|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour a tous!
J'ai un relais programable Zelio, et j'aimerais savoir si on peut lire (et de quel facon) le RPM (rev/min) d'un moteur, avec un detecteur de proximite inductiv. Merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2009 Messages : 8 ![]() |
Salut,
Oui on peut avoir la vitesse en RPM d'un moteur avec ce detecteur, Le principe est simple. 1. Utiliser un repere metalique pour le faire detecter a chaque rotation du moteur. 2. Relier le detecteur de proximité à ton automate (24vdc, 0vdc à partir de l'alimentation et la borne de lecture vers une entrée DI), et faire un petit programe pour le comptage des impultions par minute. Il te reste une chôse à vérifier, c'est jusqu'à quelle vitesse du moteur, on peut compter sur ce detecteur inductif. Je te propose une autre alternative, c'est d'utiliser un encodeur incrémental. Par une LED emetrice et une receptrice, on peut avoir une meilleure précision. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 ![]() |
Merci, mais…
Je me suis mal exprime. Pour monitoriser(visualiser) la valeur du RPM, je n ‘ai pas de problème. Le hic c’est que je veux utiliser des plages de cette valeur (RPM) comme condition dans la programmation |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Je comprends pas tu arrive à faire un comptage d'impulsions pour déterminer ta vitesse ... mais tu ne sais pas effectuer des comparaisons de valeurs de mots ?
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 17 ![]() |
Bonjour, peut-on travailler avec des données mémoire sur un Zélio? C'est quand même plus considéré comme un relais électronique qu'un automate, non?
Bye |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com