IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Besoin de conseil sur CV et Lettre de motivation


Sujet :

CV

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut Besoin de conseil sur CV et Lettre de motivation
    Je viens d'obtenir mon BTS Informatique de Gestion option Développeur d'application et je vais donc maintenant me mettre à la recherche d'un travail.

    J'aurais besoin de vos conseil, vos avis sur des questions que je me pose :
    1) Sur le CV et/ou sur la lettre de motivation est-il si important de mettre une photo de nous(le candidat)??Si oui, pourquoi??
    2) Pour un travail en développeur d'application, est-ce mieux que la lettre de motivation et/ou le CV soit sur papier ou écrit par ordinateur??
    3) Auriez-vous d'autres avis, conseil sur ma conception de lettre de motivation et CV??

    Merci d'avance!!

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 126
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te conseille la lecture de cet excellent guide :
    http://cecile-coulle.developpez.com/.../redaction-cv/

    Ce fil de posts devrait également t'intéresser :
    http://www.developpez.net/forums/d31...re-motivation/

    Bien cordialement,
    A.
    Un ordinateur fait au bas mot 1 million d'opérations à la seconde, mais il n'a que ça à penser, aussi. (brèves de comptoirs, JM.Gourio)


  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    Je viens d'obtenir mon BTS Informatique de Gestion option Développeur d'application et je vais donc maintenant me mettre à la recherche d'un travail.

    J'aurais besoin de vos conseil, vos avis sur des questions que je me pose :
    1) Sur le CV et/ou sur la lettre de motivation est-il si important de mettre une photo de nous(le candidat)??Si oui, pourquoi??
    2) Pour un travail en développeur d'application, est-ce mieux que la lettre de motivation et/ou le CV soit sur papier ou écrit par ordinateur??
    3) Auriez-vous d'autres avis, conseil sur ma conception de lettre de motivation et CV??

    Merci d'avance!!
    1) je n'ai jamais mis de photo sur mon CV/ LM....cela se fait sur des métiers de représentations comme la Communication/Publicité par exemple, mais dans nos métiers techniques pas du tout...
    2) si tu vas dans un salon d'emploi informatique, il faut toujours des cv papiers avec toi....
    sinon en version électronique, une version en pdf et word serait bien.
    3) ta lettre / cv doit être adaptée au poste visée....ton CV doit faire 1 page maxi, tes expériences et tes formations doivent être en rapport avec l'annonce visé; le CV et LM doivent donner l'envie au recruteur de te rencontrer, donc ce n'est pas la peine de tout raconter.
    IL n'y a pas de CV ou lettre type, tu dois être capable de répondre / d'assumer ton CV.
    Il faut surtout donner l'impression au recruteur que ton CV c'est toi qui l'a écrit et que tu l'assumes, il correspond bien à toi.

  4. #4
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut Réponse à agamitsudo et à FELIX22
    Réponse à agamitsudo :
    Merci beaucoup pour tes sites, je pense trouvé certaine réponse. J'avais déja trouvé certain site conseil très intéressante également tel que :
    http://www.test-emploi.com/conseil/cv.php
    http://www.test-emploi.com/conseil/lettre.php

    Réponse à FELIX22 :
    1) je n'ai jamais mis de photo sur mon CV/ LM....cela se fait sur des métiers de représentations comme la Communication/Publicité par exemple, mais dans nos métiers techniques pas du tout...
    Merci pour cette réponse très clair.

    2) si tu vas dans un salon d'emploi informatique, il faut toujours des cv papiers avec toi....
    sinon en version électronique, une version en pdf et word serait bien.
    Tout d'abord je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut avoir toujours un CV papier sur soit quand on va dans un salon d'emploi ou autre mais je pense que je me suis mal expliqué sur ma question 2. Je voulais dire est-ce qu'une lettre de motivation ainsi qu'un CV devait être écrit à la main (avec stylo) ou sur ordinateur (avec word)?? J'espère être plus clair sur cette question.

    3) ta lettre / cv doit être adaptée au poste visée....ton CV doit faire 1 page maxi, tes expériences et tes formations doivent être en rapport avec l'annonce visé; le CV et LM doivent donner l'envie au recruteur de te rencontrer, donc ce n'est pas la peine de tout raconter.
    IL n'y a pas de CV ou lettre type, tu dois être capable de répondre / d'assumer ton CV.
    Il faut surtout donner l'impression au recruteur que ton CV c'est toi qui l'a écrit et que tu l'assumes, il correspond bien à toi.
    Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le LM et CV doivent être moi et donner envie au recruter de me rencontré.

    Merci à tout les 2 pour vos réponses.
    Cordialement!!

    P.S. : Si d'autres on des avis ou conseil, n'hésitai pas.

    Merci d'avance!!

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 46
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour la photo, cela dépend des employeurs. Perso, je ne la mets jamais, mais certains rh qu'on a pu rencontrer à la fac nous ont clairement dit que la première chose qu'ils voyaient était la photo. Cela leur permettait de se souvenir du CV.
    Donc, si tu n'a pas peur de ta tête , je te conseillerais bien de la mettre sur le CV.

    Le CV doit toujours être dactylographié. Pour la lettre de motivation, pendant longtemps, les gens préféraient lorsque elle était manuscrite, aujourd'hui je ne pense pas que ça importe vraiment. Surtout dans nos domaines ! Perso, je la rédige sur le pc.

    Techniquement, le CV doit (comme dit plus haut) refléter tes savoirs-faire, ceci par rapport au poste que tu recherche. Genre mettre ramassage de patates l'été dernier n'es pas forcément utile. Sauf si tes expèriences ne sont pas assez nombreuses.
    Mets un titre à ton CV pour que le recruteur voit tout de suite ce que tu cherches.

    Pour la LM, il faut que tu dises pourquoi ils doivent te prendre. Appuie tes arguments sur des faits concrets (par exemple des infos de ton cv) du genre : Je suis bon en java parce que pendant mon stage, j'en ai pratiqué, bla bla bla...

    J'espère avoir pu t'aider un peu.

  6. #6
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut Réponse à gwenBZH
    Bonjour,

    Désolé de revenir que maintenant mais j'étais en vacance....

    Pour la photo, cela dépend des employeurs. Perso, je ne la mets jamais, mais certains rh qu'on a pu rencontrer à la fac nous ont clairement dit que la première chose qu'ils voyaient était la photo. Cela leur permettait de se souvenir du CV.
    Donc, si tu n'a pas peur de ta tête , je te conseillerais bien de la mettre sur le CV.
    Après réflexion et lecture de ce que tu m'a dit je vais certainement mettre ma photo.

    Le CV doit toujours être dactylographié. Pour la lettre de motivation, pendant longtemps, les gens préféraient lorsque elle était manuscrite, aujourd'hui je ne pense pas que ça importe vraiment. Surtout dans nos domaines ! Perso, je la rédige sur le pc.
    Pour le CV je savais bien mais pour la lettre de motivation c'est hésitant mais beaucoup plus pratique sur ordinateur surtout quand on souhaite envoyé nos courrier a un grand nombre d'entreprise.

    Techniquement, le CV doit (comme dit plus haut) refléter tes savoirs-faire, ceci par rapport au poste que tu recherche. Genre mettre ramassage de patates l'été dernier n'es pas forcément utile. Sauf si tes expèriences ne sont pas assez nombreuses.
    Mets un titre à ton CV pour que le recruteur voit tout de suite ce que tu cherches.

    Pour la LM, il faut que tu dises pourquoi ils doivent te prendre. Appuie tes arguments sur des faits concrets (par exemple des infos de ton cv) du genre : Je suis bon en java parce que pendant mon stage, j'en ai pratiqué, bla bla bla...
    Merci beaucoup pour tout tes bon conseils.


    Je voulais savoir pour mon CV dans la partie connaissances techniques,
    un moment j'ai :
    "Base de données : SQl Server, ....."
    me conseillez-vous de laisser "Base de données" ou mettre SGBD ou System de Base de Données??

    Merci d'avance!!

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 46
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Je pense que c'est du détail mais je préfère SGBD, c'est plus précis.

  8. #8
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut Réponse à gwenBZH
    Je pense que c'est du détail mais je préfère SGBD, c'est plus précis.
    Ok mais j'ai peur que SGBD n'est pas assez clair ??!!??

    Cordialement!!

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 46
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Si si, SGBD c'est assez clair, surtout si tu postules dans une boîte info
    Même dans les autres boîtes d'ailleurs, je pense que le terme SGBD est connu. Sinon, tu utilises Système de Gestion de Base de Données, mais je trouve ça un peu long

    Mais de toute manière, c'est du détail je pense. Je ne pense pas que quelqu'un te fasse une remarque là-dessus.
    "SGBD" ou "Base de données" sont tout aussi valides : l'un fait référence au système en lui même, l'autre reste plus générique.

  10. #10
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut Réponse à gwenBZH
    Merci pour tes explications.

    Je vais mettre SGBD c'est plus explicite je pense.
    Dés que je pense avoir fini, je mettrai ici en pièce jointe mon CV et ma LM pour avoir vos avis...

    Cordialement!!

  11. #11
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    donc je pense avoir à peu prêt finit mon CV et ma Lettre de Motivation c'est pour cela que j'ai décidé de vous les publier en espérant avoir vos conseil / vos avis.

    Ci-joint le CV réalisé de 2 manière différente et ma lettre de motivation.

    Pour la première version, mon problème c'est que ça me fais des gros blocs je trouve. La deuxième version je sait pas trop quoi en penser. Laquel solution préféré vous??
    Puis pour ma Lettre de Motivation, qu'en pensez-vous??

    Cordialement.
    loic20h28
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Déjà, concernant le CV :

    * d'un point de vue FORME :
    - mettre les alinéas au même niveau
    - expliciter les abbréviations
    - mettre les infos du plus récent au plus ancien

    * d'un point de vue FOND :
    - manque la rubrique Centres d'intérêt à ne surtout pas négliger
    - manque les détails de tes stages : intitulé du poste, ce que tu y as fait... C'est bien plus important que tes compétences techniques.
    - pour moi, il y a bcp trop de chose dans tes compétences techniques, il faut abréger ou mieux présenter.
    - la rubrique langues est superflue pour moi, l'insérer ailleurs. Et connaissances de base, ça ne veut tout dire et rien dire en même temps.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Concernant le LM,

    Objet : pas besoin de rajouter spontanée.

    Lettre en elle-même:

    C'est toujours bien de ne pas envoyer sa lettre à un service ou à une personne "anonyme" mais de l'envoyer à LA bonne personne.

    1ère grosse erreur dans ta lettre, ne jamais parler de soi en premier, c'est très mal vu. Le premier paragraphe (l'"accroche") sert à "vanter" l'entreprise. Il faut tjrs partir de l'entreprise pour en venir à soi du style "Leader ds la branche ......, votre entreprise a une renommée mondiale en ce qui concerne .... C'est la raison pour laquelle je souhaite intégrer celle-ci en tant que ....."

    Revoir la formulation du 2ème paragraphe car ce n'est pas très compréhensible. Vraiment bien se pencher sur la motivation et donner des "preuves" en étayant par des exemples concrets et percutants.

    3ème paragraphe, axer en effet sur ses qualités mais toujours en montrant le lien avec l'entreprise, ce que tu pourras y apporter. Ne surtout pas tout rapporter à toi.

    Pour moi, pas besoin de préciser le type de contrat que tu recherches.

    Plutôt que je me tiens à votre disposition pour un entretien éventuel. C'est mieux de mettre par exemple "Je vous propose de vous exposer de vive voix mes motivations et objectifs..."

    Et enfin, concernant la phrase de politesse ne garde que cela. Vires le "En espérant que ...", c'est plutôt mal vu.
    Tu peux par contre mettre "En vous remerciant pour votre attention..."

    Le ton est peut-être sec, mais ne prends pas les critiques pour argent comptant, ça n'a rien de méchant et il n'y a aucun jugement, c'est vraiment pour t'aider.

  14. #14
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    pour le CV, outre ce qu'à dit Ptitcanari, je rajouterai quelques petites choses, pour détailler un peu:
    - le bac, comme le BTS sont des examens, vous pouvez vous permettre de mettre juste l'année d'obtention. (si vous tenez à mettre des périodes, mettez alors l'institut qui vous a préparé au diplôme)
    - aligner systématiquement toutes les dates, et toutes les descritions qui vont après (ce n'est pas le cas pour vos stages)
    - dans les compétences techniques, mettez plus précisément vos compétences par exemple, quand vous mettez Java, vous voulez dire Java SE, ME ... de même pour les SGBD, dites quelles versions vous avez utilisé (et vu que vous en avez plusieurs, enlevez Access, qui pour certains n'est pas un SGBD, ça évitera la polémique)
    - de même certains choses sont superflu, comme l'utilisation de Microsoft Office, on se doute bien que vous savez utiliser Word en sortant d'un cursus informatique.

    Pour la lettre de motivation, un petit conseil après la réécriture de votre lettre, faites la relire par quelqu'un qui ne connait pas l'informatique et demandez lui ce qu'il a compris. (sinon, je suis toujours d'accord avec les remarques de Ptitcanari)

    Et pour finir la remarque la plus importante à mes yeux, je n'ai pas compris pour quel poste vous postulez. J'ai bien compris que vous vouliez développer, mais n'est jamais vu qu'elles sont les technologies que vous vouliez utilisez (du mainframe, ça vous plairez ou vous préféreriez du .net?)

  15. #15
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 571
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut réponse à ptitcanari et à icsor
    Bonjour tout le monde,

    Réponse à ptitcanari :
    * d'un point de vue FORME :
    - mettre les alinéas au même niveau
    - expliciter les abbréviations
    - mettre les infos du plus récent au plus ancien
    2 question concernant cette partie de ta réponse =>
    * Je trouve que les alinéas sont tous au même niveau. Pourrais tu me donner un exemple de mon erreur??
    * Puis, quels sont les abréviations que tu me conseillerais d'expliciter??

    * d'un point de vue FOND :
    - manque la rubrique Centres d'intérêt à ne surtout pas négliger
    - manque les détails de tes stages : intitulé du poste, ce que tu y as fait... C'est bien plus important que tes compétences techniques.
    - pour moi, il y a bcp trop de chose dans tes compétences techniques, il faut abréger ou mieux présenter.
    - la rubrique langues est superflue pour moi, l'insérer ailleurs. Et connaissances de base, ça ne veut tout dire et rien dire en même temps.
    Sur cette partie 2 problème se pose à moi =>
    * pour chaque stage que j'ai effectué je n'avais pas d'intitulé à part stage....
    * pour les compétences techniques, j'ai eu l'idée suivante d'abréger et j'aimerais avoir ton avis, tes conseils la dessus??
    Système > Windows, MAC

    SGBD > SQL Server 2000, MySQL 5.0.51b, PostGress,
    Front Base Manager

    Méthode Analyse > Merise, UML

    Langage > Java SE, C#, VBA, XML, XSL, SQL, HTML,
    JavaScript, PHP

    Logiciel > Power AMC 9.5, Power Designer, Argo UML,
    Win Design, Eclipse, Visual Studio 2005,
    Visual Studio .NET 2003, WinDev 9, Birt

    Web > ASP .NET
    Alors qu'en pense-tu??

    C'est toujours bien de ne pas envoyer sa lettre à un service ou à une personne "anonyme" mais de l'envoyer à LA bonne personne.
    Je suis d'accord la dessus mais c'est pas toujours simple à effectuer car faut la connaître LA bonne personne donc comment faire??

    1ère grosse erreur dans ta lettre, ne jamais parler de soi en premier, c'est très mal vu. Le premier paragraphe (l'"accroche") sert à "vanter" l'entreprise. Il faut tjrs partir de l'entreprise pour en venir à soi du style "Leader ds la branche ......, votre entreprise a une renommée mondiale en ce qui concerne .... C'est la raison pour laquelle je souhaite intégrer celle-ci en tant que ....."
    Mon problème par rapport à cela c'est comment puis-je faire car je compte envoyé à un grand nombre d'entreprise que ce soit des entreprises d'informatique ou autre(grande entreprise dont je ne sais pas si il y a un service qui me concerne) donc comment puis-je faire??




    Réponse à icsor :
    - le bac, comme le BTS sont des examens, vous pouvez vous permettre de mettre juste l'année d'obtention. (si vous tenez à mettre des périodes, mettez alors l'institut qui vous a préparé au diplôme)
    Juste pour signaler que l'institut qui m'a préparé est indiqué et c'est "Lycée Fulbert".

    - aligner systématiquement toutes les dates, et toutes les descritions qui vont après (ce n'est pas le cas pour vos stages)
    Comme je l'est dit plus haut, quand je regarde je trouve que c'est bien aligné donc aurais-tu un exemple concret s'il te plais??

    Pour la lettre de motivation, un petit conseil après la réécriture de votre lettre, faites la relire par quelqu'un qui ne connait pas l'informatique et demandez lui ce qu'il a compris. (sinon, je suis toujours d'accord avec les remarques de Ptitcanari)
    C'est ce que je fais et ce que je compte faire encore.

    Et pour finir la remarque la plus importante à mes yeux, je n'ai pas compris pour quel poste vous postulez. J'ai bien compris que vous vouliez développer, mais n'est jamais vu qu'elles sont les technologies que vous vouliez utilisez (du mainframe, ça vous plairez ou vous préféreriez du .net?)
    Qu'entend tu par mainframe et .net??(les différence??...)
    Puis ce que je souhaite faire peu importe car j'aime créer des sites ainsi des logiciel donc tout dépend des besoins de l'entreprise. Donc je vois pas trop ce que je pourrais mettre de plus??

    Merci d'avance pour vos nouvelle réponse.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par loic20h28 Voir le message
    2 question concernant cette partie de ta réponse =>
    * Je trouve que les alinéas sont tous au même niveau. Pourrais tu me donner un exemple de mon erreur??
    Nos remarques concernait ton CV 1ère version, sur le 2ème, tu y a "répondu correctement". De ce point de vue, plus de soucis.

    * Puis, quels sont les abréviations que tu me conseillerais d'expliciter??
    BTS IG, BAC IG par exemple: tu dois mettre plutôt BTS Informatique de Gestion (IG)...


    Sur cette partie 2 problème se pose à moi =>
    * pour chaque stage que j'ai effectué je n'avais pas d'intitulé à part stage....
    Il ne manque pas que l'intitulé: tu avait bien un "poste". Tu dois décrire ce que tu y faisais, sur quoi tu as travaillé... C'est vraiment le plus important.

    * pour les compétences techniques, j'ai eu l'idée suivante d'abréger et j'aimerais avoir ton avis, tes conseils la dessus??

    Alors qu'en pense-tu??
    Pour moi les compétences techniques sont encore beaucoup trop large, et fort nombreuses je trouve, il est impossible que tu sois "calé" en tout. Ca peut paraître "suspect".

    Je suis d'accord la dessus mais c'est pas toujours simple à effectuer car faut la connaître LA bonne personne donc comment faire??
    Le plus simple, c'est d'appeler l'entreprise et de se renseigner. Ca prend du temps, c'est sûr mais si ça peut donner un plus à ta candidature, c'est toujours bon à prendre.

    Concernant ta version 2 du CV, il n'y a que les alinéas que tu as corrigés, les autres remarques sont donc toujours valables.

    Mon problème par rapport à cela c'est comment puis-je faire car je compte envoyé à un grand nombre d'entreprise que ce soit des entreprises d'informatique ou autre(grande entreprise dont je ne sais pas si il y a un service qui me concerne) donc comment puis-je faire??
    La recherche d'emploi c'est un TRAVAIL, ce n'est pas envoyer une centaine de lettres reproduites à l'identique. Pour ne te citer que mon exemple, lorsque je me suis mise à chercher un emploi: pendant 2 semaines, j'étais sur mes recherches de 7h30 du mat' à minimum 20h, ça pouvait même finir à 2h du mât des fois. Ensuite, j'étais en job d'été, et après ma journée de boulot, je m'y remettais jusque minuit minimun, et même les week-end.
    En à peine 3 semaines, j'ai envoyé bien 150 candidatures si ce n'est plus et toutes différentes les unes des autres même si j'avais bien sûr une toile de fond.

    Rien que pour avoir un job d'été, j'en étais déjà à près de 200 candidatures.

    La grande partie de ta lettre va être quasi identique pour toutes tes candidatures même si tu vas devoir l'ajuster en fonction du poste proposé ou recherché. Mais ton premier paragraphe est vraiment celui que tu vas devoir personnalisé pour chaque entreprise où tu postules.

    Meilleur moyen: se renseigner sur l'entreprise par Internet, aller sur leur site s'ils en ont un, jeter un coup d'oeil sur des chiffres, des infos données etc (s'ils sont premiers en qqc, spécialisés en qqc...généralement, tu le sais tt de suite), jeter aussi un coup d'oeil sur les valeurs de l'entreprise (ça peut être un bon moyen de corréler tes qualités à leurs valeurs...).
    Connaître l'entreprise, ou tout du moins se renseigner sur elle et avoir cette démarche est un bon atout pour "parfaire" sa candidature.

    Bon courage et bonne chance. N'hésites pas à reposer des questions, c'est avec plaisir

  17. #17
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Aide Pour CV avec ECHEC BTS
    Bonjour, j'ai appris dernièrement que malheureusment je n'avait pas obtenu mon BTS Assistant de Direction.

    Or mon professeur disait que sur le CV il fallait mettre en titre : BTS Assistant de Direction MAIS je ne l'ai pa eu, donc que mettre dans ce titre en haut du CV (en dehors du nom adresse ...). Que dois-je dire sur la lettre de motivation et sur le CV a propos de ces deux années de BTS ?

    Merci de votre aide. Ce forum est super

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 10
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Aide Pour CV avec ECHEC BTS
    Rebonjour, j'avais une autre question : comment dire sur un CV que je souhaite occuper n'importe quel poste dans le magasin (Jardiland dans mon cas).

    Merci

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 383
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Crée ton topic plutôt que d'enchainer sur le topic d'un autre.

  20. #20
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut aide Cv et motivation
    j'avais le même soucis pour postuler à un BTS 2eme année par alternance avec déjà un échec...

    Moi les infos de ce site m'ont bien aidé : http://contrat-de-professionnalisati...-de-motivation

    a +

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin de conseil sur les procédures stockées et vues.
    Par zenfantasy dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 22h41
  2. Besoin de conseils sur un programme
    Par Lynx91 dans le forum C
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/09/2007, 14h36
  3. Besoin de conseil sur les classes
    Par SuperWeight dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 22h44
  4. besoin de conseil sur le démarrage d'un projet
    Par kollyv dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 19h32
  5. Besoin de conseils sur une application
    Par Jim_Nastiq dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2006, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo