IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Adaptive Server Enterprise Sybase Discussion :

Comment auditer les modifications db_dboption select into


Sujet :

Adaptive Server Enterprise Sybase

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 461
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut Comment auditer les modifications db_dboption select into
    Bonjour,

    Je avoir une trace via le log de l'ASE lorsque des options sur mes bases via l'utilisation de sp_dboption sont positionnées mais ne sait pas comment faire ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 307
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Il devrait être possible d'utiliser l'auditing (via sybsecurity - voir Auditing dans la doc), et d'enclencher l'auditing pour l'exécution de sp_dboption (via sp_audit 'exec_procedure', 'sp_dboption', ...)

    Michael
    Michael Peppler
    Membre de TeamSybase - www.teamsybase.com

    "A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 461
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Bonjour et merci Michael pour ton aide.

    J'ai suivi tes conseils et créé la base SYBSECURITY. J'ai positionné l'audit comme tu l'a indiqué :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sp_audit "exec_procedure" , "all" , "sp_dboption" , "on"
    Voici le résultat lu dans ma table SYSAUDITS_01 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     event eventmod spid eventtime            sequence suid dbid  objid      xactid     loginname  dbname     objname              objowner   extrainfo  nodeid
     ----- -------- ---- -------------------- -------- ---- ----- ---------- ---------- ---------- ---------- -------------------- ---------- ---------- ----------
     38    1        14   Jul 11 2009  6:06PM  1        1    1     1360004845 NULL       sa         master     sp_dboption          dbo        sa_role ss NULL
     38    1        14   Jul 11 2009  6:10PM  1        1    1     1360004845 NULL       sa         master     sp_dboption          dbo        sa_role ss NULL
     38    1        14   Jul 11 2009  6:15PM  1        1    1     1360004845 NULL       sa         master     sp_dboption          dbo        sa_role ss NULL
     38    1        14   Jul 11 2009  6:15PM  1        1    1     1360004845 NULL       sa         master     sp_dboption          dbo        sa_role ss NULL
    Je n'arrive pas à voir sur quelle base la procédure stockée SP_DBOPTION a été utilisée ?

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 307
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Ah - c'est dommage qu'on ait pas les paramètres.

    Comme solutions possibles: auditer 'cmdtext' pour les mêmes logins et/ou roles, extraire le text SQL de master..monSysSQLText, ou encore modifier sp_dboption pour logguer cette information dans une table...

    L'audit de cmdtext (qui stocke toutes les commandes SQL exécutées par le logins concernés) est le plus facile à mettre en place, mais consomme pas mal de place disque si ces logins sont actifs sur le serveur.

    Michael
    Michael Peppler
    Membre de TeamSybase - www.teamsybase.com

    "A successful [software] tool is one that was used to do something undreamed of by its author." -- S. C. Johnson

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 134
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    La colonne extrainfo contient les paramètres d'appel des procédures stockées auditées.

    Voici ce que j'ai en sybase 15:

    select top 10 * from sybsecurity..sysaudits_02 where event=38 order by eventtime desc;
    event eventmod spid eventtime sequence suid dbid objid xactid loginname dbname objname objowner extrainfo nodeid
    ------ -------- ------ ------------------- -------- ----------- ------ ----------- ---------------- ------------------------------ ------------------------------ --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------ --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------
    38 1 25 Jul 13 2009 9:48AM 1 1 1 1388528949 NULL sa master sp_dboption dbo sa_role sso_role oper_role sybase_ts_role replication_role mon_role; ; ; ; sybsystemdb, trunc log, true; ; ; NULL
    38 1 25 Jul 13 2009 9:48AM 1 1 1 1388528949 NULL sa master sp_dboption dbo sa_role sso_role oper_role sybase_ts_role replication_role mon_role; ; ; ; sybsystemdb, trunc log, false; ; ; NULL
    38 1 25 Jul 13 2009 9:48AM 1 1 1 1388528949 NULL sa master sp_dboption dbo sa_role sso_role oper_role sybase_ts_role replication_role mon_role; ; ; ; sybsystemdb, trunc log, true; ; ; NULL
    DBA sybase confirmé
    Cherche un poste sur Paris

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 461
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Merci Roller et Michael,

    Effectivement, la colonne EXTRAINFO contient les informations dont j'ai besoin mais le mauvais formatage fait que ce qui m'interesse était tronqué.


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 11h47
  2. [DTS] Comment auditer les transformations sql faites via DTS
    Par danmick dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 07h40
  3. [C#] Comment empecher les modification dans un DataGrid ?
    Par layate dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2005, 17h11
  4. [firebird] comment valider les modifications ?
    Par kase74 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2004, 01h13
  5. [DOM] comment enregistrer les modifs?
    Par noobiewan kenobi dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/07/2004, 10h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo