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 C Discussion :

initialisation statique d'un arbre


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut initialisation statique d'un arbre
    Bonjour à tous.

    J'ai une question concernant les initialisations statiques. Dans un programme, je défini la structure Arbre:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Arbre {
     int valeur;
     Arbre* gauche;
     Arbre* droit;
    };
    et j'aimerais pouvoir créer de manière statique un arbre, aussi compliqué que je veux. J'ai essayé avec cette syntaxe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     a = {3,{2,NULL,NULL},{{1,NULL,NULL}}};
    mais elle ne marche, car l'élément

    est du type Arbre et non Arbre*. J'ai essayé toutes les syntaxes possibles, en vain. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Attention ta structure n'est pas correcte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Arbre {
        int valeur;
        struct Arbre* gauche;
        struct Arbre* droit;
    };
    de plus le nom est mal choisi (Noeud est plus adapté au contexte).

    Tu dois allouer l'espace pour tes noeuds statiquement ou dynamiquement, comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
     
    struct Noeud a = {2, NULL, NULL};
    struct Noeud b = {1, NULL, NULL};
    struct Noeud c = {3, &a, &b};
    Ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Noeud *Arbre = creerNoeud( 3,
    			 	   creerNoeud(2,NULL,NULL),
    				   creerNoeud(1,NULL,NULL)
    				 );
    creerNoeud() est à définir, sans oublier son homologue pour libérer l'espace.
    To start press any key. (reading screen) Where's the "any" key? I see Esc, Catarl, and Pig Up. There doesn't seem to be any "any" key. Wo! All this computer hacking is making me thirsty. I think I'll order a Tab. (presses TAB key). -- HOMER --

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par ssmario2 Voir le message
    Attention ta structure n'est pas correcte
    Ah oui en effet

    Citation Envoyé par ssmario2 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Noeud a = {2, NULL, NULL};
    struct Noeud b = {1, NULL, NULL};
    struct Noeud c = {3, &a, &b};
    D'accord, mais est-ce qu'on peut faire cela en une seule ligne ? Dans cet exemple, on alloue de la mémoire pour les Noeud a et b, ce qui est inutile vu qu'on ne s'en sert pas directement...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de orfix
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    Par défaut
    je ne comprends pas ton inutile si tu veux un noeud il faut lui allouer de l'espace que tu l'utilises directement ou indirectement (voir même pas du tout).
    To start press any key. (reading screen) Where's the "any" key? I see Esc, Catarl, and Pig Up. There doesn't seem to be any "any" key. Wo! All this computer hacking is making me thirsty. I think I'll order a Tab. (presses TAB key). -- HOMER --

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dancingmad Voir le message
    j'aimerais pouvoir créer de manière statique un arbre, aussi compliqué que je veux. J'ai essayé avec cette syntaxe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     a = {3,{2,NULL,NULL},{{1,NULL,NULL}}};
    Si on calcule un peu, sachant qu'un pointeur (même NULL) prend 4 octets en général, la place mémoire désignée par la variable "a" est longue de 7 fois 4 octets soit 28 octets.

    Pour pouvoir disposer de cette place, il faut avoir déclarée une variable de cette taille. Or, la taille mémoire d'une variable de type "arbre" ou "noeud" est de 3 fois 4 octets soit 12 octets. La déclaration de chaque noeud "ligne par ligne" est obligatoire.

  6. #6
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    Merci ! C'est tout ce que je voulais savoir...

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