IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Demande de conseils


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Demande de conseils
    Bonjour,
    Je suis actuellement en thèse en informatique (3éme année), mon contrat se termine fin septembre 09, donc j'ai commencé à chercher du travail. Le problème c'est que je ne suis plus intéressée par une carrière en recherche vu la situation des chercheurs en france, déjà une fois j'aurais mon doctorat faudrait encore chercher des post-docs puis passer son temps à passer des concours pour espérer dérocher un poste de maitre de conf payé 1800 euro :s
    bref, j'ai commencé donc ma recherche en déposant mon cv sur les sites de recrutement. J'ai oublié de préciser qu'avant de faire mon master de recherche, j'ai déjà une expérience professionnelle de consulting dans une banque (1 année). Donc, je cherche actuellement des postes de MOA, le souci c'est que je n'ai po été contacté par aucune ssii
    Du coup, je me pose des questions sur mon avenir, est-ce le contexte actuel qui a fait que j'ai po eu de contacts ou plutôt mon cv orienté recherche (avec des expériences d'enseignement et une petite experience professionnelle) qui refroidit les recruteurs.
    Je me tourne donc vers vous pour demander des conseils et avoir vos avis, que pourrais-je faire pour taper dans les yeux des recruteurs avec un tel parcours?? ya-t-il des formations ou cerifications qui pourraient m'aider??
    Merci d'avance pour votre aide, tous vos avis sont les bienvenus

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Myriam59 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement en thèse en informatique (3éme année), mon contrat se termine fin septembre 09, donc j'ai commencé à chercher du travail. Le problème c'est que je ne suis plus intéressée par une carrière en recherche vu la situation des chercheurs en france, déjà une fois j'aurais mon doctorat faudrait encore chercher des post-docs puis passer son temps à passer des concours pour espérer dérocher un poste de maitre de conf payé 1800 euro :s
    bref, j'ai commencé donc ma recherche en déposant mon cv sur les sites de recrutement. J'ai oublié de préciser qu'avant de faire mon master de recherche, j'ai déjà une expérience professionnelle de consulting dans une banque (1 année). Donc, je cherche actuellement des postes de MOA, le souci c'est que je n'ai po été contacté par aucune ssii
    Du coup, je me pose des questions sur mon avenir, est-ce le contexte actuel qui a fait que j'ai po eu de contacts ou plutôt mon cv orienté recherche (avec des expériences d'enseignement et une petite experience professionnelle) qui refroidit les recruteurs.
    Je me tourne donc vers vous pour demander des conseils et avoir vos avis, que pourrais-je faire pour taper dans les yeux des recruteurs avec un tel parcours?? ya-t-il des formations ou cerifications qui pourraient m'aider??
    Merci d'avance pour votre aide, tous vos avis sont les bienvenus
    Il faut être actif dans ta recherche et non passif.

    Qu'est-ce que tu entends par sites de recrutement (ANPE...)?????? Si tu fais juste ça, tu ne trouveras jamais.

    Il faut que tu répondes aux annonces, que tu ailles sur les sites des entreprises (les grandes entreprises ont souvent une partie dédiée au recrutement), des SII, que tu envoies des candidatures spontanées...

    La recherche d'emploi, c'est un vrai job. Ce n'est pas que quelques heures par ci par là. Je n'ai pas mis qu'un mois à trouver du boulot (dont une proposition en CDI et une en CDD à statut particulier) mais j'y étais de 7h30 le matin à 18H-19h voire plus tous les jours pdt une quinzaine de jours puis je travaillais la journée en job d'été et je poursuivais ma recherche d'emploi le soir jusque 2-3h du mât.

    En 15 jours, j'avais déjà envoyé plus de 200 CV. Même pour le job d'été, j'en avais envoyé plus d'une centaine.

    Et pourtant, rien n'était gagné, sortant d'une année blanche à préparer le CAPES et l'agrèg dans un domaine complètement différent.

    Si tu montres que tu es motivé, si tu arrives à justifier ta thèse... tu trouveras.

    Bon courage et bonne chance

  3. #3
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    il faut effectivement être actif dans votre recherche d'emploi et non passif.

    Je n'ai jamais fait de thèse, mais j'ai fait un stage dans l'ingénieurie des connaissances (les ontologies ...) et j'ai réussi à le mettre en valeur (bon, ça m'a pris une demi heure de questions réponses à chaque fois, mais si le recruteur sent la personne motivée, et sent que cela peut être intéressant pour l'entreprise, il va faire l'effort de comprendre)

    Ne pas négliger la partie lettre de motivation et ne surtout pas toujours envoyer la même tout le temps.

    (au passage, avez vous lu l'article de Cécile Quiquempoix sur le CV?)

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    effectivement trouver un job c'est un métier à part, faut que je m'active un peu plus.
    Jusque là j'ai envoyé des candidatures pour répondre à des offres ainsi que des candidatures spontannées mais comme je recevais pas de réponse, j'ai fini par comprendre que mon profil n'interesse pas.
    J'espere que je finirais par décrocher des entretiens, chose qui est po facile pour le moment.
    Merci encore

  5. #5
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Peut on savoir dans quel domaine vous faites vos recherches? (et pourquoi pas voir un CV et une lettre de motivation, nous pourrions peut être vous aider)

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Peut on savoir dans quel domaine vous faites vos recherches? (et pourquoi pas voir un CV et une lettre de motivation, nous pourrions peut être vous aider)
    mon sujet de thèse porte sur la conception des systèmes embarqués, sinon mon cv c'est à peu près ça:
    partie expérience professionnelle:
    Expérience Professionnelle

    - Enseignant à ****
    ici j'ennumére les modules enseignés: BD-C
    -Consultant homologation

    Mission : Mise en production du système d’information , --bon j'explique dans cette partie les taches ainsi que les acquis métiers



    sinon pour la partie connaissances techniques :

    Langages C, C++, SQL, PL/SQL, Cobol, Prolog, Assembleur, Visual Basic, HTML, ASP, XML, ADA, Java, Kermeta, QVTO.

    Modélisation Merise, UML, SysML, MARTE.

    Bases de données Access, Oracle, MySQL, SQL Server et PostgreSQL.

    Logiciels utilisés Developper 2000, Microsoft Office, Visual Studio, Adobe Photoshop, Dreamweaver, TestDirector, MsProject, GPAO, ERP, Eclipse.



    niveau formation ça donne ça:
    -thèse en informatique (en cours)
    -master2 recherche en informatique
    -Maitrise en IAG

    voila, sachant que je suis interessée par un poste MOA, qu'en pensez-vous??

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Myriam59 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    effectivement trouver un job c'est un métier à part, faut que je m'active un peu plus.
    Jusque là j'ai envoyé des candidatures pour répondre à des offres ainsi que des candidatures spontannées mais comme je recevais pas de réponse, j'ai fini par comprendre que mon profil n'interesse pas.
    J'espere que je finirais par décrocher des entretiens, chose qui est po facile pour le moment.
    Merci encore
    Il ne faut pas hésiter à relancer les entreprises.

    Comme le dit icsor, on pourrait vous aider si vous nous montriez votre CV et votre lettre de motivation car ça joue aussi énormément.

    Il faut savoir mettre en valeur même ce qui pourrait faire pencher votre CV en votre défaveur.

    Plusieurs personnes m'avaient déconseillé de mettre la prépa au CAPES et à l'agrégation car c'est très mal vu qd on postule, pourtant, je l'ai tt de même mis car je ne voulais pas laisser une année blanche.
    J'ai tout misé sur la lettre de motivation et effectivement, lors des entretiens, on m'a à chaque fois "reprocher" cette année mais j'ai su la justifier et c'est très bien passé (à des exceptions près comme partout, chaque employeur n'ayant pas la même ouverture d'esprit et ne cherchant pas la même chose chez un de ses collaborateur).

    Si vous arrivez à tirer vraiment le positif et les avantages de votre expérience de recherche, vous trouverez, j'en suis certaine. Ce profil peut forcément intéresser des employeurs.

    Pourquoi ne tentez-vous pas des entreprises publiques?

  8. #8
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait, en regardant les parties mises de votre CV, je ne vois pas la mise en avant des compétences d'un MOA. Il n'y a que consultant homologation de mentionner et aucune description détaillé.

    Je pense aussi que chercher uniquement en SSII pour un poste de MOA est une erreur, les grandes entreprises sont pleines d'oportunités.

    Après, je pense que pour des postes de MOA, où l'expression est très importante, la lettre de motivation doit être regardé attentivement.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Je pense aussi que la lettre de motivation joue énormément et je tenterais de même les grandes entreprises qui peuvent justement être intéressées par ce genre de profil

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Une thèse c'est aussi écrire des publis et faire des conf, donc qualité de synthèse, expression, pédagogie. Mais aussi gestion de projets déjà le projet de thèse, 3 ans), p'tre gérer des projets d'étudiants, des responsabilités dans l'équipe de recherche.

    Le CV sur monster si c'est pas fait, du coup y a pas de LM. Contrairement à ce qu'on dit, j'ai eu de bien meilleurs contact (dont mon job actuel) en étant en recherche passive. Mais faut orienter ton CV pour qu'il corresponde à ce qu'on attend de toi (+ ou -).

    Règle la plus importante, ne pas soualer avec ta thèse. Si on te demande, tu explique un peu, mais sans montrer une motivation trop importante, montrer que tu est vraiment prêt au changement.

    Tu ne vas pas dans le privé parce que maitre de conf c'est trop dur, mais parce que tu préfère le style.

    Et sache que tu gagnera plus en maître de conf qu'en débutant dans la situation actuelle. Des réformes ont améliorer la situation (thèse + post doc = ancienneté). Le tout avec un job qui n'engendre pas le moindre stress (une fois que tu l'as).

Discussions similaires

  1. Demande de conseil pour migration de lignes vers colonnes
    Par ririd dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h02
  2. [Struts_Tiles VS CSS] Demande de Conseils
    Par sylvain_neus dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2004, 10h12
  3. [sqlbaseserver]demande de conseils/aides pour requêtes
    Par GéniuS77 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2004, 17h27
  4. demande de conseil
    Par stephane eyskens dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo