IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

SGBD : le mouvement anti-SQL s’amplifie ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #81
    Membre averti Avatar de _Xavier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 311
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xyphis Voir le message
    On parlait d'incompétence... Et dites-moi, ne serait-ce pas la force de l'habitude qui vous fait vous sentir si à l'aise ? Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à bien manipuler la syntaxe SQL. "L'incompétence", c'est plus facile de traiter d'incompétent quelqu'un qui utilise un langage plus complexe (d'ailleurs, à ce qu'il me semble, on ne programme plus en assembleur... incompétence ? je pense qu'ici c'est la même chose). Un standard plus léger permettrait de faire plus vite et plus efficacement ce qu'on fait déjà (de même qu'on utilise du java (ou autre langage oo) pour faire plus vite et plus efficacement ce que l'on concevait avant en langage assembleur).
    Quand on veut programmer en Java on apprend le concept Objet, quand on veut faire du C on s'intéresse au procédural et pour le Sql on ne doit faire aucun effort alors que c'est à ce niveau qu'on manipule "des données", ce qu'il y a de plus sensible dans le système d'information.

  2. #82
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 123
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Lu sur le BigTable de Google :
    Les requêtes
    Les requêtes sont écrites en JDOQL ou JPQL selon que l'on utilise l'implémentation JDO ou JPA. Il est possible de faire des jointures entre des entités appartenant au même groupe et de filtrer via des propriétés des entités parent et enfant.
    Le data store gère les sélections, les filtres et les tris. Il est aussi possible de définir des plages (range) de résultat.
    Cependant, oubliez les group by, les aggrégations, et les fonctions, ainsi que l'opérateur !=. Autre contrainte : il n'est possible de définir qu'un seul filtre d'inégalité par requête, et il faut impérativement ajouter la propriété filtrée comme première clause dans le tri.
    import java.util.List;
    import javax.jdo.Query;
    // ...

    Query query = pm.newQuery(FeedEntity.class);
    query.setFilter("lastUpdateDate>= dateParam");
    query.setOrdering("lastUpdateDate desc");
    query.declareParameters("Date dateParam");
    query.setRange(0,10);

    List<FeedEntity> results = (List<FeedEntity>) query.execute(new Date());


    GAE génèrent des index automatiquement pour chaque requête de l'application. Il est possible de créer ses propres index dans le fichier datastore-indexes.xml selon les besoins. Attention, les entités dont les propriétés ne sont pas indexées ou dont les propriétés n'existent pas seront ignorées par le data store.

    À ce jour, Google ne fournit aucun outil pour visualiser et requêter le datastore en environnement de développement.
    Cependant, dans l'interface d'administration du serveur fourni par Google, il est possible de requêter sur le datastore de production via le langage GQL (Google Query Langage) qui ressemble beaucoup à SQL.
    Ils réinventent la roue ?

  3. #83
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    J'avais rédigé un post qui parle de Hbase (Mais plus de Hadoop)

    Voici un lien avec un example pour hbase :

    http://wiki.apache.org/hadoop-data/a..._ets_clean.pdf

    Et le lien du post sur Hadoop / HBase

    http://www.developpez.net/forums/d76...lesystem-hdfs/

  4. #84
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    Le problème de SQL est ses limitations. Une requête devient vite longue et franchement incompréhensible. C'est beaucoup trop verbeux avec beaucoup de répétitions (catastrophiques quand on ne met à jour qu'une partie de la requête au lieu de toutes les occurrences, pas forcément évident sur des requêtes de 400 lignes). Il faut deux select from dual pour créer une simple table de 2 lignes. On préfèrerait pouvoir faire un truc du genre {[id, name], [1, "John"], [2, "John2"]} pour définir une telle table temporaire.

    Il y a aussi des problèmes d'usage, tout mettre en majuscule c'est contre-ergonomique.

    NoSQL je dirais que c'est pire. Se baser sur le système de fichier et des programmes UNIX ... Au moins ce sera beaucoup moins verbeux mais incompréhensible.
    Probablement, tu es sous oracle (DUAL).

    Je constate au contraire qu'a fonctionnalité égale, une requete SQL est bien moins verbeuse, bien moins complexe et bien plus performante qu'un équivalent "SQL sous employé - outil de mapping R/O - surcouche objet".

    Je ne comprend pas le coup de "2 accès à dual pour une table de 2 lignes".
    Je suppose que tu connais "insert into ... values ..." ainsi que fort probablement "insert into ... select... where rownum < = 2" (et donc "create table as ... rownum <= 2")

    Quand aux répétitions, je pense que tu connais aussi la clause WITH, qui permet de nommer une sous requette pour la référencer à plusieurs endroits.

    Je pense que les autres SGBD "sérieux" ont la même chose ou l'équivalent à proposer.

    Rien ne t'oblige a mettre dans ton code que des majuscules. Tu peux mettre des majuscules ou des minuscules ou tu veux. Je ne comprend pas non plus ta remarque sur "tout mettre en majuscules".

  5. #85
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex. Voir le message
    Lu sur le BigTable de Google :


    Ils réinventent la roue ?
    Oui, en moins bien.
    Google a dévellopé un outil qui permet, dans l'état actuel du hardware, de gérer des volumes de données énormes.

    Comme "c'est à la mode" on va le voir s'utiliser avec des bases de quelques Giga ou Tera de façon complétement inutile, sans se soucier des coûts de développement et d''architecture et d'expertise induits.

    C'est, amha, avant tout une technique logiciel qui permet de palier à une faiblesse momentanée du Hardware (ce n'est pas le cas de sgbd/r, cf les travaux de Codd).

  6. #86
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmguiche Voir le message
    Je ne comprend pas le coup de "2 accès à dual pour une table de 2 lignes".
    Je suppose que tu connais "insert into ... values ..." ainsi que fort probablement "insert into ... select... where rownum < = 2" (et donc "create table as ... rownum <= 2")
    En fait c'est dans le cas où tu dois créer un référentiel avec lequel tu va faire une jointure externe.

    Citation Envoyé par jmguiche Voir le message
    Quand aux répétitions, je pense que tu connais aussi la clause WITH, qui permet de nommer une sous requette pour la référencer à plusieurs endroits.
    Ça reste très verbeux et on a encore des oracle qui ne comprennent pas cette syntaxe.

    Citation Envoyé par jmguiche Voir le message
    Rien ne t'oblige a mettre dans ton code que des majuscules. Tu peux mettre des majuscules ou des minuscules ou tu veux. Je ne comprend pas non plus ta remarque sur "tout mettre en majuscules".
    C'est la convention utilisé là où je travaille et il me semble utilisée dans 99% des cas il me semble. Et l'intérêt d'utiliser une convention collective dépasse les inconvénients de celle-ci.

  7. #87
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    En fait c'est dans le cas où tu dois créer un référentiel avec lequel tu va faire une jointure externe.



    Ça reste très verbeux et on a encore des oracle qui ne comprennent pas cette syntaxe.



    C'est la convention utilisé là où je travaille et il me semble utilisée dans 99% des cas il me semble. Et l'intérêt d'utiliser une convention collective dépasse les inconvénients de celle-ci.
    Pour le premier alinéa, cela me semble un cas bien curieux et je ne le vois pas trop. Un exemple ?

    Pour le second, personnelement je ne connais pas de moins verbeux a part quelques langages tres ésotériques et souvent illisibles. Un exemple de "répendu et plus efficace" ?
    Quand a ceux qui ne savent pas, en 10 minutes de lecture de la doc, ils savent. Et s'ils n'ont pas la curiosité, à chaque nouvelle version de leurs outils, de voire les nouveautés, personne ne peut rien pour eux. Cela n'est en aucun cas à porter au discrédit de l'outil.

    Pour le troisième, cela fait plus de 20 ans que je fais de l'Oracle, dans des dizaines d'entreprises, je n'ai vu cette convention qu'au tout début. Comme quoi les experiences ne se ressemblent pas ! De toute façon, là aussi, ce n'est pas à porter au discrédit de l'outil.

  8. #88
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmguiche Voir le message
    Pour le troisième, cela fait plus de 20 ans que je fais de l'Oracle, dans des dizaines d'entreprises, je n'ai vu cette convention qu'au tout début. Comme quoi les experiences ne se ressemblent pas ! De toute façon, là aussi, ce n'est pas à porter au discrédit de l'outil.
    c'est censé prouver quoi ? 20 ans dans les mêmes techno ca me ferait plus que ***** et ne serait en aucun cas un argument de vente mais me ferait au contraire du préjudice ... tu démontres en quelques lignes que tu n'as jamais voulu évoluer

    Vous prenez les chercheurs pour des cons j'ai l'impression, si des firmes comme google, ibm, facebook, yahoo investissent dans la recherche et la conception d'outils plus adapaté pour un usage massif d'accès aux bases ce n'est pas emmerder les puristes des vieux systèmes mais plutot dans un soucie d'amélioration et d'évolution des contraintes

    Si on vous dit que les vieux systèmes ne sont pas adaptés ....

  9. #89
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 270
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    c'est censé prouver quoi ? 20 ans dans les mêmes techno ca me ferait plus que ***** et ne serait en aucun cas un argument de vente mais me ferait au contraire du préjudice ... tu démontres en quelques lignes que tu n'as jamais voulu évoluer

    Vous prenez les chercheurs pour des cons j'ai l'impression, si des firmes comme google, ibm, facebook, yahoo investissent dans la recherche et la conception d'outils plus adapaté pour un usage massif d'accès aux bases ce n'est pas emmerder les puristes des vieux systèmes mais plutot dans un soucie d'amélioration et d'évolution des contraintes

    Si on vous dit que les vieux systèmes ne sont pas adaptés ....
    Cela veut dire que depuis 20 ans, je fais de l'oracle, en général sur des applications pas simples, et elle fonctionnent. Cela ne veux pas dire que je n'ai pas fais ou dirigé, autour de l'oracle, du L4G, du Java, du .NET, du C++ et autres.

    Je ne vois rien dans ce que tu dis qui soit un argument autre que "comme c'est neuf, c'est mieux". C'est amha, une argumentation faible.

    Le seul qui démontre quelque chose en quelques lignes, ici, c'est toi : ta capacité à porter des jugements à l'emporte pièce et une curieuse pudeur qui t'interdit d'écrire le mot chier et pas le mot con.

    Les gens de chez google et yahoo travaillent en effet sur des systèmes dont le but et de gérer des péta octets et alors ? Qui fait ça ici ? Ceux là peuvent juger du bien-fondé ou non de ces technos. Moi je ne gère modestement que des teras. Les chercheurs de ces boites ne sont pas des cons. Ils répondent à la question que le marketing leur pose.

    Je ne suis pas un puriste des vieux systèmes. Seulement quelqu'un qui connait les deux mondes, celui du SGBD et des thick databases, et celui de l'objet.

    J'ai comparé les deux approches (dans l'objet, je reconnais que je ne dévellopait pas, je dirigeait les projets assez loin de la technique, j'avais par contre une bardée d'experts internes et consultants d'éditeurs). C'est par retour d'experience que je me suis fait mon opinion. J'ai pu comparer le développement du même service fonctionnel par différentes techniques.

    Je me moque éperdument du génie de tel ou tel chercheur ou de la beauté de telle ou telle technique : je fais de l'informatique de gestion. Dans les entreprise, c'est un centre de coût. Ce qui compte c'est le coût de l'investissement, le coût de possession, le service rendu, la fiabilité. Ce sont les seuls critères de comparaisons qui compte.

  10. #90
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Hello,

    Je me suis un peu emporté, je ne critique pas les vieux systèmes en fait je les utilise dans le développement de mes applications quotidiennement sauf dans le cadre de projet de recherche ou les performances, la possibilité de mise en clusters ne fonctionne pas avec du sql server, oracle ou autre sgbd ou demanderait l'utilisation de super calculateur ... et ca franchement les clients n'en ont pas les moyens

  11. #91
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Je pense que toute cette discussion est relativement inutile.

    Les bonnes solutions (meilleur compromis performance / coût / fonctionnalités / support / R&D) sont choisies par le marché.

    Les SGBDR et SQL ont fait leur trou car ils remplissent leur rôle.

    Ils ne sont pas adaptés à Google ? Pas de soucis, Google invente sa solution qui convient, sur un secteur très particulier. Est-ce que Google a eu raison ? Oui.

    Est-ce que ça remet en cause les dizaines d'années d'implémentation des bases de données dans d'autres contexte d'exploitation ? Non.

    Il n'y a pas une solution à un problème, il y a plusieurs solutions à plusieurs problèmes et je ne vois pas ce qui est gênant, il y a de la place pour tout le monde.

  12. #92
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut liens interessants
    Je n'ai rien à dire sur le débat, il restera ouvert pendant longtemps encore.
    Mais, ayant à faire un peu de veille techno sur ce sujet, et pour ce qui voudraient voir ce que pourrait être le 'futur', deux pistes à suivre:



    Bons voyages
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  13. #93
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmguiche Voir le message
    Pour le premier alinéa, cela me semble un cas bien curieux et je ne le vois pas trop. Un exemple ?
    Par exemple si j'ai une table de ventes et que je veux savoir le chiffre d'affaire par heures (agrégation simple). Certaines heures, je n'ai pas de ventes, mais je veux que ça me retourne zéro au lieu d'une ligne manquante. Ce que j'utilise (c'est peut-être pas optimal mais j'ai pas encore vu mieux).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    select heure, sum(prix) from (
      select 1 as heure from dual union select 2 as heure from dual ..... ) temps
      left outer join ventes on temps.heure = ventes.heure
    Pour le with, j'entendais des versions d'oracle qui ne le comprennent pas, pas des personnes. je viens de trouver le CONNECT BY LEVEL qui semble aider dans ce cas (pur oracle par contre).


    Citation Envoyé par jmguiche Voir le message
    Pour le troisième, cela fait plus de 20 ans que je fais de l'Oracle, dans des dizaines d'entreprises, je n'ai vu cette convention qu'au tout début. Comme quoi les experiences ne se ressemblent pas ! De toute façon, là aussi, ce n'est pas à porter au discrédit de l'outil.
    Amusant, car je n'ai pratiquement jamais vu du code SQL en minuscule. C'est un avis personnel mais je pense que les conventions de langages sont une bonne chose et influent sur l'utilisation.

    Ce qu'il manque c'est principalement les variables et un système de macro. Quelques méthodes pour éviter les imbrications de select que je dirais cosmétiques. Je ne critique pas du tout les fondements du langage plutôt l'ergonomie.

  14. #94
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    Par exemple si j'ai une table de ventes et que je veux savoir le chiffre d'affaire par heures (agrégation simple). Certaines heures, je n'ai pas de ventes, mais je veux que ça me retourne zéro au lieu d'une ligne manquante. Ce que j'utilise (c'est peut-être pas optimal mais j'ai pas encore vu mieux).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    select heure, sum(prix) from (
      select 1 as heure from dual union select 2 as heure from dual ..... ) temps
      left outer join ventes on temps.heure = ventes.heure
    Pour le with, j'entendais des versions d'oracle qui ne le comprennent pas, pas des personnes. je viens de trouver le CONNECT BY LEVEL qui semble aider dans ce cas (pur oracle par contre).




    Amusant, car je n'ai pratiquement jamais vu du code SQL en minuscule. C'est un avis personnel mais je pense que les conventions de langages sont une bonne chose et influent sur l'utilisation.

    Ce qu'il manque c'est principalement les variables et un système de macro. Quelques méthodes pour éviter les imbrications de select que je dirais cosmétiques. Je ne critique pas du tout les fondements du langage plutôt l'ergonomie.
    Pourquoi ne codes tu pas tes requêtes en Java vu que tu utilises Oracle ou C# si tu utilises SQL Server

    Le sql est les implémentations propriétaires ne sont pas assez bien développper ...

  15. #95
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Jester, si vous travaillez sur Oracle 6 je vous comprends. Mais depuis il y a eu quelques releases et vous devriez lire la documentation et le forum Oracle, vraiment.

    Vous critiquez vos propres lacunes. Tout ce que vous demandez existe.

  16. #96
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waldar Voir le message
    Vous critiquez vos propres lacunes. Tout ce que vous demandez existe.
    Si votre première requête que vous faites sur cette page http://www.waldar.org/blog/200904/yo...like-analytics , ne vous semble pas verbeuse, alors oui, on ne va pas se comprendre.

    J'ai dit mon impression sur le sujet. Après une impression c'est subjectif et vous pouvez en avoir un autre, dont vous ne nous avez pas encore fait part.

  17. #97
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    Si votre première requête que vous faites sur cette page http://www.waldar.org/blog/200904/yo...like-analytics , ne vous semble pas verbeuse, alors oui, on ne va pas se comprendre.

    J'ai dit mon impression sur le sujet. Après une impression c'est subjectif et vous pouvez en avoir un autre, dont vous ne nous avez pas encore fait part.

    Ah ben moi dès demain je fais un retour en arrière et développer des statistiques hors de controle des ORM ou tout autre outils mdr ...

  18. #98
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    2 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 2 947
    Points : 5 846
    Points
    5 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    Si votre première requête que vous faites sur cette page http://www.waldar.org/blog/200904/yo...like-analytics , ne vous semble pas verbeuse, alors oui, on ne va pas se comprendre.
    La 1ere requête en question n'est qu'un JOIN, le WITH utilisé sert juste à simuler la création des tables students et course. Evidemment les CTEs servent, à la base, à factoriser des sous requêtes (et à créer des requêtes hiérarchiques si tu es sur sqlserver ou db2). Mais cette technique de simulation de table est très souvent utilisée sur les forums, car très pratique.
    Citation Envoyé par *alexandre* Voir le message
    Ah ben moi dès demain je fais un retour en arrière et développer des statistiques hors de controle des ORM ou tout autre outils mdr ...
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
    Les fonctions analytiques sont justement très utiles pour faire du reporting statistique.

    Je ne connais pas bien les langages oo et pas du tout les orm, je peux donc dire des bêtises. Mais d'après ce que j'ai compris sur les orm, si tu n'arrives pas à générer la requête dont tu as besoin, tu peux passer outre et la coder à la main, me trompes je ?

    Par contre si tu sous entends qu'en utilisant un langage client et un orm, sans fonctions analytiques, tu peux répondre à la question en moins de 12 lignes de codes, permets moi d'avoir quelques doutes.

    Puisque l'on parle de verbosité des langages c'est bien sur le nombre de lignes de codes que l'on va comparer les solutions ... évidemment côté perfs j'ai aussi ma petite idée.

    Pour revenir à la problématique de base, je suis assez d'accord avec Waldar.
    Citation Envoyé par Waldar Voir le message
    Ils ne sont pas adaptés à Google ? Pas de soucis, Google invente sa solution qui convient, sur un secteur très particulier. Est-ce que Google a eu raison ? Oui.
    J'ajouterais que si google souhaite réinventé la roue comme on peut le lire dans ce thread (ce qui n'est peut être pas tout à fait le cas car la roue ne semble pas tourner si bien pour leur problématique) grand bien leur fasse, au moins ils ont les moyens de leurs ambitions.

    Un peu comme les ERP qui ne modélisent pas leurs bases, au moins ils ont la puissance en terme personnel et financier pour arriver à leur fin, ce qui est rarement notre cas, nous incitant à suivre les bonnes pratiques des outils que l'on utilise.

  19. #99
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    Personnellement, je suis complétement d'accord avec SQLPro.

    Je poursuis mon point de vue.

    On vient finalement s'attaquer à ce qui est le plus efficace dans une application, la base de données et l'accès à ses données.

    Souvenez vous il y a quelques années, les serveurs applicatifs CICS sur mainframes traitaient des milliers de clients simultanés avec la puissance d'un Pentium 1ere génération à 100Mhz !
    Maintenant avec toutes les technologies modernes, certes l'interface graphique est plus sympa qu'un écran 3270, mais il faut des débauches de puissance pour faire tourner des applications avec des clusters, des Go de RAM, etc...

    Mais bon de toute facon, comme ca a été mentionné déjà, c'est ridicule d'essayer de songer à tuer SQL... C'est un peu comme ceux qui voulaient enterrer Cobol il y a 15/20 ans, ils n'ont jamais réussi parce que c'etait efficace. C'est pareil pour le standard SQL...

    D'ailleurs, quand je vois encore le volume de données qu'il reste dans les grosses boites dans des bases hiérarchiques en IMS/DL1...

    Apres qu'ils veuillent proposer des alternatives aux standards en place, pourquoi pas, mais arriver avec leur truc et dire on va remplacer SQL, c'est de la démagogie et de l'utopie collective!

    Voilà ma participation au débat, prochaine intervention dès que toutes les bases hiérarchiques IMS/DL1 auront été migrées vers du relationnel. et apres on verra pour une migration vers leur truc... D'ici là, j'en aurai des cheveux blancs!!!

  20. #100
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    Apres qu'ils veuillent proposer des alternatives aux standards en place, pourquoi pas, mais arriver avec leur truc et dire on va remplacer SQL, c'est de la démagogie et de l'utopie collective!
    Hum... Pour moi, l' "utopie collective" c'est de croire qu'il est possible (*) de monter, maintenir et gérer une seule grosse base de données répartie sur 500.000 serveurs Oracle (ou SQLServer, MySQL, ...). Parce que c'est que fait Google en ce moment avec son truc démagogique.

    (*) et je ne parle même parler de la facilité
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

  1. SGBD : le mouvement anti-SQL s’amplifie ?
    Par Annaelle32 dans le forum Actualités
    Réponses: 76
    Dernier message: 17/07/2009, 12h04
  2. [sgbd] lancement de requetes sql
    Par Premium dans le forum SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 16h12
  3. Quel SGBD choisir ? MySQL ou SQL-Server ?
    Par S_H_I dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 16h03
  4. [MySQL 5.0] Pb de SGBD et de Requete SQL clause GROUP BY
    Par skyrider dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2006, 12h24
  5. [sgbd] Ouvrir une base sql
    Par Mu_Belier dans le forum SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 13h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo