IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

timidité comme motif de licenciement


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 406
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut timidité comme motif de licenciement
    bonsoir bonsoir,
    je vois que c'est tout à fait absurde qu'on licencie quelqu'un à cause de ca aprés 8 mois de travail, sachant qu'il est tout à fait sociable , mon ami à subit cette sorte d'injustice, sachant qu'au tout début son chef lui a donné la raison de son licenciement qui est la fameuse crise , puis il n'arrête pas de recruter d'autres.
    qu'en dite vous?
    voila voila merci ^^



    EDIT ps: comme on s'attend a tout de son chef, est -ce que le faite qu'on ai pas trouvé une mission à mon ami serai elle aussi un motif valable?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    est -ce que le faite qu'on ai pas trouvé une mission à mon ami serai elle aussi un motif valable?
    la formulation est litigieuse et la réponse est dans la question. Deja, est ce qu'il passe des entretiens ?

    parce que si il a des entretiens et qu'il décroche pas un mot pendant ses entretiens parce qu'il est timide, c'est pas la meme chose
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par ranell Voir le message
    je vois que c'est tout à fait absurde qu'on licencie quelqu'un à cause de ca aprés 8 mois de travail, sachant qu'il est tout à fait sociable , mon ami à subit cette sorte d'injustice, sachant qu'au tout début son chef lui a donné la raison de son licenciement qui est la fameuse crise , puis il n'arrête pas de recruter d'autres.
    Je ne sais pas si les "problèmes relationnels", "manque d'intégration à l'équipe" ou autres raisons pouvant être liées à la timidité sont valables pour une rupture de période d'essai, mais après 8 mois ton ami devait de toutes façons avoir passé cette période, et donc il s'agit bien d'un licenciement... Dans ce cas la procédure de licenciement doit avoir été respectée, avec au moins un entretien préalable, et un motif de licenciement bien défini.
    Ce motif doit être clairement indiqué dans la lettre de licenciement. Autrement le licenciement peut être requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse, ce qui donnera lieu à des indemnités.

    Où ton ami en est-il dans la procédure de licenciement ?

    Si le licenciement est déjà effectué : quel est le motif invoqué ?
    Si c'est un motif économique (la crise...) : les règles du licenciement économique sont très strictes, l'employeur doit avoir proposé un reclassement au salarié dans la mesure du possible, et il est évidemment hors de question qu'il ré-embauche immédiatement pour remplacer l'employé licencié. Si ces règles ne sont pas respectées, ton ami peut dénoncer le licenciement et le faire requalifier en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
    Si c'est un motif personnel (la timidité...) : il est possible de licencier un employé pour un motif personnel non fautif mais il faut quand même que ce motif soit sérieux (du genre incompétence) et empêche la relation de travail de se poursuivre normalement. A moins que ton ami soit sérieusement handicapé dans ce domaine (et dans ce cas il est curieux que l'employeur ait mis 8 mois à s'en rendre compte) la timidité ne me semble pas un motif bien sérieux... Encore une fois, le licenciement pourrait être requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
    Attention, je dis bien "si", "peut" et "pourrait" : je ne connais pas la situation réelle, peut-être bien que le licenciement est tout à fait justifié même s'il est mal vécu par les personnes concernées Mais le motif de licenciement doit exister et être valable, or ce n'est pas l'impression que tu donnes dans ton message, donc il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté.

    Si la procédure est en cours : ne pas se démonter...
    Invoquer tour à tour le contexte économique ou la timidité de l'employé, ça ressemble à une tentative d'intimidation de l'employeur, qui cherche à embrouiller avec des reproches vagues...
    Donc ne pas se démonter, attendre le déroulement de la procédure de licenciement, noter les raisons avancées par l'employeur lors de l'entretien préalable, vérifier que le motif invoqué dans la lettre de licenciement y correspond, et éventuellement contester le licenciement si la procédure n'est pas respectée ou que les motifs invoqués sont bidon.


    est-ce que le faite qu'on ai pas trouvé une mission à mon ami serai elle aussi un motif valable?
    Je ne pense pas que "ne pas avoir trouvé de mission", en tant que tel, puisse constituer un motif de licenciement. Par contre il faut se demander pourquoi aucune mission n'a été trouvée :
    - insuffisance professionnelle de l'employé => licenciement pour motif personnel envisageable
    - contexte économique défavorable => licenciement économique envisageable
    - le commercial n'a pas fait son boulot => ... licenciement du commercial envisageable ...

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 406
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    merci pour vos réponses
    l'employeur et mon ami on eu une idscussion aujourd'hui, son employeur ne lui reproche absolument rien, ni à son niveau de travail si à au niveau de ses relation avec les autres, cependant il lui a désclaré qu'il n'avait aucune mission pour lui pour les 3mois avenir et lui proposé une séparation a l'amiable dans l'nteret des deux parties, à votre avis, qu'elle est le mieux, une séparation à l'amiable ou bien un licenciement?
    -dans le cas d'une séparation à l'amiable combien il pourra toucher de l'assidic.
    -l'indemnité qu'il pourra toucher a combien elle vaut dans les deux cas à votre avis?
    sachant que l'employeur de mon ami n'a pas mentionné le mot licenciement, il a juste evoqué le mot séparation à l'amiable.
    voila merci de votre aide.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par ranell Voir le message
    une séparation à l'amiable ou bien un licenciement?
    c'est pareil en terme de droit. La différence se situe au niveau de l'accord sur l'indemnité. Dans le premier cas, il y a entente entre les parties, dans le 2nd c'est les prud' (si ils sont saisis) qui tranche.

    Si ton ami veut 1 an de salaire et que sa boite lui propose 1 mois, ca va finir en licenciement avec prud' + avocat + délai de traitement (> 1 an).
    Si ils tombent d'accord sur un chiffre, autant le faire à l'amiable, ca ira plus vite.

    Tout le reste est strictement identique
    il y a du linge sur la corde à linge

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 406
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    merci la drogue c'est mal pour ces explications
    je vous tiens au courant , si vous avez d'autres remarque n'hésitez surtout pas.

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 406
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    une question:
    pour la rupture conventionnelle , sachant que mon ami n'a pas de probleme de compétence ni relationnelle (aucune reproche ne lui a été deja faite de la part de son chef), et qu'il est resté 9 mois d'ancienneté au sein de cette société, il a comme salaire 2252 brut, a votre avis combien devrais-t-il demandé de mois d'indemnité? et est-ce qu'il ya possibilité de negociation concernant le montant?
    merci

    ps: l'employeur n'a pa proposé de licenciement juste une rupture conventionnelle.

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    c'est pareil en terme de droit. La différence se situe au niveau de l'accord sur l'indemnité. Dans le premier cas, il y a entente entre les parties, dans le 2nd c'est les prud' (si ils sont saisis) qui tranche.

    Si ton ami veut 1 an de salaire et que sa boite lui propose 1 mois, ca va finir en licenciement avec prud' + avocat + délai de traitement (> 1 an).
    Si ils tombent d'accord sur un chiffre, autant le faire à l'amiable, ca ira plus vite.

    Tout le reste est strictement identique
    Il me semble que pour le Poleemploi la séparation "à l'amilable" est assimilée à une démission, pas à un licenciement...

    A vérifier attentivement donc.

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Il me semble que pour le Poleemploi la séparation "à l'amilable" est assimilée à une démission, pas à un licenciement...

    A vérifier attentivement donc.
    Hum, c'est justement pour pouvoir démissionner légitimement et avec accord des deux parties sans dégâts (toucher les assedic en fait partie) que ce type de rupture a été mis en place.

    Pour information :
    http://www.juritravail.com/archives-...ccord/891.html (Voir ligne du tableau : Droit de percevoir les allocations chômage)

Discussions similaires

  1. Motif de licenciement flou
    Par patrick999 dans le forum Licenciement
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2013, 15h10
  2. Est ce un motif de licenciment ?
    Par capelloam dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 13h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 10h11
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2007, 13h05
  5. Motifs de licenciement ?
    Par Vince dans le forum Licenciement
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 10h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo