu de la séance est justement le cœur de ce qu’on attend d’un cahier de texte. Il ne faudrait pas se louper ici.

    Voilà pour l’instant, je retourne m’occuper de mes grillades…

  8. #8
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    Bonsoir,

    @ informaticienne_2009

    Je fais figurer votre dernier MCD, histoire d’y voir plus clair.

    Je constate que les cardinalités 0,1 ont disparu, voilà une excellente chose.





    Aspect temporel des choses

    Vous avez mis en œuvre une entité-type Horaire, très bien. Mais, contrairement à ce que le MCD souhaite exprimer, on risque encore de se retrouver avec plein de professeurs présents en même temps dans la même salle, pour des matières diverses. En effet, on peut très bien instancier SEANCE de la façon suivante (contenu de la table SQL correspondante, clé primaire soulignée) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SeanceId  SalleId  SeanceDate  Horaire  ProfId  MatiereId ...
      se1       sa1       dt1        h1      pf1      ma1
      se2       sa1       dt1        h1      pf2      ma2
    Autrement dit, il est nécessaire de modéliser la règle de gestion suivante :
    A une date donnée, dans un créneau horaire donné, dans une salle donnée, il ne peut y avoir au plus qu’une séance.
    =>

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SalleId  SeanceDate  Horaire  ProfId  MatiereId ...
      sa1       dt1        h1      pf1      ma1
      sa1       dt1        h1      pf2      ma2    <- Situation impossible
    On se rend compte à cette occasion que, si psychologiquement parlant SEANCE peut être une entité-type (bien qu’on puisse avoir un peu de mal à se la représenter concrètement), à y réfléchir, ça n’est sémantiquement parlant qu’une association-type mettant en relation une salle, une date et un créneau horaire et à laquelle participent des professeurs, etc. Bien sûr, le problème est que si de SEANCE on fait une association-type, il faudra définir d’autres associations-types permettant de la mettre en relation avec les autres entités-types du MCD (Groupe, Professeur, Matière, DetailSeance) : Merise ne le permettant pas (hélas !), il faut trouver autre chose, et en venir, par exemple, à transformer SEANCE en entité-type, ce que vous avez du reste fait. Mais, du fait de sa véritable nature associative, SEANCE est identifiée par le triplet {Salle, Date, Créneau horaire}, d’où la représentation, en l’occurrence avec Power AMC :





    J’explique. Tout d’abord, l’identifiant SeanceId (Id dans votre MCD) a disparu, puisque SEANCE n’est fondamentalement qu’une association-type, or avec Merise, une association-type n’a pas d’identifiant propre. Néanmoins, puisque de SEANCE nous avons fait une entité-type, il faut quand même qu’elle ait un identifiant. En vertu de la règle de gestion précédente, cet identifiant est fonction du triplet {Salle, Date, Créneau horaire}. On dote donc SEANCE des attributs correspondants, disons SeanceDate, SeanceHeureDebut, mais pour faire entrer l’identifiant de l’entité-type SALLE dans la ronde, on utilise les possibilités offertes par l’AGL : la convention avec Power AMC (dont je me sers ici) est de mettre la cardinalité 1,1 entre parenthèses. Cette fois-ci, l’identifiant réel de SEANCE est bien :
    {SalleId, SeanceDate, SeanceHeureDebut}.
    C’est un peu hors sujet, mais je précise qu’eu niveau SQL il faudra prévoir un trigger pour garantir le non chevauchement des heures de début et de fin de séance.


    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    J’envisagerais alors plutôt une association ternaire « enseigner » entre Matiere, Prof et Classe ...
    Ceci me paraît bel et bon, mais j’irais bien un petit peu plus loin dans la réflexion. En effet, du point de vue du MCD, un groupe est un sous-ensemble d’une classe. On peut supposer que les matières enseignées à un groupe font nécessairement partie des matières enseignées à la classe dont fait partie le groupe.

    Questions :

    Existe-t-il un motif invalidant cette supposition ?

    Peut-on tenir le même raisonnement pour les professeurs, à savoir, les professeurs affectés à un groupe peuvent-ils être des professeurs étrangers à la classe dont le groupe est un sous-ensemble ?


    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    … quant à la taloche qui peut maintenant vous mener droit au procès, elle n’a toujours pas d’équivalent numérique…
    Quoique...

    J’espère que les grillades n’ont pas brûlé pendant que nous échangions.


    A suivre.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

    __________________________________
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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  9. #9
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    Et les élèves, où sont-ils ? Il s'agit bien de tenir un cahier de texte, autrement dit noter l'absence d'élèves.
    Il décrit les tâches réalisées et à réaliser au cours d’un créneau horaire à une date donnée. Il répond à un devoir d’information pour les élèves absents et donne les consignes de travail à effectuer par les élèves

  10. #10
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    Bonsoir,

    @chaplin,
    …autrement dit noter l'absence d'élèves.
    Si tu veux dire « noter les noms des élèves absents » alors non, les informations du cahier de texte sont là pour (entre autres) informer les absents du contenu des séances qu’ils ont manqué. Les absents n’ont pas besoin d’y voir figurer leur nom (sauf si le motif de l’absence est l’amnésie, ils sont censés savoir quelles séances ils ont loupé).

    Rassurons les parents, les absences des élèves sont bien consignées mais pas dans le cahier de texte. Il y a d’autres outils pour ça.

    Envoyé par fsmrel
    On peut supposer que les matières enseignées à un groupe font nécessairement partie des matières enseignées à la classe dont fait partie le groupe…

    …Existe-t-il un motif invalidant cette supposition ?

    Peut-on tenir le même raisonnement pour les professeurs, à savoir, les professeurs affectés à un groupe peuvent-ils être des professeurs étrangers à la classe dont le groupe est un sous-ensemble ?
    Comme j’ai levé le doigt en premier, je réponds.

    Après réflexion, je verrais bien un motif : les matières optionnelles.
    Dans la classe X, les élèves doivent prendre une langue vivante. Il y a deux matières optionnelles (par exemple Anglais et Allemand). Le groupe 1 ne suit que les cours d’Anglais, le groupe 2 ne suit que les cours d’Allemand.


    Du coup, le schéma :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                       0,n
                        |
    MATIERE---0,n---enseigner---0,n---CLASSE---0,n---répartir---(1,1)---GROUPE
    ne signifie pas nécessairement qu’un prof enseigne la matière à tous les élèves de la classe, qu’un élève suit toutes les matières de la classe. C’est peut-être embêtant, en effet.

    On pourrait faire simplement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                      PROF
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                        |
    MATIERE---0,n---enseigner---0,n---GROUPE---(1,1)---répartir---0,n---CLASSE
    Bon, je vais coller tout ça dans mon cahier de vacances et continuer mes réflexions.

    Si on me cherche je suis à mon bureau (la table en plastique jaune à côté du barbecue)…

  11. #11
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    Merci pour tout ceux qui ont participé à ma discussion.

    Gràce à vous eclairages, jai pu etablir mon MPD et jai besoin encore de vos remarques.
    MPD.doc

    Bonne journée.

  12. #12
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    Avatar de f-leb
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    Bonjour,

    ...jai pu etablir mon MPD et jai besoin encore de vos remarques.
    Que dire ? Pêle-mêle,

    - Que l’affaire a bien avancée.
    - Que Professeur------enseigner------Matière, a disparu.
    - Que Matière---1,1---contenir---0,n---Discipline est devenu :Matière---0,n---contenir---1,1---Discipline (clé étrangère idMatiere dans Discipline).
    - Que Professeur---1,1---specialiser---0,n---Discipline n’est pas retenu.
    - Que l’idée de fsmrel d’identifier Séance avec {SalleId, SeanceDate, SeanceHeureDebut} n’a finalement pas été retenue.
    - Que DétailSéance est maintenant associé à AnnéeScolaire !???
    - Qu’il y a une « flèche » qui relie Professeur à DétailSéance mais pas de clé étrangère idDétailSéance dans Professeur ?!
    - Que j’aurais bien enrichi DétailSéance au-delà d’une simple colonne Description.
    - Que de nouvelles tables comme Devoir et Noter sont entrées en scène (avec la table Note qui suggère qu’un Devoir d’un élève peut être associé à plusieurs trimestres ?!!).

    Oublis, erreurs ou bien retour sur la conception ? (un MCD est tout de même plus adapté pour discuter de la conception).
    Pour discuter du passage MCD--->MLD, là encore quel est le MCD de référence ?

  13. #13
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    Question:

    Quelle est la fonction d'un cahier de texte ... informatisé ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Bonjour,



    Que dire ? Pêle-mêle,

    - Que l’affaire a bien avancée.
    - Que Professeur------enseigner------Matière, a disparu.
    - Que Matière---1,1---contenir---0,n---Discipline est devenu :Matière---0,n---contenir---1,1---Discipline (clé étrangère idMatiere dans Discipline).
    - Que Professeur---1,1---specialiser---0,n---Discipline n’est pas retenu.
    - Que l’idée de fsmrel d’identifier Séance avec {SalleId, SeanceDate, SeanceHeureDebut} n’a finalement pas été retenue.
    - Que DétailSéance est maintenant associé à AnnéeScolaire !???
    - Qu’il y a une « flèche » qui relie Professeur à DétailSéance mais pas de clé étrangère idDétailSéance dans Professeur ?!
    - Que j’aurais bien enrichi DétailSéance au-delà d’une simple colonne Description.
    - Que de nouvelles tables comme Devoir et Noter sont entrées en scène (avec la table Note qui suggère qu’un Devoir d’un élève peut être associé à plusieurs trimestres ?!!).

    Oublis, erreurs ou bien retour sur la conception ? (un MCD est tout de même plus adapté pour discuter de la conception).
    Pour discuter du passage MCD--->MLD, là encore quel est le MCD de référence ?
    Bonjour,

    Le MCD de référence et celui la :
    MCD[1].doc

  15. #15
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Question:

    Quelle est la fonction d'un cahier de texte ... informatisé ?
    Bonjour,

    oui informatisé.

  16. #16
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    Lorsqu'on parle de devoirs on parle aussi d'absence d'élèves, pas là => pas de notes.

    Est ce que l'absence des élèves est noté à part, ailleurs que dans le cahier de texte comme le dit f-leb.

  17. #17
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    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Lorsqu'on parle de devoirs on parle aussi d'absence d'élèves, pas là => pas de notes.

    Est ce que l'absence des élèves est noté à part, ailleurs que dans le cahier de texte comme le dit f-leb.
    oui, les absences des elèves sont notées à part la cahier de texte.

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Cette discussion est résolue.

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