IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Demande d'avis]Licence pro ou bac +5 ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [Demande d'avis]Licence pro ou bac +5 ?
    Bonjour à tous,

    je demande votre aide car je viens d'obtenir mon DUT, mais j'hésite beaucoup entre m'orienter sur une licence pro orienté web je pense, ou intégrer une école qui m'amènera au bac +5 (l'institut G4 si des personnes connaissent, et en alternance).
    J'hésite car en ce moment je n'ai pas trop de motivation, donc je voudrais aller sur une licence pro. Comme ça je n'ai plus qu'une année à faire et je pourrais commencer à travailler et devenir indépendant.
    Cependant, sur le futur, est-ce une bonne idée ? Au niveau du marché du travail et des salaires, est-ce que c'est vraiment mieux d'avoir un bac +5 ?

    Même si je préfèrerais faire une licence pro, si c'est trop "casse-geule", je m'orienterais vers un bac +5. Mais j'en ai aucune idée car peut être que licence pro c'est très bien, et c'est pour cela que j'aimerais votre avis afin de savoir quel est le meilleurs choix à faire dans mon cas.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bonjour

    Tout depends de ce que tu veux et de ta motivation

    Est ce que tu veux juste un diplome bac+5 pour la forme ?

    Est ce que le contenu doit etre fiable et interessant ?

    G4 , si tu as le choix , je ne te le recommanderais pas , apres cest comme toutes ces ecoles privees en informatique genre efficom,insta,ifi,etc.... Tu peux tres bien ten sortir si tu sais te servir du systeme, mais ne tattends pas a une formation qui va tout tapprendre de A a Z avec une super organisation

    Conseil dancien = Sauf circconstances graves et/ou serieuses , sarreter a bac+3 est une erreur que tu pourras certainement regretter plus tard , donc il vaut mieux y reflechir a deux fois , car la tu est encore dans tes etudes avec le train de vie qui va avec , encore 3 ans a tirer et tu seras un peu moins dans la merde plus tard
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    je te conseille vivement d'aller jusqu'au bac+5
    en France, les recruteurs, ce qu'ils regardent en premier, c'est le niveau d'études
    peu importe si t'as pris option réseau ou option baby-foot, ils regardent le chiffre apres le "bac+" sur ton CV

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    C'est clair et net, le bac +5 t'aidera beaucoup quand tu cherchera du travail !
    Ce que tu peux faire, c'est de trouver une école qui fait de l'apprentissage, comme ça tu es dans le bain directement et ça aide encore plus lors du recrutement comme tu auras déjà deux ans en entreprise !

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Je suis d'accord avec tout le monde... va jusqu'au BAC+5 car ce que disent fiftytwo et dix77 c'est valable partout en France et dans les autres branches aussi (on ne sait jamais si tu te reconverties un jour ?)
    Si tu t'arrêtes à BAC+3 il te faudra des années pour avoir le salaire d'un BAC+5 qui débute.

    Il y a un gros hic quand même dans certain secteur mais je ne sais pas si c'est valable aussi dans l'informatique !

    Je l'ai vu chez deux Ingénieurs qui bossaient avec moi.

    Ingénieur = Très très souvent Chef de projet/Encadrant, bref, pas développeur, il fait de la gestion et pour un passionné ça ne plaît pas toujours. J'ai vu deux de mes collègues ingé évoluer par la force des choses, puis regretter amèrement de faire que de la paperasse, des réunions et traiter des tonnes de mails par jour, les deux disaient sans cesse qu'ils faisaient un boulot de merde et que c'était devenu complètement inintéressant (entendre par là inintéressant pour le cerveau puisque adieu la gratification de la créativité et de donner vie à ses idées) en gros les choses biens et passionnantes c'étaient les autres qui les faisaient et plus eux. Enfin je les ai vu démissionner pour retrouver d'autres postes avec au moins un minimum de développement.

    Personnellement je serai hyper malheureux de me voir confier uniquement ce genre de tâches administratives (plus de développement, plus de mise au point, plus pouvoir donner vie à mes idées).

    Donc à prendre en compte quand même !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Bonjour

    Tout depends de ce que tu veux et de ta motivation

    Est ce que tu veux juste un diplome bac+5 pour la forme ?

    Est ce que le contenu doit etre fiable et interessant ?

    G4 , si tu as le choix , je ne te le recommanderais pas , apres cest comme toutes ces ecoles privees en informatique genre efficom,insta,ifi,etc.... Tu peux tres bien ten sortir si tu sais te servir du systeme, mais ne tattends pas a une formation qui va tout tapprendre de A a Z avec une super organisation

    Conseil dancien = Sauf circconstances graves et/ou serieuses , sarreter a bac+3 est une erreur que tu pourras certainement regretter plus tard , donc il vaut mieux y reflechir a deux fois , car la tu est encore dans tes etudes avec le train de vie qui va avec , encore 3 ans a tirer et tu seras un peu moins dans la merde plus tard
    Niveau motivation, comme je l'ai dis, c'est pas au top. Sa fait un moment que je suis en dépression, donc un bac +3 m'irait bien. Après si il le faut vraiment, je peux tenter le bac +5 mais j'aurais du mal à suivre.

    Niveau école pour le bac +5, j'ai choisi G4 car j'ai un ami qui y est et je pense que sa serait sympa de le rejoindre. Cependant, si vous connaissez des écoles mieux à Lyon de préférence, je prend. Sinon je pourrais me diriger tout simplement sur un master ?

    J'ai lu que la licence pro était faites pour pouvoir s'insérer facilement et rapidement dans le monde du travail, est-ce que c'est vrai ? Car niveau salaire pour le moment je m'en fiche un peu, tant que je peux vivre correctement, et puis il augmentera avec l'expérience, c'est surtout la question de est-ce que je vais trouver un emploi grâce à ma licence pro ?

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 60
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Perso, j'ai fait une licence pro il y a 5 ans. J'ai commencé avec un salaire très bas (presque le SMIC, petite entreprise).

    5 ans plus tard, je pense avoir un salaire correct. (34k€ brut, en province, toujours la même entreprise)

    Parfois, je regrette tout de même de ne pas avoir continuer mes études jusqu'à bac +5 (je pense que j'en avais les capacités, il faut voir ça aussi) car beaucoup d'entreprises recherchent ces profils-là (même si un bac +2/3 ferait souvent l'affaire...)

    Théoriquement, avec la licence pro, tu es sensé aller dans le monde du travail donc pas question de continuer tes études après (sauf très bon dossier).
    Dans la région lyonnaise, tu n'auras pas trop de mal à trouver un poste, peut-être même dans l'entreprise où tu as fait ton alternance.

    Comme dit plus haut, je n'ai pas fait de paperasses, j'ai un poste technique où j'ai fait beaucoup de développement, regarde aussi cet aspect.

    En gros, regarde ces 2 points :
    - Est-ce que ça te dérange de commencer avec un "petit" salaire ? (Tu peux arriver à trouver 22-24k€ brut sur Lyon, ce qui fait environ 1400-1500€ net/mois, bon salaire quand on est jeune...)
    - Est-ce que tu es sûr de vouloir travailler dans un an et que tu ne regretteras pas de ne pas être aller jusqu'à bac+5 ? Sachant qu'avec de l'expérience tu pourras évoluer vers un poste avec + de responsabilités...

    J'espère ne pas avoir trop mélanger mes idées et t'avoir un peu aidé dans ton choix.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sefirem Voir le message
    Niveau motivation, comme je l'ai dis, c'est pas au top. Sa fait un moment que je suis en dépression, donc un bac +3 m'irait bien. Après si il le faut vraiment, je peux tenter le bac +5 mais j'aurais du mal à suivre.
    Mets tes etats dame de cote et continues ! Tu verras que quand tu vas bosser , motivation ou pas , tu peux pas esquiver cela , a part un heritage de mamie zinzin ou leuro millions

    Sur le moment tu ne comprends pas mais tu nous remercieras plus tard davoir suivi nos conseils


    Citation Envoyé par Sefirem Voir le message
    Niveau école pour le bac +5, j'ai choisi G4 car j'ai un ami qui y est et je pense que sa serait sympa de le rejoindre. Cependant, si vous connaissez des écoles mieux à Lyon de préférence, je prend. Sinon je pourrais me diriger tout simplement sur un master ?
    Tu ne choisis pas un etablissement denseignement post-bac UNIQUEMENT parce que ce serait ''sympa'' de rejoindre un pote , deja dis ce que tu veux faire , et regardes sur studyrama ou letudiant.fr ce qui est dispo sur lyon

    Citation Envoyé par Sefirem Voir le message
    J'ai lu que la licence pro était faites pour pouvoir s'insérer facilement et rapidement dans le monde du travail, est-ce que c'est vrai ? Car niveau salaire pour le moment je m'en fiche un peu, tant que je peux vivre correctement, et puis il augmentera avec l'expérience, c'est surtout la question de est-ce que je vais trouver un emploi grâce à ma licence pro ?
    Tu augmenteras tes chances de trouver un job , ainsi que le salaire sera moins merdique

    Pour le moment tu ten fiches mais plus tard ce sera certainement lunique raison pour laquelle tu vas rester dans certains jobs ,

    Et voir tes collegues qui font le meme boulot que toi , dans la meme boite assis a cote de toi toute la journee , qui touchent 200euros minimum de plus par mois , juste a cause dun diplome dinge ou master, ca va te foutre les boules un jour ou lautre.

    Pour rattraper cet ecart , il faudra attendre au moins 2/3 ans , sauf que entre temps la montre a avance , et 200€*12*4 = 9600€ , donc minimum 7000€ de ''perdus'' , pour ne pas se faire ch**r pendant 3 ans detudes en plus
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses, je vais donc aller vers des études bac +5. Dans ce cas, vaut il mieux aller en master à l'université ou chercher une bonne école ?

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sefirem Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses, je vais donc aller vers des études bac +5. Dans ce cas, vaut il mieux aller en master à l'université ou chercher une bonne école ?
    Tout depends de ton age , tes finances , ton niveau , ce que tu veux faire , etc ..... regardes sur studyrama.com ou letudiant.fr ce qui est dispo dans ta ville

    Lideal serait un diplome dingenieur CTI dune ecole du groupe A en apprentissage.

    Les ecoles dingenieurs ont des prepas ATS, cest assez bien rode comme systeme , tu vas pas y apprendre grand chose dextraordinaire en info mais tu vas cravacher pour les autres matieres maths/sciences/etc......

    Un master peut etre bon aussi , mais il va te manquer la L3 a faire.

    Les ecoles delivrant des diplomes RNCP cest un peu la jungle ya du bon et du tres mauvais , faut voir les avis des gens sur lyon
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Demande d'avis aux pros de SQL (performances)
    Par vinze60 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 16h39
  2. Recherche avis sur Licence Pro en informatique
    Par oulien dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 09h20
  3. Vos avis sur ma lettre de motiv pour licence pro.
    Par kev42100 dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2008, 00h21
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 12h07
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2007, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo