IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

[choix techno] quoi pour lire une playlist hétéroclite?


Sujet :

Flash

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [choix techno] quoi pour lire une playlist hétéroclite?
    Bonjour,

    aux admins et autres tauliers du forum, je veux tout d'abord présenter mes excuses si ce fil de discussion est placé dans le mauvais forum ou si le tag employé n'est pas très réglementaire.


    Ma question est la suivante:
    Je dois créer un système qui doit permettre de jouer des animations en boucle sur des écrans, un peu comme on peut le voir sur les écrans qui surplombent les caisses au supermarché ou au cinéma. Quelle technologie puis-je utiliser afin d'arriver à mes fins compte tenu des contraintes suivantes?

    _ nous possédons un "serveur" équipé d'un programme en Visual basic qui permettra de "fabriquer" des animations ou tout du moins des listes de lecture. Les écrans sur lesquels seront jouées les animations seront considérés comme les clients.
    _ chaque écran doit pouvoir jouer une animation différente
    _ chaque animation doit pouvoir contenir des sons, des images, des vidéos, des textes paramétrables dynamiquement (heure, températures, variables à récupérer dans une base de données,...)
    _ en cas de coupure du réseau, les écrans doivent pouvoir continuer de jouer l'animation
    _ on doit pouvoir ajouter "à la volée" des éléments dans les différentes listes de lecture.


    Nous avons pensé à utiliser un player flash sur chaque écran (en fait un PC+ écran donc) qui vient lire une des listes de lecture générées par le serveur. Je n'ai pas réussi à savoir si les listes de lecture peuvent contenir n'importe quel type de média à n'importe quel format ou si ces médias doivent avoir un format bien précis.

    A part Flash, quelle autre technologie puis-je utiliser pour réaliser ce système?

    J'avais aussi pensé utiliser un serveur videolan mais je ne sais pas si videolan supporte n'importe quoi dans ses listes de lecture.


    Merci à ceux qui pourront m'aiguiller dans ces choix techno.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 472
    Points : 1 537
    Points
    1 537
    Par défaut
    salut le Groland

    intéressant le projet, tu vas bien t'amuser !

    un des problemes de Flash c'est sa pauvre ouverture aux différents formats vidéo les plus utilisés
    la plupart du temps faut recompresser en FLV ...
    codecs vidéo : VP6 et sorenson ... CS4 apporte le support du H.264 mais rien de concluant d'après les tests que j'ai fait ...

    pour l'audio ya que WAV et MP3 ..



    sinon il y a aussi SilverLight (concurrent de Flash) mais meme probleme, microsoft fait encore et toujours le forcing pour ses formats (WMV/WMA) avec en plus VC-1, H264 et MP3.
    la dernière de silverlight rajoute le support des vidéos en haute def (720p) et surtout de l'AAC



    concernant VLC, il supporte quasiment tout, il n'existe aucun lecteur audio/video aussi ouvert, évite juste les conteneurs MKV et OGM pour éviter quelques rares problemes ...
    vu qu'il supporte quasiment tous les formats de sous-titre, tu peux rajouter toutes les infos que tu veux en plus de la vidéo.


    le seul gros problème, c'est "en cas de coupure du réseau, les écrans doivent pouvoir continuer de jouer l'animation" --> pas de réseau = plus d'infos vu que dans tous les cas ce sera du streaming !


    a ta place je chercherais plutôt s'il n'est pas possible d'avoir un "serveur de diffusion" capable de gérer X écrans ce qui évitera 1 PC par écran
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
    Mon blog : http://web.codeur.free.fr

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour cette réponse rapide.

    Tu ne fais que confirmer ce à quoi je m'attendais, à savoir que les technologies propriétaires sont peu enclines à l'ouverture, c'est bien dommage...

    Chaque "client" aura un pc quoi qu'il arrive, ca fait partie non pas des contraintes mais de l'existant donc autant s'en servir (à mon avis) mais je vais essayer de voir, comme tu l'as dit, pour des "serveurs de diffusion".
    La contrainte majeure de notre projet est de pouvoir créer des playlists comme qui rigole car le système devra être utilisable par des personnes ayant très peu de connaissances en informatique.
    Pour l'instant, nous avons imaginé une interface où l'utilisateur drage 'n drope des médias dans une liste (la liste de lecture) sans se soucier du type du média (quel type? -vidéo, image,... - quel format?). Il aura juste à choisir l'ordonnancement de ces médias et les temps de diffusion (pour les images et textes défilants).
    Pour faire simple et schématiser: nous voudrions refaire un peu le Windows Movie Maker (je ne connais que ca en matière de création video, désolé) qui génère une animation qu'on enverrait vers des clients. On aurait une sorte de panneau de contrôle ou on déciderait quel client joue quelle animation.

    Bref, nous avons une réunion ce matin pour essayer d'avancer sur la spécification du problème. J'essayerai de mettre au fur et à mesure des infos sur l'avancement du projet.

    Have a nice day

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Finalement nous allons utiliser une player flash sur les postes clients et c'est moi qui hérite de cette partie, un collègue s'occupe de la génération des listes de lecture via un soft en VB. L'idée des serveurs de diffusion n'a pas rencontré beaucoup de succès...

    Le player (j'entends par player une application qui, entre autres, jouera une animation flash) devra donc être capable d'interagir avec une BD distante, de lire un flux video ethernet (webcam diffusée par le réseau), de faire des transferts de fichiers avec un serveur et de paramétrer l'animation jouée en fonction de la liste lecture définie et d'autres paramètres récupérés sur la BD.

    Bon, je ne connais pas du tout FLASH ou ActionScript, j'ai cru comprendre vite fait au détour de quelques pages WEB que tout ce qui a été décrit dans le paragraphe précédent est réalisable, je n'ai donc plus qu'à me lancer dans la découverte d'Actionscript.
    a bientot!

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Lorenzo77
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 472
    Points : 1 537
    Points
    1 537
    Par défaut
    oui, tout est faisable, n'hesite pas a compiler pour la toute derniere de Flash ou encore mieux : Flex 4 (le SDK "gumbo" est gratuit).
    regarde FlashDevelop pour creer ton code, c'est gratuit et meme mieux que l'IDE Flash CS4 ou Flex 3 ... en tout cas je le prefere en tant que programmeur !

    si tu ne connais rien a l'AS, tu vas y passer quelques mois j'espere que tu as un bon niveau en POO.
    je pense que le MXML (Flex) pourra quand meme t'enlever un poids plutot que de tout programmer en AS .. c'est un langage de balise propre a Flex qui ressemble au HTML/XHTML
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
    Mon blog : http://web.codeur.free.fr

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci encore pour ces précisions.
    J'ai installé FlashDevelop, ca me plait bien, ca ressemble un peu au Scite que j'utilise habituellement.

    J'ai passé quelques heures à me documenter sur Flash et Flex et d'après ce que j'ai pu lire, Flex est quand même plus utilisé dans la conception d'applications "compliquées". Dans mon projet, je dois juste faire une animation autonome (pas dans un navigateur) et toujours d'après ce que j'ai pu lire, Flash me semble plus adapté à mon besoin.
    En fait, je ne sais pas trop encore vers quoi m'orienter mais j'y travaille

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème pour lire une datatable
    Par kikitx dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 20h19
  2. lire une playlist video
    Par Xhéras dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2006, 12h22
  3. Gros problème pour lire une vidéo
    Par zoidy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 12h35
  4. [XHTML] Balise OBJECT pour lire une vidéo...
    Par zoidy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 10h21
  5. Pb pour lire une video
    Par polevault dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo