IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 72
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Adresse IP sur Internet : tentative de reconnaissance de la justice française en tant que donnée personnelle
    Adresse IP sur Internet*: tentative de reconnaissance de la justice française en tant que donnée personnelle

    L’humoriste Jean-Lafesse n’a pas eu gain de cause sur les litiges qui l’opposent aux sites de partage de vidéos sur le net. En effet, le 24 juin dernier, le tribunal de grande instance de Paris a rejetée sa demande de réparation, suite à la mise en ligne de ses œuvres sur Google Vidéo, sans son accord. Au-delà de son aspect purement juridique, ce verdict traduit l’importance de la considération que la justice porte désormais aux adresses IP.

    La loi
    En fait, ce qui retient surtout l’attention dans cette affaire, ce sont les éléments qui ont servi de support de plaidoirie aux magistrats. En l’occurrence, le jugement fait référence à la loi relative à la confiance dans l’économie numérique qui définit le régime de responsabilité inhérent à un hébergeur. Cette loi stipule que l’hébergeur n’est pas soumis à l’obligation de contrôler les contenus qu’on lui confie. En revanche, il est tenu d’enlever immédiatement toute forme d’élément jugé illicite, à partir du moment où il en a été informé. De plus, il doit veiller à ce que l’incident ne se reproduise plus, tout en veillant à ce que toutes les informations pouvant aider à identifier les utilisateurs malveillants soient conservées.

    Jean-Yves Lafesse
    En guerre contre Google, Jean-Yves Lafesse reprochait au site de garder en ligne ses œuvres vidéos, qui ont toutes des droit d’auteur, et de ne pas procéder aux démarches en vue d’identifier les origines de ces mises en ligne. Arguments tantôt réfutés par les juges qui tranchent que Lafesse manquait de précisions dans la description des faits litigieux, notamment sur le premier point de sa requête. Pour le second, les juges ont affirmé que Google s’est bien exécutée dans la collecte de données identificatrices des auteurs des mises en ligne, en enregistrant leurs adresses IP. Mais, aux dires de ces magistrats, l’adresse IP constitue une information personnelle car elle s’apparente à un numéro donné par un fournisseur d’accès Internet affecté à un ordinateur branché au réseau. Et en l’état actuel de moyens technologiques, c’est la seule indication susceptible d’arriver à la personne physique, responsable de la mise en ligne de l’œuvre. Ce qui pose un problème.

    Contradictions
    En effet, dans le droit français, il est dit que l’adresse IP ne saurait être assimilée à une donnée personnelle, ce qui entre en contradiction avec ce qui a été affirmé plus haut.
    Lors des jugements des 27 avril et 15 mai 2007, la cour d’appel de Paris a pu, par exemple, introduire le principe selon lequel « l'adresse IP ne permet pas d'identifier la ou les personnes qui ont utilisé [un] ordinateur », car l’adresse IP étant un ensemble de groupes de chiffres (séparés par des points), ne se réfère qu’à une machine et ne conduit donc pas, même indirectement, à l’identité de celui qui l’utilise. Et en janvier dernier, le Cour de cassation confirme cette considération en rajoutant que l’adresse IP ne devient une donnée personnelle que lorsque la collecte s’effectue avec un traitement automatique.

    Alors à qui accorder considération entre ces deux organes juridiques, même s’ils sont d’une autorité différente*? Toujours est-il que la position du TGI de Paris se rallie surtout à celle adoptée par les juridictions européennes. Mais le grand perdant dans tout cela, ce sera Jean-Yves qui n’aurait reçu qu’une belle f…*!

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 42
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    +1 pour Jean-Yves Lafesse

    la meilleure façon de ne plus avoir ses oeuvres sur Youtube et cie c'est de faire en sorte de ne plus avoir de Fan.

    Perso je l'aimais bien et depuis cette affaire il me dégoute au point de n'avoir même pas regarder son dvd qu'on m'a offert depuis noël.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 124
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Tous sur freenet...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 16
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par yamashi Voir le message
    Tous sur freenet...
    Freenet fait effectivement partie des pistes à explorer !

    Hadopi2, Patriot act 2001, internet à la chinoise...bref marre des yeux indiscrets !

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    j'ai pas compris pourquoi freenet?
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    parce que identifier l'auteur d'un contenu sur freenet ou i2p relêve du parcours du sado-masochisme
    It's not a bug, it's a feature

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    De toute manière, notre IP sur Internet de veut rien dire... il nous suffira de passer par un proxy web à l'étranger et zou, on ne pourra plus nous retrouver...

    Quand comprendront-ils qu'ils ne pourront rien contre l'informatique car il y aura toujours une parade...

    Tous ces "pro du divertissements" finalement ne sont que des gens cupides... Pas un pour rattraper l'autre... Quand je pense que ces pauvres petites personnes qu'on "vole" peuvent se louer des voitures à 2000€ la journée, ou bien des palaces cannois à 500€ la nuit(voir capital d'hier soir)...

    Comprendront-ils un jour qu'ils gagnent en un an, je ne le gagnerais pas dans ma vie...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    De toute manière, notre IP sur Internet de veut rien dire... il nous suffira de passer par un proxy web à l'étranger et zou, on ne pourra plus nous retrouver...
    C'est pas aussi simple que ça car les open proxies sont toujours embouteillés et le débit qu'on peu y avoir est minuscule. C'est peut etre suffisant pour envoyer exceptionnellement un email ou poster sur un forum (et encore étant très patient) par contre pour faire du P2P avec du haut débit c'est la misère.

    Pour passer par un proxy et faire du P2P avec un bon débit il va sans doute falloir te payer le service. Alors quitte à payer pourquoi ne pas payer une plateforme de téléchargement légale ?

    Plus d'infos ici : [Hadopi] La loi Hadopi efficace ? Les solutions techniques pour la contourner
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avais lancé un débat le 11 07 sur un aspect technique
    concernant cette loi, je me permets d'en poster le lien pourinfo.

    http://www.developpez.net/forums/d77...e-loi-hadopie/

    J'ais lu bien des choses intéressantes ici mais je dirais juste a
    keitaro_bzh

    De toute manière, notre IP sur Internet de veut rien dire... il nous suffira de passer par un proxy web à l'étranger et zou, on ne pourra plus nous retrouver...
    Que partant de mon domicile ou mon bureau, pour atteindre mon proxy a l'étranger il faut qu'un FAI m'ouvre la toile en France via les cables téléphoniques ou autre moyens !

    La police n'est pas si démunie que vous croyez

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Certes, la police et il existe des plateformes de téléchargement légal.

    Je les utiliserais quand je trouverais que d'une, les prix pratiqués sont en rapport avec la réalité du marché et les moyens des gens (je ne vais pas au cinéma car payer un ticket à 8e pour un film qui peut s'avérer d'un ennui sévère me freine énormément)

    Quand à la police, certes, j'utilise ma connexion française pour me connecter à l'étranger mais que fais-je à partir du moment ou je suis connecté à l'étranger... Bref, c'est un bordel sans nom...

    Toujours est-il que les pirates donneront toujours des solutions aux gens bien informés qui voudront ne pas se faire avoir et seul le pauvre type qui n'y connait rien et qui va télécharger un film va se faire taper dessus..
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Ca n'est pas le sujet du débat, et télécharger un film et donc le visionner sans payer ses créateurs c'est illégal et c'est du vol point barre, si tu veux parler de ce sujet il y à pleins d'autres sujet plus adaptés dans le forum politique

    Le sujet c'est : L'adresse IP sur Internet : reconnaissance de la justice française en tant que donnée personnelle ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    FoxLeRenard
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ca n'est pas le sujet du débat, et télécharger un film et donc le visionner sans payer ses créateurs c'est illégal et c'est du vol point barre, si tu veux parler de ce sujet il y à pleins d'autres sujet plus adaptés dans le forum politique
    Le sujet c'est : L'adresse IP sur Internet : reconnaissance de la justice française en tant que donnée personnelle ?
    Bonjour et merci de recadrer le débat.

    La seule faille que je connaisses a cela reste le WIFI, car dans mon quartier
    j'ais une dizaine de non sécurisés... alors si je m'en sert, la par contre l'IP "remontable" sur mes agissements , par la police via le FAI d'une de ces ressource sera son propriétaire.

    dans le fond je ne vois pas d'autre trous pour le lien IP / Utilisateur.
    bien sur je parles a l'instant "T" puique les ip dynamique n'ont de sens que liées a l'instant exact ou elles sont captées !

Discussions similaires

  1. [C#] Récupérer son adresse IP sur Internet
    Par Thomas Lebrun dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2014, 17h19
  2. Usurpation d'adresse IP sur Internet
    Par TiteFlora dans le forum Protocoles
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2013, 18h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2009, 17h36
  4. Connaitre son adresse IP sur internet
    Par dafdan dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 22h12
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo