Bonjour,
Je développe un outil de traitement du signal basé sur la décomposition par ondelettes.
De cette décomposition de mon signal brut S j'extrais mes composantes détails Di (hautes frequences) et approximations Ai (basses fréquences). A chaque niveau ma décomposition agit comme un filtre passe-bande.
Si je fais un niveau de décomposition : S=A1+D1
Pour deux niveaux : S=A2+D1+D2
et ainsi de suite,
Puis je ne garde que le signal "approximation", supprimant ainsi des fréquences qui me gênent. Mais
Or il se trouve que que j'arrive à supprimer toutes les fréquences "gênantes" parfois à 5 parfois à 6 niveaux de décomposition, mais j'arrive pas à trouver un critère d'arrêt au bon niveau de décomposition. J'ai besoin d'automatiser l'opération car je dois traiter plusieurs centaines d'enregistrements.
J'ai calculé la densité spectrale de puissance à chaque niveau pour visualiser mes fréquences mises en jeu, mais parfois à quelques Hz près je ne m'arrête pas sur le bon niveau de décomposition pour un critère basé sur la mesure des fréquences. Le phénomène fréquentiel que j'essaie d'isolé s'étale grosso modo sur une fenêtre de 5 et 20 Hz mais çà fluctue en fonction des enregistrements.
Quel paramètre pourrait me permettre de faire le bon choix de filtrage : energie, corrélation avec le signal brut...?