|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 219 ![]() |
Bonjour,
Je cherche à mettre un peu plus de mémoire RAM sur mon ordinateur portable. En gros, j'ai actuellement deux barrettes de 1024 Mo (à 333 MHz (DDR2 SODIMM PC-5300)). Je voulais passer à 4Go sur une ou deux barettes (1x4Go ou 2x2Go) mais je me dis que je vais passer à 3Go parce que visiblement Windows Vista 32bits ne supporte que 3Go de RAM au maximum. Ce qui fait que je remplace une barrette de 1024 Mo par une barrette de 2048 Mo. Je n'arrive pas à trouver de la RAM 2048 Mo DDR2 SODIMM à 333MHz ou moins de fréquence.
Questions substantielles que je reposterais dans le forum Windows si vous n'avez pas la réponse :
Merci. PS : Je ne suis pas très hardware, alors n'hésitez pas à surexpliquer. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 62 ![]() |
Bonjour,
pour savoir quelle fréquence supporte ta carte mère essaye d'abord de savoir ce que c'est exactement (installe Everest si tu ne sait pas) et ensuite cherche sur internet avec la référence. Sinon mettre une barrette de 1 go et une de 2go ne pose aucun problème. Cependant c'est conseillé de mettre 2x2 ou 2x1 pour bénéficié du dual-channel. PC5300 c'est simplement la fréquence de ta ram pc5300 = 667mhz normalement. Les fréquences différentes c'est pas terrible mais ca fonctionne normalement mais celle qui a la fréquence la plus élevé va être bridé à la fréquence de l'autre normalement. Enfin, pourquoi mettre une fréquence plus élevé ? je ne sais pas si ca fonctionne mais en tout cas ça ne sert pas à grand chose. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 219 ![]() |
Citation:
J'ai Everest sur mon ordi mais peux-tu m'indiquer où, dans Everest je trouve cette fameuse fréquence ? D'autre part, j'ai bien de la RAM PC-5300 mais visiblement elle ne tourne qu'à 333MHz Et pourquoi prendre une fréquence plus élevée ? Parce que je n'en ai pas trouvé à 333MHz Qu'est ce que le dual channel ? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Non, ta DDR2 tourne à la bonne vitesse, tu lis simplement la fréquence FSB: 333 MHz (FSB) x 2 = 667 MHz (RAM).
C'est donc normal que tu n'en ai pas trouvé car la pc5300 est a 667mhz et non 333. Dans everest , il faut aller dans résumé et après processeur. Sinon le logiciel CPU-Z le fait très bien Question substantielle: Sans problème, la mémoire graphique est totalement indépendante de la mémoire ram. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
Citation:
![]() Oulala merci pour ces précisions ! C'est vraiment pas mon truc le hardware décidément. Et ca tombe bien j'ai installé CPU-Z et Everest Home il y a deux jours mais je trouve Everest Home pas assez précis alors que CPU-Z, c'est très clair. Donc si j'ai bien compris, je dois monter à 3Go de RAM maximum (merci Vista 32 bits qui était censé en gérer 4 !). S'il y en a plus, ça ne servirait à rien ou la carte graphique prendrait le rab ? Ca ne pose aucun problème avec la carte graphique car elles séparées et gérées différemment. Et toujours, qu'est ce que le Dual Channel ? A quoi ça sert tout ça ? |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
La mémoire de la carte graphique est uniquement pour les jeux, et l'affichage.
Après avec vista 32bits lorsque que tu as 4go de ram installé seulement 3,25go seront reconnus mais ce n'est pas un problème. Mais la mémoire de la carte graphique ne va rien apporter. Elle est totalement independante ! Le dual-channel c'est simplement, lorsque l'on a 2 barrette identique, une technologie qui permet d'avoir de meilleures performances globales. voila ! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
D'accord d'accord.
Et heu alors j'aurais plus interêt à prendre deux barrettes identiques de 2Go pour bénéficier du Dual Channel ou une barrette de 2Go et une de 1Go avec la même fréquence ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
Je dirais 2 barrette de 2go à la même fréquence
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
Bon OK, merci
![]() Encore une petite question, as-tu une idée concrète de la différence de performance entre les 2 cas ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Le cas représente le temps de latence des tes barrettes de ram, c'est à dire le temps d'accès.
Plus il est petit mieux c'est |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com