IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

Quand définir la taille des div ?


Sujet :

CSS

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 128
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Quand définir la taille des div ?
    Bonjour,
    il semble habituel de laisser les div s'adapter d'eux-mêmes à leur contenant.
    Est-ce déconseillé lorsque, dans un container central (wrapper) de 960px, on souhaite une barre de navigation de 30px de haut ou quand on sait qu'on mettre dans le header une banière de 960x200px de spécifier ces tailles 960x30 et 960x200 dans la section box des div ?

    Et quand on veut une belle page avec header et footer à coins arrondis, n'est-il pas mieux de définir la hauteur de ce container (ex:1000px) au lieu de le laisser suivre les autres div et jouer avec des clear, after,... ?

    merci
    Marc

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par ml1234 Voir le message
    Bonjour,
    il semble habituel de laisser les div s'adapter d'eux-mêmes à leur contenant.
    Est-ce déconseillé lorsque, dans un container central (wrapper) de 960px, on souhaite une barre de navigation de 30px de haut ou quand on sait qu'on mettre dans le header une banière de 960x200px de spécifier ces tailles 960x30 et 960x200 dans la section box des div ?
    Pour le menu il est préférable soit de ne pas préciser de hauteur du tout, soit de préciser une hauteur en "em" pour que celle-ci augmente proportionnellement à la taille de texte (paramétrable via le zoom texte de ton navigateurs)

    Que tu spécifies la largeur des ces blocs ne changera rien ici puisque leur conteneur à une largeur fixe et que par conséquent la largeur ne s'adapte pas automatiquement à la largeur du viewport (la zone d'affichage du navigateur).
    En revanche et de manière général, il est inutile de donner une largeur à une div si celle-ci est égale à celle de son conteneur
    puisque qu'un élément de niveau block prend par défaut toute la largeur disponible. Pareil si tu dois à l'avenir transformer ton width:960px en max-width:960px (avec une largeur qui s'adapte à celle du viewport donc)

    Citation Envoyé par ml1234 Voir le message
    Et quand on veut une belle page avec header et footer à coins arrondis, n'est-il pas mieux de définir la hauteur de ce container (ex:1000px) au lieu de le laisser suivre les autres div et jouer avec des clear, after,... ?
    Non. Même problème que précédemment, si tu augmentes la taille du texte (Ctrl+molette) son block conteneur ne suivra pas. D'autre part dans la plupart des cas, un bloc devrait automatiquement s'adapter à son contenu.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de pop_up
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 877
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi erwann sur le fait de ne pas fixer la hauteur en pixel.

    Par contre, même en la fixant en em, il me semble que l'on peut rencontrer des problèmes. Exemple, un texte qui en zoom normal, rentre pil poil en largeur mais quand on fait un zoom +, plusieurs mots de fin de ligne reviennent à la ligne et le conteneur s'est agrandi en hauteur mais pas assez. Ceci m'était arrivé il me semble sur des conteneurs assez étroits.

    Dans ces cas la, j'ai préféré définir un min-height légèrement à la hauteur nécessaire en zoom normal afin d'uniformiser ce que je souhaite (sauf pour IE bien sur où j'avais du faire autre chose)

    Est tu d'accord ?

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Salut Pop-up,
    Citation Envoyé par pop_up Voir le message
    Par contre, même en la fixant en em, il me semble que l'on peut rencontrer des problèmes. Exemple, un texte qui en zoom normal, rentre pil poil en largeur mais quand on fait un zoom +, plusieurs mots de fin de ligne reviennent à la ligne et le conteneur s'est agrandi en hauteur mais pas assez. Ceci m'était arrivé il me semble sur des conteneurs assez étroits.
    Il me semble pas avoir rencontré ce genre de désagrément sauf dans certains cas ou la largeur (sensée s'élargir proportionnellement si aucune largeur n'est définie) était limitée. Mais logiquement ça ne devrait pas même s'il y a sans doute des cas de figures plus difficilement anticipable que je ne connais pas.

    Citation Envoyé par pop_up Voir le message
    Dans ces cas la, j'ai préféré définir un min-height légèrement à la hauteur nécessaire en zoom normal afin d'uniformiser ce que je souhaite (sauf pour IE bien sur où j'avais du faire autre chose)
    Un height sur IE6 se comporte comme à un min-height.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de pop_up
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 877
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    Merci erwann,

    Effectivement, il me semble que mon bloc était limité en largeur avec un width en pixels.

    Trop fort

Discussions similaires

  1. Taille des div en fonction du contenu
    Par frog43 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 14h52
  2. Définir la taille 'des' détails
    Par delph1983 dans le forum iReport
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 09h32
  3. problème pour fixer la taille des div dans template
    Par damien40 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 11h05
  4. Définir la taille des zones de texte
    Par loutsky dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2006, 19h10
  5. Définir la taille des ses tablespaces
    Par madina dans le forum Oracle
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo