|
Publicité | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre expérimenté
![]() Pierre Louis ChevalierDirecteur des systèmes d'information Inscription : avril 2002 Messages : 384 ![]() |
Hadopi 2 : Les députés ont adopté un amendement interdisant la coupure d'une messagerie électronique en cas de téléchargement.
Mais comment l'appliquer, en cas de suspension d'Internet, une des sanctions prévues? C’est le couac — ou le fail — du jour. L’Assemblée nationale a décidé mercredi matin, dans le cadre du projet de loi Hadopi 2, qu'un internaute coupable de piratage ne pourrait pas être sanctionné par une coupure d'accès à sa messagerie électronique. Ce qui paraît bizarre: comment peut-on suspendre la connexion Internet d’un «téléchargeur» tout en lui laissant l’accès à ses mails? Cette incongruité n’a visiblement pas été relevée puisque, à l'unanimité, les députés de la majorité et de l'opposition ont adopté deux amendements en ce sens présentés par Lionel Tardy (UMP), Jean-Dionis du Séjour (NC), Martine Billard (Verts) et Jean-Pierre Brard (PCF). Même le gouvernement a dit OK. Sauf que dans l’un de ces amendements, c’est écrit noir sur blanc: «Si la suspension de l'accès aux services de communication au public en ligne peut se concevoir, la suspension de l'accès à la messagerie électronique apparaît excessif et doit être préservé». Néanmoins, l'énoncé de l'amendement ne précise pas de quelle «messagerie électronique» il s'agit. Celle attribuée automatiquement par son FAI ? Ou celle que les internautes sont libres de se créer sur Yahoo!, Hotmail ou Gmail? C'est les FAI qui vont êtres contents...
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 665 ![]() |
C'est clair que techniquement, ça va être chaud pour les FAI, soit la loi est morte, soit ça va couter bonbon au FAI et ça va nous retomber dessus niveau coût d'abonnement
|
00
|
|
|
#3 |
|
Inactif
Ca ne prouve, ou confirme, qu'une seule chose. Nous sommes gouvernés par des technocrates abrutis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
Ils légifèrent sur des domaines qu'ils ne maitrisent pas, voire même qu'ils ne connaissent pas ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 89 ![]() |
Pensez vous que c'est impossible de couper internet en gardant l'accès vers ses mails ?
En fermant certains ports par exemple ? De chez moi c'est facile, je pense que le FAI peut se permettre de le faire aussi (de chez lui). Bon d'accord, que ceux qui pensent que la majorité des particuliers ne savent pas configurer un logiciel de messagerie lèvent le pouce.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Jeremy MahuIngénieur développement logiciels Inscription : juillet 2006 Messages : 245 ![]() |
Juste pour compléter ce qui est dit plus haut, on ne parle pas de logiciel de messagerie mais bien de pouvoir lire ses mails. C'est là que toute la nuance se fait. Combien de personnes consultent leurs mails par l'utilitaire WEB de leur FAI??? Comment donc autoriser cet accès et interdire l'accès WEB en même temps....
Bref tout ça pour dire qu'on laisse une bande de charlots légiférer sur un domaine dont ils sont très très loin de maitriser. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 26 ![]() |
Je suis les débats sur l'Hadopi depuis quasiment le début et j'avoues que je n'y comprends plus grand chose la.
Autant avec Mme Albanel, j'avais l'impression de voir un ministre défendant une loi dont elle ne semblait rien comprendre, le but étant de la faire passer. Autant depuis la Hadopi 2, j'ai l'impression de voir 2 ministres défendre un projet qui savent eux mêmes qu'ils ne peut pas être appliqué. Autant au début, on pouvait se poser des questions sur la faisabilité et constitutionnalité de la loi, autant j'ai l'impression que la version 2 fait exprès d'aller dans le sens de l'anticonstitutionnalité et faisabilité technique. Quand je voies : -un certain député avec son bouquin du code pénal démontrant par A + B que l'ordonnance pénale n'est pas respecté - un gouvernement autorisant de ne pas couper l'accès à la messagerie internet - un rapporteur déclarant (surement un lapsus) qu'une minorité d'artistes les soutiennent - des peines affligées complètement innapropriées à la situation => conduire sous stupéfiant entraîne au maximum 2 ans de prison et 3700 euros d'amendes :s - un aveu du gouvernement comme quoi cette loi ne sers pas à favoriser la création mais sanctionner le téléchargement - etc.... tout les articles de la loi sont démontés un par un :s Je me demandes vraiment quel est le but de ce projet. Ne pas avouer son erreur mais plutôt préférer aller jusqu'au bout et dire que cela sera la faute des autres (opposition + CC) que ce projet n'est pu aboutir? :s Ou tout simplement et dans la lignée d'une bonne partie des lois chères a notre gouvernement ou souverain, faire de la répression, diviser les personnes pour mieux régner (artistes vs opposition + internautes), jouer sur la peur des gens, etc.... Le point positif dans ces nouveaux débats, c'est que les 2 personnes du gouvernement semble être un peu plus ouvert à la discussion et répondre aux questions de l'opposition et que cela semble se faire dans une humeur bon enfant.... Bon, par contre, cela me fait mal au coeur de voir comment on est gouverné et j'espère que cette loi sera votée par l'AN pour être ensuite détruite par le CC et voir la réaction de notre souverain. Il dira surement une nouvelle fois qu'il a muri (cela doit être la 8e fois qu'il le dit depuis son élection) et qu'il en tirera les conclusions. Moi, j'en conclurais comment certains que le Parlement légifère pour rien et que finalement on a pas évolué par rapport à la rome antique ou certaines Républiques précédentes... Cordialement, |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 5 855 ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
Citation:
Pas mal de députés UMP/NC sont contre le projet de loi, et ont essayer de l'amander sur pas mal de points (contre le principe de la double sanction, contre le principe du présumé coupable, etc). Alain Suguenot en fait parti, je ne sais pas s'il a pu intervenir à l'assemblée pour proposer un amendemant. J'avoue ne plus trop suivre le débat.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Inactif
Moi j'attend avec impatiente les fils de ministre attrapés par l'HADOPI !
Et qui, le fils de Nain 1er, peut-être ! |
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2008 Messages : 26 ![]() |
Citation:
Art. L. 335-7-2. je cite : Citation:
Et sinon Mitterand à déjà répondu si cela arrivé. extrait du compte rendu de la commission des aaffaires culturelles je cite : Citation:
Dernière modification par Cirdeco ; 24/07/2009 à 12h04. |
|||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Inactif
Je ne m'attendais pas à une condamnation du fils de mais j'espère que l'on en entendra parler dans les médias (enfin pas la télé classique, faut pas que déconner non plus !
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 171 ![]() |
ça tourne quand même au délire cette histoire
et même électoralement parlant, se rendent-ils compte que les parents qui continueront de payer une connexion bloquée parce que le fiston s'est fait prendre, ils ne seront pas très très contents ? bientôt le eMule over IMAP ou POP/SMTP ! |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 2 016 ![]() |
moi je connais une démocratie antique qui s'en sortait "un peu" mieux que le cirque actuel :d
Hiko-seijuro n'cha - hoyoyo gang espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq PAS DE QUESTIONS TECHNIQUES PAR MP OU MAIL |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 269 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
Athène
Hiko-seijuro n'cha - hoyoyo gang espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq PAS DE QUESTIONS TECHNIQUES PAR MP OU MAIL |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
![]() Jeremy MahuIngénieur développement logiciels Inscription : juillet 2006 Messages : 245 ![]() |
le problème c'est qu'il n'y avait pas le même nombre de personnes ^^.Tu vois un amphi de 40 M de personnes qui votent à bras levé??
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
nous sommes d'accord
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Inactif
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : mars 2005 Messages : 4 665 ![]() |
Humour quand tu nous tiens
Citation:
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com