IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Après avoir vu l'excellent film "Home": que faire ?

  1. #41
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ben, au nom du bon sens...
    Car ce truc-là, mis à part le fait qu'il nous pollue les oreilles (je ne vais plus à la plage à cause de ça, c'est une vrai calamité du côté de Carnon-La Grande Motte) et gaspille une énergie non renouvelable pour laquelle des hommes s'entretuent et en fait monter le prix ce qui met les "petites gens" dans l'embarras, à part ça je ne vois pas à quoi ça sert...
    Ah si, à faire le "pinpin" en montrant qu'on est le plus fort devant les "blondes" ?
    Pauvre monde, pauvre planète...
    Personnellement j'en ai fait deux fois du jet-ski, une fois dans le lac de la zone d'activité (donc lac privé pour les jetski) et une autre fois en mer hors saison.
    J'ai pas l'impression d'avoir dérangé quelqu'un, par contre je conseil le jet-ski en mer avec un peu de houle ça procure de très bonnes sensation, en plus on était deux sur le jetski c'était super simpa.


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    À propos des autocollants "stop pub", je me suis fait la réflexion suivante : si tout le monde le mettait, cet autocollant, est-ce que vous imaginez les catastrophes économiques en chaîne, derrière ? Les gens qui mettent les prospectus dans les boîtes aux lettres (souvent des gens qui complètent un maigre salaire), ceux qui les fabriquent (graphistes, imprimeurs, papetiers), et tous ceux qui s'appuient dessus (puisque la pub fait vendre, il paraît).
    Et si tous ces gens voient leurs revenus diminuer, ça va se répercuter ailleurs : moins de consommation, même celle de base, et en avant l'effet boule de neige...
    Pauvre monde, pauvre planète...
    Ne t'inquiète pas pour ces pauvres gens ils trouveront un autre boulot, et les publicitaires ont d'autre moyens de faire de la pub, notamment grâce à internet.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bof, juste pour le fait qu'être sur la merc avec un bruit assourdissant, c'est peut-être pas ça la mer ??

    ou bien que se remplir les poumons de fumée de gazoil (alors que certains, pour ne pas dire la plupart, vous font des cour de morale et de santé sur le fait de ne pas fumer), c'est pas non plus ça "le grand air du large"..

    ou bien que pour faire tourner ce truc 10 minutes, il a fallu un superpétrolier qui traverse la moitié du monde, plus quelquels milliers de tonnes de fumée à Feyzin ou à Martigues...

    Que c'est pour un truc qu'on fait tout seul, mais que pendant ce temps les milliers de gens qui sont venus prendre leurs vacances en bord de mer, on les fait riech...
    Personnellement là ou j'habitais (St Brévin) il y a une grande plage avec la zone baignable, et une zone "char-à-voile/planche-à-voile" séparée.
    De plus je n'ai jamais vu de jet-ski à cette plage, je crois qu'il sont autorisés que du côté du port.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est que tu n'as jamais été dans les campagnes où le vent souffle fort..

    Quand tu vois que les sacs plastiques ont remplacé les feulrs au bout des branches d'arbres, ça donne un peu à réfléchir...

    De même quand tu les stockes pour (éventuellement) les recycler, et que tu t'aperçois du nombre effarants de sacs que tu récupères en une journée, une semaine, un mois, un an...
    Non je les stocke je m'en sert comme sac poubelle, je les jette avec la poubelle quoi (enfin son contenu ).
    Quand je rentre du magasin, j'ai les articles dans les sacs, donc vent ou pas vent ça change rien.



    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne me prend pas du tout la tête, et loin de moi d'être un "ayatollah" écolo..
    [...]
    Oui je suis d'accord que les actes ne sont pas prise de tête, mais la réflexion derrière c'est quand même poussé non ?
    Je suis peut-être plus con que la moyenne mais quand je me balade dans une supermarché et que je vois des fraises par exemple, je n'imagine pas de bateau venant en France, mais plutôt moi dans ma cuisine en train de manger des fraises pleines de sucre .
    C'est sûr que si j'avais le temps et les moyen j'irais plutôt au marché prendre des fraises du coin, elles sont sûrement meilleurs (en plus j'habite pas loin des champs "Fraiserais" (slurp )

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et pourquoi on aurait besoin d'avoir un loisir polluant ou bruyant ???
    à 52 ans, j'en ai encore jamais eu aucun....
    Tu n'a jamais fait de karting à essence ?
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  2. #42
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Oui je suis d'accord que les actes ne sont pas prise de tête, mais la réflexion derrière c'est quand même poussé non ?
    Non, je ne vois pas en quoi c'est "poussé"..

    Il suffit simplement de se dire (ce qui était cité dans l'article de sociologie dans le thread sur le réchauffement climatique) que la population de la France a augmenté de plus de 50% en 60 ans, celle du monde a quadruplé, qu'on nous rebat les oreilles de réchauffement,de taxes diverses et variées, etc etc..

    Et que plutôt que de changer drastiquement notre mode de vie, des trucs simples, non coûteux ni en argent ni en efforts permettent une amélioration générale...

    Et ce n'est pas "poussé" non plus, car, déjà en 1984 sur l'Ile de Vancouver, mon immeuble était chauffé par les ordures ménagères qu'on mettait dans le vide-ordure...

    C'est juste qu'en France on s'est réveillé ben tard, et que du coup maintenant on a affaire à des ayatollahs..


    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Je suis peut-être plus con que la moyenne mais quand je me balade dans une supermarché et que je vois des fraises par exemple, je n'imagine pas de bateau venant en France, mais plutôt moi dans ma cuisine en train de manger des fraises pleines de sucre .
    Ben, je ne dirais pas que t'es "con" (je ne te connais pas ) mais que tu manques d'un minimum de bon sens sur ce plan, oui


    Quand tu vois "tomates d'israel", "Lychees du Japon", "Truite du Nil", etc etc, comment crois-tu que tout ça arrive à St Brévin ?

    Et surtout, alors que dans d'autres débats je t'ai vu "taper" sur les grands groupes capitalistes, qui crois-tu que tu payes, quand tu achètes ce genre de fruits et légumes ??

    Alors, soutenir les producteurs de lait ou de moutons qui font des manifs, c'est très bien, mais ils ne feraient pas ces manifs si les Français leur achetaient leurs produits, et non pas les multi-nationales style Auchan...


    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    C'est sûr que si j'avais le temps et les moyen j'irais plutôt au marché prendre des fraises du coin, elles sont sûrement meilleurs (en plus j'habite pas loin des champs "Fraiserais" (slurp )
    Arrête ce genre de prétexte...

    Le temps je veux bien (quoique)..

    Pour les moyens, c'est une douce illusion de l'autruche qui ne veut pas voir la réalité : oui ça peut coûter un peu plus cher (en argent).. Sauf que , dans un supermarché (et c'est fait pour) tu as les "têtes de gondole", les "offres", etc etc, et que on attire le gogo avec 2 ou 3 trucs alléchants et qu'on l'entube grossièrement sur tout un tas d'autres, que du coup les petits ne sruvivent plus, que ce soit les commerçants des centre-ville ou que ce soit les producteurs, et que non seulement on laisse le champ libre à toutes ces multi-nationales, dont après on va se plaindre, mais en plus on va au total dépenser plus parce que on aura acheté "en plus" tel ou tel article (le gamin qui voit ce truc, toi qui vois tel autre, etc etc) que tu n'aurais pas acheté si tu avais fait tes courses autour de chez toi... Sans compter l'essence pour s'y rendre....

    Mais aussi le fait de savoir que les fraises, la saison c'est fin du printemps-début de l'été..

    Vouloir manger des fraises en plein hiver, c'est tout simplement absurde...




    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Tu n'a jamais fait de karting à essence ?
    non..

    Une fois quand j'avais 14 ou 15 ans du kart à pédales...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #43
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    non..

    Une fois quand j'avais 14 ou 15 ans du kart à pédales...
    En gros t'as jamais (JAMAIS) fait un truc inutile mais "fun" qui pollue ne serait ce qu'un peu? (pas forcément un sport mécanique) Je pense au ski par exemple, ou les remontées mécaniques, les canons a neiges, les engins pour damer la piste ...
    J'y crois pas, m'enfin tu peux toujours me lancer la pierre...

  4. #44
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    En gros t'as jamais (JAMAIS) fait un truc inutile mais "fun" qui pollue ne serait ce qu'un peu? (pas forcément un sport mécanique) Je pense au ski par exemple, ou les remontées mécaniques, les canons a neiges, les engins pour damer la piste ...
    J'y crois pas, m'enfin tu peux toujours me lancer la pierre...
    bien sûr que j'ai fait du ski..

    Mais une remontée "pollue" par des effets secondaires (arbres coupés, ruissellement, acier et poteaux nécessaires, énergie dépensée) mais relativement peu sur place.. Et sert à de milliers de personnes... Et tu la prends 5 minutes pour skier 1h..

    Je fais pleins de trucs "fun"..


    Mais par exemple au Canada, quand je fais du ski de fond, j'ai absolument horreur des ski-doos : ça pue, ça fait du bruit, et en plus , pour ceux dessus, tu cailles : quand il fait -30 et que tu vas à 60 km/h, bonjour !!!

    Bref, je dis , par rapport aux espèces de trucs qu'on disait au début du thread (et par exemple les ampoules électriques, mais aussi les "polices de caractères" ou autres machins tordus), supprimer ce genre de "sport" est beaucoup plus rentable ...


    On peut faire des trucs "inutiles et fun" sans pour autant s'entourer d'un moteur à essence....

    Ou alors va vivre dans une station d'essence, si tu ne peux pas t'en passer


    T'as déjà essayé le surf ?

    C'est pas "du fun, inutile" mais cool et non polluant ?

    T'as déjà fait du ski de randonnée ?

    moi c'est ce que je préfères.. Alors oui tu ne descends qu'une fois par jour.. Mais tu montes skis aux pieds, tu es tout seul sur les pentes, tu jouis d'une neige vierge, tu as fait du sport, et tu n'as pas de bruit...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #45
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    En gros t'as jamais (JAMAIS) fait un truc inutile mais "fun" qui pollue ne serait ce qu'un peu? (pas forcément un sport mécanique) Je pense au ski par exemple, ou les remontées mécaniques, les canons a neiges, les engins pour damer la piste ...
    J'y crois pas, m'enfin tu peux toujours me lancer la pierre...
    Et même ! En avoir fait il y a 10, 20 ans ne change pas le fait qu'aujourd'hui on sait qu'il faut stopper ! Vous n'allez pas me faire croire que sous prétexte que vous avez une fois pris une cuite alors depuis vous vous cuitez tous les jours ! (ou alors vous avez un gros problème !)
    Personnellement, quand j'ai commencé à conduire, je roulais très souvent au-delà de la limite de vitesse. Aujourd'hui, je respecte les limitations et pas uniquement parce qu'il y a des radars, mais aussi parce que je sais que c'est dangereux pour moi mais aussi pour les autres !
    C'est ce qu'on appelle mûrir !

  6. #46
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Je suis pas du tout accrocs au sports mécaniques, j'aime bien ca et ca m a fait réagir qu'on crache dessus sous prétexte que ca pollue, alors que tout le monde pratique à un moment ou un autre un sport qui pollue (plus ou moins qu'un autre), et j'essayais justement de le faire entendre a souviron34.

    C'est pas parce qu'il n'aime pas un sport, et qu'en plus il pollue, qu'il faudrait le supprimer quand même .

    J'ai pas saisis le message que tu veux faire passer Louis Griffont, surtout le rapport entre sport polluant et maturité. A moins que tu sous entendes que les gens qui pratiquent des sports mécaniques sont des pollueurs irresponsables .

  7. #47
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Non, je voulais dire que ce n'est pas parce qu'on a fait des trucs quelques années plus tôt, sans connaître l'impact que ça pouvait avoir sur l'environnement, sur les autres,... qu'il faut continuer à les faire une fois que l'on sait. Et c'est pas parce qu'on les a fait que ça enlève un quelconque poids au fait de dire que ce n'est pas bien !

    Pour ce qui est des sports mécaniques au vue de la pollution, je pense que ce devrait être interdit.

  8. #48
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Non, je voulais dire que ce n'est pas parce qu'on a fait des trucs quelques années plus tôt, sans connaître l'impact que ça pouvait avoir sur l'environnement, sur les autres,... qu'il faut continuer à les faire une fois que l'on sait. Et c'est pas parce qu'on les a fait que ça enlève un quelconque poids au fait de dire que ce n'est pas bien !
    Ce qui ne passait pas c'est: "J'en ai fait c'était bien mais maintenant je sais que ca pollue j'en fait plus donc ne le fait pas fiston ...".
    Fait ce que je dit pas ce que je faisais .

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour ce qui est des sports mécaniques au vue de la pollution, je pense que ce devrait être interdit.
    Il est clair que la question de la pollution est totalement absente du monde du sport mécanique, mais tout le monde ne roule pas en F1 non plus hein.

    Faut remettre à l'échelle aussi, je ne connait aucun chiffres, je serais curieux de savoir à quoi on pourrait comparer une course automobile en terme de pollution.

    Combien de personnes ont une voiture de sport pour aller acheter le pain?
    Combien de voitures qui consomme 20 litres au 100km sont en circulation aux EU?

    La priorité c'est vraiment supprimer les sports mécaniques?

  9. #49
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Il est clair que la question de la pollution est totalement absente du monde du sport mécanique, mais tout le monde ne roule pas en F1 non plus hein.
    Il me semble qu'un peu avant le sommet de Copenhague, pour une course sur neige ils avaient utilisé des voitures électriques.

  10. #50
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Ce qui ne passait pas c'est: "J'en ai fait c'était bien mais maintenant je sais que ca pollue j'en fait plus donc ne le fait pas fiston ...".
    Fait ce que je dit pas ce que je faisais .
    Ben c'est ce qu'on appelle la capitalisation de l'expérience ! C'est ce qui a permit à l'espèce humaine d'évoluer ! Sinon, on serait encore à poil en train de chasser à coup de pierre lancées à la main des animaux qu'on mangerait cru !

    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Il est clair que la question de la pollution est totalement absente du monde du sport mécanique, mais tout le monde ne roule pas en F1 non plus hein.

    Faut remettre à l'échelle aussi, je ne connait aucun chiffres, je serais curieux de savoir à quoi on pourrait comparer une course automobile en terme de pollution.

    Combien de personnes ont une voiture de sport pour aller acheter le pain?
    Combien de voitures qui consomme 20 litres au 100km sont en circulation aux EU?

    La priorité c'est vraiment supprimer les sports mécaniques?
    Tu n'as pas l'impression de dire une con**rie, là ?
    Évidemment, on ne roule pas en F1, et évidemment il est important de faire en sorte que les gens n'utilisent plus des véhicules sur-polluant (4x4, ou autres). Mais ça n'a rien à voir avec le fait que les sports automobile n'apportent rien à l'humanité (à part de gros salaires pour les pilotes et des revenus publicitaires énormes) et polluent énormément ! C'est juste une histoire de gros sous, comme d'habitude ! Je suis certain que si un jour on prouve que le "lancer de marteau" (je prend ce sport au hasard, et pour sa grande popularité ) est polluant, il sera tout de suite interdit !

  11. #51
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ben c'est ce qu'on appelle la capitalisation de l'expérience ! C'est ce qui a permit à l'espèce humaine d'évoluer ! Sinon, on serait encore à poil en train de chasser à coup de pierre lancées à la main des animaux qu'on mangerait cru !
    Du coup plus de pollution

    Nan mais je suis tout a fait d'accord, ne pas reproduire les erreurs du passés en tirant des leçons de nos échecs, mais la en l'occurrence, on devrait se priver d'un plaisir jugé nocif par vos soins alors que vous en avez bien profité!
    Réaction de gamin de base mais j'assume!

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu n'as pas l'impression de dire une con**rie, là ?
    Évidemment, on ne roule pas en F1, et évidemment il est important de faire en sorte que les gens n'utilisent plus des véhicules sur-polluant (4x4, ou autres). Mais ça n'a rien à voir avec le fait que les sports automobile n'apportent rien à l'humanité (à part de gros salaires pour les pilotes et des revenus publicitaires énormes) et polluent énormément ! C'est juste une histoire de gros sous, comme d'habitude ! Je suis certain que si un jour on prouve que le "lancer de marteau" (je prend ce sport au hasard, et pour sa grande popularité ) est polluant, il sera tout de suite interdit !
    Place aussi dans la balance que ca fait beaucoup avancés les technologies dans le domaine de la mécanique, grâce à ces gros sous notamment!

    La encore j'assume ce que j'ai dit, c'est peut être une grosse con**rie mais ca illustre le fait qu'on pointe du doigt les sports mécaniques qui polluent énormément (surtout parce que vous aimez pas ca) mais à côté il y a sûrement des choses sur lesquelles vous ne feriez jamais une croix (pour le confort) même si vous savez pertinemment que ca pollue.
    Je vous laisse le soin de trouver des exemples.

  12. #52
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Il me semble qu'un peu avant le sommet de Copenhague, pour une course sur neige ils avaient utilisé des voitures électriques.
    Oui en effet, on voit des moteurs électriques apparaitre en moto cross aussi, ça envoie la patate dès les bas tours. Oui peut-être que sur le long terme ça fera accepter les sports mécaniques aux écolos et encore il ne faut pas oublier qu'une batterie c'est très polluant !
    Je trouve que c'est un procès un peu sévère envers les sports mécaniques. Entre une journée de Ligue 1 (Championnat national) avec tous les supporters qui se déplacent et une journée de F1 (Championnat mondial) je ne suis pas sûr qu'il y ait une si grosse différence.

    En terme de pollution je trouve qu'on insiste un peu trop sur le CO² et non sur les autres polluants (particules, eau gaspillée, produits chimiques, et déchets intraitables). A croire que le CO² est le seul polluant
    Quand je vois une pub pour le Maroc avec un terrain de golf bien vert bordé par les dunes du désert, ça me donne la gerbe et pourtant ça ne dégage pas de CO².

    Je suppose que vous interdiriez de prendre l'avion pour aller en vacances sur le même principe ? Vivement l'A-380 full électrique
    Pensez à la fonction Recherche

  13. #53
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    En terme de pollution je trouve qu'on insiste un peu trop sur le CO² et non sur les autres polluants (particules, eau gaspillée, produits chimiques, et déchets intraitables). A croire que le CO² est le seul polluant


    absolument ..

    Et c'en est même risible sous certains aspects (voir le post que j'ai mis aujourdhui dans le thread Réchauffement Climatique).


    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    Quand je vois une pub pour le Maroc avec un terrain de golf bien vert bordé par les dunes du désert, ça me donne la gerbe et pourtant ça ne dégage pas de CO².


    ça c'est bien vrai...

    C'est bien pareil vers chez nous ici, dans le sud...


    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    Je suppose que vous interdiriez de prendre l'avion pour aller en vacances sur le même principe ? Vivement l'A-380 full électrique
    Ben ils viennent de se faire passer devant par Boeing


    "interdire" est un bien grand mot..

    "faire prendre conscience" serait plus judicieux...

    Que plutôt que d'aller passer une semaine en Thailande, on peut se balader en France ou dans les pays limitrophes, qui ont énormément d'attraits, et dont je suis certain que pas la moitié des gens qui vont dans ces contrées lontaines connaissent....

    Et qu'il y a des "trucs" comme AlloPass ou je ne sais plus comment s'appelle aujourdhui le passe inter-rail...




    PS: j'ai d'ailleurs l'exemple sous les yeux depuis 3 ans : ma nièce, qui a 21 ans, après avoir fait Sciences Po Grenoble, a eu un stage en Allemagne, et maintenant en Angleterre.. Un copain en Espagne.. Et , alors qu'elle est hyper-écolo et pour la décroissance et tout et tout, trouve que comme RyanAir c'est pas cher, se tape des trajets hyper-compliqués et hyper-coûteux en kérosène pour éviter le train...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #54
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Juste pour dire, que ce n'est pas qu'aux gouvernements de faire le boulot !
    Parce que, si on y réfléchit un brin, eux n'ont aucun pouvoir ! Ils sont pieds et poings liés aux grands groupes industriels et bancaires !
    Il faut donc voter pour des gens qui veulent réellement mettre un "coup de pied dans la fourmillière".

    Après des années de militantisme, et l'écologie (pas celle de ces écotartuffes de Hulot et cie.), je suis arrivé à la conclusion suivante: tous les petits efforts que nous pouvons faire à l'échelle individuelle ne servent absolument à rien. Ou si, à une chose: avoir bonne conscience. C'est exactement le même principe des aides internationales aux pays pauvres: on en envoie pour avoir bonne conscience, mais ça nous reviens d'une façon ou d'une autre et ça ne profite pas (même souvent c'est l'inverse) aux intéressés.

    A mon avis, l'unique solution est politique. Il faut absolument arrêter de voter pour des gens qui pensent plus à leur compte bancaire qu'aux problèmes écologiques.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #55
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Après des années de militantisme, et l'écologie (pas celle de ces écotartuffes de Hulot et cie.), je suis arrivé à la conclusion suivante: tous les petits efforts que nous pouvons faire à l'échelle individuelle ne servent absolument à rien. Ou si, à une chose: avoir bonne conscience
    C'est ce qu'on appelle le respect et vivre en harmonie avec la nature, état d'esprit que l'homme blanc a éradiquer en éliminant les indiens, où ce qu'on pourrait appeler les peuples primitifs, eux ils n'ont rien demandé.

    J'étais particulièrement marqué par un documentaire de Nicolas Hulot dans une tribu quelque part en Asie Centrale. Il leur avait posé la question de quoi avaient-ils besoin, ils n'ont pas compris la question parce qu'ils vivent au autosuffisance en ne prélevant de la nature que ceux dont ils besoins pour vivre, sans faire du consummérisme.

  16. #56
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    C'est ce qu'on appelle le respect et vivre en harmonie avec la nature, état d'esprit que l'homme blanc a éradiquer en éliminant les indiens, où ce qu'on pourrait appeler les peuples primitifs, eux ils n'ont rien demandé.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne parviens pas à faire le lien entre ce que tu dis et mon intervention, ni avec le sujet de cette discussion qui est: "que faire?".
    Prônes-tu un "retour aux sources"?

    P.S: Effectivement les colons américains ont exterminé les indiens, les colons espagnols et portugais ont exterminé les Incas, etc, mais il ne faut pas oublier que ce processus continue encore de nos jours, en Afrique, au Groenland, en Alaska, en Australie, dans le Pacifique, etc.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #57
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    A la place de dire "Avoir bonne conscience", je dirais être responsable vis-à-vis des générations futurs, léguer un monde pour ne pas dire une planète aux générations futurs sans la dégrader, c'est finalement ce qu'on appelle le développement durable sans entrer dans une diatribe. En toute bonne conscience, on peut parler de capital énergétique au lieu de capital financié.

  18. #58
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il faut donc voter pour des gens qui veulent réellement mettre un "coup de pied dans la fourmillière".

    Après des années de militantisme, et l'écologie (pas celle de ces écotartuffes de Hulot et cie.), je suis arrivé à la conclusion suivante: tous les petits efforts que nous pouvons faire à l'échelle individuelle ne servent absolument à rien. Ou si, à une chose: avoir bonne conscience. C'est exactement le même principe des aides internationales aux pays pauvres: on en envoie pour avoir bonne conscience, mais ça nous reviens d'une façon ou d'une autre et ça ne profite pas (même souvent c'est l'inverse) aux intéressés.

    A mon avis, l'unique solution est politique. Il faut absolument arrêter de voter pour des gens qui pensent plus à leur compte bancaire qu'aux problèmes écologiques.
    je te trouve un poil contradictoire...

    Si je suis ton premier et ton dernier paragraphe, il faut arrêter de voter pour des politiques "qui n'y croient pas".

    Si je suis ton paragraphe du milieu, ce qu'on fait tout seul ne sert à rien...


    Donc ??



    Il faudrait voter pour des politiques "qui y croient" ?? tu en connais, toi ??? moi non...

    Je croyais que tu pensais "anarchie", et que donc tout le monde participait en volant de ses propres ailes ?????






    Moi fondamentalement, mon expérience m'anène à une conclusion radicalement différente..

    Quand tu dis :

    je suis arrivé à la conclusion suivante: tous les petits efforts que nous pouvons faire à l'échelle individuelle ne servent absolument à rien.
    pour moi, non, pas du tout... Je crois, pour l'avoir vécu, et le voir partout, que justement les solutions "politques", "idéologiques", etc, elles, ne mènent à rien..

    Elles devraient, par principe, car s'occupant des problèmes généraux... La réalité des faits (et de la nature humaine) et l'Histoire nous apprend que tout se fait par intérêt, à cette échelle-là..

    Et que les "bonnes idées" générales/généreuses se font toujours au détriment d'autres personnes..

    Et j'en arrive plutôt à la conclusion que, comme le disent d'ailleurs les religions, et que des pratiquants "ordinaires" mettent en oeuvre, la solidarité et la charité individuelle, bien que ne résolvant pas le problème général (qui à mon avis ne peut être résolu - voir plus haut) permet au moins de tirer quelques personnes du pétrin...


    Il suffit de voir les discussions, que ce soit sur le Réchauffement et les sacrifices à faire, que ce soit sur le travail, les horaires, les avantages, les retraites, etc etc..

    En théorie, en opinion, tout le monde a de grandes idées.. Dans la pratique, que ce soit les 35h qui avaient été lancées "pour partager le travail" et qui ont fini en augmentation générale de 12%, les retraites, où les gens négocient pour les générations futures, mais pas pour eux, la volonté de vouloir voir les pays du Tiers-monde s'en sortir, mais le fait de râler et de manifester contre les délocalisations, le fait de s"apitoyer sur les pauvres enfants de tel ou tel pays, mais où on les adopte (et donc on les arrache à leur milieu/culture/pays) (attitude pour soi) au lieu de les parrainer, aux remarques sur ce forum ici, section emplois, sur les salaires, et des jeunes demandant un salaire qui, si il est "relativement" faible, esr néanmoins 2 fois, le SMIG, ou 10000 fois celui d'autres pays, et qui ensuite vont protester pour l'égalité des chances, les réactions à l'idée de ne pas avoir une maison individuelle pour ne pas rogner la terre et détruire et l'éco-système et les agriculteurs et les paysages, etc etc, ...

    Je ne crois plus aux gens prônant des idées... et appliquant le contraire...

    Or je ne vois malheureusement que ça dans les partis, et pour beaucoup également dans les associations....

    Combien de gens protestant contre le renvoi de gens en Afghanistan, contre les camps de rétention, s'émouvant des SDFs, en accepteraient-ils chez eux ? pour le repas ou le jour de Noel ?


    Heureusement, il y en a, mais ce n'est de loin pas la majorité..



    Alors que par exemple, chez tous les musulmans pratiquants normaux, tous les vendredis une assiette remplie est mise dehors, chex eux et chez une partie des chrétiens une assiette est toujours prévue pour "celui qui faim", etc etc...


    Je finis par croire beaucoup plus dans le "sauvetage" et l'action individuel(le) ou au sein de petites associations très ciblées..


    Et je conclus en pensant que toutes ces belles idées philantropiques du XVIII continuent à nous pourrir la vie en faisant miroiter l'illusion qu'on pourrait "se débarrasser" de la pauvreté, que "on pourrait être égaux", etc etc, alors qu'un seul survol de l'Histoire depuis avant l'Antiquité suffit à dire que cela a été et sera toujours...

    (encore une fois voir les exemples plus haut, ou bien la fameuse histoire du "plombier polonais", ou des "fraises espagnoles", etc etc : on est toujours le riche de quelqu'un et le pauvre de quelqu'un d'autre)..



    PS: et si tu crois que des gens du style Besancenot et autres "y croient", je te souhaite d'avoir à ta disposition quelques bonnes bouteilles pour noyer ton chagrin si jamais ils arrivaient au pouvoir...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #59
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je pense effectivement que la solution sera hélas politique et économique. Mais, contrairement à r0d, je pense que c'est à chacun d'entre nous de faire le boulot ! Les grands groupes industriels ne s'occupent pas de la planète, ni du social, la seul chose qui les inquiètent est le bénéfice et les dividendes qu'ils peuvent en tirer. Quant aux politiques, eux ils font ce que les grands groupes leurs demandent, sans réfléchir (de toute façon, la plupart ne sont pas équipés pour, et c'est pas ce que leur demande leur financiers ).
    Par contre, le vrai pouvoir, est au peuple, ça j'en suis sûr ! Il suffirait que d'un seul coup, tout le monde achète "intelligent" (je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur la consommation réfléchie), pour que les grands groupes voient leurs CA et donc leurs dividendes baissés ! Et ça, ça les feraient réfléchir ! Il n'y a qu'à voir comment, au moment de la crise, la seule chose qui les inquiétaient, étaient de relancer/maintenir la consommation.
    Evidemment, les politiques, magnifiquement relayés par les médias, nous font croire que si la consommation baissait se serait une catastrophe ! Je pense justement le contraire ! Une baisse de la consommation mondiale est le seul moyen de reprendre le contrôle des opérations !

    Je ne parlerai pas de l'option "religion" de Souviron, mais par contre, je suis assez d'accord qu'il y avait au moyen âge, systématiquement une place vide à table, pour celui qui passe ou celui qui a faim, et ce dans tous les foyers !

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    (...) Il suffirait que d'un seul coup, tout le monde achète "intelligent" (...)
    Utopiste !

    Moi je vois de + en + de gens acheter des 4x4 qui pourront tracter une remorque sur laquelle ils colleront un ... jet-ski, lol !

    Enfin, lol jaune, parce qu'au final c'est à pleurer...

    Et moi je crois que tout ça se terminera à coups de massue dans des cavernes...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Copier/coller lignes excel après avoir filtrer le tableau
    Par xmid49 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2014, 16h19
  2. [MySQL] Syntaxe erreur apres avoir mis un quote '
    Par AyManoVic dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 17h50
  3. Insertion de ligne dans excel apres avoir paramètre spécifique.
    Par klowba dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2007, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo