IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Arctique : la Nasa annonce une diminution inquiétante de l’épaisseur de la glace

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 85
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    J'aime quand je lis des posts ou tout le monde essaie d'argumenter son opinion.
    C'est sain.

    Il y a juste une subtilité à mettre en exergue ici:
    Ceux qui argumentent pour défendre une position contre à 100% ou, au
    contraire, ceux qui argumentent pour défendre une position pour à 100%
    sont à côté de la plaque...

    Même ceux qui ont lus de nombreux ouvrages traitant du réchauffement
    climatique sont des dilettantes par rapport aux scientifiques qui
    effectuent des recherches en la matière jour après jour.
    Nous sommes, au mieux, au deuxième voir au troisième niveau de toutes
    les réflexions faites sur le sujet.

    Même les chercheurs(climatologues, océanologues, etc.) évitent de rendre
    des conclusions à 100% positionnées. Même eux essaient d'être objectif.
    (Même si les dernières conclusions tendent à prouver un impact non
    négligeable de l'activité humaine sur le réchauffement global de la planète)

    Alors restez respectueux de l'opinion de l'autre car finalement... Il a autant
    de chance d'être dans le vrai que vous.

    Pour ma part, l'enjeu de ce siècle n'est plus de prouver si il y a bien
    réchauffement ou non. Il n'est pas non plus de savoir si les activités de
    l'espèce humaine l'on accéléré. (Tout cela a dores et déjà été prouvé. Pour
    les septiques... Et bien restez septique. )

    Le véritable enjeu de ce siècle est de:
    1. Déterminer au maximum les impacts du réchauffement climatique sur notre
      civilisation et sur notre petite planète bleue.
    2. Etablir des plans d'actions permettant d'endiguer ce réchauffement.
    3. Apprendre à nos enfants et aux générations futures à respecter notre
      planète et notre nature.

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'aurais mis surtout :

    Citation Envoyé par Greg.shogun Voir le message
    1. Apprendre à nous, à nos enfants et aux générations futures à respecter notre planète et notre nature.


    Le reste va avec..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Greg.shogun Voir le message
    [*]Apprendre à nos enfants et aux générations futures à respecter notre
    planète et notre nature.
    Cela va de soit..

    Pour ma part, je ne vais pas prendre part au débat de ce qui est bon ou pas pour notre belle bleue... Ce que je sais, c'est que l'humain ne lui fait pas de bien non plus (nous ne sommes certes pas les seuls responsables de ces bouleversements climatiques mais surement des accélérateurs, cela est mon point de vue ).

    Toujours est-il qu'il m'est possible de faire des gestes simples pour réduire à mon niveau les déchets aussi bien chez moi que dans mon entreprise... C'est d'ailleurs dans ces dernières qu'il y a beaucoup de gachis: Lumière en permanence allumé (genre dans les toilettes), ordinateurs toujours allumés, etc.

    Un beau grenelle de l'environnement a été mis en place, mais pour agir en 2027??? ce n'est que dans 30ans... Bonjour les dégâts qui auront été commis entre temps... Alors avant d'éduquer nos enfants, éduquons nos anciens, nos patrons ou autres personnes puissantes que nous cotoyons à les sensibiliser un minimum sur la question... Si le mot respect de la nature ne les intéresse pas, parlez économie d'argent (genre baisser la facture EDF)... Ca les fera peut-être tilter plus facilement!
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  4. #24
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Greg.shogun Voir le message
    Le véritable enjeu de la decennie est de:
    Citation Envoyé par Greg.shogun Voir le message
    Déterminer au maximum les impacts du réchauffement climatique sur notre
    civilisation et sur notre petite planète bleue.
    Ben c'est fait. A part quelques funambules, il est difficile de découpler la brusque augmentation de température moyenne, la très grande augmentation du CO2 dans l'atmosphere et l'immense rejet de CO2 relié à l'activité humaine.
    OK, la serre de mémé n'est pas la Terre, et ma voiture n'est pas un volcan. Mais faut être sacrément tétu pour se sentir non responsable.


    Citation Envoyé par Greg.shogun Voir le message
    Etablir des plans d'actions permettant d'endiguer ce réchauffement.
    Etablir ET faire appliquer ces plans.

    Citation Envoyé par Greg.shogun Voir le message
    Apprendre à nos enfants et aux générations futures à respecter notre
    planète et notre nature.
    C'est une chose d'apprendre, une autre de le mettre en pratique. On n'a pas le temps de changer nos comportements sans contraintes, mais beaucoup d'entre nous pense qu'une loi poussera le voisin à mieux faire.

    Votons la loi, et appliquons-là, avant d'attendre qu'on soit tous assez gentils pour changer le monde.

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Personnellement, si se forum est vraiment fait pour la green IT je propose qu'il soit limité à la green IT. Développez n'est de toute évidence pas un site suffisemment crédible pour apprendre la climatologie aux experts.
    Complètement d'accord avec toi. La discussion originelle était justifiée par la sortie d'une news. Information pertinente et correctement traitée.

    Je regrette juste que la discussion ait dérivé. Pour moi l'IT a un rôle important à jouer dans le domaine écologique. D'une part car elle cause des dégâts non négligeables (déchets, énergie consommée) mais aussi car elle permet de mieux analyser les information et les traiter, pour pouvoir travailler sur nos comportements.

    Que l'on soit sceptique ou au contraire optimiste, c'est un fait : le green IT se développe et prend une place importante. Ce n'est pas qu'un effet médiatique. Je considère donc que ce sujet a sa place dans les forums de developpez.

    Il est vrai que les discussions sont différentes d'un sujet purement technique et c'est donc peut-être plus dur de rester sur le sujet d'origine.

    Par contre, je trouve personnellement qu'avancer des paroles sans argumenter ou alors qui ont pour but de provoquer un débat stérile n'a pas sa place dans ce forum...

  6. #26
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 524
    Points
    61 524
    Par défaut
    Et que fait on de tous les sujets écologie qui trainent à droite et à gauche ?

    On à pas décidé de traiter de l'écologie on à fait que rassembler les sujets écologie au même endroit c'est tout.

    D'autre part developpez n'est qu'un hébergeur, la qualité de ce que vous y lirez dépendra de ce qui y aura été posté, ça n'est pas différent pour les autres sujets c'est pareil. Vous pourrez lire des propos idiot sur l'informatique écrits par des idiots et des propos intelligents sur l'écologie écrits par des personnes intelligentes, il y à aucune loi qui vous garantisse que tous les messages postés ici sur l'informatique seront bons et que tous les messages postés ici sur l'écologie seront mauvais, votre façon de raisonner est totalement stupide.

    Par ailleurs on publie aussi des articles sur le droit du travail, sur l'emploi, et aussi sur de nombreuses questions juridiques, quel rapport avec l'informatique ? A priori aucun à part que cela aide les visiteurs à trouver du travail ou dans le cadre de leur travail.

    Pourquoi voulez-vous vous "inventer" des oeillères qui n'ont pas lieu d'être ?
    Qui dit informatique dit intérêt possible sur la Green-IT et qui dit Green-IT dit sujet écologie, tout cela me parais simple et évident...

    L'article qui à lancé cette discussion est une traduction issue d'informations qui proviennent de la NASA... Pourquoi voulez-vous que cela soit forcément "mauvais" parce que publié sur un site d'origine informatique ?

    Sur deux millions d'utilisateurs de developpez.com il y à certainement des personnes ici même qui sont à la fois experts en informatique et en écologie (qui peuvent travailler dans la recherche par exemple), on à pas de raison de les handicaper en laissant tous les messages sur un sujet donné dispersés sur tous les forums c'est simplement du gâchis.

    Je pense que c'est mieux dans un premier temps d'avoir un forum écologie et green IT animé qu'un forum green it mort et des sujets écologie dispersés un peu partout, pour moi c'est tellement évident que cela ne souffre d'aucune discussion vous êtes totalement hors sujet.

    Par ailleurs pour les ignares : écologie est au départ une science biologique, et non un parti politique (donc qui doit forcément donner des débats foireux dans une optique politique)....

    Dans un état d'esprit scientifique, on fait appel aux scientifiques qui sont à la fois dans le milieu informatique et concernés par les questions écologiques d'un point de vue scientifique pour faire avancer le débat et la science sur l'écologie et la Green IT.

    En terme de vulgarisation, quel intérêt de parler de green IT si on as pas expliqué les conséquences écologiques de ne pas faire de Green IT ?

    Bref comme le sujet intéresse on fourni le forum et c'est tout, après c'est vous qui voyez de quoi vous voulez discuter, mais il est évident que les visiteurs ne vont pas se limiter à la Green IT, que voulez-vous qu'on fasse qu'on supprime tous les sujets écologie ou qu'on les remette dans la taverne ? Il faut arrêter avec les idées stupides s'ils vous plait, pour ce qui est de l'organisation des forums merci de nous faire un peu confiance, on à 10 ans d'expérience sur ce sujet...

    On pourra diviser le forum Green IT quand on aura 100 messages par jour sur la green IT on en est encore loin, donc pour l'instant de faire un forum avec écologie ET Green-IT est la meilleure solution pour avoir un forum efficace et dynamique.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  7. #27
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 265
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Greg.shogun Voir le message
    Alors restez respectueux de l'opinion de l'autre car finalement... Il a autant
    de chance d'être dans le vrai que vous.

    Pour ma part, l'enjeu de ce siècle n'est plus de prouver si il y a bien
    réchauffement ou non. Il n'est pas non plus de savoir si les activités de
    l'espèce humaine l'on accéléré. (Tout cela a dores et déjà été prouvé. Pour
    les septiques... Et bien restez septique. )
    Y a pas une severe contradiction entre les deux paragraphes ?

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je remonte ce post un peu car il y a une information intéressante concernant la glace, et d'une organisation tout aussi reconnue que la NASA, c'est à dire la Japan Aerospace Exploration Agency (équivalent japonais de l'Agence Spatiale Européenne (ASE)) :

    Data of sea ice extent



    On y remarque que l'étendue de glace en 2009 est plus grande qu'en 2008, plus grande qu'en 2007.. et très voisine de celle de 2005..




    Certains catastrophistes parlent toujours qu'il y a de moins en moins de glace..

    Faites-vous une opinion, et sur les faits, et sur ce qui est propagé par certains et dans les médias..

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #29
    Membre averti
    Avatar de Rami
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 177
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Merci de nous partager ce lien Souviron

    Sans vouloir faire de la polémique, on note quand meme sur le paragraphe concernant le black spot:
    Please note that this area is also counted as sea-ice cover in our estimation of sea-ice extent. We may change the policy (i.e., filling the gap with full coverage of sea ice) in the near future due to the recent drastic reduction of Arctic sea ice. We will announce this if it is implemented.
    Meme s'il y a, comme malheureusement trop souvant, du sensationnalisme autour des informations liées l'évolution du climat, cette précision dans les notes "m'interroge" (comme disait l'autre...)
    Ex Moderateur .Net

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il faille penser après voir ce graphique que la tendance est inversée. On remarque que la tendance globale est à la baisse,. Ce n'est pas en exploitant les données d'une année qu'on peut en tirer des conséquences.

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rami Voir le message
    Merci de nous partager ce lien Souviron

    Sans vouloir faire de la polémique, on note quand meme sur le paragraphe concernant le black spot:


    Meme s'il y a, comme malheureusement trop souvant, du sensationnalisme autour des informations liées l'évolution du climat, cette précision dans les notes "m'interroge" (comme disait l'autre...)
    c'est exact


    Mais cela montre combien les "résultats" scientifiques sont à prendre avec des pincettes...



    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Je ne pense pas qu'il faille penser après voir ce graphique que la tendance est inversée. On remarque que la tendance globale est à la baisse,. Ce n'est pas en exploitant les données d'une année qu'on peut en tirer des conséquences.
    Justement non....

    Si on regarde le graphique, on voit que la tendance était à la baisse jusqu'en 2007 et que depuis ça remonte..

    Maintenant, ce n'est ffectivement que quelques années..

    Mais je citais juste ça par rapport aux nombreux gros titres médiatiques de ces derniers temps sur "la banquise continue à rétrécir"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #32
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je voudrais juste signaler que le graphique que tu donnes en lien, Souviron, concerne la superficie de la banquise, en non l'épaisseur de celle-ci ! Car c'est l'épaisseur de la couche de glace qui est importante dans ce domaine !

    Une large bande de fine glace n'aura pas le même impact qu'une moins large bande plus épaisse !

  13. #33
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut trouvons les bonnes causes avant de s'affoler
    Citation Envoyé par Annaelle32 Voir le message
    Arctique : La Nasa annonce une diminution inquiétante de l’épaisseur de la glace
    La nouvelle vient de Chicago. L’ICESat (Ice, Cloud and land Elevation Satellite) livre de nouvelles informations sur l’évolution de la surface de glace dans l’Arctique. Et les images ne sont pas du tout rassurantes. L’épaisseur de la glace qui recouvre la région s’est encore rétrécie de 595 000 km² sur une durée de quatre ans soit un espace encore plus grand que l’Alaska,.
    Diminution

    La Nasa a constaté que l’épaisseur de la glace sur la mer a diminuée à un rythme différent de ce qui a été auparavant prévu. La zone recouverte de glace qui, habituellement résiste à plusieurs étés, s’est rétrécie de 42%. Ce qui représente 595 000 km², surpassant la superficie de l’Alaska qui est de 570 374 km², représentant deux fois l’étendue du Texas ( 260 914 km² et quatre fois environ celle de la Californie (155 973 km²). Cette diminution équivaut même à 10 fois la taille de la Géorgie (57 919 km²).

    Eté sans glace
    L’épaisseur de la couverture de glace dans cette région de l’Arctique traduit en quelque sorte son état de santé. Quand elle diminue, c'est-à-dire lorsque la glace fond d’une manière anormale, toute la masse devient vulnérable dès l’arrivée de l’été. Selon Ron Kwok de la Nasa Jet Propulsion Laboratory, basé à Pasadena, en Californie, la connaissance du volume de la glace permet d’obtenir une situation du stock, en terme de volume total d’eau douce et de la masse totale de glace présente dans la mer. Il continue en affirmant que si la surface occupée par la glace semble relativement stable, c'est-à-dire ne montre pas de variations très sensibles, en réalité, le volume total de la glace continue de diminuer. Les données récoltées permettent aux chercheurs de déterminer à quelle vitesse la glace fond et les résultats sont plus qu’inquiétants à tel point que, dans ces conditions, il est fort possible qu’on s’attende bientôt à un été sans glace dans l’Arctique !

    Les données de l’ICESat

    Conformément aux mesures de l’ICESat, les scientifiques ont réalisé que la banquise arctique subit un amincissement de 18 cm par an, ce qui représente 2,01 m sur quatre hivers. Pendant la période d’étude, les contributions relatives des deux types de glace ont été inversées. En effet, si en 2003, 62% du volume total de la glace de l’Arctic ont été stockés pendant plusieurs années, avec 38% emmagasiné lors de la première saison de glace, en 2008, la tendance s’inverse. 32% correspondrait au stockage sur plusieurs années et 68% revient à la première saison.

    Les causes
    Selon l’ICESat, la première raison est l’insuffisance d’une reformation de la glace. La seconde est l’exportation à outrance de la glace à l’extérieur de l’Arctique, dans les années 2005 et 2007, qui a aggravé le phénomène et a contribué fortement à la perte de la banquise de glace.
    En effet, selon toujours la Nasa l’apport de glace généré en hiver dans la région n’arrive pas à rattraper le déficit en été. Ce qui rompt l’équilibre naturel.

    Lire aussi
    Que pensez-vous de la "Green IT" ? Quel est le statut actuel de l'informatique écolo dans votre entreprise ?
    Le réchauffement climatique est irréversible
    Le Forum de discussion sur l'écologie et la "Green IT"

    Le danger est-il vraiment réel ? Certes, mais très peu d’humains n’en sont pas encore conscients. Qu'en pensez-vous ?
    Connaissez vous Archimède ?
    La diminution des glaces n'entraîne pas forcément une montée des eaux !

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L’épaisseur de la glace qui recouvre la région s’est encore rétrécie de 595 000 km²
    Une épaisseur qui se réduit d'une surface ? Ca n'a pas vraiment de sens...

    Connaissez vous Archimède ?
    La diminution des glaces n'entraîne pas forcément une montée des eaux !
    Il n'a jamais été dit le contraire dans le texte. Il peut y avoir par contre des effets de bord non négligeables (modification de la salinité, de l'albédo...)

    62% du volume total de la glace de l’Arctic
    Arctique

    Bref, une info de médicore qualité et une conclusion hâtive...

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Bref, une info de médicore qualité et une conclusion hâtive...
    Bah oui, c'est à la mode de faire des articles sur le thème "ça se réchauffe un peu, on va tous mourir". Ça fait peur et ça donne des budgets...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    c'est à la mode de faire des articles sur le thème "ça se réchauffe un peu, on va tous mourir"
    Effectivement, et je ne m'en plains pas, mais encore faut il que l'article apporte une information correcte, le moins déformée possible et intéressante.

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ça fait peur et ça donne des budgets...
    Si seulement

  17. #37
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par frinux Voir le message
    Si seulement
    Si-si, quand tu vois les budgets alloués aux US sur le soi-disant "global warming" tu vois bien que ça marche.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #38
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par poildecarotte Voir le message
    Connaissez vous Archimède ?
    La diminution des glaces n'entraîne pas forcément une montée des eaux !
    L'augmentation de la température des eaux profondes provoque une dilatation.
    La fonte des glaciers du Groenland notamment provoque bel et bien une augmentation du niveau des eaux.

  19. #39
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    L'augmentation de la température des eaux profondes provoque une dilatation.
    Elle est de combien cette augmentation à ton avis? L'effet de la dilatation thermique se mesure en millimètres ou en centimètres, pas en mètres. C'est un facteur certes, mais c'est de très loin pas le principal.

    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    La fonte des glaciers du Groenland notamment provoque bel et bien une augmentation du niveau des eaux.
    Bah oui c'est de la glace continentale, pas de la glace flottante c'est pas pareil.

    Du reste, le glacier augmente par endroits et diminue par d'autres, et d'autre part vu l'inertie du truc, il va mettre plusieurs milliers d'années à "comprendre" que ça réchauffe.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Elle est de combien cette augmentation à ton avis? L'effet de la dilatation thermique se mesure en millimètres ou en centimètres, pas en mètres. C'est un facteur certes, mais c'est de très loin pas le principal.
    Bah ça dépend de l'élévation de la température... D'après les mesures et calculs du CNRS, l'augmentation actuelle est de 0,7 mm/an (http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n400/pdf/n400rd06.pdf, mars 2002). Si l'augmentation de la température s'accélère, le montée sera plus forte bien sûr.
    Et tu parles de quoi d'ailleurs ?! Le principal de quoi ? Un facteur de quoi ?

    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Du reste, le glacier augmente par endroits et diminue par d'autres, et d'autre part vu l'inertie du truc, il va mettre plusieurs milliers d'années à "comprendre" que ça réchauffe.
    Que de termes scientifiques... "Truc", "ça"... Que signifie ta phrase ? Que l'inertie thermique d'un gros bloc de glace va freiner sa fonte ?

Discussions similaires

  1. IBM annonce une nouvelle version de DB2
    Par Fleur-Anne.Blain dans le forum DB2
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 22h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 16h51
  3. Sun annonce une perte nette de 201 millions de dollars au 3e trimestre 2009
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 23h24
  4. [MySQL] Annoncer une table vide dans du code PHP
    Par bilou95 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo