IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Arctique : la Nasa annonce une diminution inquiétante de l’épaisseur de la glace

  1. #41
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Et tu parles de quoi d'ailleurs ?! Le principal de quoi ? Un facteur de quoi ?
    Ben il y a plusieurs causes à l'élévation du niveau de la mer:
    - La quantité de glace continentale (cause principale à court terme) elle-même régie par un ensemble de facteurs.
    - La tectonique (cause à long terme)
    - La dilatation thermique.

    La dilatation thermique a l'avantage d'être +/- linéaire, donc tu peux en anticiper assez facilement l'effet, et 0,7 mm par an c'est franchement pas la mer à boire (sans faire de jeu de mots).

    Par contre, si on fait fondre toute la glace polaire (Nord + Sud) ce sera plutot quelques dizaines de mètres la variation. Et en cas d'activité accrue des dorsales, on tape dans la centaine. Le niveau le plus haut de la mer jamais enregistré sur la Terre tape à >200m, et c'est pas l'expansion thermique qui l'a ramené aussi haut.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Que de termes scientifiques... "Truc", "ça"... Que signifie ta phrase ? Que l'inertie thermique d'un gros bloc de glace va freiner sa fonte ?
    Je voulais dire par là que le glacier du Groenland augmentait par endroit et diminuait par d'autres. D'autre part, il a une telle inertie thermique que même si la température augmentait brusquement même de 10° (scenario impossible), il faudrait plusieurs millénaires pour que cette augmentation fasse effet.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  2. #42
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Y a des personnes vraiment bizarre même devant la vérité il refuse de la reconnaitre

  3. #43
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    Y a des personnes vraiment bizarre même devant la vérité il refuse de la reconnaitre
    Pour les vérités il faut que tu t'adresses à l'église la plus proche, perso je m'intéresse aux faits...

    Sinon, c'est quoi qu'on est supposé reconnaître?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    La vérité c'est qu'on va tous mourir !
    Le fait, est que les glaciers fondent, mais je suis plus ok avec la théorie de l'évolution naturelle de la chaleur, un peu aidée par la pollution. Il ne faut pas oublié que du temps des vicking le Groenland était plein de verdure, donc le climat change beaucoup, souvent, et parfois de façon totalement imprevisible et subit.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Il ne faut pas oublié que du temps des vicking le Groenland était plein de verdure
    Je pense que le Medieval Climatic Optimum était dû à l'effet de serre provoqué par l'industrie des extra-terrestres installés sur l'Île de Pâques à ce moment là.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #46
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Il ne faut pas oublié que du temps des vicking le Groenland était plein de verdure
    C'est à cause de leur 4x4 que les viking ont disparu !

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    La vérité c'est qu'on va tous mourir !
    Le fait, est que les glaciers fondent, mais je suis plus ok avec la théorie de l'évolution naturelle de la chaleur, un peu aidée par la pollution. Il ne faut pas oublié que du temps des vicking le Groenland était plein de verdure, donc le climat change beaucoup, souvent, et parfois de façon totalement imprevisible et subit.
    Le climat change naturellement, c'est un fait. Il y a eu des périodes glaciaires, des périodes plus chaudes, et l'homme a pu s'adapter.

    Le fait que le climat soit en train de changer est discutable. En période de transition, il est très difficile de voir si quelque chose change à cause d'un dérèglement et que ce sera un changement dans la durée, ou juste un changement temporaire. Personne ne peut trop dire dans quelle proportion la fonte actuelle des glaces est d'origine anthropique ou naturelle.

    Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'émission anthropique des gazs à effet de serre à long terme ne peut être durable sans changement du climat. Cela se manifestera peut-être dans 10 ans ou 100 ans, mais des changements se produiront.

    Alors la discussion actuelle de savoir si les quelques millimètres de montée des eaux par ans jusqu'en 2010 est à cause du réchauffement climatique est pour moi inutile. Oui le climat va se réchauffer et il y aura des impacts. Sauf que comme certains l'ont très bien dit, il y a des effets d'inertie gigantesques, qui risquent de masquer les effets au début.

    Ce débat "la montée des eaux est-il du fait du réchauffement climatique ?" me fait un peu penser aux gens qui disent "Y'a pas de réchauffement climatique, la preuve, l'hiver a été très rude". Ne pas confondre court et long terme.

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Exactement, c'est comme lorsque je me lève le matin et que je vois "il n'a jamais fais aussi chaud depuis 100ans, en comparaison de la moyenne des températures relevées ces 100dernières années, la planète n'a jamais été aussi chaude pour un début d'année" -_- Comparé une moyenne à un fait ponctuelle, c'est vraiment prendre les lecteurs pour des demeurés.. Comme si il fallait pas des valeures plus hautes que la moyenne pour justement extraire cette dernière... Quand j'avais vue cet article j'étais dég..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #50
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Le climat change naturellement, c'est un fait. Il y a eu des périodes glaciaires, des périodes plus chaudes, et l'homme a pu s'adapter.
    Alors bordel, pourquoi on nous bassine avec une apocalypse à venir à cause du réchauffement global?

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Le fait que le climat soit en train de changer est discutable. En période de transition
    On n'est pas en période de transition là, on est en plein dans un inter-glacial qui va probablement durer encore 15000 à 50000 ans après quoi on va se taper un 6e cycle glaciaire.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    il est très difficile de voir si quelque chose change à cause d'un dérèglement
    Dérèglement de qui ou de quoi?

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Personne ne peut trop dire dans quelle proportion la fonte actuelle des glaces est d'origine anthropique ou naturelle.
    On peut en partie,


    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'émission anthropique des gazs à effet de serre à long terme ne peut être durable sans changement du climat. Cela se manifestera peut-être dans 10 ans ou 100 ans, mais des changements se produiront.
    Ça veut dire quoi "changement"? +0.4°C ou +4°C c'est pas tout à fait la même chose.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Oui le climat va se réchauffer et il y aura des impacts.
    Impact pour l'homme qui a proliféré sur la Terre oui. Impact global sur l'écosystème, bof. Regarde le climat du dernier inter-glacial, par exemple.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Alors bordel, pourquoi on nous bassine avec une apocalypse à venir à cause du réchauffement global?
    Car là le réchauffement n'est plus naturel, mais forcé. On ne connait pas les effets d'un réchauffement aussi brusque sur l'homme et la planète. C'est tout l'enjeu des recherches actuelles des scientifiques, compilées par le GIEC et très mal vulgarisées par les journalistes.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    On n'est pas en période de transition là, on est en plein dans un inter-glacial qui va probablement durer encore 15000 à 50000 ans après quoi on va se taper un 6e cycle glaciaire.
    J'aimerai bien être aussi optimiste que toi... Et justement, ma remarque était : quand on est en période de transition, on ne sait pas vraiment justement si on est dedans. Toi tu me dis que non, quelqu'un d'autre va m'affirmer le contraire. On ne peut faire que des suppositions.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Dérèglement de qui ou de quoi?
    Dérèglement du climat (puisque c'est le sujet apparemment )

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    On peut en partie,
    Oui et non. Nous n'avons pas compilé assez de résultats pour être assez précis. Depuis combien de temps mesurons nous les tâches solaires ? Depuis combien de temps avons nous des satellites permettant des mesures précises à tous les coins de la planète ? C'est une science encore récente, et on manque de recul pour connaitre la proportion.


    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ça veut dire quoi "changement"? +0.4°C ou +4°C c'est pas tout à fait la même chose.
    Effectivement. D'après ce que j'ai lu, il y a une fourchette entre 2 et 4°C de réchauffement prévu dans le prochain centenaire. Et c'est déjà considérable.


    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Regarde le climat du dernier inter-glacial, par exemple.
    Peux-tu développer stp ?

  12. #52
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    C'est tout l'enjeu des recherches actuelles des scientifiques, compilées par le GIEC et très mal vulgarisées par les journalistes.
    J'ai pas besoin de lire les conneries de journalistes, je lis directement les rapports du GIEC, bourrés de conneries du genre les glaciers de l'Himalaya qui fondent en 2050 (ils ont d'ailleurs avoué que c'était une connerie) et biaisés au possible.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    J'aimerai bien être aussi optimiste que toi...
    C'est pas de l'optimisme, c'est une théorie scientifique. Si les mots "oscillations de Milankovitch" te disent rien, c'est pas mon problème.

    Et d'ailleurs quand tu vois comment la Terre était au moment de la dernière glaciation, y a pas de quoi être optimiste, parce que glaciation et civilisation ça rime, mais ça marche pas ensemble.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Et justement, ma remarque était : quand on est en période de transition, on ne sait pas vraiment justement si on est dedans.
    Ça veut rien dire ta phrase

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Dérèglement du climat (puisque c'est le sujet apparemment )
    C'est un néologisme à 2 balles qui veut rien dire. Soit le climat se réchauffe, soit il se refroidit à un moment donné. Dérèglement ça veut rien dire.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Depuis combien de temps mesurons nous les tâches solaires ?
    AAAAAAAAAAHHHH mais allo!!!
    Tu crois qu'il y a besoin de mesurer directement les tâches solaire pour connaître l'activité solaire?

    Proxy Berillium-10 et proxy 14C ça te dit rien?

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    C'est une science encore récente, et on manque de recul pour connaître la proportion.
    On connaît le climat de la Terre sur les 600 Millions d'années qui précèdent, voire au-delà.


    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Effectivement. D'après ce que j'ai lu, il y a une fourchette entre 2 et 4°C de réchauffement prévu dans le prochain centenaire. Et c'est déjà considérable.
    C'est surtout une connerie totale qui ne se repose sur rien à par des modèles climatiques foireux.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Peux-tu développer stp ?
    Interglacial Eemien: même taux de CO2, mais +2°C et niveau de mer +7 mètre par rapport à maintenant? Pourquoi à ton avis le climat était plus chaud alors que le taux de CO2 était le même?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  13. #53
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    @grafikm_fr

    Tu as lu l'ensemble de wikipédia ?

  14. #54
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu as lu l'ensemble de wikipédia ?
    Je lis 2 articles scientifiques de paléo(ntologie et -climatologie) tous les jours en moyenne (c'est pas pour me vanter, c'est juste que je connais un peu le sujet ).

    Et j'ai une bonne idée sur l'évolution du climat de la Terre au cours de son histoire, en commençant par la glaciation quasi totale (Marinoan & Sturtian glaciations pour les intimes) et en finissant par une période ou des palmiers poussaient près du Pôle Nord et des tortues nageaient joyeusement dans une eau d'Océan Arctique à 22°C en été (PETM ou Paleocene-Eocene Thermal Maximum toujours pour les intimes). Et tout ça alors que l'homme était même pas encore en projet...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon désolé j'ai l'impression de parler à un mur, ou encore pire de me faire agresser. Moi tout ce que je veux c'est comprendre, et tu ne m'aides pas vraiment là dessus.

    Quand tu balances Proxy Berillium-10 et proxy 14C ça te dit rien?, bah nan ça ne me dit rien, et pourtant je suis ingénieur (je ne me considère pas non plus comme un scientifique).

    Mes lectures c'est Jancovici, L. Brown ou Internet. Il arrivent à vulgariser et à priori à rester près des faits scientifiques. Toi, apparemment, tu te situes bien au dessus de ça ('je lis directement les rapports du GIEC, bourrés de conneries', "Si les mots "oscillations de Milankovitch" te disent rien, c'est pas mon problème.")

    Alors pourquoi tu ne publierai pas des articles pour expliquer que tout le monde se plante et leur prouver leurs erreurs ?

    Pour l'instant, je me réfère à des auteurs reconnus et dont les résumés me semblent pertinents. Le GIEC, ce n'est rien d'autre qu'une compilation des résultats scientifiques, qui sont produits par des scientifiques avec des protocoles bien définis. C'est peut-être une extrapolation, mais pas un ramassis de conneries.

    En tout cas, pas la peine de répondre à ce message, je pense que cela ne sera pas constructif. J'attends juste que tu publies un article exposant tes théories.

  16. #56
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Je lis 2 articles scientifiques de paléo(ntologie et -climatologie) tous les jours en moyenne (c'est pas pour me vanter, c'est juste que je connais un peu le sujet ).
    Ok, c'était pas une critique mais comme tu es sur un peu tout les fronts, de l'Histoire à la climatologie en passant par la politique, et que tu es assez précis dans ce que tu écris, je me posais la question. Désolé du HS.

  17. #57
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Quand tu balances Proxy Berillium-10 et proxy 14C ça te dit rien?, bah nan ça ne me dit rien, et pourtant je suis ingénieur (je ne me considère pas non plus comme un scientifique).
    Bah ça veut dire que tu parles d'un sujet que tu connais même pas un minimum.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Mes lectures c'est Jancovici
    Ah oui, le "consultant carbone", oui bien sur

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Il arrivent à vulgariser et à priori à rester près des faits scientifiques.
    Tu peux pas vulgariser un sujet aussi complexe sans faire des simplifications assassines, ce que Jancovici fait joyeusement.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Toi, apparemment, tu te situes bien au dessus de ça
    Non, pas au-dessus, je lis juste directement des articles publiés dans des revues scientifiques

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Alors pourquoi tu ne publierai pas des articles pour expliquer que tout le monde se plante et leur prouver leurs erreurs ?
    Claude Allègre a écrit un bouquin. C'est un géologue et un géochimiste reconnu et pourtant même lui a fait des approximations assez gênantes dans son livre par moments. Je sais pertinemment que hélas je ne ferai pas mieux en termes de vulgarisation.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Pour l'instant, je me réfère à des auteurs reconnus et dont les résumés me semblent pertinents.
    "Semblent" pertinents, voila, ça resume tout.


    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Le GIEC, ce n'est rien d'autre qu'une compilation des résultats scientifiques, qui sont produits par des scientifiques avec des protocoles bien définis.
    Et quel protocole a fait que dans le dernier rapport ils ont écrit une connerie monumentale pour laquelle ils ont été obligés de s'excuser?

    Quand au premier rapport, il a été basé sur un article ("Mann et al. 1998" pour les intimes) dont l'auteur s'est excusé plus tard en disant qu'il avait fait une connerie dans les stats et que donc son graphique montrant un énorme réchauffement rapide était faux. Mais c'était trop tard, la machine médiatique et politique était lancée.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #58
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ok, c'était pas une critique mais comme tu es sur un peu tout les fronts, de l'Histoire à la climatologie en passant par la politique, et que tu es assez précis dans ce que tu écris, je me posais la question. Désolé du HS.
    De rien, je profite du calme estival
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Bah ça veut dire que tu parles d'un sujet que tu connais même pas un minimum.
    A-ton besoin d'être expert dans un domaine pour s'exprimer ou donner son opinion ? Je ne donne pas de leçon, je ne donne que mon avis.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ah oui, le "consultant carbone", oui bien sur
    Aucun argument, rien à dire de plus.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Tu peux pas vulgariser un sujet aussi complexe sans faire des simplifications assassines, ce que Jancovici fait joyeusement.
    Arguments ? Exemples ?

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Non, pas au-dessus, je lis juste directement des articles publiés dans des revues scientifiques
    Je veux bien tes sources alors, par curiosité.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Claude Allègre a écrit un bouquin. C'est un géologue et un géochimiste reconnu et pourtant même lui a fait des approximations assez gênantes dans son livre par moments. Je sais pertinemment que hélas je ne ferai pas mieux en termes de vulgarisation.
    Ah oui, le "géologue et géochimiste", oui bien sur
    Blague à part, la communauté scientifique a l'air assez remontée contre cette personne que l'on peut qualifier de climato sceptique, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Si Claude Allègre est ton exemple, alors je vois qu'on n'a pas les mêmes convictions...

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    "Semblent" pertinents, voila, ça resume tout.
    Je n'ai pas courage d'aller chercher les chiffres issus des mesures pour aller en faire ma propre interprétation et la comparer avec les scientifiques. C'est leur travail et ils font ça bien mieux que moi.


    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et quel protocole a fait que dans le dernier rapport ils ont écrit une connerie monumentale pour laquelle ils ont été obligés de s'excuser?
    Ils ont reconnu leur erreur. Cela ne remet pas en cause le reste de leur travail.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Quand au premier rapport, il a été basé sur un article ("Mann et al. 1998" pour les intimes) dont l'auteur s'est excusé plus tard en disant qu'il avait fait une connerie dans les stats et que donc son graphique montrant un énorme réchauffement rapide était faux. Mais c'était trop tard, la machine médiatique et politique était lancée.
    Je ne pense pas que tout l'emballement actuel soit issu juste d'un article qui exagère.

  20. #60
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    A-ton besoin d'être expert dans un domaine pour s'exprimer ou donner son opinion ? Je ne donne pas de leçon, je ne donne que mon avis.
    S'exprimer, oui. Ecrire une connerie du genre "on mesure les tâches solaires que depuis peu de temps donc on connait presque rien sur le climat passé", non.

    C'est comme si je me ramenais sur le forum .NET en sachant pas ce qu'est un objet ou une classe (d'ailleurs je le sais pas )

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Aucun argument, rien à dire de plus.
    Lis le fil sur ce même forum sur le réchauffement climatique, on a discuté de Jancovici pendant quelques pages.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Arguments ? Exemples ?
    Exemple: tout le monde parle du CO2 en ce moment. Tout le monde répète à la télé que le CO2 fait augmenter la température, ce qui est vrai. Par contre, on "oublie" au passage que c'est 1) pas de loin le seul facteur et 2) que l'augmentation du CO2 peut aussi bien être une CAUSE qu'une CONSÉQUENCE d'un réchauffement. Voila comment une proposition nuancée se transforme en pseudo-vérité prête à être diffusée dans les medias.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Ah oui, le "géologue et géochimiste", oui bien sur

    Blague à part, la communauté scientifique a l'air assez remontée contre cette personne que l'on peut qualifier de climato sceptique
    Parce que la communauté scientifique dans sa majorité suit comme des moutons la volonté politique actuelle qui est de faire peur aux gens avec le réchauffement global.

    Du reste, ils ont partiellement raison: comme j'ai dit, il a un peu simplifié certaines choses pour que ce soit lisible, et ça a nuit à la qualité générale de l'ouvrage.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Ils ont reconnu leur erreur. Cela ne remet pas en cause le reste de leur travail.
    Si t'as publié un programme bourré de bugs, ça remet en cause tes talents de programmeur.

    De la même manière, si t'as laissé passé une connerie aussi énorme dans un article, ça veut dire que ta méthode de travail est en carton ou alors que tu manipules les données pour qu'ils soient en accord avec ta théorie.

    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Je ne pense pas que tout l'emballement actuel soit issu juste d'un article qui exagère.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Hockey_stick_controversy
    C'est du Wikipedia mais là ça reste d'une qualité acceptable.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. IBM annonce une nouvelle version de DB2
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 22h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 16h51
  3. Sun annonce une perte nette de 201 millions de dollars au 3e trimestre 2009
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 23h24
  4. [MySQL] Annoncer une table vide dans du code PHP
    Par bilou95 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo