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Conception Web Discussion :

Quels outils pour un jeu avec élément 3D ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Quels outils pour un jeu avec élément 3D ?
    Bonjour,

    j'aimerais faire un jeu en ligne où les joueurs auraient le contrôle de personnages personnalisables sur de nombreux points.
    Comme je veux un grand degré de personnalisation, je pense qu'il serait naturellement plus judicieux de les faire en 3D (ainsi, après avoir défini les modèles et animations de bases, je pourrais leur apporter autant de variations que je le souhaite).

    Je tiens à ce que ce jeu sois accessible directement par le navigateur internet (safari, firefox, autres...) et il me vient à l'esprit des technologies comme flash ou shockwave.
    Mais je ne connais absolument pas ces technologies et avant d'aller plus loin, je me tourne vers vous.

    - 3D
    - Via navigateur Internet

    Quel technologie me conseiller vous d'utiliser ? (et pourquoi, si possible)

    Merci.
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  2. #2
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    salut,

    pour Flash et Shockwave, je pourrai difficilement te répondre même si je suis pratiquement certain que Shockwave supporte la 3D avec accélération par la carte graphique.

    Sinon, d'autre possibilités que je connais mieux, à base de Java. Il a deux grands aspects à prendre en compte:

    1- soit tu veux absolument une application totalement incluse dans ta page web (on parle alors d'applet, ie. l'équivalent Java des applis flash), soit tu peux te contenter d'une application qu'on lance depuis ta page web en cliquant sur un lien et qui va se charger et ouvrir une nouvelle fenêtre pour ton application. Là, on parle de la techno Java WebStart.

    2- les boites de dialogue de sécurité: avec Java, les droits d'une applet sont par défaut très limités et cela inclut notamment l'impossibilité d'utiliser des librairies 3D permettant le calcul du rendu en 'hardware' par ta carte graphique. Du coup, si tu veux quand même utiliser ce genre de techno dans ton applet, ton utilisateur aura droit à une boite de dialogue de sécurité ("êtes vous sur de faire confiance à ce site web blablabla") lors du (premier) lancement de l'applet. Sinon, tu peux te rabattre sur les moteurs 3D qui contournent le problème en proposant un rendu full software.

    * pour les applets, tu peux te diriger vers un moteur 3D capable à la fois de faire du rendu 'software' mais également d'utiliser l'accélération du GPU de la carte graphique : JPCT. Il est gratuit, y compris pour une utilisation commerciale, mais closed-source (et peut d'ailleurs être inclus aussi bien dans une applet que comme dans une appli Java Webstart). Le moteur a l'air de fonctionner correctement, même si son 'coeur de métier' reste plutôt les 'petits' environnements 3D (quoique).

    * pour Java Webstart, tu es beaucoup plus libre. Tu peux par exemple utiliser un moteur 3D évolué comme JMonkeyEngine qui ne propose qu'un rendu 'hardware' au dessus d'openGL, mais qui propose d'énormes possibilités. Exemple de jeu basé sur JMonkeyEngine + Java WebStart: Nord Game.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
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    C'est intéressant mais j'ai un peu peur que de voir se charger une application java dans sa propre fenêtre rebute un peu les visiteurs.
    Most Valued Pas mvp

  4. #4
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    A toi de voir pour le 'full intégré' vs. la fenêtre séparée. Quoi qu'il en soit, il te reste donc l'option des Applets en Java

    ... et bien entendu vraisemblablement d'autres possibilités comme le Flash, mais bon d'autres personnes ici sont certainement plus qualifiées que moi pour t'en parler.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
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    Est-ce que cette discussion devrait être mise dans une autre rubrique du forum ? (Flash ou autre...)
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