|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2008 Messages : 8 ![]() |
bonjour à toute et à tous,je voulais savoir ce que veut dire une disquette de boot et comment puis je l'avoir.c'est pour fair un formatage bas niveau et sur ce tutoriel :http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html
il disent qu'il faut une disquete de boot.je suis allé sur le site du constructeur de mon pc(hp) mais j'ai rien trouvéou j'ai pas su trouvé.merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 521 ![]() |
La nécessité d'avoir recours à un formatage de bas niveau est très rare.
La pluspart du temps, un formatage classique complet suffit, éventuellement avec des logiciels gestionnaire de disque tel que Partition Magic, Acronis DickDirector, Paragon Partition Manager, .... Comme dit sur le site, le formatage bas niveau est effectué en usine à la fabrication du disque dur. Il consiste à préparer les surfaces des plateaux pour qu'elles puissent être reconnue par un OS et qu'il puisse venir y créer un système de fichiers dessus (partitions et formatage classique ou dit de "haut niveau"). Le formatage bas niveau ne doit être fait que dans des cas extrêmement rare, lorsque le disque est complètement défaillant et n'est plus reconnue par aucun logiciels de gestion de disque. Il ne doit s'envisager qu'en dernier recours. D'ailleurs sur les disques modernes, maintenant, ce genre de situation annonce généralement une mort certaine du disque, et un formatage de bas niveau ne prolongera la vie du disque que de quelques semaines/mois. Le formatage de bas niveau se fait à partir d'un utilitaire propre à chaque constructeur et parfois même propre à chaque modèle chez un même constructeur. Il faut aller sur le site du constructeur du disque dur pour télécharger cet utilitaire mais ceux-ci mettent de oins en moins souvent cet utilitaire à disposition du public. Cet utilitaire va créer un disque de boot, généralement une disquette, parfois un cd, sur le lequel il faudra redémarer la machine. Un formatage de bas niveau est très long et se compte en heures
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 680 ![]() |
Comme le dit :
Citation:
![]() Avant de "bricoler" il est préférable de savoir ce qu'on fait. Le fait que tu ne saches pas ce qu'est une disquette de boot (disquette de démarrage) démontre que tu n'as pas les connaissances nécessaires et que tu ferais mieux de t'abstenir Dis-nous plutôt pourquoi tu veux faire un formatage de bas niveau ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 693 ![]() |
ça me rappelle mes vacance ou mon petit frère est venu me voir pour dépanner le pc de la mere de sa copine qui venais d'être formaté par un de ces amis pour "le réparer"et il étaient surpris qu'il ne marche plus
bref au final n'ayant pas de disque d'installation de windows sur moi, et celui du dit pc ayant disparu, je n'ai rien pu faire d'autre que leur dire de trouver un cd de windows et de réinstaller l'os et de ne surtout pas formater le pc sans réelle raison, car la raison était un peu stupide quand je leur avais demandé pourquoi ils avaient fait cela..... je n'ai jamais rien réparé en formatant un disque. bref Avant de formater un disque il faut vraiment qu'il n'y ai pas d'autres solutions et avoir tout ce qu'il faut pour réinstaller. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
avant tout je tiens a vous remercier pour vos reponses.si je veus fair un formatage bas niveau c'est parceque je pense avoir choper un virus et que je n'ai rien à perdre puis que j'ai deux disque dur sur mon ordinateur un de 320Go et un autre de 40go j'ai windows et linuxet moi je veus formater celui a 40Go et je pense qu'il y'a un debut a tout.encore une fois merci à vous tous.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Simplement pour un virus tu va repasser plusieurs heures à tout réinstaller from scratch (windows, ainsi que tout le reste), surtout qu'en plus rien de dit que le virus ne se trouve pas sur l'autre disque. je te conseille plutôt de prendre un anti virus efficace et à jour et de faire un scan global de ton pc.....
ensuite vérifie que ton disque de 40 go n'est pas plein parfois un disque plein fait que le comportement de ta machine se modifie (windows vista ne peux plus défragmenter automatiquement s'il n'a pas d'espace disque) cela réduit les performances sur le long terme. Ensuite utiliser un outils type CCleaner peux aussi t'aider en nettoyant des chose inutiles qui s'accumule à la longue sur ton pc et qui se mettent a polluer ton pc tant sur le système de fichier que dans la base de registre. Le formatage c'est un peu comme un bombe atomique sur ton pc, et toi tu veux razer une petite maison avec. en soit ça marche mais les effets de bord du remède sont probablement pire que le mal. heureusement que c'est l'été et qu'il fait beau dehors ça laisse du temps pour s'enfermer derrière un écran. Dernière modification par jabbounet ; 19/07/2009 à 02h30. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 521 ![]() |
Effectivement ici aucune utilité d'un formatage de bas niveau.
Au pire un formatage classique suffit pour effacer les données (choisir un formatage complet dans ce cas là et non pas un formatage rapide) et ça peut-etre fait directement depuis l'explorateur si le disque (la partition pour être plus exact) n'est pas le disque système.
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
slt ok je vous remercie de vos conseils et je vais suivre vos instructions et essayer un formatage normal au lieu de rapide parceque c'est la seule option que j'ai pas tester j'ai deja ccleaner comme j'ai un logiciel qui fais la défragmentation automatiquement et j'ai 67% d'éspace libre.encore une fois merci.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Autrement si ton pc a ralentis ces derniers temps c'est peu etre parceque tu as plein de petit programmes a la con qui se sont installé genre yahoo toolbar et consor.
mis bout a bout tous ces petits programmes 'censé facilité la vie' finissent par consommer un partie non négligeable des ressource de ton ordi et de ta bande passante reseau. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com