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C++ Discussion :

Passage fonction en argument


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
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    Par défaut Passage fonction en argument
    Bonjour,

    J'essaie de programmer une fonction qui prend en argument une autre fonction (réelle par exemple), et je n'arrive pas à voir comment faire pour utiliser ma fonction dans le main:

    Je définis un type Fonction d'abord:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef double (* Fonction)(double);
    Je déclare une classe Inverse (disposant d'une méthode inverser permettant de calculer l'inverse d'une fonction à partir d'une fonction donnée en argument):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Inverse{
     
          public:
     
          double Inverser ( Fonction f, double t);
     
    };

    Puis ensuite je déclare une fonction réelle, par exemple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double f(double s) 
    { 
    return -log(s)/s; 
    }
    Ensuite dans le main, j'écris

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(){
    Inverse R;
     
     
     
    double Res;
     
    Res= R.Inverser(&f, 2.0);
     
    cout << Res<< endl;
     
        system("PAUSE");
     
        return 0;
    }

    Je pense que le problème vient surement de l'utilisation des pointeurs mais je ne sais pas ce qu'il faut faire, si vous savez ce qu'il faut faire, je suis preneur.

    Merci bcp.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Nogane
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Ce code compile avec minGW.
    Le seul problème, a l'édition des liens, c'est que le corps de la méthode Inverser n'est pas définie.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de 3DArchi
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    Par défaut
    Bonjour,
    L'appel se fait simplement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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          double Inverser ( Fonction f, double t)
          {
             return f(t);
          }
    Cependant, ta fonction Inverser a une bonne tête pour être générique :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Inverse{
     
          public:
     
          template<class InverseOp>
          double Inverser ( InverseOp f, double t)
          {
             return f(t);
          }
     
    };
    Tu peux ainsi autant l'invoquer avec une fonction qu'un foncteur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <cmath>
    using namespace std;
     
    class Inverse{
     
          public:
     
          template<class InverseOp>
          double Inverser ( InverseOp f, double t)
          {
             return f(t);
          }
     
    };
     
    double f(double s)
    {
       return -log(s)/s;
    }
     
    struct Inverseur_log
    {
       double operator()(double t)
       {
          return -log(t)/t;
       }
    };
     
    int main(){
       Inverse R;
       double Res;
     
       Res= R.Inverser(f, 2.0);
       cout << Res<< endl;
       Res = R.Inverser(Inverseur_log(),2.0);
       cout << Res<< endl;
     
     
       return 0;
    }

  4. #4
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    OK merci beaucoup, c'est bien compris!!!

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