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 C Discussion :

thread + synchronisation


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut thread + synchronisation
    Bonjour,

    j'essaie de synchroniser 2 threads. Pour cela je lits des cours :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....-threads-c/#LV

    pour ne citer que celui là et j'ai de grosses difficultés de compréhension sur les exemples, ça ressemble beaucoup plus à du C++ qu'à du C. (et je n'ai aucune notion en C++)

    alors si quelqu'un pourrais me traduire un bout de l'exemple en C normale ou me dire comment comprendre, ça serait magique

    Merci, cordialement

    Philippe

    l'exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       struct shared sh =
       {
          .mut = PTHREAD_MUTEX_INITIALIZER,
          .synchro = PTHREAD_COND_INITIALIZER,
       };
     
       struct data da =
       {
          .nb = 5,
          .sid = "task A",
          .psh = &sh,
       };
     
       struct data db =
       {
          .nb = 4,
          .sid = "Task B",
          .psh = &sh,
       };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          for (i = 0; i < p_data->nb; i++)
          {
             pthread_mutex_lock (&psh->mut);
             pthread_cond_wait (&psh->synchro, &psh->mut);
             printf ("                        "
                     "'%s' (%d)\n", p_data->sid, i);
             pthread_mutex_unlock (&psh->mut);
    }

  2. #2
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    C'est du C99 (la "nouvelle" norme du C, vieille de dix ans). Cela veut juste dire qu'on initialise les champs correspondants de la structure.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.

    Tu pourais m'expliquer la "technique" des points ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct data da =
    {
    .nb = 5,
    .sid = "task A",
    .psh = &sh,
    };
    pourquoi faire comme ça ?

  4. #4
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    En passant pourquoi utiliser un mutex pour la synchronisation ?

    Merci ...

  5. #5
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    Citation Envoyé par PhilippeHen Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Tu pourais m'expliquer la "technique" des points ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct data da =
    {
    .nb = 5,
    .sid = "task A",
    .psh = &sh,
    };
    pourquoi faire comme ça ?
    C'est l'équivalent de ceci, en plus rapide à taper et en compatible avec const :
    Code C99 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct data da; /* peut-être = {0}, je ne connais pas assez la norme*/
    da.nb = 5;
    da.sid = "task A";
    da.psh = &sh;
    Sans cela, il est impossible de déclarer const ta structrue. Bien sûr, dans le cas actuel, ce n'est pas fait de toute façon, mais bon...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Merci pour tes lumières, je vais approfondir tout cela.

    Bonne journée

    salutation, Philippe

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