|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
![]() ![]() Sébastien DoeraeneChercheur en informatique Inscription : juin 2004 Messages : 4 509 ![]() |
05/08/2010
Citation:
Citation:
sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi Les règles du forum tu liras et tu respecteras. Ainsi ami des modos tu seras... Mis à jour le 6 mai 2012 : découvrez FunLabyrinthe v5.3 : un jeu de labyrinthe gratuit et personnalisable à l'infini avec des scripts Delphi-like. Découvrez aussi Sepi, un moteur de script orienté objet pour Delphi. Mes tutoriels |
|||
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Seconde critique du livre : http://conception.developpez.com/liv...L9782744023279
Citation:
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 895 ![]() |
Quelques extraits au format PDF mis à disposition par Pearson:
Table des matières (pdf 198 KB) Introduction (pdf 258 KB) Extrait du chapitre 1 - Code propre (pdf 689 KB) Extrait du chapitre 5 - Mise en forme (pdf 463 KB) Extrait du chapitre 12 - Emergences (pdf 74 KB)
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 171 ![]() |
Excellent ouvrage ! Même s'il adopte un point de vue effectivement assez radical mais bien adapté à un langage "moderne" comme Java ou C#, il entraîne avant tout à prendre du recul sur le code que l'on écrit. C'est donc d'abord une méthodologie profitable au plus grand nombre, qui tord le cou à certaines habitudes ou en explique l'origine. Nombreux exemples.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 33 ![]() |
Ce livre est un véritable régal, et tout est dit dans le titre : il s'agit d'apprendre à coder proprement.
La lecture coule en soi, le style d'écriture est propre, et les notions abordées sont plus que dignes d'intérêt. A recommender à tous, surtout aux débutants qui auront ainsi une très bonne base question qualité de code. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 895 ![]() |
Je ne l'ai pas lu, mais il parait qu'il est moins intéressant qu'un autre de ces ouvrages traitant aussi du même sujet, en l'occurrence «Agile Software Development: Principles, Patterns, and Practices». Cela dit, je n'ai pas regardé si ce livre a été traduit.
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 1 628 ![]() |
Et de trois : http://conception.developpez.com/liv...L9782744023279
Et vous qu'est-ce que vous en pensez de sa règle J1 ? Pour moi : Citation:
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY. L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Vincent Inscription : octobre 2005 Messages : 154 ![]() |
Citation:
Pour les imports, c'est clair qu'avec un IDE moderne, je trouve préférable de lui laisser faire son boulot. Ca évite même des désagréments en cas de recherche textuel par exemple. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 1 628 ![]() |
J1 dit qu'il faut mieux faire des importations génériques (avec *) que spécifiques.
Exemple : préféré un import java.io.* à import java.io.File; import java.io.Inputstream, ... Je dis que si les imports spécifiques prennent effectivement plus de ligne, c'est masqué avec avec les IDE moderne (argument que je lui renvoi puisqu'il les cites lui-même) Mais concernant la dépendance, je ne vois pas. Il a l'air de dire qu'avec l'import * il y a moins de couplage. Je ne vois pas puisque dans les deux cas, si tu as besoin de l'import, c'est que tu utilises la classe. Dans les deux cas, si elle disparait du package, ça ne marchera plus ! Je préfère le import explicite car tu vois précisément les références. Si vous comprenez ce qu'il veut dire, merci de m'expliquer. Il faut que je regarde une version originale pour vérifier si cela a bien été traduit.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY. L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité(e)
Pour ceux qui voudrait avoir un aperçut de ce livre, il y a quelques pages en aperçut dans Google Book.
Moi personnellement ça m'a vraiment donné envi de l'acheter, je vais le commander ce weekend. |
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() |
Personnellement, je déteste les import génériques et c'est effectivement quelque chose avec lequel je n'étais pas d'accord lorsque j'ai lu le livre.
Je trouve très bien que les imports spécififiques prennent beaucoup de place, ça permet de se rendre compte qu'une classe a besoin de beaucoup d'autres (trop ? ) classes pour fonctionner. Pour ce qui est du couplage diminué, je ne vois pas non plus.
|
|
|
#12 | |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Benoît DissertConseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : avril 2010 Messages : 44 ![]() |
Citation:
Je pense qu'il faut une certaine séniorité dans le métier pour pouvoir prendre du recul par rapport aux principes énoncés. Autant les arguments m'ont parut souvent pertinents dans ce livre, autant les exemples ne sont pas toujours bons, et en particulier, en ce qui concerne l'étude de cas (chapitre 15), j'ai trouvé que l'application des différents principes n'étaient pas toujours clairs et surtout l'utilité de cette application n'était pas forcément évidente. Et, pareillement à plusieurs ici, je suis contre les imports génériques (règle J1). <troll mode="on">En Scala, on peut définir des imports "semi-generique", avec des sortes de regexp, qui permettent de déclarer exactement ce que l'on veut avec un minimum de lignes</troll> |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain BenoitInscription : juillet 2006 Messages : 1 103 ![]() |
en même temps les imports générics, règle J1 ne s'appliquent pas à tous les langages.
en effet, les directives d'imports/using dans les autres langages, portent généralement sur tout le package/namespace. en dotnet, il est préférable s'il n'y a pas de risque d'ambiguïté des noms, d'inclure un namespace, plutôt que de qualifier pleinement le type quand on l'utilise, sinon on nuit sévèrement à la lisibilité du code, surtout si le namespace fait 15km de long... cela va si on utilise des types System.String, mais plus du tout dès lors que l'on commence à nécessiter ce genre d'écriture... System.Collections.ObjectModel.ObservableCollection<System.String> Les IDE comme Visual Studio 2010 indique clairement le nom et types complet lorsque l'on passe la souris au dessus de la déclaration, donc inutile de rendre le code illisible. maintenant en java, où l'on peut spécifier, clairement le type importé, en haut avant le code dans la liste des imports, là il est évident qu'il vaut mieux faire des inclusions explicites. Ensuite pour ce qui est des dépendances... il a tout simplement fumé la moquette avant d'écrire son postulat... que tu fasse une inclusion spécifique ou une inclusion générique, cela ne change rien au niveau de dépendance de l'application. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 57 ![]() |
Je n'arrive pas à trouver de site web ou acheter ce livre, amazon est épuisé :s
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 6 ![]() |
J'ai fait des recherches car il m'interressait aussi:
Tu peux l'acheter en PDF pour 32,30 € (trop cher à mon avis) sur le site de Pearson: http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100643800 Sinon la version originale en PDF pour 14 $ (plus raisonnable) mais je ne sais pas s'il on peut tout de même l'acheter (blocage par pays)... https://memberservices.informit.com/...ner=53&cmd=add Sinon, le site slideshare.net le propose en ligne: "www.slideshare.net/MarwenMhamdi/coder-proprement" Bonne lecture ;-) |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 42 ![]() |
Livre génial
La plupart des livres que je lis, je finis toujours par les revendre par la suite sur le marché de l'occasion. Mais celui-ci je le garde pour le ranger dans ma bibliothèque parmi les classiques comme Design Patterns du "Gang of four", ou les ouvrages de Stroustrup |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com