IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

De l'intérêt d'être cadre...


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 28
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut De l'intérêt d'être cadre...
    Bonjour à tous,

    Voilà, en ce moment, c'est la période négociation de mon côté et je voulais savoir s'il était interressant de demander à passer Cadre ?

    d'un point de vue financier d'abord
    d'un point de vue carrière. Etant donné que je désire voir ailleur si l'herbe est plus verbe, le fait d'être cadre est-il un plus ou un moins dans la recherche d'emploi ?


    Je suis actuellement Etam niveau "je sais plus trop quoi".


    Merci de vos témoignage

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Bonjour,

    A priori, le statut cadre te donne une possibilité d'évolution plus rapide au sein de l'entreprise qui t'embauche, si tu comptes y rester un certain temps en tout cas.

    Ca se traduit en général par un salaire plus élevé, selon mon expérience. Tous les postes à responsabilité sont de type Cadre, ou presque.

    Après, les avantages/inconvénients sont mineurs dans un cas comme dans l'autre selon moi..
    K

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854

  4. #4
    Membre actif Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bonjour, voici la codifiaction de la syntec:
    etam:
    http://www.syntec.fr/convention/annexe-01.pdf
    cadres:
    http://www.syntec.fr/convention/annexe-02.pdf

    Ceci liste grosso modo ce que chaque catégorie peut-être amnenée à faire...

    côté sous, un cadre peu gagner plus, mais il faut savoir aussi qu'il côtise plus.
    J'ai ainsi vu des etam passer cadres avec une augmentation de salaire qui n'a fait qu'absorber cette côtisation supplémentaire. Alors si un cadre côtise plus, c'est parceque les caisses sont "un peu plus interessantes", mais au jour le jour, ces anciens collègues ont fait un peu la tronche...

    L'intérêt d'être cadre c'est la prise de responsabilité possible et une ascension théorique sans réelle limite... Je dis bien théorique
    cf le dernier post de Marc Lussac dans le thread suivant: http://www.developpez.net/forums/vie...436116#2436116 (auquel je n'ai pas répondu car faut avouer que je ne vois rien à contester )

    Et bien sur, qui dit prise de responsabilité, dit augmentation de salaire...
    Ce n'est pas pour autant que tu vas gagner des 1000 et des 100 du jour au lendemain !

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut Re: De l'intérêt d'être cadre...
    Citation Envoyé par masto
    Je suis actuellement Etam niveau "je sais plus trop quoi".
    Ca va nous aider ça Car Etam c'est juste non-cadre, aprés si tu es 400, 455 ou 500 ce sont les derniers échelons et tu peux raisonnablement passer cadre (suivant ton salaire), sinon laisse tomber

    Citation Envoyé par masto
    d'un point de vue financier d'abord
    Ca, à toi de voir combien ta société paie de charge pour un non-cadre et un cadre. Environ 5% de plus pour un cadre en général :


    Citation Envoyé par masto
    d'un point de vue carrière. Etant donné que je désire voir ailleur si l'herbe est plus verbe, le fait d'être cadre est-il un plus ou un moins dans la recherche d'emploi ?
    Ca tu t'en fou complétement. Les sociétés que tu sois cadre ou non, ce qui est important c'est ce que tu demandes Etre cadre permet (dans certaines boites) juste d'avoir des RTT en plus ce qui n'est pas négligeable car les 35h / semaines on sait ce que ca donne
    Mais si t'es non-cadre avec RTT et tous les avantages des cadres, pas la peine de t'échiner à vouloir passer cadre si t'as pas une augmentation de 8 à 10% qui va avec
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 28
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses.

    J'ai matté ma fiche de Paye, je suis Etam 355. Par contre, tout ce que vous dîtes est très loin de s'applique à une petite entreprise (10-15 personnes). Ayant mon niveau (355 donc), j'ai énormément de responsabilité, je suis super bien payé. Bon ok, niveau social, c'est pas top (pas de mutuelle, pas de ticket resto, pas de CE, pas grand chose en fait...mais bon, c'est pas le fait d'être cadre qui va changer ça). Bref, tout ça pour dire que passer Cadre ne va pas me donner plus de taff (j'en fait déjà pas mal et je vois pas comment ca pourrait être pire).

    Le terme de cadre ne serait pas un ptit peu obsolète dans le monde informatique ?

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par masto
    Le terme de cadre ne serait pas un ptit peu obsolète dans le monde informatique ?
    Non, il existe des domaines et des entreprises dans lesquelles la différence cadre/non cadre est encore bien marquée. Du point de vue de ton travail actuel, ça ne changera pas grand chose dans l'immédiat. Mais en devenant cadre, tu notifies à ton entreprise que tu es prêt à plus ou moins long terme à endosser la plus difficile (et la plus intéressante, selon le point de vue où on se place) des responsabilités, l'encadrement de personnes.

    Dans une carrière informatique, c'est un cap qu'il faut envisager : abandonner progressivement la technique pour s'orienter vers le management (si possible aux alentours de la quarantaine, selon certains). Le passage au status de cadre est une étape de cette mutation.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  8. #8
    Membre actif Avatar de xxaragornxx
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 241
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par masto
    Le terme de cadre ne serait pas un ptit peu obsolète dans le monde informatique ?
    Et pour venir en complément de GrandFather (enfin j'espère ), dans ton cas l'intérêt n'est pas flagrant du fait d'évoluer dans une petite entreprise. Dans les plus grandes qui sont nécessairement plus hiérarchisées l'intérêt est grand et la "place" (terme un peu trop péjoratif) de chacun est clairement définie au sein des projets: développeurs, chef de projet, directeur de projet, etc... Et ici la notion de cadre pour l'encadrement (aussi bien humain que pour le budget, la gestion du projet, etc) prend toute son importance.

    Et l'intérêt de passer cadre pourrait être pour toi d'obtenir ce statu pour le vendre par la suite dans une autre entreprise.
    Sans compter qu'étant ETAM tu as tout à fait le droit de refuser certaines tâches (dans celles définies ci-dessus) qui ne sont pas contenue dans ta convention. Alors que pour cadre elles sont la définition même de son poste (d'où le "payer plus" théorique, mais après là tout est relatif surtout d'une boîte à une autre où un ETAM dans une boîte comme la tienne peut peut-être gagner tout autant si ce n'est plus que dans une autre boîte)...

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Sans hésiter, si tu peux avoir le statut cadre, prends le.
    Ce n'est pas une question de salaire, mais plutôt une bonne option pour l'avenir.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mistery
    Sans hésiter, si tu peux avoir le statut cadre, prends le.
    Ce n'est pas une question de salaire, mais plutôt une bonne option pour l'avenir.
    Mouai, moi je suis non-cadre entourée de cadre et la seule différence c'est que je n'ai pas de RTT, donc je me fais entuber car je fais autant d'heure que les autres

    Aprés si dans ta petite boite ca ne t'apporte rien, étudie bien le salaire à la fin du mois avant d'accepter Ca serai bete de perdre du salaire net juste pour passer "cadre"

    Aprés, dans les grosses boites, si t'as BAC+4 ou +5 t'es directement pris cadre... même si débutant totalement... Alors le statut cadre, ca ne vaut plus rien vraiment dans notre boulot Juste une espéce de diffénce entre les BAC+2/+3 et les BAC+4/+5 ...

    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Alors le statut cadre, ca ne vaut plus rien vraiment dans notre boulot Juste une espéce de diffénce entre les BAC+2/+3 et les BAC+4/+5 ...

    Je suis d'accord, mais attention, il y a quand même une nuance. Le status de "cadre technique", encore en vigueur dans les grosses entreprises du public ou du privé, désigne une aptitude à la prise de responsabilités et une expertise technique. Dans l'informatique, l'expertise technique est systématique parce que requise, et la prise de responsabilités intervient très tôt dans une carrière. La différence cadre/non cadre portera donc sur l'accès ultérieur à des fonctions managériales et d'encadrement qui se présenteront tôt ou tard.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  12. #12
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Salut, pour participer un peu au débat, j'insiste sur ce que je pense être vrai : dans les conventions collectives, les status cadre, ont une évolution plus avantageuse que les non-cadres, donc il vaut mieux _dès l'embauche_ négocier le statut cadre, sans trop réfléchir à l'aspect salaire, afin d'avoir des perspectives plus interessantes dans l'avenir.

    J'ai eu l'exemple de gens, embauchés au même moment, un cadre et l'autre salarié; le cadre a évolué vers des fonctions de chef de projet, quand a l'autre, il a eu beaucoup de mal à avoir la même évolution. Je parle d'une assez grosse entreprise de mutualité.
    K

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    simple question... si on cotise plus, ca veux pas dire qu'on aura plus une fois a la retraite ?
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 28
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Moi je me dis que si. Enfin j'espère car sinon, étant donné que c'est le seul argument qu'on me soumet la plupart du temps, ce serait dommage que ce soit pas le cas.

    En tout cas, merci pour tout ces témoignages.

    Perso, la retraite, j'en suis pas encore là (je sais, on va dire que ca arrive vite). Ce qui m'interresse, c'est conserver mon pouvoir d'achat (voir l'augmenter). Et si je me retrouve à augmenter mon salaire brut juste pour compenser la baisse due à mon changement de statut, je vois pas trop l'intérêt. Mais effectivement, par la suite, si je trouve un job dans une grosse boite, je demanderai le statut de Cadre qui m'apportera des possibilités d'évolution peut-être supérieures.

    Qu'en pensez-vous ?

  15. #15
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    La retraite ? quelle retraite ?? celle qu'on aura jamais ?

    En fait on cotise pour les personnes actuellement à la retraite. Nous, quand on y passera ( terme un peu dur je l'accorde) il faudrait qu'il y ait suffisament de "cotisants" pour nous la payer... Et franchement, sans entrer dans une polémique, je ne compterais pas sur la retraite pour mes vieux jours, j'ai l'intention de prévoir des solutions alternatives

    En ce qui me concerne, le seul avantage que je vois à être cadre est l'impact immédiat sur le salaire ( même si on cotise plus, en général on gagne mieux ) mais surtout les possibilités d'évolution bien plus importantes..
    K

  16. #16
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    La retraite ? quelle retraite ?? celle qu'on aura jamais ?

    En fait on cotise pour les personnes actuellement à la retraite. Nous, quand on y passera ( terme un peu dur je l'accorde) il faudrait qu'il y ait suffisament de "cotisants" pour nous la payer... Et franchement, sans entrer dans une polémique, je ne compterais pas sur la retraite pour mes vieux jours, j'ai l'intention de prévoir des solutions alternatives

    sans vouloir déviationner le topik
    c'est un des intérêt de s'expatrier et d'avoir une cotisation par capitalisation ...
    (c'est moins social, et plus égoîste certes, mais cela fait moins mal pour notre génération ....)

  17. #17
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Tu as lu dans mon esprit !

    En fait il faut faire un choix : accepter les inconvénients, et vivre dans une société où nous sommes bien protégés, ou bien refuser et se retrouver dans une société où c'est le chacun pour soi qui prime ( avec tous les cotés néfastes de la chose que cela implique ).

    Pour ma part, étant suffisament confiant de mes capacités, un jour où l'autre je franchirais les frontières
    K

  18. #18
    bjl
    bjl est déconnecté
    Membre averti Avatar de bjl
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Brésil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 263
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Si vous avez l'intention de partir travailler à l'étranger, faites le jeune. Et attention aux termes employés.

    expatrié implique un retour en france à plus ou moins long terme et une continuation de la cotisation retraite en france.

    émigrer, c'est autre chose ..... et choisissez bien votre pays d'acceuil : la retraite par capitalisation n'existe pas partout. en plus, plus tard vous partez, moins vous cotiserez sur place et lorsqu'il n'y a pas de convention entre la france et le pays en question. bonjour la misère au final.

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    En fait on cotise pour les personnes actuellement à la retraite. Nous, quand on y passera ( terme un peu dur je l'accorde) il faudrait qu'il y ait suffisament de "cotisants" pour nous la payer...
    En dehors des politiques économiques gouvernementales...faites des gosses !

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    j'aime que mere-teresame dise faites des gosses

    Sinon on a pas repondu a ma question le niveau de cotisation n'a rien a voir avec la part qu'on obtiendra quand ce sera notre tour ?
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2010, 20h52
  2. [CS3] cadre d un tableau tres visible et hauteur de cellule
    Par cybername dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 21h09
  3. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28
  4. [Technique] Intérêt des index
    Par ddams dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2002, 15h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo