Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers
La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 04/08/2009, 07h51   #1
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Par défaut A la recherche du tout gratuit à tout prix : radin ou pas ?

Bonjour,
Je sais pas comment aborder le sujet mais je vais commencer par expliquer comment j'en suis arrivé à me poser cette question.
Depuis un certain temps je me pose des questions sur le comportement de certains utilisateurs averties en informatique.
Actuellement, je développe une application qui sera libre. De ça, je ne souhaite pas gagner d'argent, c'est juste un moyen d'améliorer mes connaissances technique et d'apprendre d'autre technologie. Par bouche à oreille, une société était intéressé pour mon application car ils font la même chose en moins bien mais vendu très très chère. Il souhaitait racheter les droits s'il était terminé au moins à 80%. Le montant était du genre xx xxx.xx €. De quoi me payer une très bonne voiture.
Après mure réflexion, j'ai refusé pour des questions de motivation. Ce qui m'animait à développer, apprendre risquait de disparaitre pour de question de gros. Au final, le risque était que je fournisse pas ce qui était prévus et j'en aurais rien appris. Je veux pas de pression, de délais, pas de client. Je veux rien devoir à personne et je voulais qu'il soit libre et gratuit.
Je viens à l'essentiel du sujet. Après cette évènement, qui d'un coté m'a fait plaisir. J'ai réfléchie sur les personnes qui prennent que du gratuit et qui ne jure que part ça. Avant, il y avait pas mal de petites applications dit libre, ou gratuits. Maintenant, je vois de plus en plus de proposition de faire un don.
Je me demande si ces personnes là se pose la question de qui à fait le programme, pourquoi, comment et dans quel condition. Lorsque je vois qu'il cherche que du tout gratuit je me pose la question s'il faut pas que je qualifie ces personnes là de crevard ou d'opportuniste.
Bien souvent, ils ont les moyens de donner ne serait-ce que 5€,10€. Cela fait toujours plaisir, ne serait-ce qu'un mail pour féliciter au moins la personne. J'ai discuter avec une personne qui à travailler un peut de loin sur PhpMyAdmin et il me disait que les dons étaient très faible de la part des utilisateurs en rapport au nombre de téléchargement. Le pire c'est que ces certains d'entre eux se permettes d'être assez exigent et qu'on le doivent pas mal de chose. Bien évidemment, il est logique de ce dire : Pourquoi acheter s'il y a une version gratuite. Il y a ta de réponse derrière ça.
Je reviens avec l'entreprise qui m'a proposé de racheter mon projet. La femme m'a avoué que leur projet était moins aboutie que le leur malgré la technologie utilisé et le nombre de personne dessus. J'avais juste l'avantage que j'y travaille depuis 2005 et que j'ai commencé à réellement développer quefin 2008, après pas mal de retour en arrière de changement de stratégie, de bien étudier le domaine. J'avais compris que je risquais de mettre à mal la boite d'un autre coté je risquais de faire licencier d'autre développeur s'il y avait une application déjà prête.
Aujourd'hui nous voyons que les entreprises propose des version gratuites de leur application ou même propose que du gratuit. Je prend pour exemple de Firefox. Des fois je me pose question du pourquoi ils font cela et qu'est-ce que ça leur rapporte.
La question est de savoir si les personnes qui ne jure que par le gratuit ne sont il pas des ingrats, radins et on peut être vérolé un domaine d'activité en créant un manque à gagner. Parce qu'au final, à quoi bon qu'une boite fasse un application qui existe déjà.
Attention ce post n'est pas la pour juger ou culpabiliser.
Vieux 04/08/2009, 13h24   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

En ce qui concerne ce sujet, épineux je l'avoue, voici mon opinion.

D'après moi, il y a deux types de gens qui ne jurent que par le libre :
Ceux qui sont des profiteurs,
Ceux qui ne le sont pas.

Un profiteur ne prend que des logiciels libres parce que comme ça il n'a pas besoin de payer. Il se plaint si les forums quand ça ne marche pas mais ne donne aucun signe de vie quand ça marche. Il veut que le programme marche et, comme qui dirait l'autre: "Pourquoi payer quand ça existe en gratuit?"

Celui qui n'est pas profiteur à des propos un peu plus modéré et lorsque le programme ne marche pas, il essayera plutôt de trouver des raisons afin d'avoir une informations constructive qui puisse aider les développeurs.
Également, si le programme convient, il n'hésitera pas soit à exprimer sa gratitude par mail ou message, soit à soutenir le projet par quelques euros de don en guise de "merci".

Personnellement, étant développeur et connaissant la situation, j'essaye de comprendre le bug qui est survenu pour ensuite en informer les développeurs afin de les aider.

En guise d'exemple, prenez la communauté de n'importe quel logiciel open-source. Il y a toujours ceux qui s'investissent, et les autres.

J'insiste toujours sur la différence entre libre et open-source.

Un programme libre seul ne survivra jamais, il lui faut une entreprise derrière pour le soutenir.

Un programme open-source, trouvera toujours une communauté de personnes motivées pour en assurer le support. Cette communauté est (sauf exceptions) composée de développeurs passionnés par leur travail et qui sont attiré par ce projet. Bien évidemment, ce travail se fait sans autre rémunération que les dons ou les objets à vendre (si il y en a ce qui n'est pas le cas des petits projets).

Pour en arriver à une pseudo-conclusion, je dirais que les gens qui vérolent ce domaine d'activité sont des profiteurs et se sont des amateurs de libre pur. Mais toutes les personnes adeptes du libre ne vérolent pas le domaine, pas celles qui s'investissent.

Enfin, comme qu'il dirait l'autre:
Code :
Il faut donner et recevoir, mais toujours donner plus que ce que l'on reçoit
PS: Belle initiative d'avoir refusé l'offre de l'entreprise. Peu de personnes de notre belle société de consommation et de profits seraient, à mon avis, capable de faire ça.
Elverion est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/08/2009, 13h31   #3
Rédacteur

Christophe Warin
Détails du profil
Nom : Christophe Warin

Informations forums :
Salut,

je voulais poser a peu près le même genre de débat :

Pourquoi vous inscrivez-vous aux programmes béta ?

Béta Windows, Béta Office, béta xxx

Est ce que les gens qui s'inscrivent le font pour y participer : dire ce qui va et ce qui ne va pas, faire des rapports de bug, ou juste pour avoir une appli gratuite quelques temps ?
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/08/2009, 14h56   #4
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Elverion Voir le message
Un programme open-source, trouvera toujours une communauté de personnes motivées pour en assurer le support. Cette communauté est (sauf exceptions) composée de développeurs passionnés par leur travail et qui sont attiré par ce projet. Bien évidemment, ce travail se fait sans autre rémunération que les dons ou les objets à vendre (si il y en a ce qui n'est pas le cas des petits projets).
C'est à nuancer pour beaucoup de projets, et pas des moindres. Derrière les communautés qui animent l'open source, on trouve fréquemment des fondations fondées par de gros acteurs de l'industrie, et il n'est pas rare que des contributeurs clés d'un projet soient rémunérés à plein temps par des entreprises ayant un certain intérêt dans ces développements. Il y a aussi le cas des entreprises qui placent leur produit sous une des licences Open Source pour accélerer son développement. Il est certain que le gros des contributeurs est constitué de développeurs bénévoles, passionnés, et agissant en leur nom propre, mais la composition de ces communautés est plus hétérogène que ta description le laisse penser.

En ce qui concerne la question de savoir si les utilisateurs des logiciels libres ou Open Source sont animés par une idéologie ou uniquement par l'opportunisme, je dirais que le développeur devrait s'en foutre un peu, à partir du moment où il bénéficie de suffisamment de retours d'utilisateurs pour pouvoir faire évoluer son projet, le reste ne concerne que sa vanité ou son souhait de notoriété. Quant à être jugé, en bien ou en mal et parfois de manière injuste, et bien c'est le lot de tout créateur mettant à disposition du public une oeuvre originale, et le fait de ne pas avoir été payé pour le faire ne change rien à l'affaire...
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/08/2009, 15h09   #5
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour et merci pour vos interventions.
En effet Tofalu, ta question est dans le même état d'esprit que le sujet.
En faite, j'en suis arrivé à me poser cette réflexion sur les forums ayant souvent pour sujet les linux vs Microsft vs Mac. Souvent l'arguement c'est que sur Linux tout est "gratuit" et c'est le seul argument. Me trouvant du coté de ceux qui font du libre ça tant un peut à me faire froncer les cils car bien souvent ça se préoccupe pas trop de celui qui l'a fait. Bien souvent ils en connaissent même pas les auteurs. J'avoue que je les connais pas tous non plus. Mais il m'est arrivé de chercher des renseignements sur ceux qui font PhpMyadmin, dans quel cadre ils développe ça, où, comment, avec quoi, pourquoi.
Vieux 04/08/2009, 15h43   #6
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
J'ai travaillé dans une boite ou la grande peur était justement le logiciel libre parce que gratuit. Mais a ces société de se poser les bonnes questions:
- Comment se fait-il qu'un produit réalisé gratuitement soit meilleur?
- Pourquoi mon équipe est moins motivée que ces gens?
- Dois-je vendre le logiciel ou les services autour?

Tu dis toi-même t'être remis en cause au long de développement et avoir refait des parties entières après réflexion et eccueils.

Dans mon logiciel perso (moi aussi j'ai mon petit exutoire artistique) je refais mes classes et ma base de données en fonction des impasses que je rencontre. Dans une entreprise, on se contente généralement de faire du code bout de ficelle en espérant que çà passe la prochaine version. Question de temps. Vite maintenant, plus tard ce sera le problème d'un autre. Au final, le dévellopement logiciel de l'un ressemble à une exponentielle et l'autre à un logarithme.
L'entreprise exige un retour sur investissement quasi-immédiat ne permettant pas d'avoir un logiciel réellement évolutif. D'ou l'ajout de bugs au fur et à mesure de l'ajout de fonctionnalités.
C'est du code jetable.

A l'entreprise d'écouter un peu plus les développeurs au détriments des commerciaux...
Vieux 04/08/2009, 16h51   #7
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Cela me rappelle lorsque j'ai été dans la boite pour présenter les fonctionnalités du produit que je faisais. Il y a rien si extraordinaire que ça au final, il fallait juste y penser mais il faut avoir le temps. Bref, au fur et mesure que je présentait les fonctionnalité et ce qui était prévus à l'avenire, le chef de projet et les développeurs tiraient une tronche de plus en plus longue. A un point que j'étais obligé de lever le pied sur quelques trucs fonctionnel. Au début, c'était un peut ambiance rigolade et limite ça les emmerdait de voir quelqu'un arriver avec son petit truc en PHP alors qu'eux c'est Java pure et dure. A la fin, il faisait pas les fières voir vexé.
Vieux 04/08/2009, 22h34   #8
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par berceker united Voir le message
J'avais compris que je risquais de mettre à mal la boite d'un autre coté je risquais de faire licencier d'autre développeur s'il y avait une application déjà prête.
Est-ce qu'on peut empêcher des gens de faire quelque chose bénévolement sous prétexte que d'autres personnes n'ont pas de sous et aimeraient se faire payer pour le faire ? Je pense que ces personnes qui cherchent du travail doivent simplement chercher ailleurs... On travail pour vivre ou pour gagner des sous ? (je sais pas si la nuance est claire . Exemple : cultiver la terre est "obligatoire" pour manger mais écouter de la musique n'importe où grâce au lecteur mp3 c'est loin derrière sur l'échelle des besoins même si ça permet à des gens de manger. Alors. Oui. On ne peut pas tous cultiver la terre ! Mais dans ce cas ci, il y a d'autres choses à faire quand même.)

Mais, je dis ça parce qu'il semble que c'est vous qui aillez eu l'idée en premier. Car faire une version gratuite d'un logiciel qui existe déjà, c'est peut-être différent. Je suis hors débat ?

Citation:
Envoyé par berceker united Voir le message
Au début, c'était un peut ambiance rigolade et limite ça les emmerdait de voir quelqu'un arriver avec son petit truc en PHP alors qu'eux c'est Java pure et dure. A la fin, il faisait pas les fières voir vexé.
Ils étaient vexés parce que leur chef de projet leur demande de faire un logiciel qui existe déjà ? Si non, je n'ai pas compris. Est-ce que vous pourriez m'expliquer plus s'il vous plaît ?

Dernière modification par goomazio ; 04/08/2009 à 22h56.
goomazio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/08/2009, 23h07   #9
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par goomazio Voir le message
Est-ce qu'on peut empêcher des gens de faire quelque chose bénévolement sous prétexte que d'autres personnes n'ont pas de sous et aimeraient se faire payer pour le faire ? Je pense que ces personnes qui cherchent du travail doivent simplement chercher ailleurs... On travail pour vivre ou pour gagner des sous ? (je sais pas si la nuance est claire . Exemple : cultiver la terre est "obligatoire" pour manger mais écouter de la musique n'importe où grâce au lecteur mp3 c'est loin derrière sur l'échelle des besoins même si ça permet à des gens de manger. Alors. Oui. On ne peut pas tous cultiver la terre ! Mais dans ce cas ci, il y a d'autres choses à faire quand même.)

Mais, je dis ça parce qu'il semble que c'est vous qui aillez eu l'idée en premier. Car faire une version gratuite d'un logiciel qui existe déjà, c'est peut-être un autre débat.

Ils étaient vexés parce que leur chef de projet leur demande de faire un logiciel qui existe déjà ? Si non, je n'ai pas compris. Est-ce que vous pourriez m'expliquer plus s'il vous plaît ?
- Oui, je pense qu'il en existe d'autre et ça sera un de plus,
Pretention.on quoi que Pretention.off

- En faite, l'outil qu'ils montaient n'était pas aussi aboutie d'un point de vue fonctionnel. Finalement c'est plus les clients qui devait s'adapter à eux que l'inverse. Des fonctionnalités qui leur paraissait complexe ont été géré dans mon cas ou j'avais la réponse. En faite, la réunion leur a fait prendre du recule par rapport à l'application et se sont rendu compte qu'ils étaient à la masse. D'un coté, je comprend leur réaction car vous vous mettez en cause sans que vous le demandé. Mais c'était des développeurs Java endurcie sans ouverture d'esprit assez borné. Le coup de grace c'est lorsque j'ai exécuté un script qui fait la même chose qu'eux mais en PHP. En gros, remonter des données avec pas mal de champs avec des calcules. 8 000 lignes et 30 champs de valeur. Dans leur application cela prenait plus 1 minute. Dans mon application c'était dans les 20 secondes. Ils avaient des gros serveur moi j'ai fais ça de mon simple portable PC (dell).

Voila comment l'ambiance s'est dégradé et se sont prit une soufflante par leur directrice.

Dernière modification par berceker united ; 05/08/2009 à 08h37.
berceker united est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/08/2009, 08h31   #10
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
ça doit etre rigolo dans un sens tu pouffais pas de rire intérieurement ?

N'oubliez pas le

Vous une brute ? faites voir
illight est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/08/2009, 16h44   #11
Acropole
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Je pense aussi qu'il faut pas voir une application en particulier, mais tout un ensemble. S'il faut payer firefox, msn, un antivirus, un logiciel de mail, l'accès aux sites d'information, payer les réseaux sociaux, un logiciel IRC etc. on se retrouve avec une facture de plus en plus grosse (sans compter les mises à jours et nouvelles versions).
Je pense que beaucoup moins de monde utiliserait tous ces logiciels / services s'ils n'étaient pas gratuits et que le Web n'en serrait pas au niveau actuel.
D'un certain coté le gratuit participe à son niveau fortement au développement de l'informatique et du web .
Evidemment, il faut aussi qu'il y'ai des personnes trés qualifiées pour développer tout ça et ça passe forcément par des personnes qui ont fait des études dans le domaine pour y trouver un boulot. Si tout est gratuit, pas de boulot, pas ou peu d'expert en informatique, et le gratuit en patirait aussi.

Bref, je pense qu'un juste équilibre entre payant / gratuit (avec la pub qui finance entre les deux) bénéficie à tout le monde. Le gratuit a fortement contribué au développement du web, et le web est aujourd'hui indsipensable à n'importe quelle entreprise.

Le jour ou l'un bouffera l'autre, il crèveront tous les deux, à mon avis.
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/08/2009, 17h36   #12
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Tu as trouvé le bon mot : l'équilibre. Il est vrai qu'heureusement tout n'es pas payant comment cela était avant. Je me rappelle que les service pour avoir une boite mail était payant, ceci sans avoir de nom de domaine. Non, une sorte de hotmail mais payant. Mais avec la concurrence des services gratuit ceci à disparut.
Vieux 25/08/2009, 11h14   #13
Membre chevronné

Homme Francois curter
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Francois curter

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via Yahoo à lilington Envoyer un message via Skype™ à lilington
Citation:
Envoyé par GrandFather Voir le message

En ce qui concerne la question de savoir si les utilisateurs des logiciels libres ou Open Source sont animés par une idéologie ou uniquement par l'opportunisme, je dirais que le développeur devrait s'en foutre un peu, à partir du moment où il bénéficie de suffisamment de retours d'utilisateurs pour pouvoir faire évoluer son projet, le reste ne concerne que sa vanité ou son souhait de notoriété. Quant à être jugé, en bien ou en mal et parfois de manière injuste, et bien c'est le lot de tout créateur mettant à disposition du public une oeuvre originale, et le fait de ne pas avoir été payé pour le faire ne change rien à l'affaire...
je suis a 100% derriere, normalement un developpeur benevole ne demande qu'une chose c'est que son travail soit vue et utiliser, biensur un mail de felicitation c'est toujours plaisant. mais les profiteurs on en trouve partout et pour ex:

en fin de 2003 j'ai ecrit en programme en C de calcule numerique que le prof avait demande, c'etait avec le compilateur TC ou j'avais essaye de faire un peu de fenetrage et de boutton souris menu etc... j'ai poste mon code sur internet apres avoir eu une excellente note.
biensure le prof demandais surtout la partie math et le programme devrait etre fait de preference en pascal. deux ans plus tard je recois un mail d'un etudiant de la meme ecole qui apprecie le travail et me demande des explication sur certaines fonction. je suis content et s'en suit des discussions (presqu'un cours) en chat. quelques mois plus tard sur le meme site alors que je fais une recherche pour trouver le mon code je vois qu'il existe une autre version avec un titre presque semblable. je regarde de plus pres
et force est de constater que c'est mon correspondant qui a modestement ecrit "Initie" ou "expert" je me souvient plus. et le code c'est de la pompe. Monsieur se vente. le truc c'est que j'ai ete contacte pour avoir des explications car moi je l'ai fait en 16bit et monsieur voulait du 32bits et sdl pour remplacer les interruptions 0x10 pour changer le mode graphique/texte. une fois regle ce probleme le reste c'est juste copier colle modifier ce que lilington m'a expliquer.
dans le fond j'ai pas aime mais j'ai pas fait mention de la chose au l'auteur. car partage entre la fierte qu'un code remplit de bug(j'aivais fait c en autodicdacte a l'epoque c'etait pascal ou rien) ai ete pompe et
la frustration de voir quelqu'un d'autre s'approprier mon travail. si mon programme avait ete payant et pour une societe de logiciel mathematique ce monsieur aurait cherche ailleur et certainement pas trouve. Mais comme je le disais j'ai aussi apprecie que des profiteurs trouve mon programme car ca fait du bien.
Entre autre 2 autres etudiants de la meme universite (donc le prof est toujours en fonctions) mon contacte. Honetement si je faisais un projet gratuit tout ce que j'aimerai c'est un mail pour apprecier/critiquer mais pas pour se plaindre. les profiteurs on s'enfou.

Dernière modification par Caro-Line ; 27/09/2010 à 17h11.
lilington est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/08/2009, 22h15   #14
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Je suis d'accord avec vous. Ce genre de cas arrive un peut trop souvent hélas mais il y est vrai qu'un message de félicitation ou de proposition d'amélioration est très gratifiant.
Vieux 28/08/2009, 14h28   #15
ovh
Rédacteur

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
berceker united> et c'est quoi ton super logiciel ?

Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.
Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
ovh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/08/2009, 15h42   #16
Expert Confirmé

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ovh Voir le message
berceker united> et c'est quoi ton super logiciel ?
Que je cite au début ? Programme de gestion des produits pour de la vente en ligne ou catalogue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h25.

Partenaires

Hébergement Web