IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Tests techniques débiles ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut Tests techniques débiles ?
    Bonjour à tous,


    Je me pose la question de la criticité de ces "tests techniques" que l'on nous fait passer en entretien.

    En effet, j'ai un ami qui a 11 ans d'expérience, a travaillé dans plusieurs pays, plusieurs domaines (industriel, gestion, temps réel etc.), débrouillard comme pas possible, qui a passé un entretien récemment où on lui a demandé "savez vous comment concaténer deux chaînes de caractères en JavaScript ?"

    Il était incapable de répondre à cette question, car entre tout ce qu'il a vu, il s'emmêle un peu, puis ce genre de question peut être réglée en 10 sec, via Google.

    C'est comme si on demandait à un routier, en costar dans un bureau bien propre "savez où se trouve le levier du clignotant sur un Renault Magnum ?"

    Cela me semble relever du détail auquel l'interlocuteur attache une grande importance, oubliant le reste.

    Lorsque je passais des entretiens, j'avais deux préoccupations :
    - Quels sont les objectifs de ce type, a t-il envie d'être là ? où veut-il aller ? Est-il motivé ? Curieux ? Il cherche un travail ou une enceinte ? Il veut croquer ou se caser ?
    - Est-ce qu'il connaît son métier (ma question fétiche était "qu'est-ce qu'un objet ?" qui pouvait donner lieu à un TOP 10 des réponses)

    Votre avis sur le sujet ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    "savez vous comment concaténer deux chaînes de caractères en JavaScript ?"
    ca dépend. il postulait pour quel poste?

    Il était incapable de répondre à cette question, car entre tout ce qu'il a vu, il s'emmêle un peu, puis ce genre de question peut être réglée en 10 sec, via Google.
    si c'est un technique et qu'il s'emmele les pinceaux sur la question la plus triviale qui soit, c'est qu'il est mal à l'aise, intimidé et qu'éventuellement il gère mal la pression de l'entretien. Pour moi, c'est négatif d'un candidat.

    Si le mec est ultra carré mais qu'un jour un client lui demande une question simple, il doit savoir ne pas s'emmeler les pinceaux et répondre clairement. donc moi ce genre de questions ca ne me choque pas, sauf si bien sûr, il postulait pas pour un poste technique web, et dans ce cas, c'est sûrement pour voir son ouverture d'esprit
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    donc moi ce genre de questions ca ne me choque pas
    Moi ça me choque. Qu'est ce que j'en aurai a faire qu'un mec ne sache pas ou sache faire quelque chose que de toute façon il trouvera en 5s sur google. Je préfère clairement les questions qui font appels au raisonnement, à la logique d'un candidat. "Comment vous feriez pour résoudre tel ou tel problème?" etc etc...

    Après je reste d'accord avec Louis-Guillaume sur le fait qu'il n'a pas a perdre ces moyens (sur ce genre de questions ou autre), car c'est toujours un signe négatif.
    C'est cosmic

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Non il n'a pas perdu ses moyens, juste dit "ben je sais pas, je m'en rappelle plus" c'est tout.

    S'il voulait tester ses connaissances Web, autant poser des questions générales sur le web, du genre "qui interprète un code Javascript, par conséquent sur quoi faut-il être vigilant ?" ou "Comment fonctionne le Web 2 et Ajax ?", etc.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce n'est pas parce qu'une personne a 11 ans d'experience qu'elle est pour autant competente. Je pense donc qu'il est normal de lui faire passer un test technique.

    A partir de la, chacun voit midi a sa porte : certains chercheront le candidat qui connait la syntaxe exacte, car cela les rassure. D'autres chercheront une personne debrouillarde, capable d'autonomie, et qui sera a meme d'aller chercher une reponse par lui-meme.

    Il faut de tout pour faire un monde, et l'experience ne change strictement rien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    S'il voulait tester ses connaissances Web, autant poser des questions générales sur le web, du genre "qui interprète un code Javascript, par conséquent sur quoi faut-il être vigilant ?" ou "Comment fonctionne le Web 2 et Ajax ?", etc.
    pas d'accord.

    quand on fait un test technique, on test:
    les bases
    les principes courants
    les principes avancés/expert

    et bah bien souvent on a des "bonnes" surprises. Tu seras étonné du nombre de personnes qui sont capables de faire de l'héritage, des contraintes de classe générique mais qui sont incapables de te dire la différence entre a++ et ++a. et là, ce que je dit, c'est l'expérience de test de recrutement passés par 15 personnes ce mois-ci et beaucoup avaient soit-disant 3ans ou plus d'expérience en .Net.

    quelqu'un qui n'a pas de très bonnes bases ne peut pas coder proprement.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    et bah bien souvent on a des "bonnes" surprises. Tu seras étonné du nombre de personnes qui sont capables de faire de l'héritage, des contraintes de classe générique mais qui sont incapables de te dire la différence entre a++ et ++a.
    Je fais un peu parti de ceux la et pour ma défense je dirai également que ca se trouve également en 5sec sur google... et que globalement - ca n'est que mon point de vue personnel - i++ et ++i ca sert pas a grand chose...

    int a = ++i;

    il me semble que ca revient au meme que

    i++;
    int a=i;

    et int a=i++;

    il me semble que ca revient au meme que

    int a=i;
    i++;


    Les 2emes versions sont quand meme plus cool a lire, d'ailleur tous les développeurs et applications sur lesquels j'ai travaillé utilisent uniquement des i++...


    Bref pour moi connaitre ca, c'est utile vraiment quand tu as des applications deja faites qui attribuent la valeur sur la meme ligne que l'incrementation, ou alors si t'as envi de faire ton cowboy qui ecrit le plus de choses sur la meme ligne...


    Perso je suis pas trop fan des ecritures du style
    for ( int i = ( ++j << 2 ) ; i < ++((j-1)++) ; i++ )
    ecrire 5000 instructions par ligne c'est la bonne methode pour rendre un programme illisible. Apres il est vrai qu'on peut toujours tomber sur du code existant qui ressemble a ca, mais est-ce vraiment necessaire de savoir intuitivement lire quelque chose du genre en 3sec chrono? Dans l'ensemble ca n'arrive quand meme pas tous les jours...

    Mais bon je suis pas tres expérimenté, je peux sans doute me tromper. Mais pour moi les questions de ce type en entretien ca ne vaut pas grand chose... Ils feraient mieux de nous demander directement de coder dans un langage qu'on en connait pas, la ca serait interessant
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Mais bon je suis pas tres expérimenté, je peux sans doute me tromper. Mais pour moi les questions de ce type en entretien ca ne vaut pas grand chose...
    Tout dépend surement du type de profil recherché. Je connais plus d'une personne qui se serait a mon avis planté sur ce genre de question stupide, et pourtant ils sont très compétents.
    Si penser sincèrement que savoir concaténer une chaine en javascript signifie que la personne est compétente ou inversement, c'est avoir une version très geek de l'informatique. Bon si c'est pour un poste de développeur javascript...ça se discute

    M'enfin quand tu vois le nombre de projets catastrophe en informatique, tu te dis que les pratiques de recrutement doivent pas être top.
    C'est cosmic

  9. #9
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je me pose la question de la criticité de ces "tests techniques" que l'on nous fait passer en entretien.
    Certains sont "parfois pertinant"
    En effet, j'ai un ami qui a 11 ans d'expérience, a travaillé dans plusieurs pays, plusieurs domaines (industriel, gestion, temps réel etc.), débrouillard comme pas possible, qui a passé un entretien récemment où on lui a demandé "savez vous comment concaténer deux chaînes de caractères en JavaScript ?"
    s'il a mis javascript sur son CV c'est pas de bol.
    S'il ne l'a pas mis le but était peu etre de le destabiliser pour voir comment il réagissait.

    Il était incapable de répondre à cette question, car entre tout ce qu'il a vu, il s'emmêle un peu, puis ce genre de question peut être réglée en 10 sec, via Google.
    oui mais ce n'etait peu être pas le véritable but de la question. peu etre voulait il évaluer sa réaction.

    Lorsque je passais des entretiens, j'avais deux préoccupations :
    - Quels sont les objectifs de ce type, a t-il envie d'être là ? où veut-il aller ? Est-il motivé ? Curieux ? Il cherche un travail ou une enceinte ? Il veut croquer ou se caser ?
    - Est-ce qu'il connaît son métier (ma question fétiche était "qu'est-ce qu'un objet ?" qui pouvait donner lieu à un TOP 10 des réponses)
    Moi c'etait de l'évaluer techniquement (mon boss regardant le coté motivation) une de mes question fétichie etait "sur quelle distribution vous avez travaillé?" (surtout pour les débutant/stagiaires qui mettent linux sur le CV), étonament la réponse était rarement une distribution (surtout pour un stagiaire), souvent c'etait kde ou gnome ....

    visiblement sa question fétiche a lui c'etait la concaténation de deux chaine.

    Votre avis sur le sujet ?
    question fétiche du recruteur ou tentative de destabilisation avec une question bete.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Je fais un peu parti de ceux la et pour ma défense je dirai également que ca se trouve également en 5sec sur google... et que globalement - ca n'est que mon point de vue personnel - i++ et ++i ca sert pas a grand chose...
    un peu que c'est important!

    plusieurs raisons:
    1- tu n'as pas toujours accès au net
    2- il s'agit ici du PREMIER cours de programmation que l'on a tous eu, que ca soit C, C++, java ou autre, c'est ca qu'on voit au premier cours
    3- si pour des points basiques, t'as à chaque fois de faire une recherche google, tu seras moins productif d'un stagiaire n'en n'ayant jamais fait
    4- Si tu connais pas les bases, il est impossible de comprendre le code d'un collègue. Dans l'exemple que je donne, on demande de dire ce que ca affiche. Le fait qu'il se trompe, ca se veut dire que potentiellement, il aurait écrit le code d'une autre manière, aurait compilé, aurait vu que ca marchait pas, et cherché pourquoi ca marche pas sachant qu'il était à l'origine sûr de son code. Là, tu as en 1 ligne de code, multiplié le temps d'une tâche par trois.
    5- c'est surtout grâce aux bases qu'on fait du très bon code. On voit encore des mecs, en C#, qui utilisent "toto"+"tata"+"titi"+"tutu"+"tyty" pour concaténer des chaines alors qu'il existe, selon la problématique des String.Format, et StringBuilder bien plus adaptés et là encore, la concaténation de chaine est vue dans les premiers cours.


    d'un point de vue perso, j'ai aucun mal à admettre que moi le premier il me manque certaines bases et au final, quand quelqu'un repasse sur mon code, on voit tout de suite, que le code aurait pu être écrit de façon plus structuré et intelligent si j'avais bien connu ces petits détails qui semblent futiles au premier abord.



    bref, je pense qu'il y a rarement de piège technique en entretien. si on est bon, on est sait répondre à tout. si on a des lacunes même sur des choses triviales, alors on ne peut pas s'estimer expert dans ce domaine.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    A mon avis le problème n'est pas necessairement de savoir avec exactitude ce que font i++ ou ++i... c'est surtout de savoir qu'il y a bien une différence au moment de l'affectation... Faut quand meme reconnaitre que quand tu n'utilises et que tu ne lis que des i++, et ou tu ne fais jamais d'affectation en meme temps qu'une incrementation sur la meme ligne... le jour ou on te demande en entretien lequel fait quoi, sans avoir révisé tu as presque une chance sur deux pour inverser les deux... est ce que ca fait de toi un mauvais coder pour autant je ne pense pas, car le jour ou tu tombes la dessus, tu sais quand meme que globalement, il faut faire attention a ces i++ et ++i et que c'est pas la meme chose...



    On a souvent des questions en entretien du genre "quelle collection est la plus optimisée pour tel cas d'utilisation etc...". Je trouve pas non plus ces questions tres pertinentes... Le tout pour moi est de savoir que globalement, lorsqu'on utilise des collections avec des milliers d'entités dedans, selon que l'on fasse beaucoup d'insertions ou beaucoup de lectures, certaines sont plus optimisées que d'autre... Mais de la a savoir avec exactitude comment fonctionne en profondeur une hashmap, sachant que dans la majorité des applications (du moins celles que j'ai vues jusqu'a présent), la plupart des hashmap ne contiennent pas plus de 50 elements...


    C'est comme en maths, ca sert a rien de connaitre une formule par coeur si la formule est sur google...


    Et puis de nos jours on a quand meme assez souvent internet quand on développe. Pour ceux qui travaillent a la Nasa ou Dassault, ou en 1970 je veux bien, mais de nos jours...



    Bref pour moi le métier d'ingénieur n'est absolument pas de tout connaitre, mais d'avoir une culture générale suffisante pour savoir que des choses existent, et savoir rapidement mettre les mains dans le cirage.


    Bon codeur: sait utiliser i++ et ++i, ou du moins sait qu'il y a une notion d'ordre des opérations au niveau de l'affectation.
    Mauvais codeur: ne connait pas la différence entre i++ et ++i


    Le probleme c'est que quand tu ne connais plus l'ordre des operations avec exactitude a l'entretien, tu vas te faire cataloguer comme mauvais codeur directement, d'ou pour moi le faible interet de ce genre de questions...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    ca fait vraiment discussion de geeks.

    Quand on recrute quelqu'un c'est pour qu'il passe potentiellement plusieurs années dans la boite.

    Certes ça peut être intéressant de savoir précisément ce que la personne connait techniquement, mais le plus important c'est de la situer sur du long terme, voir comment elle peut évoluer.

    Après croire que programmer c'est connaitre un langage...l'informatique fout le camp vraiment...

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    ca fait vraiment discussion de geeks.

    Quand on recrute quelqu'un c'est pour qu'il passe potentiellement plusieurs années dans la boite.

    Certes ça peut être intéressant de savoir précisément ce que la personne connait techniquement, mais le plus important c'est de la situer sur du long terme, voir comment elle peut évoluer.

    Après croire que programmer c'est connaitre un langage...l'informatique fout le camp vraiment...
    Entièrement d'accord

    Surtout que souvent ce genre de questions triviales sont justement faite pour "déstabiliser".
    Ce genre de question, souvent tu as la réponse, mais ça te paraît tellement simple que tu finis par te dire qu'il y a un piège et tu n'oses pas donner la réponse pourtant juste.

    Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de question. C'est un entretien, pas un test. Dans ces cas-là, qu'il fasse un test d'admissibilité comme pour les concours.

    Si ça les amuse, c'est bien mais je pense que si les recruteurs commencent à poser plus de questions techniques que de questions "entretien de motivation", c'est que tu ne les intéresse pas vraiment.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Quand je faisais des recrutements, on me disait "l'important ne sont pas les questions, mais les réponses"...

    Ce que j'ai compris par le fait de tester comment le candidat réagit à quel type de question, concrète, débiles, abstraites, profondes, scolaires ou avancées.

    Peut-être qu'au final le type est conscient que ses questions sont pourries, et il les pose uniquement pour voir la réaction du candidat, s'il reste sérieux ou s'il éprouve un sentiment négatif etc..., pour tester si, le jour où on lui donne un travail basic à faire, s'il restera concentré où s'il faut sans cesse l'alimenter de boulot fort technique.
    Je me dis que recruter, c'est un métier, ils ont peu de temps à consacrer aux "visiteurs" et ont des objectifs et que par conséquent, chaque question n'est pas anodine, mais j'ai du mal à déceler le "pourquoi il la pose" afin de répondre ce qu'il veut entendre.

    Je vois dans mon travail leur capacité à complexifier un problème simple c'est impressionnant. Peut-être que si le gars s'embrouille sur une question simple peut révéler un symptôme de ce défaut ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Test technique JAVA/J2EE
    Par leila92 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2007, 00h13
  2. ATOS Origin test technique
    Par johanne21 dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 15h26
  3. [Emploi] Les tests techniques Java/J2EE c'est quoi ?
    Par dedeloux dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 16h35
  4. [Sondage] : Test technique pour un entretien professionnel
    Par __fabrice dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo