![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
Bonsoir à tous,
Je suis actuellement dans une école d'ingénieur. Je me dis que pour en arriver là, il a fallu un peu galérer (prépa, bosser beaucoup, pression...) bref. Maintenant que j'y suis, je trouve ça pas affreux, mais pas super cool non plus (plus de 30h par semaine et beaucoup de controle de présence, pas mal de trucs à faire chez soi). Depuis toujours j'ai cru que ces sacrifices, je ne les faisais pas pour rien.... Bilan, j'ai depuis toujours, cru que le job d'ingénieur était plutôt bien payé, et quand même assez cool. Mais depuis quelques temps, j'entends à droite et à gauche, que les ingénieurs ont pas mal de pression, font beaucoup d'heures, et que niveau salaire ça va, c'est pas non plus l'extase. Faire 50 heures par semaines pour 2500 euros net par mois, je trouve ça pas trop interessant. Mais peut-être que ces infos sont fausses. J'attends vos avis sur la question. merci ! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
Expert Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
salut,
Citation:
Et pense qu'il y en a qui font quasiment leurs 50 heures par semaine sous la pluie ou la canicule pour à peu près la moitié du prix... |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mars 2002
|
Pratiquement tous le secteur privé est sous très haute pression, quel que soit le job.
Sauf exceptions et bonne planque, c'est un travail à responsabilités et à stress donc. Tu as intéret à trouver un domaine qui te plait vraiment pour que ca sa passe bien, sinon grosse fatique et lassitude en vue... Tu ne doit pas travailler pour travailler, si tu as la chance de faire partie des privilégiés qui peuvent choisir, mais pour faire quelque chose qui te plait vraiment, alors la pas de soucis...
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Invité régulier
|
J'ai dit que je ne voulais pas gagner 2500 euros nets par mois mais j'ai précisé en bossant 50 heures par semaine parce que niveau taux horaire ça serait mal payé.
- 2500 euros par mois nets en faisant les 35 heures, ok , nickel ! - 2500 euros par mois net en travaillant comme une c**** ça reviendrait à être payé 1750 euros pour 35 heures. Pour quelqu'un qui s'est vachement investi dans 5 ans d'études, oui, je trouve ça mal payé (nb : un plombier débutant titulaire d'un bts commence à 1830 € nets/mois) |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Citation:
Sérieusement, regarde autour de toi, compare les rémunérations, les possibilités d'évolution, la proportion de gens qui exercent un métier qui les passionnent et dans lequel ils s'épanouissent, et tu comprendras l'énormité de ta question...
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: septembre 2003
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Invité régulier
|
ouais moi j'en connais 2, des ingénieurs.
Ils bossent 9h-> 20 heures avec petite pause le midi. Meme le week-end parfois ils travaillent chez eux. Pour moi, le travail n'est pas tout dans la vie. Ils sont passionés par leur boulot certes, mais moi j'ai plein de passion |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
Bonjour,
Faire plus de 30 heures par semaine tu ne trouves pas ca "cool", au contraire. Je suis développeur dans une boite depuis 10 mois, et je t assure que que je fais plus d heure qu'un cadre pour un salaire inférieur a "2500" euros. Si tu trouves un job comme tu le décris (horaire convenable, bien payé) fais moi signe, mais j'en doute. Les personnes du forum confirmeront mes dires je suppose. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Citation:
Ou alors, essaie de rentrer dans le secteur public : tu auras des horaires "humains" (rarement plus de 40 h/semaine) mais en sacrifiant la rémunération (environ 25 % inférieure à celle du privé), en acceptant une évolution de carrière bien plus lente et vite plafonnée, et en s'exposant au mépris (et souvent à l'envie) de tes petits camarades qui auront choisi le privé. C'est un choix... Mais demander les 35 heures avec le même taux horaire qu'un consultant senior, c'est demander le beurre et l'argent du beurre ! Il va falloir redescendre sur terre...
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre actif
![]() Date d'inscription: février 2004
|
Citation:
Et dis toi bien que l'école d'ingé, c'est vraiment pas la pression, ouais, vite fait t'as des projets, mais ca n'a rien à voir avec le stress que tu auras en entreprise. Pour le salaire, fallait faire de la finance, ou du commerce si tu voulais... Et puis de toutes façons, le salaire c'est pas un problème de filières, c'est surtout un problème de travail et de compétences.
|
|
|
|
#11 (permalink) | ||
|
Invité régulier
|
Citation:
c'est toi qui ne te rends pas compte. Un consultant senior ne gagne pas 2500 euros par mois !!! |
||
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Invité régulier
|
Citation:
Je n'ai pas dit 30 heures j'ai dit 35 (tu connais la loi). C'est donc bien ce que je pensais. En résumé avec mes études, en faisant 35 heures je toucherai 1.5 smic. Et puis il faudra bosser 5 ans de plus pour la retraite, amortir tout ce que je n'ai pas touché pendant 5 ans aussi. |
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | ||
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: décembre 2004
|
C'est marrant, c'est souvent les ingénieurs qui sont le plus à la ramasse en ce qui concerne les questions de salaires et heures de travail.
C'est une question de logique. Tu ne gagne de l'argent que si tu en fait gagner à l'entreprise qui t'emploie. On te l'as pas dit ca dans ton école ? vous êtes sensé être assez intelligent pour le comprendre. Tu crois que tu va arriver dans une boite et dire "bonjour, c'est moi le bac+5, où qu'il est mon bureau ? Ah au fait, je peux pas rester ce soir, j'ai piscine...". Si tu veux gagner de l'argent faut en faire gagner à l'entreprise avant tout, donc soit être un expert dans un domaine soit faire des heures. Idem pour les avancements de carrière. Certains ne comprennent pas qu'ils n'avancent pas alors que cela fait x années qu'il sont dans la boite. Même si ton expérience a augmentée mais que tu ne fais pas gagner plus d'argent à l'entreprise qu'avant : il n'y a aucune raison d'être augmenté. C'est mathématique. |
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre à l'essai
![]() Date d'inscription: avril 2003
|
2500 euros net???
La bonne blague... Prepare toi à une claque car quand tu vas débuter, tu seras entre 1600 et 1900 nets. Ce qui au passage va quand meme te permettre meme en vivant seul d'économiser entre 200 et 500 euros par mois. Quant aux horaires, effectivement qui dit ingénieur dit cadre dit pas d'heures supps payées, mais bon les horaires meme si tu les choisis pas tout le temps t'es pas obligé de travailler 10h par jour tout le temps, les dépassements d'horaires ça peut arriver de temps en temps mais cela ne doit pas arriver tout le temps, apprenez à dire NON quand on veut abuser et profiter de vous. Au delà de 19h normalement ç'est retour à la maison... |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Ingénieur : un job cool ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|