IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les jeux sur ordinateur créent une dépendance ?

Votants
178. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui comme une drogue dure

    24 13,48%
  • Oui mais pas autant qu'une drogue

    84 47,19%
  • Non

    62 34,83%
  • Sans opinion

    8 4,49%
Jeux Discussion :

Les jeux sur ordinateur créent une dépendance comme une drogue

  1. #21
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Sauf cas particuliers, je ne pense pas qu'il y ai des symptômes physiques liés aux jeux. On injecte aucune substance dans le corps.
    Par contre ça a des impactes psychologiques, sur certains :
    - yeux rouge
    - passe le plus de temps possible à jouer
    - ne parle que de ça avec ses amis
    - transforme la réalité en fiction (JDR ou similaire)
    ...
    Dans ces cas là, la dépendance n'est elle pas plutôt un symptôme que la cause ?

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Sauf cas particuliers, je ne pense pas qu'il y ai des symptômes physiques liés aux jeux. On injecte aucune substance dans le corps.
    C'est pas aussi simple ? Pourquoi les drogues ont de tels effets ? parce que justement certaines drogues produisent les mêmes effets sur le cerveau que les hormones naturellement produites par le corp (avec des effets indésirables en plus). L'esprit et le corps sont totalement liés, les recherches récentes le prouvent de plus en plus de façon irréfutables. Une utilisation intense de jeux vidéos créé des connexions neurologiques spécifiques, et des hormones spécifiques sont produites suite aux émotions intenses subites, ce qui créé bien une dépendance.

    Quand une personne se sucide parce qu'elle à perdu un être très cher, ou pour toute autre raison on ne lui à rien injecté... Et pourtant les conséquences sont tout aussi dramatiques...

    Qu'une dépendance à quelque chose ou à quelqu'un ait été créé par une substance, ou par influence psychologique le résultat est bien la.

    Quand tu regarde cette vidéo il y à pas le moindre doute.

    Maintenant ça veux pas dire que tous les joueurs de jeux vidéos sont tous des grands malades heureusement. Comme tu peu consommer un verre de vin de temps en temps et ne pas être alcoolique. Pour les jeux vidéos c'est pareil, une autre étude à montré que de jouer raisonnablement à des jeux vidéos peu être bénéfique (éveil, réflexes, etc). C'est comme pour le vin, c'est l'abus de jeux vidéos qui peu poser problème (en particulier les jeux en ligne qui sont très addictifs). La on est en train de parler de joueurs qui jouent plus de huit heures par jours, voir plus de 15 heures par jours et qui se sont donc créé une dépendance psychologique sérieuse dans la mesure ou ils passent parfois plus de temps dans leur vie imaginaire dans le jeux vidéos que dans la vraie vie.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #23
    Membre actif Avatar de Nirvanask1
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 127
    Points : 248
    Points
    248
    Par défaut
    Comme c'est-il pas mignon tout ça ?

    Sommes nous tous de futurs psychopathes avides en jeux vidéo ? "Moi jouer.. Moi Tarzan, moi vouloir clavier + souris"..

    Ce qui me fait personnellement marré c'est le super brassage large de ce genre d'étude, et leur conclusion toujours très ciblée..
    Les 0,01% de gens qui ont un pet dans le casque, souvent lié à un problème psychologique sans vrai suivi médical.

    Simple exemple tragique de ce début d'année. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Winnenden. Bossant pour ma part Outre-Rhin, la polémique fut grande, les gens choqués. Et indirectement on a lié cela à l'utilisation massive de jeux vidéo, CS en grosse cible dans le collimateur..
    ( Les Allemands sont très rigides sur l'idée de violence, crime .. dans les jeux vidéo. http://files.fluctuat.net/images/cms...3924/40691.jpg, en preuve une jaquette.. enfin bref ceci est un autre débat.. )
    Donc lié à cela, ils ont conclu, 2/3 grands penseurs allemands (qui d'habitude ce font ch*** à siroter 2-3 petites bières dans leurs cabinet de travail) que potentiellement tout joueur de jeu de FPS était potentiellement un Serial Killer..

    "Oh my God, je suis un potentiel Cereal Killer, vite à moi les chocapic.. "

    Enfin bref, le truc horripilant c'est l'extrapolation qui vire au stéréotype.
    Donc si on suit leur raisonnement d'un grand brio à pas casser 3 pattes a un canard,
    Joueur jeux video -> gros nerd dépendant.

    EN tant que Docteur Von Nirvanaskein, brillant Médecin dans la prolifération des huitres du Zimbabwe en milieu fluviale sous l'influence de Mentholine, je vais me permettre de faire quelques comparaisons très subjectives mais toutes aussi véridiques que cette étude :
    Infirmière -> petite nympho qui cherche a plumé un médecin.
    Boucher -> Oh my God encore un Cereal Killer avide de viande fraiche.. Serait-il dépendant a cette masse froide ?

    Enfin bref, je crois que je vais arrêter ici de troll.. pour conclure j'avancerais qu'il "ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac", et un tant soit peu éviter de pousser les préjugés a leur paroxysme..

  4. #24
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nirvanask1 Voir le message
    Infirmière -> petite nympho qui cherche a plumé un médecin.
    Boucher -> Oh my God encore un Cereal Killer avide de viande fraiche..
    Tu oublie :
    Fan de foot -> hooligan.

    Mais le foot étant sacré, on ne ferra pas d'études de ce types à ce sujet.

    Ou encore :

    Politicien -> corrompu.
    Jeune -> casseur.
    Vieux -> facho.

    Et j'en passe.


    Quand à la vidéo plusieurs fois citée, je pense que c'est un fake. Les deux gars sont trop bien syncro au début. Comme par hasard.

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Ça me rappel un évènement tragique au états unis (2 gamins qui avaient tiré dans le tas dans leur lycée) qu'on avait attribué au cinéma violent ou aux jeux vidéo violent genre GTA!

    Les jeux vidéos comme toute activité peut influencer certaines personnes un peu faible d'esprit qui en abusent mais faut arrêter la, pas de généralisation excessive svp...

    J'ai beaucoup joué et je joue encore et j'ai pas d'envie de meurtre, même si j'aime bien mettre un HS à CS .

    Quoi qu'on dira, j'ai apprit l'anglais grâce aux jeux vidéo et aux séries américaines. Je reste également persuadé que la gestion d'une guilde haut level dans world of warcraft m'a beaucoup apporté.

  6. #26
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    De toute manière, cette étude est vraiment bidon pour le simple fait que de plus en plus de monde joue aux jeux vidéos tant on voit l'explosion de ce divertissement au cours de ces dernières années....

    Il y a beaucoup plus de monde à jouer qu'à se droguer et le nombre de dépendant est beaucoup moindre dans le cas des JV. (et les conséquences/dépendances physiques également)

    Maintenant, comme tout fait divers "rare", ça fait la une des journaux et tout de suite, on diabolise le tout en mettant tout le monde dans le même panier. Combien sont morts par rester devant leur TV en jouant. J'ai eu ma période également ou je jouais pas mal, mais cela ne m'empêchait pas de m'alimenter et de boire... La, on parle de cas extrême. On pourrait en dire pareil de la TV avec les otaku (fan de manga qui restent chez eux pour ne regarder que la TV) et qu'on retrouve parfois déséchés à leurs domiciles.

    Quand au fait d'associer le pétage de cables de certains jeunes qui malheureusement débouche sur des fusillades, est ce que l'attitude des parents ou l'environnement dans lequel vie (autre que les jeux vidéos) ne seraient pas aussi à prendre en compte? Non, car cela voudrait dire remettre en cause la société, donc il est plus facile de s'attaquer finalement à un "loisir"
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #27
    Membre actif
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 174
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Il y a beaucoup plus de monde à jouer qu'à se droguer [...]
    Faux. Bien que l'on ne les nommes pas vraiment "drogues", le café, le thé et l'alcool ont des effets de dépendances et sont donc aussi, à juste titre des drogues.
    Le problème est dans ce que l'on appelle drogue et dans ce qu'on appelle une dépendance.
    Pour le cas de la nicotine (qui est incontestablement appelée drogue), il a été prouvé que la dépendance physique disparait au bout d'une semaine si la personne arrète de fumer. C'est la dépendance morale qui est la plus dur.
    Même si on en a plus besoin, on en a envie et c'est ça qui pose problème.
    Dans le cas des jeux vidéo, ça devient grave quand la personne n'arrive plus à faire la différence entre monde fictif et monde réel.

    Enfin, pour rebondir sur ce qu'a dit Pierre Louis Chevalier, il faut un petit peu de tout, mais trop de n'importe quoi est dangereux.
    Un petit peu de jeu détend mais trop c'est trop
    Idem avec l'alcool,
    ...
    Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez avec Linux?
    Read The Fine Manual !==>The Linux Documentation Project

  8. #28
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elverion Voir le message
    Enfin, pour rebondir sur ce qu'a dit Pierre Louis Chevalier, il faut un petit peu de tout, mais trop de n'importe quoi est dangereux.
    Un petit peu de jeu détend mais trop c'est trop
    Idem avec l'alcool,
    ...
    Idem avec le travail
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #29
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    [TROLL]Lorsque je ne respire plus d'air, les symptômes apparaissent ... -> l'air est une drogue ! [/TROLL]

    Sujet brassé, rebrassé, re re re... brassé donc au final, à quoi bon. Pour un peu différencier, je dirais que les contraintes de sociétés influencent également l'adiction au jeu vidéo (liens sociaux en voie de disparition par exemple ... bien que certains diront que la faute revient aux jeux et à la télé ).

  10. #30
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shaidak Voir le message
    [TROLL]Lorsque je ne respire plus d'air, les symptômes apparaissent ... -> l'air est une drogue ! [/TROLL]

    Sujet brassé, rebrassé, re re re... brassé donc au final, à quoi bon. Pour un peu différencier, je dirais que les contraintes de sociétés influencent également l'adiction au jeu vidéo (liens sociaux en voie de disparition par exemple ... bien que certains diront que la faute revient aux jeux et à la télé ).
    J'ai jamais autant discuté avec mes frangins que depuis que je joue en ligne avec eux

  11. #31
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Ceux qui disent que jouer aux jeux vidéos créent des liens sociaux, ils me font vraiment, mais vraiment rire !

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par atm0sfe4r Voir le message
    Ceux qui disent que jouer aux jeux vidéos créent des liens sociaux, ils me font vraiment, mais vraiment rire !
    Si on part dans cette voie la, alors on peut en dire autant des réseaux sociaux type fessebook ou titeur....
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  13. #33
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    La manière dont l'étude est raporté ici biaise le propos en faisant disparaitre les nuances.

    Computer games carry the risk of real physical addiction
    Les jeux sur ordinateurs portent [en eux] le risque de réelle dépendance physique.

    A problem exists when the player can no longer make rational decisions about the start, end or duration of games and feels an irresistible urge to play.
    Le problème existe lorsque le joueur ne peut plus prendre de décisions rationnelles à propos du début, de la fin ou de la durée du jeu et ressent un besoin irresistible de jouer.


    Il n'est pas dit que le jeu est une drogue, que tous les joueurs ont des problèmes mais que chez certaines personnes, le risque est là.

    D'autre part, je rigole un peu quand je vois que tant de personnes sur ce forum ralaient sur les hommes politiques qui prennent des décisions en IT sans connaitre le domaine et que je vois apparaitre de nombreux psychiatres, pychologues ou sociologues à même de juger le fond de cette étude

  14. #34
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    D'autre part, je rigole un peu quand je vois que tant de personnes sur ce forum ralaient sur les hommes politiques qui prennent des décisions en IT sans connaitre le domaine et que je vois apparaitre de nombreux psychiatres, pychologues ou sociologues à même de juger le fond de cette étude
    Nous sommes quand meme les sujets de l experience.
    Une partie des intervenants a du etre hardcore gamer (moi oui en tout cas, doom like en plus, CS, UT, Q3) a une epoque, et je pense etre devenu quelqu un d equilibré, j ai fait des etudes, je travaille, je suis en couple, pas de probleme de violence, j ai des amis (des vrais en chair et en os), pas brouillé avec ma famille.

    Dans les normes sociales quoi.
    Que demander de plus ?

    On en reviens toujours au meme probleme.
    Si 2% de la population est psychopathe, pourquoi c est pas normal que 2% des gamers ne le soient pas ?

    Ce genre d etude me gene car on dirait que les problemes d addiction sont récents et sont l apanage des toutes nouvelles technos.
    Ce qui me rassure c est que le phénomene est cyclique et que chaque generation a sa dose d evolution technique, et sa dose de vieux cons réfractaires pour lui attribuer tous les malheurs du monde.
    "vaste programme"

  15. #35
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    .... et sa dose de vieux cons réfractaires pour lui attribuer tous les malheurs du monde.
    Dont on fera peut-être partie

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tellen Voir le message
    Dont on fera peut-être partie
    Oui c est sur, certains d entre nous en feront partie.
    J espere que ce ne sera pas moi par contre
    "vaste programme"

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Moi je dis que les allemands sont jaloux des USiens et des Japs qui produisent des jeux qui ont énormément de succès auprès de leur jeune.

  18. #38
    Membre régulier Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 89
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Moi je dis que le jeu vidéo crée des dépendances.
    Comme tout plaisir facile d'accès : l'alcool, la cigarette, le sexe (enfin pas facile d'accès à tous), la bonne bouffe, la télé, les jeux en général (jeux de cartes (poker, black jack), jeux de hasard, jeux de sociétés (exemple jdr)...)
    Même se ronger les ongles peut devenir une dépendance

    Le jeu vidéo, comme le reste, n'est pas nocif à petite dose (nota les drogues douces ne sont pas nocives à petites doses non plus). Le danger c'est l'abus.

    L'abus est dangeureux pour la santé !

    Le jour où on interdira le jeu vidéo je demanderai l'interdiction de l'alcool qui fait énormément plus de victimes !
    Bon j'aurai perdu deux petits plaisirs dans cette vie éphémère c'est con

  19. #39
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier.p Voir le message
    Le jeu vidéo, comme le reste, n'est pas nocif à petite dose (nota les drogues douces ne sont pas nocives à petites doses non plus). Le danger c'est l'abus.
    Euh ... je ne connais pas beaucoup de médecins qui appuieraient ça (les drogues douces) mais la question n'est pas là.

    Pour la question d'être sociologue, psychiatre ou autre pour juger de ces problèmes, je pense que là n'est pas la question, surtout au vu du nombre d'études parues sur le sujet.
    A titre d'exemple, certaines thérapies basées sur les jeux vidéos, le bien être procuré par les jeux vidéo à doses raisonnables etc ...

    De plus, concernant l'addiction, il ne faut pas confondre jouer beaucoup et être addict. Un addict jouera sûrement beaucoup, mais un gros joueur ne sera pas forcément addict ...

  20. #40
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    j ai fait des etudes, je travaille, je suis en couple, pas de probleme de violence, j ai des amis (des vrais en chair et en os), pas brouillé avec ma famille.
    T'es un grand malade...

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] coller les données d'une plage d'une cellule dans une cellule d'une autre feuille[VBA]
    Par arthson dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 17h37
  2. [XL-2002] Macro de comparaison d'une cellule d'une feuille avec une cellule d'une autre feuille.
    Par steelydan dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 12h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 13h33
  4. [XL-2007] Afficher une checkbox dans une feuille si une checkbox d'une autre feuille est cochée
    Par JessieCoutas dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 13h35
  5. Recherche une valeur d'une cellule dans une colonne d'une autre feuille
    Par kourria dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo