IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Langage pour débuter : C, Pascal, Ada, Fonctionnels ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    python c'est rigolo mais faut pas casser les indentations....
    Justement, tu n'imagines pas combien de fois on m'a demandé « mais pourquoi mon programme ne marche pas ? » avec un code en C sans indentation aucune.

  2. #62
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Si ton langage, par exemple, est plus à l'aise sur les colonnes, ça veut dire que tu vas plomber tes perfs (et pas qu'un peu...) si tu n'inverses pas les coordonnées X et Y dans ton travail, c'est à dire effectuer (logiquement) une symétrie par rapport à la première bissectrice. Si ce n'est pas pensé dès le départ, ça coûtera une fortune ensuite de le modifier.
    Voilà la réponse .
    A mon avis, il est indispensable qu'un programmeur connaisse la réponse valable pour le langage qu'il utilise, et ça fait partie des connaissances de base

  3. #63
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    En écoutant un informaticien, j'ai appris à ne pas toujours fait confiance à la machine et je l'ai constaté en pratique, c'est choquant au début, on devient méfiant après coup.

    EDIT: Au fait, pourquoi faut-il défragmenter les disques durs ?

  4. #64
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Je persiste donc, apprendre a programmer avec un langage qui incite à mettre rapidement les mains dans le cambouis avant de prendre des bonnes habitudes algoritmiques, des habitudes de modularité, et surtout de maintenabilité et d'évolutivité du code mène à ce genre de choses. C'est donc un choix absurde et sans intérêt.


    pour en revenir au sujet initial, que reproches-tu à Pascal ou Ada ?
    pour infos, ceux sont les deux langages conseillés par MacLak

    (perso, j'ai des reproches à faire sur Ada, mais point de vue vérification formelle... donc très loin du niveau débutant )
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  5. #65
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    en tout cas prendre un language ou il y'a de l'arithmétique signée et non signé, parce que j'en ai marre de l'expliquer aux développeurs java

    si on te l'a expliqué un jour ce ne ser pas génant pour faire du java en suite.
    si on ne te l'a jamais expliqué ce sera plus génant pour ne pas faire de java ensuite
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  6. #66
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    A vrai dire ça devient difficile à comprendre. Pourrions nous rester dans la comparaison du C par rapport au Pascal pour un débutant s'il vous plaît ?
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

  7. #67
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    personnellement je ne recommande pas C a un débutant, en tout cas pas au tout début, ce langage est un peu trop permissif , il vaux mieux commencer par un langage plus strict (ada/pascal) histoire de mettre les bonnes habitudes en place, et ensuite éventuellement lâcher la bride et partir sur C un fois que la base est acquise.

    le passage par C serait pour permettre de mettre en place quelques notions lié au système.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  8. #68
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par vg-matrix Voir le message
    A vrai dire ça devient difficile à comprendre. Pourrions nous rester dans la comparaison du C par rapport au Pascal pour un débutant s'il vous plaît ?

    Je ne connais pas assez Pascal ou Ada pour vraiment me prononcer. Je vais me rafraichir les idées sur le premier avant de dire des bêtises à son sujet.

  9. #69
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Désolé, le débat a dérivé sur "faut il apprendre a gérer sa mémoire à la main avant tout", puis sur une démonstration de Mac LAK que quand on apprend trop tôt à "optimiser", on "optimise" ensuite trop tôt dans son code, quitte à oublier ce qu'est un compilo et ce que ça fait réellement (il suffit d'appeler ça des "hacks" pour ne plus avoir à s'en soucier). Donc ça a quand même un rapport avec le débat initial

    Je ne connais pas assez Pascal ou Ada pour vraiment me prononcer. Je vais me rafraichir les idées sur le premier avant de dire des bêtises à son sujet.

    truc que tu ne peux pas faire en ada (en tout cas pas sans avoir indiquer comment le faire)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    int a;
    char b;
    
    a = 5;
    b = a;
    c'est tout con, mais cela va te dire dès la compile que tu essaie de mettre mélanger les choux et les carottes
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  10. #70
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par vg-matrix Voir le message
    A vrai dire ça devient difficile à comprendre. Pourrions nous rester dans la comparaison du C par rapport au Pascal pour un débutant s'il vous plaît ?
    C'est difficile à comprendre parce que certains n'arrivent pas à voir la différence entre Pascal/Ada et du C... Et qu'ils sont persuadés que si on gère la mémoire à la main, c'est forcément du "bas niveau".

    Chose totalement fausse, mais encore faudrait-il savoir ce que sont ces langages stricts que sont Pascal ou Ada pour le comprendre, ou comprendre ce qu'ils apportent à la compréhension d'un algorithme et du fonctionnement d'une machine...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  11. #71
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Je répondrais quand tu auras fini ton troll, et que tu auras lu / répondu à ce que je soutiens depuis le début : débuter en position médiane et non pas à trop haut (ou trop bas) niveau.

    Cela signifie aussi ne pas zapper la moitié des posts.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #72
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Je répondrais quand tu auras fini ton troll, et que tu auras lu / répondu à ce que je soutiens depuis le début : débuter en position médiane et non pas à trop haut (ou trop bas) niveau.
    Ah mais "le milieu, c'est merveilleux", on est bien d'accord hein. Le seul hic, c'est qu'on n'est pas d'accord sur ce qu'est le haut et le bas, donc on ne peut pas être d'accord sur où est le milieu.

    Pour moi, trop haut niveau pour un débutant, c'est Haskell et Prolog, parce que dans un cas, il y a des barrières trop importantes avant de pouvoir faire ce que l'on veut (typiquement les monades), et dans l'autre parce que c'est vraiment trop bizarre.. Scala risque de piquer un peu aussi (quoi que).

    Trop bas pour un débutant, ce sont les langages qui risque de faire apparaitre trop de bug liée à l'implémentation plutôt qu'à l'algorithme, ou à l'idée. Les débutants font bien assez d'algo faux pour les occuper un paquet d'heures à débugger. Donc à partir du moment où la gestion de la mémoire se fait à la main, où il n'y a pas de tests dynamique de dépassement de tableau, etc, je considère que c'est du trop bas niveau pour un débutant.

    Après, qu'est ce que le juste milieu ? Alors bon, mon coté intégriste dirait "OCaml", parce que super chouette pour l'algo (je persiste à penser que quand on dit qu'un arbre, c'est soit une feuille, soit un noeuds avec deux fils qui sont des arbres, l'écriture
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    type arbre = 
     | Feuille
     | Noeud of arbre * int * arbre
    est quand même parmis les plus naturelle qu'on puisse imaginer) et que le typeur te maintient sur le droit chemin (à coup de pied au cul s'il le faut). Mais bien sûr, ne pas s'attaquer directement aux foncteurs, et laisser les objets et les variants polymorphe pour bien plus tard !
    Mais bon, j'ai commencé avec VB, et ça ne s'est pas si mal passé que ça, alors pourquoi pas du Java (ok, c'est verbeux, mais pour débuter, c'est pas forcément plus mal. Par contre, s'interdire d'utiliser les 4269666 framework existants...), du C# (bouuuuh, ça pue s'est pas libre ! Mais c'est moins verbeux que java Mais là pareil, se limiter dans son utilisation des librairies .NET à foison), pourquoi pas du F# (merde, mon coté intégriste revient).
    Je ne suis pas un fervent défenseur des langages dynamiquement typé comme scheme, python on ruby pour débuter parce que je pense que se prendre des baffes du compilo quand on fait des conneries, c'est une bonne approche pédagogique (un peu comme il vaut mieux une bonne exception de sortie de bornes qu'un bug silencieux). Mais ça peut être bien pour le coté ludique de la chose (je parle là pour de jeunes débutant par exemple, genre ado, qui on plus envie de bidouiller un truc dans leur coin "pour voir").

    Après, pour continuer ? Bah, aller se frotter une fois où deux à des langages de Véritables, genre le C, histoire de voir. Mais pour moi, ce n'est pas ça qui apprendra "ce qu'il se passe vraiment". Pour ça, rien de tel qu'un bon cours d'architecture des ordinateurs (c'est quoi un proc, et il se passe quoi dedans ? C'est quoi un registre, une pile, un tas ?) et un de compilation (les même trois dernières questions, plus C'est quoi une fonctions ? C'est compilé comment ? C'est quoi de l'inlining ? De l'élimination de code mort ? C'est quoi une allocation de registre ? Bref, quand est ce que je peux écrire du code propre, même s'il doit aller super méga vite, parce que de toutes façons ça ne changera rien une fois optimisé. Et puis aussi "C'est quoi un GC", histoire de démystifier la chose).

    Voilà. Alors pour Pascal et Ada, je répète, je ne les connais globalement pas, donc je ne sais pas dans quelle catégorie les mettre.

    Bon alors, c'est quoi l'intérêt d'une macro ?

  13. #73
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Mais bon, j'ai commencé avec VB, et ça ne s'est pas si mal passé que ça
    Quand on parle de langage médian .

  14. #74
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Voilà. Alors pour Pascal et Ada, je répète, je ne les connais globalement pas, donc je ne sais pas dans quelle catégorie les mettre.
    Et voilà très exactement pourquoi tu ne sais pas ce qu'est le "milieu"... En Pascal (inclus Delphi) et en Ada, tu as des contraintes machine pouvant être lourdes, si tu pousses les langages dans leur retranchements. En dehors de ça, c'est plutôt des langages de haut niveau... Qui restent capables, au besoin, d'effectuer des accès au niveau bit et de taper dans du bas niveau.

    Voilà en quoi ils sont supérieurs, d'un point de vue pédagogique et apprentissage de la programmation, à la plupart des autres langages. Ils permettent tous les deux une approche procédurale ou objet (là aussi, "au choix"), et dans une très petite mesure ils permettent même une approche fonctionnelle en distinguant nettement les "fonctions" des "procédures". Certes, c'est pas du Lisp non plus côté approche fonctionnelle, c'est évident. Mais ça donne un petit avant-goût... Juste de quoi ne pas se sentir totalement paumé quand on approche un vrai langage fonctionnel.

    J'aurais tendance à dire qu'ils sont même supérieurs à "tous" les autres langages d'apprentissage, pour ma part, mais c'est sûrement parce ce que je n'ai pas d'autres exemples de langage aussi polyvalents tout en étant aussi rigoureux. Et surtout, ils ne sont pas enfermés dans un paradigme particulier...

    VB pourrait (presque) être un bon candidat, s'il permettait l'accès bas niveau autrement que via des fonctions externes (DLL), et s'il n'avait pas de type Variant ni de déclarations implicites... Pour ces raisons, il est pour moi plus proche d'un langage de script (et donc de haut niveau) que d'un langage médian.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  15. #75
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Au fait : depuis Turbo Pascal (et jusqu'à Delphi), il existe des vérifications d'étendue et de dépassement à l'exécution...

    De plus, la mémoire est contrôlée systématiquement par le runtime qui la libère systématiquement à la fin du programme, hors kill violent par l'OS bien entendu (mais là, aucun langage ne permet d'y survivre, donc...), ce qui permet éventuellement d'avoir du code un peu crasseux et qui ne provoque pas de fuite mémoire au niveau système (la fuite au niveau processus étant par contre bien présente, évidemment). Ceci existait déjà sous DOS, à l'époque où les programmes C avaient plutôt tendance à provoquer le reboot de la machine après une fuite mémoire...

    Il est également possible d'implémenter des smart pointers en Pascal comme en Ada... Et donc d'avoir une libération automatique des données inutilisées, ce qui est un GC "light", mais un GC quand même.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  16. #76
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    petit résumé des épisodes précédents :
    • même parmi les utilisateurs professionnels de C et C++, peu les conseille en premier langage
    • certains (MacLak, gorgonite, etc) penchent pour un langage encore un peu "bas niveau" mais rigoureux à la compilation... Pascal et Ada semblent bien illustrés cette position
    • certains sont pour un langage beaucoup plus haut niveau et expressif en terme de typage... OCaml, langage fonctionnel à typage statique inféré, est cité en exemple par alex_pi


    qui ai-je oublié ?
    quelqu'un a-t-il d'autres propositions ?

    pourriez-vous lister les avantages/inconvénients de ces alternatives (ou d'une nouvelle alternative), voire les illustrer d'exemples ?


    à tous
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  17. #77
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Avec la crise les avantages et inconvénients par rapport à l'emploi peut-être intéressant et susciter un peu d'intérêt. Je sais qu'on peut interpréter les chiffres et statistiques à sa sauce mais le ratio entre ceux qui connaissent un langage et ceux qui le pratiquent dans un cadre professionnel c'est autre chose.

    Pour le C par exemple je ne suis pas sûr au vu du nombre de personne "sachant programmer" avec ce langage et le nombre de poste réel que le ratio soit très important notamment parce que comme c'est souvent dit on l'utilise pour des cas qui nécessite d'autres connaissances que l'informatique (le génie civil ou militaire, la météorologie, l'embarquer de manière générale etc)


    Langage pour débuter : en entreprise vous n'avez pas le choix la plupart du temps et pour l'apprentissage j'ai commencé en autoformation par le C++ puis vu en formation continu avec le C et Ada et toute leur bande de copain vous savez Java, XML, PHP... Professionnellement je fais du Delphi, entre autres
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #78
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Pour le C par exemple je ne suis pas sûr au vu du nombre de personne "sachant programmer" avec ce langage et le nombre de poste réel que le ratio soit très important notamment parce que comme c'est souvent dit on l'utilise pour des cas qui nécessite d'autres connaissances que l'informatique (le génie civil ou militaire, la météorologie, l'embarquer de manière générale etc)
    C'est surtout, comme je l'ai déjà dit, que trouver un "bon" programmeur C est plutôt difficile... C'est pas les postes qui manquent, ce sont les gens compétents pour les remplir.

    C'est toutefois principalement du marché caché, donc inutile d'éplucher votre journal de petites annonces : ça marche principalement par cooptation ou embauche après une période d'assistance technique / intérim, et inutile de préciser qu'en général personne ne se grille dans sa propre boîte pour faire embaucher quelqu'un qui n'a pas les compétences requises...

    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Langage pour débuter : en entreprise vous n'avez pas le choix la plupart du temps et pour l'apprentissage j'ai commencé en autoformation par le C++ puis vu en formation continu avec le C et Ada et toute leur bande de copain vous savez Java, XML, PHP... Professionnellement je fais du Delphi, entre autres
    Bemol : pour moi, le but du débat, c'est d'aider un débutant encore à l'école (ou en reconversion à la limite), qui fait ça en dehors d'un contrat professionnel afin de pouvoir intégrer cette branche. D'où le fait que je préconise d'apprendre via un langage médian, afin de pouvoir ratisser large côté petites annonces sans passer pour un charlot.

    Ce que tu dis est vrai, mais beaucoup de langages que tu cites, bien que très utilisés, sont je pense peu propices à former quelqu'un au développement... Je trouve PHP très sympa, mais commencer par ce langage, c'est du suicide algorithmique !

    Je pense qu'il est important d'apprendre correctement, puis de s'aiguiller vers un langage demandé (C, C++, Java sont en tête de liste en général) une fois les (bonnes, est-il utile de préciser ?) bases acquises.
    Or, ton message laisserait présupposer que commencer par du PHP ou du C serait une option "viable", parce que demandés en entreprise... C'est à mon sens justement l'erreur de beaucoup de débutants, qui se font éclater ensuite en entretien ou, pire, en période d'essai...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  19. #79
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 33
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    petit résumé des épisodes précédents :
    • même parmi les utilisateurs professionnels de C et C++, peu les conseille en premier langage
    • certains (MacLak, gorgonite, etc) penchent pour un langage encore un peu "bas niveau" mais rigoureux à la compilation... Pascal et Ada semblent bien illustrés cette position
    • certains sont pour un langage beaucoup plus haut niveau et expressif en terme de typage... OCaml, langage fonctionnel à typage statique inféré, est cité en exemple par alex_pi


    qui ai-je oublié ?
    quelqu'un a-t-il d'autres propositions ?

    pourriez-vous lister les avantages/inconvénients de ces alternatives (ou d'une nouvelle alternative), voire les illustrer d'exemples ?


    à tous
    Au risque de paraitre répétitif, je plussoierais bien le Java :
    - Typage fort
    - Orientation objet, ou impérative possible
    - Multi plateforme
    - Graphique simple a utiliser, non négligeable, quand on débute, on aime souvent sortir assez vite de la console -- Quel débutant voudrait installer WxWidgets / utiliser l'API de windows ?

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    quelqu'un a-t-il d'autres propositions ?
    Il y a encore une tierce approche.
    Cf le papier de Stroustrup que j'ai signalé il y a 3-4 pages et que personne n'est allé lire.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. Langage pour débuter : C, Pascal, Ada, fonctionnel ?
    Par vg-matrix dans le forum Débuter
    Réponses: 94
    Dernier message: 24/07/2009, 12h02
  2. Quel langage pour débuter, quel livre?
    Par _kal_ dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2008, 09h05
  3. Cherche langage pour débuter ?
    Par k1k0u dans le forum Débuter
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/08/2007, 22h53
  4. quel langage pour débuter
    Par tony913 dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2004, 19h00
  5. Quel langage pour débuter ?
    Par nerv dans le forum Assembleur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2004, 23h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo