IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Démission durant la période d'essai


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Démission durant la période d'essai
    Bonjour à tous,

    je suis en période d'essai dans une entreprise (familiale basque...) jusqu'à mercredi soir inclus dixit mon contrat (CDD pour surcroit d'activité..).
    Bref je souhaite démissionner.

    Mon contrat stipule clairement ceci :

    PÉRIODE D'ESSAI

    Le contrat ne deviendra définitif qu'à l'issue d'une période d'essai de 15 jours.

    Pendant cette période, chaque partie pourra mettre fin au contrat sans indemnité.


    j'ai commencé à travailler là-bas le 1er juillet.
    Donc mercredi matin 15 juillet, mes 15 jours ne sont pas terminés, et j'ai le droit de mettre un terme sans préavis à mon contrat, est-ce bien cela ?

    De plus, aucune indemnité d'accord, mais l'employeur a le devoir de me payer les 14jours non ?

    Que dois-je faire exactement ? Rédiger une lettre pour exprimer ma démission datée et signé ? Comment prouver que j'ai démissionné avant la fin de la période d'essai si jamais je rentre en conflit ?...

    Chaque jour j'ai pointé mes heures sur un papier, mais sans signer.. Mon contrat suffit-il à prouver que j'ai travailler là bas s'ils refusent de me payer ?

    Que faire en cas de conflit ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par jakk64 Voir le message
    - le sérieux n'est pas au rendez-vous, j'attends encore mon rendez vous pour la visite médicale après bientôt 15jours
    Ca je dirais que ce n'est pas très étonnant et c'est très courant.

    Citation Envoyé par jakk64 Voir le message
    - je suis payé au SMIC (bac+2) car je dois "faire mes preuves" sachant que je touche l'équivalent du SMIC si je reste au chômage
    Ah heu, je ne suis pas sûre que tu puisses encore toucher le chômage après une démission en période d'essai.

    Citation Envoyé par jakk64 Voir le message
    - c'est une entreprise familiale où l'importance de se faire accepter et de ne pas de faire marcher dessus est aussi important que l'argent gagné, l'ambiance ne me plaît pas.
    C'est le problème des entreprises familiales dans les régions indépendantistes. Je ne dis pas que c'est normal mais si tu souhaites travailler dans le Pays Basque, il va falloir t'y faire : Tu ne seras jamais basque.

    Citation Envoyé par jakk64 Voir le message
    Mon contrat stipule clairement ceci :

    PÉRIODE D'ESSAI

    Le contrat ne deviendra définitif qu'à l'issue d'une période d'essai de 15 jours.

    Pendant cette période, chaque partie pourra mettre fin au contrat sans indemnité.
    Contrat ne veut pas dire validité !

    En CDI, ta période d'essai peut aller de 1 à 4 mois selon ton statut et elle est renouvelable.
    Cependant la loi indique la durée maximale de période d'essai et ton statut et elle précise bien que cette période d'essai doit être notée dans le contrat et il doit être préciser si elle est renouvable ou non.

    Donc une période d'essai de 15 jours non renouvelable est tout à fait valide.

    Les indemnités cela concerne uniquement les indemnités de licenciement ou d'ancienneté. Dans ton cas, il n'y en a pas dans tous les cas.

    Citation Envoyé par jakk64 Voir le message
    j'ai commencé à travailler là-bas le 1er juillet.
    Donc mercredi matin 15 juillet, mes 15 jours ne sont pas terminés, et j'ai le droit de mettre un terme sans préavis à mon contrat, est-ce bien cela ?
    Non, le préavis est de 24h la première semaine, 48h la deuxième semaine et encore plus important à partir d'un mois de présence dans l'entreprise.
    Donc si tu déposes ta lettre de démission demain matin, tu pourras quitter ton travail Jeudi soir.

    Citation Envoyé par jakk64 Voir le message
    De plus, aucune indemnité d'accord, mais l'employeur a le devoir de me payer les 14jours non ?
    L'employeur te doit :
    • Tes jours travaillés
    • Tes congés payés aquis


    Code jakk64;4484286 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Que dois-je faire exactement ? Rédiger une lettre pour exprimer ma démission datée et signé ? Comment prouver que j'ai démissionné avant la fin de la période d'essai si jamais je rentre en conflit ?...
    La lui remettre en main propre datée et signer des deux parties et en deux exemplaires. Ou bien la lui remettre en main propre avec un témoin appartenant à l'entreprise (si cela est possible).

    [CODE=jakk64;4484286]Chaque jour j'ai pointé mes heures sur un papier, mais sans signer.. Mon contrat suffit-il à prouver que j'ai travailler là bas s'ils refusent de me payer ?[/QUOTE]
    Les témoins, ta fiche de paie, ton travail, mais bon le conflit n'est pas encore là.

    PS : Je passe la convention collective sur une entreprise familiale et pour une si courte durée.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci beaucoup pour toute ces réponses.

    Une dernière question s'il vous plaît, mon contrat détermine également ceci :

    "Toute suspension qui se produirait pendant la période d'essai prolongerait d'autant la durée de cette période qui doit correspondre à un travail effectif".

    Le 15 juillet je n'aurais pas 15 jours de travail effectifs ... mais 10 jours... ma période d'essai se terminerait-elle donc le 21 juillet au soir ?

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Non cela veut dire que la période d'essai dure 15 jours ouvrés mais si tu l'interrompt, cela ne veut pas dire que tu dois aller à terme de cette période.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci BiM

Discussions similaires

  1. Démission pendant la période d'essai
    Par mario75 dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2013, 00h07
  2. Démission pendant la période d'essai
    Par mario75 dans le forum Juridique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 08h59
  3. démission syntec en période d'essai et congés
    Par pingpong dans le forum Démission
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 14h51
  4. Démission un peu particulière durant la période d'essai
    Par Namar Von Salza dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 10h05
  5. Quand demissionner durant sa période d'essai?
    Par KingOfSweetness dans le forum Démission
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo