IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

[Coup de Gueule]*La politique de validation d'Apple


Sujet :

Apple

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut [Coup de Gueule]*La politique de validation d'Apple
    Bonjour,

    Etant moi-même développeur iPhone, je lance un grand coup de gueule contre la politique de validation des applications sur App Store.

    Tout d'abord, il y a le fait que de nombreuses thématiques soient passées à la trappe : la violence, le sexe, ... Certes, ce n'est pas forcément morale, mais comment se prétendre populaire sans accepter ce qui plait aux gens ? N'est-ce pas là une forme de censure.

    L'autre problème est un problème de cohérence dans le discours : d'un côté, il y a la rigidité du processus de validation ; de l'autre, il y a de grosses erreurs acceptées sur l'App Store. Je peux notamment citer le récent problème de plagiat qu'ont subi L'Equipe et 20 Minutes. (source)

    Autre problème très grave est le fait du refus de certaines applications qui sont pourtant techniquement fiables mais qui utilisent des fonctionnalités non documentées :
    - utilisation de la vidéo pour la réalité augmentée,
    - utilisation du bluetooth pour le transfert OBEX,
    - utilisation de la fonctionnalité de sortie TV pour réaliser une console de jeux,
    - ...

    Un dernier problème, que j'ai moi-même rencontré, est la cohérence du processus de validation.
    Je vois sur l'App Store une application proposant d'afficher la batterie restante : normalement inacceptable car propose des fonctionnalités non documentées. (version 2.2.1) Je tente le coup en me disant qu'Apple est finalement plus souple : rejet immédiat.
    Je décide d'intégrer dans mes applications une fonctionnalité de libération de la mémoire pour le processus en cours. J'utilise donc les fonctions documentées malloc() et free(). Rejet car la libération est un effet de bord de ces 2 fonctions. Tapez donc "free memory" dans le moteur de recherche App Store, vous allez être surpris...
    Encore plus fort : le SDK 3.0 juste sorti, je m'empresse d'utiliser les fonctionnalités permettant de connaître l'état de la batterie afin de donner une estimation de la durée de vie de la batterie à partir des spécifications techniques de chez Apple. Mon application est rejetée car elle peut induire l'utilisateur en erreur. Le jour même, une application sort en offrant ces fonctionnalités, avec les erreurs en plus (110% de batterie sur un 3GS ). Aujourd'hui, mon application n'est toujours pas validée après plusieurs semaines de bataille. Tapez "battery life" dans le moteur de recherche App Store et vous verrez ce qu'il en est.

    Maintenant, si vous souhaitez voir ce processus amélioré, je vous invite à communiquer sur le sujet un maximum et ne pas hésiter à reporter vos expériences similaires.
    Cela fera peut-être réagir Apple, qui est pourtant reconnu pour la qualité de ses prestations...
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Ton application "Battery Life" sera gratuit au moins ?? Car ça ne sera pas la première application qui fait ça.

    Peut-être d'Apple ne veut tout simplement pas ce genre d'application pour éviter de voir que les batteries des iPhones sont de moins bonne qualité.

    Bref, C'est Apple, ils sont assez strictent dans leurs politiques.

    En tout cas, bon courage pour la suite.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

Discussions similaires

  1. [Coup de gueule] Appel à la modération.
    Par r0d dans le forum Politique
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/07/2006, 15h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo